Dépannage ORION 4.5 - Réglages table

  • Auteur de la discussion Leo0502
  • Date de début
L

Leo0502

Apprenti
Bonjour je viens de faire l acquisition d une orion 4.5 avec motorisation en X.
Étant novice je cherche des conseils.
J ai effectué la "métrologie" de ma table dont voilà les résultats.
Les valeurs on était prise au comparateur sans le bouger dans la broche .
Comment puis-je régler le problème du côté droit ?
Merci pour votre aide

16652432590397042932506354627907.jpg


16652433072927904549857601610456.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour

Vous avez procédé comment ?

Juste en déplacent la table basse x et y ?

La base

La machine est elle de niveau ?
La tête et elle bien dégauchie ?
Aucun point dure sur les déplacements x y ?
Le réglage des lardons est il bien fait?

Ensuite si tous c’est points sont bon alors après de nouvelle mesure faudra chercher le ou les problèmes
 
L

Leo0502

Apprenti
Oui juste en déplaçant les axes x et y
En ayant verrouiller le z
Je ne bouge pas la broche donc pour moi pas d influence de sont degauchissemment ( mais je peux me tromper )
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Beh faite un teste simple table au milieu de ses courses en x et y dégauchissez la tête au mieux

Après avoir mis la machine de niveau et régler les lardons comme il faut

Et refaite un test
Puis un avec le pied de comparateur pas dans la broche mais sur le bâti
Et comparer les résultats
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et un dernier teste simple 5-6 rondin avec un perçage traversant et un lamage des deux côtés vous surfacer tous les dessus retourner tous les rondins surfacer le dessus au mesurer au micromètre chaque rondin pour voir si vos mesure sont cohérentes
 
L

Leo0502

Apprenti
Comment celons vous régler au mieux les lardons ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pas de point dur sur toute la course serrer jusqu’à ce que ce soit légèrement fermé sa ce fait pas du premier coup bien sûr
Bien lubrifier bien entendu
Et après vous pouvez mettre un comparateur et essayer de faire bouger la table dans tous les sens si y’a des 1/10 pas bon
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai fait un teste pour voir
j ai avancer au maxi mon y et j ai déporter mon comparateur pour prendre la ligne de côté au plus prêt de moi .
Pour moi si c était un problème de glissière je devrais avoir le même défaut en long que ma première ligne de côté soit 0.02 or je me retrouve avec 0.07 comme lorsque je déplace le y sous la broche .
Donc pour moi c est la table qui est mal usiner non ?
 
L

Leo0502

Apprenti
Voilà même mesure avec comparateur complètement deporté

16652485810227420587482512657365.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Plein de chose peut nuir interfère
Messurez au micromètre l’épaisseur de la table sous glissière a dessus de table en plusieurs point sa peut donner une idée d’un éventuel défaut

Peut être une vis x ou y fausse qui tourne comme une patate et qui soulève la table

Peut être une usure irrégulière quelque part

Vous pouvez démonter la table inspecter pierrée toutes les surfaces bien huilées et refaire les tests
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai fait un test en verrouillant le y et du coup le défaut est moins important il est de 0.03 au lieu des 0.07 .
Comme si le fait de verrouillé éviter à la table de remonter de 0.04 dans l angle inférieur droit .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
0,03 c’est correct

Regarder les normes salmon pour lés fraiseuse

Essaye de règles le lardon tant que la manœuvre de la table est possible à la main sans point dur vous serez progressivement et voyez si amélioration il y a

Peux être juste sa
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut caler a l'embase de la colonne avec du clinquant.

Oui c'est long et chiant à faire
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu degauchis en répartissant les centièmes de défaut entre droit/gauche et avant/arrière.
Il en restera quelques centièmes. Pas forcément gênant a l'utilisation.

Sinon tu renvoies la machine chez Damato
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec motorisation en X.
et son poids n'est pas nul ; en bout du X avec ces valeurs , où se trouve ce bloc ? il peut y avoir une " bascule " légère ; et pour en avoir le coeur net , soulager l'autre bout de table et voir si l'instrument accuse moins de défaut
A++++
 
L

Leo0502

Apprenti
salut ,

et son poids n'est pas nul ; en bout du X avec ces valeurs , où se trouve ce bloc ? il peut y avoir une " bascule " légère ; et pour en avoir le coeur net , soulager l'autre bout de table et voir si l'instrument accuse moins de défaut
A++++
Oui le défaut est bien à l opposé de la motorisation lorsque le x est complètement sorti.
En verrouillant à chaque fois les x ou y celon ce que je déplace on obtient une variation acceptable pour moi environ 0.03/0.04 sur un x de 80 cm
Et 0.01 sur un y de 25 cm.
Maintenant je vais degauchir la tête car j ai 0.05 de défaut
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
je suppose que tu as fait tes contrôles uniquement en déplaçant en X Y pour moi la tête c’est une chose , mais qui n’a rien à voir ici
il faut si possible coller ton comparateur sur le bâti ( sur les glissières du Z )
si tu as toujours des défauts il faudra vérifier la mise de niveau et surtout régler les lardons

edit
je viens de voir les photos : effectivement , avec les protections il ne va pas être possible de coller le comparateur sur les glissières … bon ben tant pis , on le collera sur la tête, comme tu as fait
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut impérativement régler les lardons x et y au mieux pour effectuer ces mesures, le fait que l'écart diminue avec le frein serré correspond à un léger jeu de lardon. Quitte à remettre un poil de jeu ensuite pour retrouver un mouvement fluide et ferme à la fois. Vérifier les portées des lardons avec du bleu, il est possible qu'ils ne portent pas bien du coté droit en x et devant en y
 
L

Leo0502

Apprenti
Alors après une après midi de dégauchissage j ai enfin compris comment faire pour avoir des usinages pas trop mal .
En effet pour degauchir la tête je n était jamais bon le problème viens que lorsque on verrouillé le z les valeur bougent ...
Donc du coup pour retrouver un z bien degauchis je dois jouer avec la force de serrage des vis de blocage sinon les centièmes bougent.
Je pense en effet qu il y a un problème avec les lardons mais n étant pas du métier je ne sais pas comment y remédier....
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Sa a été suggéré à plusieurs et après moi aussi

Vous devez avoir la vue éclate de la machine ou un topic qui parle de cette machine

1 identifie ou sont les lardons
2 identité le réglage ou il y a une vis à chaque extrémité du lardon ou une seule vis en bout ou une succession de vis qui viennent appuyer en plusieurs points sur le lardon

Un démontage nettoyage pierrage huilage remontage de chacun d’eux serait un bon début

Pas trop possible de ce tromper en principe

Faut pas que la manœuvre nécessite de si mettre à deux mains pour déplacer la table il faut serrer progresser et tester sur toute la longueur des courses et serrer au fur et à mesure
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai vu les lardons il y a 2 vis une de chaque côté mais je ne comprend pas le principe....
Il on quel influence à part durcir plus ou moins le coulissement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
En principe les lardons sont conique donc on dévisse une vis puis vis celle opposée sa fait donc rentré plus le lardons et diminue le jeux
 
L

Leo0502

Apprenti
Je vais les démonter et regarder à coi ça ressemble
 
D

Dodore

Compagnon
Il on quel influence à part durcir plus ou moins le coulissement
Oui , on peut voir ça comme ça : ça coince plus ou moins
mais le but principal des lardons c’est de regler le coulissement des chariots pour avoir un mouvement doux et sans jeu , c’est là toute la dexterité du régleur
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Le lardon du Y ne me semble pas monté correctement, il ne devrait pas sortir comme ca.
Il y a une encoche ou la vis de réglage est prise. Sans ca impossible de le régler.
Attention a sortir le lardon dans le bon sens sinon tout coince.
Et sur ce genre de machine, qui n'est qu'une grosse perceuse fraiseuse, il ne faut pas chercher le 1/100eme sur toute la course...
 
T

tournele

Compagnon
Je vais les démonter et regarder à coi ça ressemble
je confirme les dires des autres membres, sur ces perceuses fraiseuses les lardons sont coniques. Il semble dépasser de trop mais c'est juste parce que c'est ainsi qu'ils sont usinés. La partie face à l'opérateur (celle qui semble trop dépasser) est tenue en place par la vis que tu vois face à l'opérateur. le lardon est pourvu d'une encoche où la vis vient se loger (ce coté est le coté majeur du lardon). à l'arrière en opposition il y a une autre vis qui bloque le lardon et le maintien en place sans jeu(c'est le coté mineur du lardon):
Pour dégrossir ton réglage, tu te mets à mi-course du Y, tu desserres par exemple d'un demi tour la vis de butée (celle arrière) et tu visses d'autant celle face à l'opérateur, et tu promènes sur toute la course etc, jusqu'à sentir que le déplacement est 'ferme' mais ans à coup.
Et tu fais pareil pour le X. Bien souvent au vu des ajustages approximatifs de ces machines (en même temps le ratio précision/prix d'achat, n'en déplaisent à certains reste très correct) il faut que les réglages soient bien fermes pour éviter les faux dû aux jeux de pièces à l'ajustage 'moyen'. Et de même, bien souvent après le rattrapage des jeux on glane 1/100e ici un autre là et pour finir les défauts sont bien diminués.
Si tu dois démonter, pour être certain de ne pas coincer les lardons, tu recules au max de la course tes mouvements du coté où les lardons est majeur (le plus important, celui qui est maintenu par la vis de réglage ), puis tu remets deux tours de manivelle pour que le mouvement ailles vers le coté mineur du lardon (le plus petit, celui qui est obturé par la vis de maintien), tu desserres la vis de réglage de jeu et en théorie le lardon recule avec la vis qui se dévisse.
Enfin je rajoute que si les lardons de ces machines sont trop 'libres' et les mouvements trop fluides, la table et la semelle du Y ont tendance à se cabrer dans le dernier tiers de course où la table sort au max si le poids est mal réparti sur la table. Le poids en bout de table avec l'avance auto peut suffire à cette mauvaise influence.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 562
Ostrogo
Ostrogo
V
Réponses
175
Affichages
12 934
sebastian
sebastian
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 469
guy34
G
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
C
Réponses
3
Affichages
2 662
Daniel13
Daniel13
Haut