Général Protection pour usinage pour fraiseuse type Orion 4,5

  • Auteur de la discussion francis10
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Lorsque j'usine sur la fraiseuse , souvent ca gicle partout , plein de tout petit copeaux qu'on retrouve sous les chaussures , voir dedans :redface: , et ensuite dans la maison et là ca ne va pas toujours bien :shock:
Alors voila ma question , avez vous des dispositifs demontable et adaptable suivant le mode d'usinage , bridage etc ?
Ce que je fait pour le moment :

20201010_100655.png


Mon idée serai de faire des segments dans le meme genre que ces morceaux de calandrier mais en plexi et qu'il soit possible de fixer ensemble selon les config .
Si vous avez des idées plus simple et surtout demontable et réinstallable facilement je suis preneur 8-)
 
S

sergepol

Compagnon
Plexi avec des bordures métalliques et des aimants (peut-être) pas testé!!!
Salutations.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est une bonne idée tant que tu n'usine pas de ferreux, après ça se complique :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
L'idée de Sergepol est très bonne, c'est exactement ce que j'ai prévu de faire avec des aimants néodymes.. mais effectivement j'usine principalement de l'alu..

Ça peut aussi s'imaginer avec des bases magnétiques placées aux endroits stratégiques. pour l'instant j'ai ça, ç limite déjà bien mais ça couvre pas assez

20181003_174438.jpg


Et pas mal quand même le recyclage des calendriers ! :smt023
 
F

francis10

Compagnon
des aimants j'en ai derriere l'etau , assez protégé de la limaille mais ensuite a travers du plexi ca ne va pas coller assez .
Par contre , ca pourrais vite devenir couteux , mais des pieds aimanté comme pour Alpazen c'est une super idée je pense .
Plusieurs troncons de plexi fixé avec un systeme de rotule et positionnable a des endroits "strategique "
 
F

francis10

Compagnon
Les calendrier j'aime bien , je ne les jette jamais , pour faire des gabarits c'est idéal . Ca se coupe bien , c'est rigide , c'est bien quoi :)
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu essayé l'aspiration ?
Sinon, il y a la solution de placer la fraiseuse dans une enceinte complètement fermée !
 
A

Alpazen

Lexique
Les aimants c'est vraiment pas cher de nos jours, et pour du plexi de 1 à 1.5 mm par exemple le champ magnétique traverse sans problème..

Je me demande même si ça serait pas aussi valable pour justement mieux récupérer les copeaux d'acier dans des zones concentrées ?

J'ai ça en stock pour mes applications actuelles, mais ça existe dans diverses tailles et puissances :

 
F

francis10

Compagnon
@PUSSY , l'aspiration ne m'inspire pas trop , deja faut du costaud et ensuite si lub tout part dans l'aspi , copeaux + liquide .
L'enceinte fermée je pense que ca doit etre bien pour une cnc , lorsque l'operation est lancée on a plus besoin d'intervenir jusqu'à la fin . Et puis je manque de place , tout est deja l'un sur l'autre :smt103
@Alpazen , tes aimants collent vraiment fort ?
 
M

moufy55

Modérateur
Les aimants attirerons inévitablement les copeaux, c’est agaçant.
J’ai vu une chouette idée dans un bulletin technique, que je dois reproduire, un jour.
De simples encoches, qui viennent se reprendre dans les rainures de la table.
Modulable en fonction de la pièce, se démontent en un clin d’œil, facile à réaliser...

Je dois pouvoir retrouver ça, au besoin.
 
C

champimatic

Compagnon
les aimants c'est même gratos si tu as de vieux disques dur ( petits et très puissants )
 
K

kawah2

Compagnon
As-tu essayé l'aspiration ?
Sinon, il y a la solution de placer la fraiseuse dans une enceinte complètement fermée !
l'aspiration, c'est magique. j'ai un gros aspi de chantier, tout reste propre quand je l'utilise :smt023
 
F

francis10

Compagnon
les aimants c'est même gratos si tu as de vieux disques dur ( petits et très puissants )

Pas facile a degotter , dans les dechetterie il y a souvent les tours de PC (que je recuperre pour les alim ) mais c'est rare qu'il y ai les DD
 
F

francis10

Compagnon
je vais attendre la reponse de moufy voir si c'est plus pratique qu'avec des aimants .
Sinon je pensais 4 aimants style pour plaque d'immatriculation , un axe sur chaque et systeme de bras et rotule . Fixé sur ces bras un angle en plexi (pour les 4 coins de la table et des sortes de rallonges pour relier ces angles et tenu par des petits aimants comme Alpazen et Mcar montrais .
A voir , et peut etre d'autres avis :idea:
 
M

moufy55

Modérateur
On parle de moi ?
Les archives papiers, ça se consulte pas aussi vite, qu’avec Google.
J’y ai passé du temps mais je l’ai retrouvé :jar_jar:
E6244851-D5E1-431F-8F59-61AF497B33B6.jpeg
5B7CA674-1EF6-4D4A-959D-78965EF9D398.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’il est difficile de faire plus simple, plus modulable, de pouvoir changer les écrans aussi facilement et surtout, sans aimants :mrgreen:

Je dirais d’éviter les plastiques qui produisent des échardes et micros-morceaux volants, en cas de casse... a part ça... ca dépend ce qu’on a, du verre feuilleté ? :-D
 
F

francis10

Compagnon
je parlais des supports qui vont dans les rainures .
Pour les ecrans j'ai du plexiglass extrudé , normalement plus solide que du verre et tres resistant aux chocs , il se fissure mais ne part pas en eclat .
 
F

francis10

Compagnon
Ouaih , t'as raison , en plus j'ai ce qu'il faut :maiscebien: , :whistle:
 
B

bop55

Compagnon
Voilà que j’ai trouvé de plus simple à faire et à mettre en oeuvre:

5D7C5913-0E8D-4E2C-9C91-27C626A774C5.jpeg


J’en ai fait de 3 hauteurs différentes et même si ça fait un peu "camping", c’est surtout très efficace, même avec la lub:

6581D62A-5520-4450-A93A-891EB517C8C8.jpeg


EFD5D8F6-0FAE-4E5B-9041-84BDA4B8A92B.jpeg



Edit: et ça marche aussi en fraisage horizontal :tumbsupe::

0E7E0BA9-4269-4F15-95A7-AC6E6B5A49DA.jpeg
 
Dernière édition:
F

francis10

Compagnon
merci pour les photos :wink:
C'est vrai que ca le fait bien et la lub aussi :smt023
Pour l'instant le systeme a Moufy me plait bien , je reste sur celui là , mais si quelqu'un en a un autre qu'il n'hesite pas le mettre ici :tumbsupe:
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le système proposé par moufy55, (copié des manuels Deckel) que je souhaite créer pour ma fraiseuse TOS FN 25.Nice la méthode de bop55

IMG_20210321_160704.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
depuis des années, j'ai prévu de faire ça (je ne sais pas si ça marchera)
1602669047915.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
498
Affichages
100 891
La bidouille
L
O
Réponses
13
Affichages
5 064
olmica
O
A
Réponses
18
Affichages
4 522
aniki98
A
Haut