Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Pour la prochaine vidéo, montre le bon exemple, cartérise !
Comme dans l'image de droite, ce serait mieux :smt003
475073
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Serge,

je ne comprends pas bien, on ne voit plus rien . T' as sans doute oublié les vitres .
Si je cartérise entièrement la machine , il y aura des capteurs magnétiques de fermeture des portes .
 
A

Algone

Compagnon
Powah c'est quand même impressionnant de voir cette masse en mouvement, déjà de se lancer dans un projet comme le tiens faut pas être frileux mais de voir comment tu l'as mené est encore plus impressionnant. Respect pour toutes ces connaissances et cette méthodologie tu vas en inspirer plus d'un, moi le premier, bravo.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci Algone .

J' espère en avoir inspiré plus d' un . C' est le but du partage .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

actualité du moment , finition de l' armoire électrique principale .
à l' intérieur se trouve l' écran d' ordi.

DSC06339.JPG


En gros plan , le bouton d' AU , le bouton réarmement ( je sais , il doit être bleu ) je pensai en avoir des bleus , en fait ils étaient délavés.
Une loupiote blanche ( en service ) , une verte signifiant ( je sais plus ) et une rouge ( machine opérationnelle ) .
On voit bien l' écran par derrière une plaque de polycarbonate de récup .

DSC06340.JPG


Ensuite , fabrication de la table télescopique ( de 2 m 20 on passera à 5 m 00 )

place aux photos:

DSC06331.JPG


DSC06332.JPG


DSC06333.JPG


Vue de loin, pour voir ce que ça va donner :
DSC06334.JPG


Mise en place des plots , et , c' est presque de niveau . Cela nécessitera de toutes façons , un surfaçage de 1mm maxi je pense .
Comme j' avais des plaques de 30 mm d' épaisseur pour y fixer les patins , après calculs , il s' avère que pour poser le premier plot,
il me fallait une cale de 26 mm ( pas très courant 26 mm ) , or, en cherchant bien , j' ai trouvé chez moi deux ferrailles , qui , coupées en 2
me donneraient mes 4 pieds . Hop, dans la scie et soudure . Pas de trous à faire, ils y étaient déjà . Une chance que cela n' avait pas été jeté .
DSC06335.JPG

Ah oui, me direz-vous, et le petit étau , il sert à quoi ???
Justement , c' est pour fabriquer aussi des pièces miniatures . Comme on dit, qui peut le plus , peut le moins . :lol:

Si je peux corriger la différence de rectitude en y mettant du clinquant entre le H et les 4 support , je ne vais pas me gêner .
Sauf, si je m' aperçois qu' en dessous, cela pose très bien , et, sans besoin d' artifices .
DSC06336.JPG


Bout de la vis pour l' entraînement .
DSC06337.JPG


DSC06338.JPG


Vite fait, bien fait , avec toutes les chutes de rails de 35 et les deux plots récupérés à la ferraille, sans retouches . Sauf perçage et soudage de plats .
Vu les dégâts qu' a subi la noix , je verrai si je laisse la vis ou pas . Encore une fois, malgré le poids du plot, c' est très facile à déplacer .
Bien entendu, ils seront ancrés sur le châssis principale , tous les 50 cm puisqu' en dessous j' ai un renfort de 20 mm ( perçage puis taraudage à M16 )
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Ingenieu59,
Ca avance fort ton projet la!
Dis, j'ai une question qui peut paraitre bete mais tans pis je me lance: ca sert a quoi la table télescopique?
bonne soirée et a ++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

la table télescopique n' est là que pour brider les pièces , qu' elles soient petites ( inférieures à 1000 x 700 ) ou grandes ( 5 000 ou 6000 x 1000 comme les grumes ( 4000 mm ) ou poutrelles ( 6000 mm )).
Viendront dessus, une table bois pour travailler le bois , style routeur et une table fer pour le plasma ( avec ou sans bac d' eau ) .
Sans oublier l' axe A
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah, c'est pas bien grave que ton BP de réinit soit vert au lieu de bleu, s'il avait été rouge, la c'était plus embêtant. Mais très bien d'avoir séparé l’électrique/électronique, de la machine proprement dit.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

La table dite télescopique est maintenant terminée, elle a son moto-réducteur avec variateur intégré .
Pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le début, ils vont le reconnaître .

DSC06346.JPG


ça passe tout juste , 5 mm de jour .
DSC06347.JPG


DSC06348.JPG


Afin d' immobiliser le plot mouvant, je lui ai fait des pieds qu' il suffira d' ajuster , pour tomber sur un renfort dessous et invisible .

DSC06343.JPG


DSC06344.JPG


Petite vidéo :

 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

malheureusement, la vidéo de l' usinage des plots, ce n' est pas encore pour tout de suite , la faute à la tonte et aux transports jusque tard en soirée , ont fait que, je n' ai pas pu faire grand chose la semaine dernière.
Qu' à cela ne tienne , je m' y remets ( dès que j' ai un moment ).
Avant l' usinage, il me faut régler la tête .
Or , j' avais , lorsque la broche tournait, des vibrations dans la poutre du Z , pas énormes , mais quand même .

Il m' a fallu réfléchir à : Comment usiner les poulies sans tout démonter ??
Au comparateur , j' avais , sur chacune d' elle 1/10 ème de mm . 1/10 + 1/10 , ça finit par faire 2/10 , assez pour créer des vibrations .
Hier , j' ai cogité et fabriquer un outil porte plaquette et son support . Place aux photos .
Certes, ce n' est pas du grand art .
Support réglable en hauteur

DSC06353.JPG


Outil
DSC06354.JPG


En gros plan
DSC06356.JPG


Le principe : le même que pour un tour bois , sauf que là, c' est de la fonte .
Donc, pivot bien serré, comme ça, on peut facilement doser l' effort sur l' outil .

Une bonne chose de faite !!

Maintenant, il faut régler la tête , pour ce faire, je m' aide de mon équerre étalon DIY , je la met bien de niveau , posée sur le châssis et des cales . Puis, il suffit de descendre l' axe Z jusqu' à un certain niveau , permettant le passage de cales d' épaisseur sous le cône SA40.

The result is :

DSC06357.JPG


Ouch, un problème de 1°.

Bon, ya plus qu'à régler l' axe Z , ce sera pour demain si tout va bien . Je n' ai pas encore fini le démontage du capotage , pour avoir accès aux boulons qui se trouvent derrière la poutre .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

opération décapotage .

Placement de la tête sur le 90 et règlage du Z .
Waouh !!!! La tronche du Z ......... je ne peux pas laisser passer ça.
Je remets le Z comme il était, c' est à dire de niveau .
Soit quelqu' un a touché au vernier de la tête , soit la fraiseuse ALCERA avait un gros coup dans le nez . 1 ° , c' est pas rien comme erreur .
C' est lorsque j' ai pris du recul que j' ai vu la grosse bévue.

Le capot est retiré , je ferai les tables sans capot . Et, une fois le cône SA 40 bien à sa place, j' essaierai de bouger ce vernier ( tambour gradué ).
En attendant de pouvoir faire l' usinage, il faut que je fasse l' entretien de la machine ( graissage ).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après avoir pas mal perdu de temps avec le circuit pneumatique, je voulais procéder à un essai , c' est chose faite .

Test sur une chute de carré de 100 x 10 , histoire de bien mettre la tête de fraiseuse , à l' aide d' un maillet caoutchouc .

DSC06382.JPG


Une fois fait, il n' y a plus qu' à passer aux choses sérieuses .
Fraise diamètre 125 , passe de 1mm et plus.

DSC06384.JPG


DSC06386.JPG


DSC06387.JPG


Plaquettes que je n' aime pas trop, parce que cela demande beaucoup d' effort de coupe et une faible avance , certes, en passe finale ( < à 0.5 mm ) , le résultat est très propre . Un fini style miroir .
à tel point que j' ai dû arrêter , faute au moteur de broche qui a surchauffé . Cas aussi de mes autres fraiseuses avec cette fraise .
La broche est à peine chaude .

Petite vidéo :


Avec l' aide d' un ampèremètre , on peut savoir la consommation en plein effort, qui est de 4000 w ( appareil indiquant 6.2 A )

Conclusion, agréable par rapport au bruit émis , pas trop de vibrations parasites . J' ai vu une chose qui pourrait provoquer des vibrations sur la poutre du Z , il y a juste une petite pièce de centrage à faire ( pour le tirand qui se trouve à l' intérieur de la poutre du Z )
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Plus que des copeaux c'est des étincelles, non?
Là elle porte carrément bien son nom, qu'un monstre :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
Impressionnant!
Que dit la planéité en déplacant le plateaux apres l'avoir rectifier avec le portique?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est pas encore fini, je ne peux le faire que pendant de courte période ( hier et avant-hier ) . Aujourd'hui, je pense que j' aurais fini un plateau.
Obligé de changer de fraise , les plaquettes et faire plusieurs passes de finition ( reste toujours des p'tits coins verts ) , après avoir retiré des copeaux de 3-4mm de largeur. Hier , les plaquettes avaient perdu facilement 1 mm en hauteur , à tel point que ce n' était plus que du métal incandescent .
Aujourd'hui , tout va bien , le moteur est à peine à 30° en tournant à 560 trs/min et une avance comprise entre 60 et 100 mm/min en fonction de la quantité de matière à retirer .
Pour la planéité, j' essaierai de faire un support de comparateur sur rail prismatique . ça devrait être précis . Il faut cependant re-régler la tête, parce qu' elle a bougé .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Salut à tous.

ça y est le plateau fixe est terminé .
Quelques photos de l' évolution .

Attention, ne vous faites pas un torticolis , les photos peuvent se regarder aussi dans ce sens .

DSC06394.JPG


DSC06396.JPG


DSC06402.JPG


Après une passe, il va rester un coin
DSC06404.JPG


DSC06405.JPG


Vu qu' il ne reste plus grand chose , passes de finition ( sans remplacement des plaquettes )
DSC06412.JPG


Résultat final ( peut-être définitif ) à voir !!
DSC06418.JPG
DSC06418.JPG


L' état de surface en premier plan arrive lorsque les plaquettes n' en peuvent plus .
Elles s' abiment à cause des trous .
Un petit problème subsiste , comme vous pouvez le voir , on a une partie droite et une gauche.
Si je règle la tête pour le côté droit , ce n' est plus bon pour la partie gauche . ça joue à pas grand chose ( un tout petit coup de maillet avec un boulon de tête encore serré ) . Je vais essayé d' imager ça, afin de corriger le problème .

Dès que je peux, je me ferai un truc avec un rail prismatique, un patin, une embase aimantée et un comparateur .

Résultat des courses, ce plot - plateau a perdu 4 mm d' épaisseur , rien qu' aujourd'hui . Il était vrillé à l' origine , mais, je ne pensais pas que c' était à ce point là . C' est pas grave, je mettrai des cales en dessous de ses pieds pour rattraper la hauteur .

Si vous voulez des petites vidéos, faites moi signe .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

je teste une nouvelle méthode de fraisage , dans le sens du Y

DSC06423.JPG


DSC06424.JPG


DSC06425.JPG


finalement, c' est pas trop moche !!!

On fait la même chose pour le premier plateau :

DSC06437.JPG


Ceci dit, il reste des petits chouillas entre les deux passages , bon, c' est pas grave , remplacement de la fraise et des plaquettes .
Du bol, j' ai trouvé, au fond du tiroir de quoi refaire la fraise en plaquettes neuves , mais de tournage . Afin qu' elles ne s' usent pas, on va lubrifier copieusement à l' huile de vidange .

DSC06440.JPG


DSC06441.JPG


DSC06442.JPG


Je ne suis satisfait que, lorsqu' il n' y a plus de petites butées perceptibles à l' ongle , et que le doigt glisse impeccablement sur toute la surface.

Après nettoyage de l' huile , voici le résultat :

DSC06443.JPG


DSC06444.JPG


DSC06445.JPG


DSC06446.JPG



Promis, je ferai les tests de El patenteux ce week end ou peut-être demain , si je ne suis pas appelé .

Si toutefois , vous ne laissez pas de commentaire, je comprendrai, moi aussi, j' ai été scotché en voyant le résultat.

Pour ceux que ça intéresse, pour le travail effectué avec une bonne fraise et de bonnes plaquettes, je n' ai consommé que 2.2 kw/h
Aujourd'hui, j' ai passé 1H30 à surfacer un plateau en passe finale ( 0.1 mm ) en employant une autre méthode ( en avalant et en opposition et avec 1/2 fraise comme passe ) . Résultat : plus rien à faire , juste un petit ponçage, parce que j' ai des grains qui ressortent ( sciure de métal on va dire ) , désagréable quand on passe les doigts au dessus .

Prochaine opération : nettoyage de tous les copeaux .

2m200 x 0m800 x 4mm de retiré, ça en fait des copeaux .
 
E

el patenteux

Compagnon
Le fini devrait etre miroir et pas rugueu du tout.
Je ne soupconne en rien la machine mais plutot les plaquettes et ou vitesse de broche inaproprié pour le carbure?
J'ai raté un bout mais comment fais tu pour asservir des moteurs syncrone de facon fiable?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, tu as raison . La vitesse de broche aurait dû être plus élevée , mais, j' étais à court de plaquettes , et je ne voulais pas les user trop prématurément . Cette après midi , je vais retirer la fraise et voir l' état des plaquettes .
Ceci dit, ce n' est que sur une tôle parmi les 4.
Pour l' asservissement des moteurs actuels , ce sont des variateurs de fréquence.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

l' état des plaquettes ( fraise de 125 ) : comme neuves sauf une sur les 8 :smt104 , demain, je regarderai si toutefois elle ne descendrait pas toute seule ( sa tête de vis étant abimée ) .
Aujourd'hui, c' était opération nettoyage de la machine et un peu des environs . Résultat : 2 grosses poubelles remplies de copeaux + ce qu' il y a par terre .

En tous cas, si j' éloigne le plateau de 1m , je suis toujours bon avec mon règle de 3m20 ( portée compléte sur les deux plots ) . J' essaierai bien de l' éloigner d' avantage en mettant un profilé alu carré de 150 ou plus , sur les bouts des plots et voir avec le niveau de précision , ce que ça donne .
Et, si j' ai le temps, je ferai le test de l' état de surface au comparateur. J' espère ne pas avoir de vagues plus grosses que 0.02 mm sinon, cela veut dire que cette tête universelle ne tient pas sa position lorsqu' elle rencontre des bords et des trous .
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Petite question, t'as regardé la flexion de l'ensemble en mettant un comparateur sur la broche et en forçant sur la tête?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu veux dire forcer de toutes ses forces sur le bas de la poutre Z , je l' ai déjà fait, elle ne bouge pas .
Quand la broche vibre ou oscille, le mouvement se transmet à la poutre Z , mais, plus on monte, moins ça vibre . Genre, à 20 cm ça vibre et à 40 cm , on ne sent presque plus rien et au premier patin , on ne sent plus rien .
Je pensais faire la planéité avec un rail et mon comparateur, lorsque j' ai vu la tronche du rail, c' est même pas la peine d' essayer .
Je vais mettre mon règle, posé bien au milieu et voir avec une cale de 0.05 si ça passe en dessous ( sur les 4 faces )
Petit problème avec ma fraise de 125 , photo à venir .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

pour commencer, voici une photo de la fraise ( des plaquettes )
DSC06447.JPG


On voit très clairement qu' une plaquette a travaillé et les autres sont encore neuves de chez neuves . Le TIN n' est même pas griffé . Pour faire simple, les plaquettes ( l' angle ) est en continuité avec leurs supports sauf pour celle qui est fortement marquée . Où là, on sent nettement , en passant le doigt , que ça accroche .
Cela signifie clairement qu' il faut règler tous les supports , à l' aide d' un marbre , mais , quelle est la procédure ? surtout pour être de niveau .
Le point positif dans tout ça, c' est que je n' ai qu' une plaquette à remplacer .
Maintenant, je comprends mieux pourquoi ma TU faisait un mouvement de balancier , comme avec un fly cutter .

Ensuite, test de planéité à l' aide de mon règle de 3m20

DSC06450.JPG


DSC06451.JPG


DSC06452.JPG


DSC06453.JPG


DSC06454.JPG


DSC06455.JPG


DSC06456.JPG


ça peut paraître bizarre, mais, bizarrement , ma cale de 0.05 mm n' arrive pas à passer en dessous .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir serge,

Normalement oui puisqu' elle était dans la même boîte , hum, je vais investiguer . J' ai aussi une boîte où elles ne sont pas revêtues, je n' ai pas osé les mettre , des fois qu' elles ne tiendraient pas le coup .
Je viens de faire des photos, je vous les mets :

DSC06457.JPG


DSC06458.JPG


DSC06459.JPG


Eh bien Serge, tu as mis le doigt dessus , on voit très clairement qu' elles ne sont pas de même taille .
Visiblement un problème de fabrication. Je n' ai pas vérifié avant de les installer .

Je me suis fait avoir !!!
 
E

el patenteux

Compagnon
Si tu es satisfais du résultat avec seulement une plaquette qui s'est tapé tout le boulot immaginne un peu ce que ce sera
lorsque tout ce beau monde travailleront main dans la main!
Remets une plaquette neuve et refait la finition de tes plots,ca devrait etre un vrai miroir!
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Problème de fabrication d'un demi mil sur une plaquette, j'y crois pas ...
Plutôt que "quelqu'un" (certes possiblement à l'usine de fabrication ) aura mélangé d'une manière ou d'une autre deux modèles de plaquettes...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
707
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
333
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 386
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
857
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 291
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
884
yvon29
yvon29
Haut