Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as pas de manivelle (s) pour tangenter ou autres ? moi je ne pourrais pas m'en passer

Bonjour Gaston,

j' y avais pensé, mais comment faire pour le X avec les 2 côtés de portique .
Au fur et à mesure des utilisations multiples, et même avant , parce que cette nuit :smt115 pour les capots bas et en haut du Y . C' est juste de la rajoute , mais qui peut faire gagner beaucoup de temps .


Bonjour,
Une idée (peut-être idiote)
Vu la taille de la machine, un arrêt "coup de poing" portable (télécommande) à la ceinture...

Non, ce n' est pas si idiot que ça . Parce que si quelqu'un vient pour parler, tu ne t' occupes plus de la machine et s'il y a un pet , il faut réagir de suite .

Par nature "arret d'urgence" = action dans l'urgence ,il va falloir que tu les connaisses bien (gestuel , ils sont proche, il y en a beaucoup) , autrement ...

Oui, bah , à force d' utilisation, ça finira par rentrer, tout comme pour mes autres machines .
 
G

gaston48

Compagnon
mais comment faire
Je pensais à une manivelle électronique, mais en fait, elle n'a pas à être sur le pupitre,
il vaut mieux qu'elle soit mobile comme avec un arrêt d'urgence. " un jog pendant"

Bonne continuation !


 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est prévu , mais avec une manette XBOX 360 . C' est hyper précis .
 
H

Hubert86

Compagnon
Elle n' est pas mal cette machine, mais professionellement elle ne passerai pas l'homologation. Tous ces arrêts coup de poing non d'urgence identiques aux arrêts d'urgences, prêterai trop a confusion.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Hubert,

s' il n' y a que cela , ce n' est pas grave . Il faudrait qu' ils soient noirs pour un bien .
C' est le principe de coupure qui me plait bien dans ces boutons , il n' y a qu' à les enfoncer .

Sinon, aurais-tu une proposition de remplacement ?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui la couleur, coup de poing rouge = arret d'urgence, c'est la règle. Les machinistes et utilisateurs de machines de ce type, usinage aussi, sont formatés, pour si problème hop on appuie sur le champignon rouge, le plus proche, pas de question on appuie. Mais bon, si t'es le seul utilisateur. Des coup de poing de ce type non rouge je ne sais pas si ça existe. Je n'en ai jamais vu, mais bon. J'ai vu une proposition d'un AU mobile, oui, accroché ou fixé a proximité immediate de la machine, on trouve des boitiers tout fait. Juste L'AU n'est utilisé que lors de danger pour les personnes, il est très très souvent destructif pour le matériel, la matière usinée, ou fabriquée, ça fait partie des règles d'utilisation de l'AU.
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, je suis d' accord avec toi concernant la destruction de tout le matos , fraise ou plaquette, la pièce usinée .
Je n'en ai pas encore eu l' occasion de m' en servir d' un AU

Je parle de noir, parce que ce midi, j' ai vu des grosses machines avec des boutons coup de poing noirs . il y en avait 3-4 alignés l' un à côté de l' autre . Machine expédiées à travers le monde entier . Seuls fabricants de ce type de machine, et c' est dans le Nord .
 
E

el patenteux

Compagnon
J'essai de faire comprendre a mes collegues la différence entre un arret et un arret d'urgence....
L'arret d'urgence c'est lorsque le sang coule.
 
M

metalux

Compagnon
:mrgreen:

voice.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Magnifique projet (enfin réalisation !) :smt038

Merci V18

metalux, c'est celui là que je vais mettre devant la machine.

Déjà, mettre ses doigts ou autre chose à proximité d' une machine en mouvement , c' est un risque d' accident voire limite prémédité .
Par contre, je compte plus m' en servir en cas de crash cnc et ce sont principalement ( ceux sur le côté ) des simple ON OFF
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu pour une bonne sécurité il faut carterriser. Attention aux gestes réflexes. Un jour dans un centre de télécom, un technicien de France Télécom avec qui j'étais, a appuyé sur le BP d'arrêt de l'ordi de gestion, sans aucune raison, geste réflexe. J'ai d'autre exemples qui ont fait plus de mal aux personnes impliquées.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah bon???:eek: pas avant ?
Voir GEMMA

Ont peut faire un arret sans que ce soit un arret d'urgence qui coupe tout.
Ont peut meme faire un pause,l'arret est moin brutal.
Si j'ai un probleme lors d'un usinnage j'utilise toujours le bouton pause,jammais le bouton arret,quant a l'arret d'urgence je n'en ai tout simplement pas.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu ça dépend, si t'es un parculier, tu fais ce que tu veux a tes risques et périls, même si je n'en pense pas moins. Mais professionnellement avec des travailleurs, dsl ça c'est pas possible. Les machines doivent être homologuées sinon, en cas d'accident le chef d'entreprise en prends plein la gueule, avec raison. Les arrêts d'urgence câblés dans les normes sont obligatoires, bien plus que ça d'ailleurs, carterisation avec des contacts type Shmersal aussi.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Heu ça dépend, si t'es un parculier, tu fais ce que tu veux a tes risques et périls, même si je n'en pense pas moins. Mais professionnellement avec des travailleurs, dsl ça c'est pas possible. Les machines doivent être homologuées sinon, en cas d'accident le chef d'entreprise en prends plein la gueule, avec raison. Les arrêts d'urgence câblés dans les normes sont obligatoires, bien plus que ça d'ailleurs, carterisation avec des contacts type Shmersal aussi.
Ça dépend des normes applicables et pour les accidents, des circonstances.
J'ai jamais vu un tour de 15 m cartérisé, ni aucune "grosse" machine d'ailleurs :smt017
 
V

vres

Compagnon
Si ingénieu59 doit cartériser sa machine, ça va lui coûter cher en polycarbonate:shock:
Un arrêt d'urgence doit tout couper , asservissement et alimentation électrique, ça n'a rien a voir avec un bouton rouge sur un logiciel a cliquer avec une souri. L'arrêt d'urgence agit directement sans passer par un logiciel ou une carte. L'arrêt d'urgence et tellement simple câbler qu'il ne faut pas s'en priver.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum,, certain ici disent des choses sans rien savoir. C'est ça qui est dangereux. Ils disent ce qui était autrefois mais nous ne sommes plus autrefois et heureusement. De plus la sécurité a un coût, et non négligeable. Maintenant comme je l'ai dit ailleurs y a le monde pro et le monde non pro. Mais même la ton assurance voir la sécu pourrait renâcler pour payer si tu es accidenté gravement avec ta machine pro, non aux normes. Je rajoute qu'aux Etats Unis, pour les machines je sais pas, surement aussi, si tu retape une maison et que tu la vends. celle-ci doit être homologuée par un organisme. En France on n'en est pas encore totalement la, mais ça viendra surement.
 
J

joumpy

Compagnon
En pro, on fait valider les machines par un organisme indépendant en plus de tout le reste. Il est possible de valider un projet avec une sécurité différente des textes si on obtient l'accord en amont du projet, mais c'est au cas par cas et il faut convaincre/prouver.
En perso, tu fais ce que tu veux. Dis autrement personne ne viendra t'embêter tant que tout va bien... En cas de problème, je n'ai pas expérimenté alors je ne sais pas.
Et pour les maisons, les diagnostics divers à fournir ressemblent furieusement à une homologation!
 
V

v18

Ouvrier
Hum,, certain ici disent des choses sans rien savoir. C'est ça qui est dangereux. Ils disent ce qui était autrefois mais nous ne sommes plus autrefois et heureusement. De plus la sécurité a un coût, et non négligeable. Maintenant comme je l'ai dit ailleurs y a le monde pro et le monde non pro. Mais même la ton assurance voir la sécu pourrait renâcler pour payer si tu es accidenté gravement avec ta machine pro, non aux normes. Je rajoute qu'aux Etats Unis, pour les machines je sais pas, surement aussi, si tu retape une maison et que tu la vends. celle-ci doit être homologuée par un organisme. En France on n'en est pas encore totalement la, mais ça viendra surement.


C est un peu HS, mais pour rebondir sur la fin du propos

"si tu retape une maison et que tu la vends. celle-ci doit être homologuée par un organisme. En France on n'en est pas encore totalement la, mais ça viendra surement."

On y arrive :

Contrôle électrique
Contrôle amiante
Contrôle plomb
Contrôle traitement des eaux usées pour les systémes non collectifs
Contrôle performance énergétique
Etc..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est comme cela que le plein emploi ce fait, métier d'avenir.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Re,
On y arrive :

Contrôle électrique
Contrôle amiante
Contrôle plomb
Contrôle traitement des eaux usées pour les systémes non collectifs
Contrôle performance énergétique
Etc..
Faut pas confondre,
Ces contrôles sont destinés à avertir l'acheteur, rien de plus...
Ils n’empêchent nullement la vente !
Si on veut acheter un taudis et y habiter, rien ne l’empêche (sauf arrêté de péril qui interdit l'occupation)
 
V

vres

Compagnon
Hum,, certain ici disent des choses sans rien savoir. C'est ça qui est dangereux. Ils disent ce qui était autrefois mais nous ne sommes plus autrefois
Hum, je suppose que tu dis ça pour moi,?effectivement je n'ai fait que 300 retrofits chez des professionnels et je travaille pour un (vrai) fabriquants français de machine, des carters j'en ai vu très peu et que sur de petites machines.
Il y a d'autres moyen de protection comme les bords sensible ou barrière s immatérielles

A noter que la certification CE c'est le constructeur qui la fait lui même en engagant sa responsabilité, les résultats de tests, c'est pareil. Les chinois m'ont même envoyé des résultats de test d'une machine qui n'avait pas d'électronique pour le dédouanement.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pas du tout, mais si t'as vu très peu de cartérisation hum, la maintenant j'ai des doutes, ou alors t'as mal regardé. Dans l'entreprise ou j'ai travaillé 20 ans nous avions un ou deux tours, et plusieurs fraiseuses, des tas de presse a injecter, et énormément de machines automatisés, neuves, achetées d'occases adaptées et modernisées par nos soins, ou totalement fabriquées par nous. Toutes les parties dangereuses étaient cartérisées. L'entreprise ne dépensait pas tout cet argent par plaisir, hein. D'ailleurs il existe différentes habilitations électriques, mais aussi des habilitations sécurités machines industrielles. Je répète quand on ne connais pas, ben on la ferme, car induire en erreur des gens peu habitués aux sécurités machines est graves ne vous en déplaise. Quand aux chinois hum, c'est surement pas les champions de la sécurité, un jour peut être. Quand a la certification CE hum les seules en France vraiment valables sont les homologations par des organismes reconnues comme l'Apave et d'autre, si les machines homologués par ces organismes sont responsables d'un accident et que les règles de sécurités n'ont pas été contournés, shunt sécurités par exemple. L' entreprise sera couverte, face aux assurances voir face au juge. Toutes nos machines étaient audités une fois par an par L'Apave. Voila les bonnes pratiques de productions. Ce n'est pas parce qu' un type utilise un tour du siècle dernier que c'est la vérité d'aujourd'hui. Avant y avait des voitures véritables épaves qui circulaient aussi, etc... etc...
 
M

metalux

Compagnon
Je répète quand on ne connais pas, ben on la ferme, car induire en erreur des gens peu habitués aux sécurités machines est graves ne vous en déplaise.
on peut très bien exprimer ses opinions sans pour autant insulter ceux qui en ont une différente :mad:
on a tous eu un parcourt professionnel diffèrent les uns des autres
il est donc inutile de faire un " concours a celui qui pissera le plus loin " ce n'est pas dans l'étique du forum :???:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Enfin,
Les accidents du travail, c'est pas une législation simpliste...
Sauf dans certains cas(graves), ça se traduit par une augmentation des cotisations pour l'employeur...
Et pour que ça aille en justice, il faut prouvé une faute inexcusable.
D'un autre coté, la mise aux normes "du jour" n'est que rarement obligatoire (heureusement, les boites fermeraient 6 mois chaque année)
Donc, sans remettre en cause la nécessité des sécurités, il ne faut rien exagérer...
Pareil pour la sécu, et les assurances elles prennent en charge bien plus de choses qu'on le dit !
 
G

gaston48

Compagnon
pour en rajouter une couche, ce que tu prétends ici par exemple est complètement faux
https://www.usinages.com/threads/ve...normes-de-securite.110040/page-6#post-1440326
les "Domaines" dans le cadre de leurs ventes, respectent strictement la législation:
Cession de M.O. hors norme, uniquement à des professionnels dûment contrôlés de la machine outils
et pour éviter tout problèmes, toutes les machines, sans exception, sont hors norme.
Beaucoup d'entreprises, quand elles se débarrassent de leurs vieilles machine, exigent qu'elles soient détruites
Voir le sujet sur une très belle Dufour qu'un membre n'a pas pu sauver ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais faire court .

Hubert n' a pas tord sur certains points voire tous .
En effet, en étant patron moi même , je peux et ne peux pas faire certaines choses .
Il faut savoir que si vous avez un employé salarié ou un stagiaire, tout le matériel ainsi que toutes les machines doivent être aux normes .

Certes, je fabrique une machine qui ne servira que pour moi et par moi .
Il est certain qu' elle finira par être cartérisée , la cause principale étant que je n' ai pas envie de balayer tout l' atelier et les machines parce qu' elles seront décorées de sciure ou de spaghettis .

Je sais aussi que tous les arrêts d' urgence, ce n' est pas conventionnel . Mais, le principal, je l' ai mis en évidence sur le haut du pupitre avec l' étiquette jaune marquée " arrêt d' urgence " tel un buzzer comme dans the voice et autres téléréalités .

Sinon, Hubert , tu peux aussi donner les éléments constitutifs d' une machine entièrement sécurisée et homologable .
Il y a le câble aussi, qui entoure la machine. Et quoi d' autre ?
 
H

Hubert86

Compagnon
je parle de ce que je connais, jamais vous ne me voyez intervenir sur des sujets purement Usinage, et c'est pas parce qu'on est un bon usineur qu'on connais le reste. De plus nous avions aussi des mécaniciens qui tournaient et fraisaient en plus d'un usineur. C'était toujours la croix et la bannière pour leur faire admettre les nlles règles, comme ici quoi. Pour cette machine, je suis intervenu, car tous ces coups de poing rouge peuvent prêter a confusion. L'armoire sur ce que j'ai vu me semble correct. Mais faudrait vérifier les câblages, ce que font les organismes reconnus lors d'un audit. Une carterisation me semble nécessaire avec des contacts électriques sinon, on oublie de fermer. Un AU boitier proche de la zone de travail aussi, fixé, hein, sinon en cas de danger souvent ce truc est tombé, le temps de le chercher et hop. Juste pour ceux qui me conteste, j’étais habilité sécurités machines, avec une formation dispensée par un organisme reconnu. Ceux qui me contestent le sont t'ils, j'en doute sinon ils seraient du même avis que moi. S'il n'y avait pas de contraintes financières voir juridique, les entreprises ne feraient rien. Nous aurions encore, ce que j'ai vu ici, en photo retro, des entrainements avec des courroies qui se baladent partout. Travailler dans ces conditions fait froid dans le dos.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
274
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 248
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
801
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut