Général Fraiseuse Le Breton - Démontage pour transport

J

JCharles

Nouveau
Bonjour à tous et tout particulièrement aux propriétaires d'une Le Breton (Scomm)

Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse Le Breton que je dois récupérer prochainement.
Afin de préparer la manutention et le transport et n'ayant trouvé que très peu d'informations techniques sur cette machine, pourriez-vous m'aider.
Est-il possible de démonter partiellement la machine pour réduire le poids et son encombrement? (démonter le socle)?
Est-il possible de la boulonner dans une caisse pour le transport?

Si vous avez des photos explicatives, ou commentaires, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

J-Charles
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, pour défaire la fraiseuse du bâti, de mémoire il faut enlever le bélier, puis la porte arrière, lâcher la courroie moteur/renvoi, défaire la vis du z de la console, puis démonter la dite vis et sa noix. Puis sortir la console avec la table, lâcher les 4 boulons de liaison bâti/colonne. Et là tu peux facilement charger ton l'ego.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
des
La fraiseuse n'est pas bien grosse si le transport se fait avec un fourgon il suffit de la soulever avec des cordes placées sur le coulisseau horizontal
Si le transport se fait avec un monospace genre Scénic il faut démonter en 4 parties : le socle / placard en tôle + le socle +le corps de la fraiseuse + sa table croisée , tout entre dans le coffre , au besoin on relève les sièges AR si ça peut se faire .
Pour ce démontage / remontage il faut avoir une chèvre
Pour démonte la table croisée ,il faut la mettre en position basse puis démonter les vis qui relient la vis de manoeuvre ( axe Z ) au socle Soulever le corps de la fraiseuse pour récupérer la table croisée , attention à ne pas abimer cette vis de manoeuvre.
La fraiseuse n'est pas imposante mais son poids est surprenant ( environ 350Kg ).
il ne faut pas coucher sur un côté le corps de la fraiseuse car on risque d'abimer tout ce qui s'y trouve ( sur les 4 côtés )
Le mieux c'est chèvre + fourgon de location pour une machine très rare à la vente , ainsi tout est très facile sans complcations .
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
des
La fraiseuse n'est pas bien grosse si le transport se fait avec un fourgon il suffit de la soulever avec des cordes placées sur le coulisseau horizontal
Si le transport se fait avec un monospace genre Scénic il faut démonter en 4 parties : le socle / placard en tôle + le socle +le corps de la fraiseuse + sa table croisée , tout entre dans le coffre , au besoin on relève les sièges AR si ça peut se faire .
Pour ce démontage / remontage il faut avoir une chèvre
Pour démonte la table croisée ,il faut la mettre en position basse puis démonter les vis qui relient la vis de manoeuvre ( axe Z ) au socle Soulever le corps de la fraiseuse pour récupérer la table croisée , attention à ne pas abimer cette vis de manoeuvre.
La fraiseuse n'est pas imposante mais son poids est surprenant ( environ 350Kg ).
il ne faut pas coucher sur un côté le corps de la fraiseuse car on risque d'abimer tout ce qui s'y trouve ( sur les 4 côtés )
Le mieux c'est chèvre + fourgon de location pour une machine très rare à la vente , ainsi tout est très facile sans complcations .
A+
Et pour le fourgon, bien prévoir tout ce qu'il faut pour le calage et un arrimage sérieux, sinon gare à la casse !
 
D

Dombes69

Compagnon
Il est peut être tentant d'enlever la table , si on le fait il faut ôter le lardon conique qui est en fonte donc cassant en cas de chûte .
Ce lardon conique est représentatif du soin apporté à la conception de cette machine .
A+
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir
des
La fraiseuse n'est pas bien grosse si le transport se fait avec un fourgon il suffit de la soulever avec des cordes placées sur le coulisseau horizontal
Si le transport se fait avec un monospace genre Scénic il faut démonter en 4 parties : le socle / placard en tôle + le socle +le corps de la fraiseuse + sa table croisée , tout entre dans le coffre , au besoin on relève les sièges AR si ça peut se faire .
Pour ce démontage / remontage il faut avoir une chèvre
Pour démonte la table croisée ,il faut la mettre en position basse puis démonter les vis qui relient la vis de manoeuvre ( axe Z ) au socle Soulever le corps de la fraiseuse pour récupérer la table croisée , attention à ne pas abimer cette vis de manoeuvre.
La fraiseuse n'est pas imposante mais son poids est surprenant ( environ 350Kg ).
il ne faut pas coucher sur un côté le corps de la fraiseuse car on risque d'abimer tout ce qui s'y trouve ( sur les 4 côtés )
Le mieux c'est chèvre + fourgon de location pour une machine très rare à la vente , ainsi tout est très facile sans complcations .
A+
Bonjour,
Je pensais la transporter démontée dans ma remorque. Pour cette raison je compte construire une caisse en bois afin d'y fixer le socle d'un côté et le corps de la fraiseuse de l'autre.
Pour la préparer , j'aurai besoin éventuellement de quelques dimensions si le boulonnage est possible.
- Pour le socle : les distances entre les pieds
- Pour le corps de la fraiseuse : les distances entre ses points de boulonnages.
Merci d'avance,
J-Charles
 
T

tournele

Compagnon
Si tu as une remorque, je comprends pas pourquoi tu veux la démonter ??
Tu vas te compliquer le transport pour rien !
Deux bastins ou une palette euro sur pour la fixer avec 4 tirés fonds. Puis sanglée à la remorque. Tu prévois avant 4 bouts de bois pour caler au sol ta palette ou tes bastins et c'est terminé. Sur ta remorque tu peux amener la chèvre pour le levage en prime..
 
J

JCharles

Nouveau
Si tu as une remorque, je comprends pas pourquoi tu veux la démonter ??
Tu vas te compliquer le transport pour rien !
Deux bastins ou une palette euro sur pour la fixer avec 4 tirés fonds. Puis sanglée à la remorque. Tu prévois avant 4 bouts de bois pour caler au sol ta palette ou tes bastins et c'est terminé. Sur ta remorque tu peux amener la chèvre pour le levage en prime..
Bonsoir,
Je souhaite la démonter car cette fraiseuse se situe dans un bâtiment à l'étage, et je dois la descendre par un escalier d'environ 25 marches et aucune possibilité d'approcher avec un engin de levage.
Au regard de son poids je crains qu'il soit risqué d'essayer de la descendre en la portant.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir,
Je souhaite la démonter car cette fraiseuse se situe dans un bâtiment à l'étage, et je dois la descendre par un escalier d'environ 25 marches et aucune possibilité d'approcher avec un engin de levage.
Au regard de son poids je crains qu'il soit risqué d'essayer de la descendre en la portant.
Bonsoir
C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai récupéré la mienne ( escalier ) j'ai tout démonté ce qui pouvait l'être , les éléments séparés tiennent peu de place à part le placard /socle , j'ai un scenic 3 , j'ai avancé les sièges AR , enlevé la plage AR du coffre , il restait de la place pour les bagages .
C'est une petite fraiseuse elle ressemble à ce monstre mais rien à voir .
Fraiseuse Stanko.JPG

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
fraiseuse Lebreton.jpg

1 Le coulisseau porte tête verticale
2 le corps de la fraiseuse
3 la table croisée
4 la table avec lardon conique en fonte ( fragile aux chocs )
5 le placard socle ou se trouve le moteur
6 le coulisseau horizontal
7 le socle qui se pose sur le placard /socle
Il faut absolument avoir une chèvre afin de soulever le corps pour récupérer la table croisée qui complète est très lourde .
Auparavant ne pas oublier de démonter le système d'avance auto de la table .A cause de ce système il n'est pas possible d'incliner le corps Démonter la table allège la table croisée .
A+
 
J

JCharles

Nouveau
Voir la pièce jointe 733667
1 Le coulisseau porte tête verticale
2 le corps de la fraiseuse
3 la table croisée
4 la table avec lardon conique en fonte ( fragile aux chocs )
5 le placard socle ou se trouve le moteur
6 le coulisseau horizontal
7 le socle qui se pose sur le placard /socle
Il faut absolument avoir une chèvre afin de soulever le corps pour récupérer la table croisée qui complète est très lourde .
Auparavant ne pas oublier de démonter le système d'avance auto de la table .A cause de ce système il n'est pas possible d'incliner le corps Démonter la table allège la table croisée .
A+
Merci pour ces informations précieuses. Sans vouloir abuser, pourriez-vous me donner la hauteur de la partie la plus haute une fois démontée (Le corps de la fraiseuse (2), ou le placard socle (5)).
Cdlt,
J-Charles
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le placard / socle fait 80cm de haut dans un carré de 45cm de côté , le corps de le fraiseuse fait 50cm de haut et dans un carré de 20cm de côté à la base quand tout est démonté .
N'essayer pas de transporter à deux en une fois le corps + la table croisée dans les escaliers , je l'ai fait , j'ai faillis tout lacher sous le poids et l'ensemble aurait dévasté tout l'escalier .
Bon transport !
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Une chèvre se démonte facilement pareil pour la monter à l'étage et pour la remonter , il suffit d'avoir une pièce un peu spacieuse .
Si vous n'en n'avez pas je vous conseille d'en acheter une car elle vous servira non seulement pour cette machine mais en bien d'autre occasions .
D'autre part un fois que vous aurez tout descendu , remonter tout de suite la machine en vous aidant de la chèvre , avantages :
Vous aurez encore en tête le démontage .
Pas de risque d'oublier un élément .
Une fois la machine reconstituée , vous la soulevez avec la chèvre pour la déposer sur le plancher de votre remorque reste à la caler .
Rendu chez vous idem en sens inverse .
Le top c'est de confectionner un palette adaptée à la fraiseuse + un transpalette pour la mise en .place .
A+
 
J

JCharles

Nouveau
Un grand merci pour ces infos et conseils. Cdlt, JC
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
vu que j'ai démonté la mienne pour la remettre en état de marche voici quelques infos: les N° sont ceux de la photo de Dombes69
1 Le coulisseau porte tête verticale glisse vers l'avant sans problème
4 le chariot croisé est facile à enlever. D'abord démonter la vis du Y (1 boulons de chaque côté, clé de13 si ma mémoire est bonne) puis enlever le lardon en dessous côté gauche lui aussi fixé par 2 boulons de 8. Le chariot croisé vient tout seul et je le porte sans soucis, le tube du cardan va se démancher; attention de ne pas perdre les boules qui servent d'articulation! J'ai du en faire une qui manquait, c'est un bon exercice d'usinage. Elle se démonte quand un axe est à 90° .
3 cette pièce se démonte comme le transversale en enlevant le lardon côté gauche vertical. Il faut démonter l'écrou de la vis verticale sur le socle.
2 le corps de la fraiseuse est fixé par 5 boulons accessibles sous le socle.
Le socle se démonte aussi mais le moteur est fixé dessous et je pense qu' à 2 il est transportable.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.
Cordialement
Rémi
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir,
vu que j'ai démonté la mienne pour la remettre en état de marche voici quelques infos: les N° sont ceux de la photo de Dombes69
1 Le coulisseau porte tête verticale glisse vers l'avant sans problème
4 le chariot croisé est facile à enlever. D'abord démonter la vis du Y (1 boulons de chaque côté, clé de13 si ma mémoire est bonne) puis enlever le lardon en dessous côté gauche lui aussi fixé par 2 boulons de 8. Le chariot croisé vient tout seul et je le porte sans soucis, le tube du cardan va se démancher; attention de ne pas perdre les boules qui servent d'articulation! J'ai du en faire une qui manquait, c'est un bon exercice d'usinage. Elle se démonte quand un axe est à 90° .
3 cette pièce se démonte comme le transversale en enlevant le lardon côté gauche vertical. Il faut démonter l'écrou de la vis verticale sur le socle.
2 le corps de la fraiseuse est fixé par 5 boulons accessibles sous le socle.
Le socle se démonte aussi mais le moteur est fixé dessous et je pense qu' à 2 il est transportable.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.
Cordialement
Rémi
Bonsoir Remi,
Merci pour ces infos complémentaires.
Bonne semaine, JC
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
30
Affichages
5 942
pierreLG
pierreLG
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 806
ghg02
loubial
Réponses
15
Affichages
10 882
barbacane
barbacane
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 729
Charly 57
Charly 57
S
Réponses
6
Affichages
2 513
MIC_83
MIC_83
carlos78
Réponses
78
Affichages
30 355
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
24
Affichages
6 305
bruno91
B
Haut