Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Seb et Jim,

24 Tonnes, j'aimerai bien la voir travailler, sachant que notre machine , je dis notre ( puisque mon frère y travaille et y a travaillé aussi ) ne pèsera que 8 tonnes, si elle peut faire le 1/3 de la capacité de cette machine en passe et diamètre de fraise, alors je serai content. 24 Tonnes !!!! çà doit être du SA 50.
Nous nous sommes aussi posé la question à savoir : est-ce que l'on fait une machine en SA 50 ou en SA 40.
Nous avions la possibilité d'acheter une tête universelle en SA 50, mais n'ayant pratiquement pas de cônes SA 50, on a préféré partir sur du SA 40. Avec 3 têtes universelles achetées, j'ai réussi à en faire deux. ( Celles-là n'ont pas été récupéré à la ferraille ( à moins que..... l'ancien proprio ...) Ceci n'étant pas grave, puisque cela nous a permis de faire une broche droite SA 40 et qui pourrait servir à d'autres usages en y collant un moteur pas à pas. Mais çà, ce sera pour plus tard.

Mon frère et moi, étudions le moyen d'ajouter une CNC 3 axes ou sinon 2 axes ( en lieu et place de la tête universelle). L'électricité d'abord, enfin ... l'armoire électrique surtout. Déjà voir si elle peut recevoir les 6 axes, un PC et tous les variateurs pour les moteurs électriques, sachant que 2 variateurs sont grands ( Un pour la broche HSK 63 de 22 kw et Un pour le moteur de broche 11 kw ), sinon, il n' y aura que le 22 kw pour piloter tous les moteurs de broche ( 7.5 ; 11 et 18 kw voire aussi 2 x 11 kw )

Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous ,

quelques nouvelles fraîches qui viennent d' arriver , et qui vont faire avancer le chmilblik .

De la belle récup . La preuve :

Du 4 G 1.5 mm² Longueur ???
DSC06207.JPG


Du 4 G 2.5 mm² environ 200 m
DSC06205.JPG


et encore du 4 G 1.5 mm² Longueur ???
DSC06206.JPG


Et une belle armoire électrique , vidée de son contenu ayant sûrement contenu un automate et quelques variateurs , plus d' autres bricoles .

DSC06201.JPG


Vu les conditions climatiques de cette semaine, je n' ai pas pu m' empêcher de faire de la peinture . C' est dommage pour les grosses griffures .

DSC06203.JPG


Et, c' est sans oublier le chemin de câble de 200 x 80 pile à la bonne longueur . Pour sa pose , il ne nécessitera que quelques trous de 6 .
Il sera prisonnier et guidé entre 2 cornières de 100 x 100 x 3

DSC06204.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Décidément, le roi de la récupe...

Bonne continuation.
Les copeaux arrivent...

Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Salut Christophe.
Décidément, le roi de la récupe...

Bonne continuation.
Les copeaux arrivent...

Séb

Salut Seb, et je n' ai pas tout pris .

impressionnant ta récup! du beau matos.

C' est du neuf . Je ne sais pas pourquoi c' est jeté . Peut-être pas aux normes, c' est du 500 V . Du HO 7 m' aurait plu, mais, on fera avec .
Il n' y a que le ou les moteurs de broche qui demanderont du gros . Je pense rassembler 4 fils de 1.5 pour faire du 6 mm² Le rayon de courbure sera déjà plus faible . Je verrai .

Le plus difficile, sera de mettre l' armoire en place sous le plancher béton , entre un petit mur et la SAGEM .
 
M

metalux

Compagnon
hello

génial ce câble! il est gainé plastique a l’extérieur?

va falloir qu'un jour tu nous dises l'adresse de ton "récupérateur"
 
T

tibus

Compagnon
Peut-être un rapport au volume de cable récupérer , Les normes de resistance au feu ont changées il y a peu de temps
 
I

ingenieu59

Compagnon
hello

génial ce câble! il est gainé plastique a l’extérieur?

va falloir qu'un jour tu nous dises l'adresse de ton "récupérateur"

Bonjour,

oui, il est gainé à l' extérieur.

Du HO 7 veut dire qu' il supporte 700 V , ça existe aussi en 1000 V blindé .
Mais bon, on ne peut pas tout avoir .
 
J

Jmr06

Compagnon
OK merci.
Et bien j'aurais appris quelque chose, aujourd’hui. On utilise du HO7-RNF pour du câblage externe devant résister, je ne savais pas que le 7 voulait dire 700 V !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

quelques nouvelles fraîches .
L' armoire est en place , protégée par un plafond bétonné .

DSC06225.JPG


Au sol, elle est posé sur un petit muret béton , mais, il a fallu caler le devant avec des morceaux de bois .

DSC06226.JPG


La perceuse reprend sa place et pourra à nouveau fonctionner grâce à un variateur de fréquence 220 mono en 220 tri .
Ah oui, l' ancien proprio de la perceuse avait omis de donner ce petit détail , à savoir qu' elle est en 220 tri.



Maintenant, sur la machine, le chemin de câbles en X est posé . Il est resté à la même longueur que sur la précédente machine , à savoir une nettoyeuse ( soit pour voiture, camion ou bus ). avec les cornières de 100 x 100 x 3 en guise de guide .

L' espace entre les cornières et le châssis est voulu, afin que les copeaux puissent ne pas s' accumuler, même s' il risque d' y en avoir .

DSC06227.JPG


DSC06228.JPG



Fixation sur le pied du portique :
DSC06229.JPG


il ne reste plus qu' à passer les câbles .
Longueur de câble d' armoire à armoire = 12.5 m

Il me faut faire une liste de mes besoins et ne rien oublier .
J' espère pour la fin de semaine , les avoir passé .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

aujourd'hui, j' ai passé tous les câbles dans le chemin de câble en X
16 câbles de longueur comprise entre 12.5 et 13 m soit environ 200 m posés , mais non reliés .
Avant cela, il faut nettoyer l' armoire électrique de tous les fils , histoire d' y voir plus clair .

Par chance, hier , j' ai trouvé du 4 G 10 mm² blindé pour le moteur de broche , je ne vais pas me gêner pour le mettre . à vue de nez, la couronne faisait 40 m .
 
A

Algone

Compagnon
J'aime bien le coté démesuré de ce projet, le passage de cable je le voyais de taille raisonnable, jusqu'à ce que tu le mette en place :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, je fais avec ce que je trouve et je compose ensuite . Il reste encore de la place, au moins cela permet de partager tout ce qui est moteurs 380 , des moteurs pàp , des fdc ... J' ai de la chance , après dépose, il y a juste la repose , sans y toucher . Il mesure 6 m de long .
Si j' avais pris le même chemin de câble qu' en Y, je n' aurais pas su tout mettre .
Quitte à ce que cela paraisse démesuré, mais au moins que cela fasse propre, c' est l' objectif principal .

Par la suite, si j' ai besoin de mettre des flexibles air comprimé grand débit et un système de refroidissement pour l' électrobroche . Eventuellement tout le nécessaire pour la torche plasma .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

petit travail de la semaine :

nettoyage de l' armoire électrique , choix de tous les composants , positionnement afin de rentabiliser la place .
Et, début du câblage .

DSC06252.JPG
 
G

Gort

Ouvrier
Que dire de nouveau au sujet de cette réalisation ?
Hallucinant peut-être.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

merci Gort.

Câblage de l' armoire principale en cours . ça se précise .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

travail de la semaine, câblage de l' armoire électrique . Il me reste à mettre 2 ou 3 fils, ( que j' ai envie de rajouter ) et toute la partie informatique .
Mais ça, ce sera pour plus tard . Commençons d' abord par la partie 400 V , c' est à dire la fraiseuse conventionnelle .

Photo je vous prie !!

tout de suite, tout de suite
DSC06266.JPG



Et, ce que j' aime faire avant tout, c' est un pupitre de commande .

J' ai eu de la chance, je suis tombé sur 6 morceaux de ferraille, qu' il m' a fallu assembler , sans même recouper .

DSC06267.JPG


DSC06269.JPG


Pupitre flipper :-D

J' explique le pourquoi du comment .

Comme je l' avais dit au début, elle devra fonctionner sous 2 modes , le mode conventionnel que l' on connait tous sur les vieilles machines à savoir moteur de broche, moteur pour les axes , lub ...
Puis avec le mode cnc , donc, on coupe tous les arrêts coup de poing du même côté . Et on ouvre tous ceux qui sont côté opposé .

Jusque là, tout le monde suit !!

Maintenant, on va compliquer la chose .

Admettons que je veuille un positionnement précis en Y et en Z , je " branche les axes en question cnc " et je peux valider le X en conventionnel surtout si c' est du travail répétitif .
Les 6 axes sont : X , Y , Z , A , B , C
Ainsi, ça laisse une multitude de combinaisons.

Bien entendu, il faudra au préalable changer les moteurs selon les désirs .

Au départ, j' avais prévu sans changer les moteurs ( puisque en place ) , mais j' ai lu sur ce forum que les pas à pas se seraient comportés comme générateur et auraient pu griller les drivers .
 
V

vres

Compagnon
Au départ, j' avais prévu sans changer les moteurs ( puisque en place ) , mais j' ai lu sur ce forum que les pas à pas se seraient comportés comme générateur et auraient pu griller les drivers .

Il y a peu de chance que ça grille le driver, il faudrait qu'il tourne très vite, en revanche le mettre en marche oui c'est probable mais tu peux activer les Disables pour empêcher que les moteurs se mettent en couple.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Jusque là, tout le monde suit !!
on essaye.. on essaye..
pourquoi autant d'arrêt "coup de poing" ?? si c'est bien pour un usage "d'urgence" tu vas avoir le temps de choisir entre tout ces champignons? :smt017

toujours de récup tout ce matos ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Moi, je suis fasciné par ce pupitre : le rouge, le noir, la symétrie, bref il est très "design", il a du style :smt055

Quant à savoir si cela va être pratique ? Il va manquer quelques étiquettes, je suppose, pour s'y retrouver avec tous ces boutons :meganne:

PS : désolé, mais je m'amuse bien avec cette nouvelle disposition d'émoticônes, bien plus pratique :chupachupz:
Bravo à ceux qui consacre leur temps au site :prayer:
Bon promi, j'arrête avec les petites images :oops:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, et merci à tous. je vais vous répondre , mais pas forcément dans l' ordre .

Il y a peu de chance que ça grille le driver, il faudrait qu'il tourne très vite, en revanche le mettre en marche oui c'est probable mais tu peux activer les Disables pour empêcher que les moteurs se mettent en couple.


Ah bah , zut, c' était mon idée de départ . C' est pas encore trop tard . Je pense que c' est encore jouable . A VOIR .

Pour les étiquettes, c' est prévu, mais il faut que je trouve la personne qui sache les faire .
Pas moyen de se tromper dans les arrêts coup de poing puisque tout est logique .
Je vous détaillerai les éléments du pupitre ultérieurement, je suis entrain de faire son câblage ainsi que les potentiomètres .
Pour vous donner une idée , il y aura en tout plus de 80 fils simples qui iront à l' armoire principale .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
J' avais même pensé me faire des pochoirs . Mais ...

Hier tu parlais de la vitesse des pas à pas . ils risquent de tourner à 3000 trs/min . Au début , je pensais faire avec des renvois d' angle en T . D' un côté le moteur 400V et de l' autre côté ( en vis à vis ) le pas à pas.
Et, quelle est la vitesse minimale d' un pàp avec un mouvement fluide en trs/min . Je pense que 10 trs/min, ils peuvent le faire .

Tu pourras les graver avec ta machine:siffle:

Ouais, mais j' ai pas la matière et je ne sais pas encore comment faire pour que ce soit super beau .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Explications des éléments du pupitre

pupitre2.gif


En 1 , arrêt d' urgence de toute la machine , plus rien ne peut répondre hormis l' ordinateur .
En 2 arrêt coup de poing du variateur de broche avec bouton 2 positions CW et CCW ainsi qu' un potentiomètre posé aujourd'hui
En 3 arrêt coup de poing et bouton pour la table télescopique
En 4 bouton ON OFF lubrification des patins
En 5 bouton ON OFF refroidissement broche HSK 63

En ce qui concerne les témoins lumineux de G à Droite
le rouge = témoin de tension pour la broche
le bleu = fin de course en butée en X
orange = fin de course en butée en Y , Z , A , B
le bleu = fin de course en butée en C
le rouge = témoin de tension table télescopique

Ce que je vais rajouter sur la machine, ce sont 2 arrêts coup de poing l' un devant la machine et l' autre , à l' arrière de la machine . Sans compter les fins de course mécaniques et électriques pour commencer . On verra pour les fdc électronique
Je pense que ça sera bon avec tout ça .
Si j' ai oublié quelque chose, faites le moi savoir . Je n' ai peut-être pas pensé à tout .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une idée (peut-être idiote)
Vu la taille de la machine, un arrêt "coup de poing" portable (télécommande) à la ceinture...
 
T

tibus

Compagnon
Par nature "arret d'urgence" = action dans l'urgence ,il va falloir que tu les connaisses bien (gestuel , ils sont proche, il y en a beaucoup) , autrement ...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as pas de manivelle (s) pour tangenter ou autres ? moi je ne pourrais pas m'en passer
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
692
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
305
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 367
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
822
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 280
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
851
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 978
hazet
H
Haut