Fraiseuse Orion 4.5 de chez Damatomacchine

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour,
Voila, Vendredi 20 Juillet 2018, arrivee de ma fraiseuse Orion 4.5, apres deballage et installation, les impressions sont tres bonnes.
A l'installation, petite amelioration sur le plateau recuperateur d'huile de coupe (merci Zed :wink:)
Boulonnage du socle sur le sol = OK
pose et serrage de la machine sur son socle avec verification et recherche de point dur sur les deplacements X, Y et Z = OK
pose d'une feuille sur la table et mise en place d'un crayon avec deplacement en X et Y, le X = OK mais pas le Y = Grrr, je commence donc a pester :smt013:smt013 quand je me rend compte que la table est rotative :oops: , donc soucis vite resolu.

En ce qui concerne les degats pendant le transport :
- tapis caoutchouc arrache sur l'arriere de la table, sans doute a cause du stockage avec la table reculee a fond vers la colonne.

Maintenant place a quelques photos :
IMG_0551.JPG
IMG_0553.JPG

Sinon pour le reste, niveau et qualite d'huile OK, fonction taraudage, moteur 1500 Watts . . .
N'ayant pas choisi la version "digit" je n'ai pas la pompe de lubrification, mais je pense installer une micro lub dessus (achete a pas cher chez nos voisins Chinois)
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Ah j'oubliai, j'ai aussi pris avec une motorisation pour le X, installation et photos bientot . . .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci pour le partage. Je regarde ce vendeur parmis d autre en ce moment.

Ftx
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour FTX, pour mon cas personnel, Damatomacchine est une boite que je recommande, deux machines achetees chez eux (Tour et Fraiseuse) et franchement j'ai recu de la qualite, une piece qui a casse sur le traianrd du tour, remplace en garantie sans aucun probleme (voir mon poste sur le tour multitech 800 Plus)
Sur la fraiseuse c'est le tapis caoutchouc qui est arrache, je viens d'envoyer un email pour son remplacement, je tiendrai informe des suite du remplacement.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pour la orion 3.2 et 4.5 en 230v que j ai fais dés devis. Ils sont bien placé grace au frais de port reduit. Impatient d avoir votre sentiment au premier copeaux.

Ftx
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut :smt038:smt038

,la qualité semble s’améliore chez damato ,fini les moteur peint en noir a la degueulase ,les volant de la descente sont jolie , et la table vous retrouvé la même chez syderic .....
 
S

stphane9377

Apprenti
Prochaine modification, refaire les deux manettes pour les vitesses, je les trouve trop anguleuse et j'aimerai bien en realiser comme celles sur mon tour, (voir photo ci-dessous)

IMG_0262.JPG


et bien sur ajouter un eclairage . . .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut ,la table croisé des fraiseuse syderic ne sont pas du made in france .... a mon grand regret seul quelque pieces de fonderie sont usiné en France , les colonne sont faite en italie de memoire et equipe d'autre machine de marque
produit-40-SF32VE (1).jpg
 
M

metalux

Compagnon
salut ,la table croisé des fraiseuse syderic ne sont pas du made in france .... a mon grand regret seul quelque pieces de fonderie sont usiné en France , les colonne sont faite en italie de memoire et equipe d'autre machine de marque
méa culpa! c'est vrai que ça y ressemble :shock:
ce n'est plus ce que c'était, tout se perd! c'est vrai qu'ils ont un peu rogné sur la qualité :???:



en photo une de mes deux snpf23 avant sa revente

syd.png


syd2.png
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, etant un vrai neophyte dans le fraisage, je me posai une question :
- cette fraiseuse tourne au max a 1250 tr/mn et apres essai en live, je trouve que cela n'a pas l'air de tourner bien vite (selecteur sur II et sur H)
quelqu'un aurait -il matiere pour me rassurer svp.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il faut appliquer la formule

N = (1000×vc)/(pi×D). Google expliqué cette formule.

La plage de cette fraiseuse est correct pour des fraises en acier rapide de diamètre 12 a 30 pour de l acier. Pour l alu et plus petit diamètre c est trop juste.
Ca usera plus les outil et ça sera pas au plus beau niveau état de surface. Mais ok pour de la bricol.

Ftx
 
S

stphane9377

Apprenti
Donc, si je simplifie pour ma comprehension, c'est un peu comme avec un tour a metaux, outils HSS on tourne a vitesse moyenne et avec outils a plaquettes, on tourne plus rapidement ?
 
F

FTX

Compagnon
Oui. C est la vitesse de coupe qui est plus grande au carbure.
Si vc deux fois plus grand. N les tours de broche sont deux fois plus grand.

Ftx
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, voila quelques jours se sont ecoules depuis l'arrivee de la fraiseuse, avec tous les verifications et reglages qui vont bien avec.
Pourtant une chose me surprend un peu :
- J'ai un tour a metaux avec un moteur de 1500 Watts et qui peut aller a 1650 tr/mn (grace a la selection des vitesses. Il tourne tres bien et a une bonne puissance, passe genereuses dans le fer et l'acier (jusque 1 mm)
- La fraiseuse a elle aussi un moteur de 1500 Watts et peut tourner a 1250 tr/mn, Avec des passe assz legere (- d'un mn) et meme en percage, j'ai l'impression qu'elle a manque de puissance, parfois meme j'arrive a bloquer la broche en utilisant un foret de 8mm (avec avant trou de 5 mm)
Quelqu'un aurait-il une idee ?? Est-ce normal ?? Cela pourrait-il venir de la boite a pignons ??
d'avance merci pour votre aide.

Je vous mets quelques photos des condensateurs, du bornier et de la plaque signaletique :
IMG_0630.JPG
IMG_0631.JPG
IMG_0632.JPG
IMG_0633.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Ce n est pas du tout normal. Sauf si foret conique tres use qui se bloque dans le trou. Et encore il devrait casser net vu la puissance.

Le 4.5 (45mm) indique normalement le diamètre théorique percable sur ces machines.

Si c est pas une pièce de transmission dessere. Ou pas le mandrin qui tourne sur son cône.

C est la protection thermique si elle eciste ou le moteur qui est mort.

Ftx
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas normal non ,la tete de fraisage de mon combiné fait 550 w et j'ai deja percé du 22 mm sans problemes , avec un foret de 8 meme a la vitesse max de ta machine ça ne devrais meme pas ralentir
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un moteur chinois, la puissance écrite sur la plaque est-elle vraie ???
Est-ce qu'il consomme bien 10A ? Vérifie avec ton compteur électrique si tu en as un digital.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Il me semble qu'un avant trou de 5 avant perçage à 8 n'est pas conseillé.
Le foret de 8 ne fonctionne plus comme il devrait et taraude au lieu d'enlever du copeau sur la pointe.
Possibilité de blocage, d'entrainement de pièce mal fixée ou de casse.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'ai jamais eu le moindre probleme quel que soit le D de l'avant trou ,pour que ça taraude et que ça bloque comme tu le decrit il faut pousser comme un dingue ....et avec 1,5 kw sur un foret de 8 c'est le foret qui casse direct
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens de vérifier, ma fraiseuse à un moteur tri de 1700w. Je perce du 22 sans avant-trou.
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir,
J'ai refai un test ce soir en rentrant du travail :
- machine a tournant a vide sans rien dans le cone mors.
- selecteur gauche sur II et selecteur droit sur H, ce qui nous donne en theorie la vitesse maxi et les 1250 tr/mn annonces.
- si je force un peu sur le selecteur de gauche, un peu comme si je voulai aller plus loin que la position II j'entend tres nettement le moteur qui ralentit un peu comme si il peinait.
Ceci me conforte dans mon idee que mon moteur ne sort pas sa puissance maxi.
Pensez-vous que cela puisse venir d'un condensateur ayant perdu de sa capacite ou alors du contact centrifuge qui ne se coupe pas ???

N.B. : Je n'ai pas de tachymetre pour controler les vitesses de rotations et j'ai un ami qui doit me preter une pince ampermetrique pour voir l'intensite absorbee car pas de compteur digital.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le condo sert uniquement au démarrage. Moteur hs a changer de suite.

Petit test pour confirmer en démontant juste le moteur et faire tourner a la main la transmission qui doit être libre.

Ftx
 
S

stphane9377

Apprenti
Ok, je ferai l'essai demain, merci.
Par contre il y a deux condensateurs, a quoi sert le second svp ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Généralement, il y a un condensateur de démarrage qui se coupe dès le lancement du moteur et un condensateur permanent qui assure le déphasage du 3ème enroulement (pas sûr à 100% mais je dois pas être loin). En tout état de cause, tu ne dois pas avoir de souci de puissance, sur ma fraiseuse DM250FG, avec un moteur de 350W et une boîte de vitesse mécanique, il n'y a aucun problème.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Deux condo en monophasé. Un par sens de rotation.

Ftx
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Pas de problème de ce genre avec ma machine (Orion 4.5)
Comme indiqué précédemment, il y a un condensateur pour chaque sens de rotation.

A la réception de ma fraiseuse, il n'y avait pas de graisse sur le roulement conique de la broche...
Vérifie cela et règle correctement le jeu de ce roulement. Si ça se trouve, il est monté à sec et trop serré...

Si il y a un problème de perte de puissance après le moteur, tu peux détecter d'ou ça vient en recherchant le ou les éléments qui chauffent anormalement. Si rien ne chauffe, le problème vient du moteur lui-même.

Pour tester les condensateurs, comme il y en a 2, tu n'as qu'à les intervertir. Si ça fonctionne mieux, c'est effectivement un des 2 condensateurs qui est HS.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

Deux condo en monophasé. Un par sens de rotation.
Comme indiqué précédemment, il y a un condensateur pour chaque sens de rotation.
Pour tester les condensateurs, comme il y en a 2, tu n'as qu'à les intervertir. Si ça fonctionne mieux, c'est effectivement un des 2 condensateurs qui est HS.
n'affirmez pas ce genre de bêtises ! regardez déjà que ces 2 condensateurs sont bien différents : un de 150microF 250V et l'autre de 20microF 450V ; déjà , les intervertir est impossible ; et le 150 est un démarrage qui doit être coupé une fois lancé , et l'autre 20 est le permanent assurant le déphasage du bobinage idoine pendant la marche ;
les connexions pour les 2 sens de marche étant en dehors du moteur , il se peut qu'il y ait des contacts mauvais à ce niveau ; mais le souci est présent
A++
GUY34
 
J

Jmr06

Compagnon
+1 avec @guy34 . On ne peut pas intervertir les condensateurs, ils ont des valeurs et des fonctions différentes !
J'ai une 7045 comme celle-ci et c'est certain qu'un forêt de 8 n'arrète pas la machine, même s'il coince.
Si c'est un problème de frottement dans la transmission, vu la puissance du moteur cela devrait chauffer rapidement. Si la température reste normale (chez moi, la boite de vitesse devient tiède, le moteur à peine chaud), le problème n'est pas là. En petite vitesse, la rotation est très facile à la main.
Après, je n'y connais pas grand chose, mais je vérifierais que toutes les connections soient bien serrées : c'est peu probable que ce soit cela, mais c'est facile à vérifier.
Bon courage.
Tu verra, c'est une machine avec laquelle on peut faire beaucoup de choses, même si la colonne manque de rigidité.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut