Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Bois ou metal je crois qu'il avait indiqué , au vu des dimensions ce serait l'armoire complete :tumbsupe:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci alvin et les autres.

tibus, tu n' es pas loin .
En bois, c' est facile à imaginer ( fenêtres , portes , tables .... )
En acier , reprise de pièces mécano-soudées , histoire de ne pas avoir de mal à rentrer une broche et avec très peu de jeu .

Ensuite, l' imagination fera le reste . Et puis si quelques uns sont intéressés, pourquoi pas usiner les plans de rail de futures cnc pour ceux qui pourraient avoir du HEB de 1000 , ce serait une très bonne base pour une fraiseuse à portique en caniveau .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Aujourd' hui, fabrication d' un écarteur pour maintenir la broche SA 40 , parce qu' elle a la poulie plus grande ( diamètre 138 ) . Et, en même temps, le moteur, malgré que les poulies soient différentes, ne bougera pratiquement pas de place .

Je tiens à préciser que c' est du réemploi comme depuis le début .
DSC05940.JPG

J' ai travaillé à 180 mm/min
DSC05941.JPG


Je n' étais pas trop content de la poulie, alors, je l' ai réusiné directement sur place au tour TOS et , coupé la broche qui était trop longue , afin d' avoir un meilleur accès au tirant .

DSC05938.JPG


Par la même occasion, un petit rodage des roulements .
DSC05939.JPG


afin de conserver toutes les pièces en place après réglage, j' ai fait des tenons vissables . La photo sera pour demain .
C' est long me direz vous . Je sais, je ne laisse rien au hasard je veux un maximum de réglages possibles . Par la suite, s' il y a besoin de bouger l' ensemble de 1 centième, il faut que ce soit réalisable " en un rien de temps qu' il faut pour le dire ".
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour , et meilleurs voeux à tous .

quelques news fraîches . ça avance à petit pas .

La broche SA 40 est en place, réglée aux petits oignons . Pour la mise en place simplifiée , je me suis fabriqué quelques goujons à l' aide de boulons M10 .

DSC05942.JPG


La broche SA 40 est désormais fixée . Ainsi que la plaque support de Têtes Universelles . Et, par la même occasion les graisseurs pour la broche .

DSC05946.JPG


Fabrication du support moteur sans oublier d' avoir la possibilité de pouvoir régler correctement la courroie

Le moteur : ( jeté à la ferraille ) Pffftt , enfin, c' est bon pour moi !!

DSC05695.JPG


DSC05696.JPG


Ce même moteur, sur son support :

DSC05947.JPG


Il a fallu faire des éloigneurs , notés X et Y , ceci, pour ne pas devoir ragrandir les trous oblongs sur le côté .
DSC05948.JPG


DSC05949.JPG


Courroie désormais tendue .
DSC05950.JPG


Afin de ne pas compromettre la rigidité de l' ensemble, il a fallu faire des plaques ( voir photo ci dessous )
DSC05951.JPG


Désormais, on peut installer une tête universelle

DSC05952.JPG


La TU à sa place définitive :
DSC05956.JPG


DSC05957.JPG


Voilà, me reste encore à faire le capot du Z , la table télescopique , l' armoire cachant tous les organes ( lubrification , compresseur , et de jonction avec prises harting ) sans oublier les passages de câble , les fdc et l' armoire électrique principale .

Et le panneau " Féroce 45 - 15 "

Je verrai ce que je peux encore faire d' ici le 15 / 01 ( date où commence les agnelages ) , bien qu' ils aient déjà commencer .

DSC05953.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Pfffiuuuu!!!! :shock: rien que ça!
Avec la tête universelle ça rigole plus! ce serai possible d'avoir une vue d'ensemble?
Chapeau l'artiste, j'ai hate de la voir travailler!
 
F

franck67

Compagnon
la tete se deplace verticalement mais pas le moteur si j'ai bien compris ... comment tu fais avec les poulies ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, il y a des postes qui rendent modeste ...
Très impressionné par tous cela.
la tete se deplace verticalement mais pas le moteur si j'ai bien compris
?? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? J'ai compris que le moteur était sur le Z, en avant et au-dessus de la broche. C'est vrai qu'une photo d'ensemble permettrait de mieux comprendre les photos de détails.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci guidou et jmr , j' allais, justement répondre à franck .
En effet, le moteur est en avant du Z ( seule place qui me convenait )
Demain, je prendrai une photo d' ensemble, après avoir fait un nettoyage .:lol:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Excusez mon ignorance mais a quoi sert exactement la tete universelle?
 
A

Algone

Compagnon
Je trouve plus de superlatifs tellement c'est monstrueux à chaque avancée :eek:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Excusez mon ignorance mais a quoi sert exactement la tete universelle?

Que dire............en fait, c' est pour faire bien .:lol:
C' est une colle . lol
Ma dissertation doit faire combien de pages ?:lol:
La TU trouve sa place sur les fraiseuses ordinaires , dites conventionnelles , afin d' orienter sa tête dans tous les sens , d' où le nom de tête universelle .
aussi bien à l' horizontale qu' à la verticale et surtout l' usinage de pans coupés selon certains angles, sans pour autant avoir un panel de fraises adaptées aux besoins d' usinage .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

l' avancée des travaux :

Mais, avant pour répondre à el patenteux , voici quelques possibilités de la TU :

DSC05956.JPG


DSC05957.JPG


DSC05958.JPG


DSC05959.JPG


DSC05960.JPG


DSC05961.JPG


DSC05962.JPG


DSC05963.JPG


Ceci n' est qu' une partie des capacités de la TU . Les possibilités sont nombreuses , puisque on a 360 ° dans un sens et 360 ° dans l' autre sens .
Tout ça , sans devoir bouger la pièce .
Le bordel que vous voyez en dessous, c' est tout le contenu ( en fils électriques ) d' une armoire que j' ai dépouillé .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici une photo vue de loin :

DSC05965.JPG


Comme je vous l' ai déjà dit, j' ai vidé une armoire électrique de tous ses composants .

DSC05966.JPG


DSC05967.JPG


Pour la mettre ici ( après peinture )
Les trous seront bouchés ultérieurement ( certains serviront )
Dedans, il y aura , enfin , devront cohabiter ensemble, un compresseur d' air, 2 systèmes de lubrification par air comprimé et une série de barrettes de jonction .
Sur cette armoire, il y aura des prises harting ( sur le côté gauche ) , un chemin de câbles pour le Y et Z
DSC05969.JPG


DSC05970.JPG


DSC05971.JPG


Vue arrière du Z avec début du capotage .
DSC05973.JPG


Je commence à faire le capot du Z , en espérant l' avoir fini pour la fin de semaine , y compris la peinture ( les conditions climatiques s' y prêtent )
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir,
Incroyable :eek: je suis vraiment impressionné !!
Quel travail !!!
Je te souhaite bonne continuation pour la suite, et me réjouis de la voir en fonction...
 
P

peps

Compagnon
Toujours aussi impressionnant. Ce qui me sidère c'est la masse de métal que tu dois te trimballer pour faire tout ça. Faut pas que tu aies mal au dos!
Comme les autres, j'attend les premières pièces.
 
E

el patenteux

Compagnon
Le Z est vraiment extrement long,je doute un peu de la raideur en position basse.
Il serait possible d'embarquer une table en acier de type table de soudeur munie d'étaux sur le plateau pour usinner principalement en position haute
sauf pour les exeptions ou tu auras besoin de toute la course,alors tu enleve cette table.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et merci pour les compliments .
Parfois, mon dos bloque , parce que je dois aussi restaurer un séchoir à maïs qui part en miettes chez celui pour qui je fais des transports .
Le bâtiment est tellement étroit, que pour y accéder, il faut être contorsionniste . Et, c' est sans compter qu' il faut aussi vacciner le cheptel . Alors, dur dur !!


Le Z est vraiment extrement long,je doute un peu de la raideur en position basse.
Il serait possible d'embarquer une table en acier de type table de soudeur munie d'étaux sur le plateau pour usinner principalement en position haute
sauf pour les exeptions ou tu auras besoin de toute la course,alors tu enleve cette table.

Bonjour,

C' est ce que j' avais prévu de faire , avec ma table télescopique ( en fait, ce sera les pieds qui seront déplaçables ) . Mais, ce ne sera pas pour tou
t de suite , surement après le mois de mai.
De toutes façons, le Z va remonter . ça prouve , que, même au plus bas, je peux encore travailler le socle du bas .
Pour sa raideur, il faut que je tape dessus avec une massette, pour le voir vibrer . Sinon, à la main, impossible de le bouger .
Je tenterai bien de mettre mon comparateur sur le socle et taper sur la TU pour voir de combien ça bouge . ( Pas cette après midi ) peinture oblige, le temps est idéal au séchage et sans mosquitos !!
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est fait, le Z est carrossé . La preuve en image .
Les chemins de câble sont prévu grâce aux U de 80 sur chaque côté .



DSC05975.JPG


DSC05976.JPG


DSC05977.JPG



DSC05978.JPG


DSC05979.JPG


DSC05980.JPG


DSC05981.JPG


Voilà, je vais la mettre en stand-by , agnelages obligent .
Il reste le plus facile à faire, la lubrification des patins et peut-être des crémaillères , l' électricité , les fignolages à droite et à gauche, histoire que ce soit nickel propre . Le panneau " FEROCE 45 - 15 " . Sur ce , si vous avez des suggestions à proposer ( police de caractères ) J' ai déjà fait quelques maquettes . J' avais même pensé style jurassic park :lol:
 
A

Algone

Compagnon
Sympa l'idée de la police Jurassic Park :-D

T'as une idée du poids de Z, je suis impressionné de me dire que tout ça repose sur 4 petits patins :shock:
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' après mes calculs, le Z ne devrait pas dépasser les 800 kg TU et moteur compris
Demain je posterai des photos du panneau que cela pourrait donner .
 
J

Jules63

Apprenti
En effet, belle machine.
Dommage que le Z soit si long, ça va vibre même dans du bois, et je ne pense pas que ça puisse usiner de l'acier un jour, surtout avec des crémaillères comme système de déplacement.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

oui, il est long le Z ( prévu pour la dépose des outils ) . Mais, normalement , pour travailler , actuellement , il va remonter d' au moins 30 cm .
Elle fraisera l' acier , puisqu' elle l' a déjà fait et qu' elle a encore les gros plots à faire . Cette fois ci avec une fraise diamètre 100 .
Ensuite, j' ai tapé avec le maillet caoutchouc sur la TU et en mettant le comparateur, il réagit comme avec ma simpuech . Test effectué simplement. Je vais parfaire les tests de ce côté , sur mes autres fraiseuse et sur celle là, histoire de comparer les résultats .
Les crémaillères ne poseront pas de problème, puisque je réduis le jeu , le rendant insignifiant . Et, sans que cela force . Sinon, j' avais un jeu de 0.25 mm .
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Ingenieu59!
Bonne année a toi et tes proches!
Sympa ton projet! C'est une belle réalisation! Ca m'a fait plaisir de découvrir ta création.
C'est tres intéréssant et merci pour ton partage.
Heureusement que tu peux trouver de la matiere, parce que l'acier est cher...
Bonne continuation et a ++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
moi, ce qui me plait, c'est le coté "récup" du projet, bravo :wink:

Bonjour,

ce n' est pas 100 % récup.
Ont été achetés :

moteurs pas à pas et leurs drivers ainsi que
les crémaillères ( X et Y ) . Sauf que j' avais aussi la crémaillère du Y en hélicoïdale et de récup ( que je n' ai pas jeté , et non usée ) , mais , difficile de déterminer l' angle d' inclinaison exact pour faire tailler un pignon .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

bon, je n' ai pas pu m' empêcher de travailler sur la machine ( vu les bonnes conditions climatiques pour la peinture ) . Carpe diem , comme on dit .

Alors, c' est pas grand chose, mais au moins c' est fait . Ce sont les chemins de câble et leurs supports .
Je vous mets les photos en pagaille .
Ce sont les petites oreilles qu' il faut regarder




DSC05992.JPG


Les câbles ne seront pas visibles
DSC05993.JPG


Dans le haut :
DSC05994.JPG


DSC05995.JPG


DSC05998.JPG


Maintenant, le chemin de câble du Y , posé à même l' armoire électrique
DSC05999.JPG


Son support sous le tablier
DSC06000.JPG


Son accrochage sur l' armoire
DSC06002.JPG


Voilà ce que ça donne, mis à bonne distance afin de pouvoir ouvrir la porte de l' armoire .
DSC06003.JPG


DSC06004.JPG


Pour finir, encore une photo du Z et de sa carrosserie .
DSC06005.JPG
 
F

franck67

Compagnon
tout est gros la dessus lol ..........le palan a servi a poser le chemin de cable ? :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
707
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
333
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 386
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
857
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 291
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
884
yvon29
yvon29
Haut