Général Fraiseuse Orion, pas vis Z

  • Auteur de la discussion francis10
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Qui pourrais me donner le pas et le diametre de la vis du Z sur une fraiseuse orion 4,5 ou un de ses clones ?
De ce que je peux mesurer plus ou moins 23 mm de diametre , pas sur de la mesure sans tout demonter .
Merci de votre eclairage :-D
 
M

marques

Nouveau
Bonjour, Francis c 'est 24x5 j'ai le taraud acheté chez ali une vingtaine d'euros
 
D

Dodore

Compagnon
@marques
est ce que tu peux préciser
@francis10 parle de filetage carré , je suis surpris . En général sur les machine c’est un filetage trapezoidal
 
F

francis10

Compagnon
Comme dit plus je n'ai pas demonté , alors pas facile de bien voir et j'ai une jauge de filetage trapzoidal et ca ne vas pas . Les filet sont bien carré .
Bonjour marques , merci , tu as le lien chez alie stp ?
 
F

francis10

Compagnon
J'ai en prevision de motoriser cet axe . Je ne voudrais pas mettre un moteur a la place de la manivelle , alors j'essaye de voir comment faire par le haut . Je pensais faire un manchon pour moitié fileté comme la tige fileté de la montée et pour l'autre moitié alesé au diametre de l'arbre du moteur que je veux mettre .
 
F

francis10

Compagnon
c'est un trapezoidal ca ? , pas expert en pas carré/trap :ohwell:


20201219_185634.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour t’en assurer
si par exemple le pas fait 5 ,
tu prends un foret ou une pige de 2,5 et normalement elle doit descendre jusqu’au fond . Si elle ne touche pas le fond , c’est un filetage trapézoïdale
pour moi , mais la photo peut tromper , c’est trapézoïdale on vois bien les flancs du filetage , si c’était carré on ne pourrait voir qu’un seul flanc
7219B76A-97EB-4FCB-B1CD-ACE9B92183CD.jpeg
 
Dernière édition:
F

francis10

Compagnon
Merci pour l'edition , je pense que tu as raison , en regardant mieux a l'interieur de la colonne les flans ne sont pas droit mais un poil incliné .
J'ai du coup trouvé une douille toute faite , pas besoin d'acheter une pastille ou un taraud .
 
C

coredump

Compagnon
Regarde si le haut de la vis est usinée, car comme ce modèle existe avec moteur sur le Z c'est peut être le cas.
 
M

marques

Nouveau
Bonsoir Francis ça fait un moment que j'ai acheté le taraud pour faire une noix en bronze mais en tapant sur ali taraud 24x5 trap il et a moins de 30€.
Bonne soirée
Fernando
 
C

Castor24

Compagnon
@francis10,
Je comprends que tu souhaites installer ton moteur en haut de la colonne. Tu vas y adjoindre une réduction, mais il faudra que tu penses à un débrayage, si tu veux continuer à utiliser la manivelle.
Il y a sûrement des possibilités, mais ayant la même que toi, je pense que c'est plus facile de tout faire au niveau de la manivelle (débrayage et motorisation) et surtout plus accessible, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait, mais tu as peut être déjà trouvé une solution.
 
F

francis10

Compagnon
Slt Castor24
Ben , pas vraiment , je vais tenter de motoriser direct avec un moteur 1,1 kw en tri , alimenté avec un VFD . Je ne sais pas si ca va entrainer l'ensemble surtout en partant en petite vitesse . C'est pour commencer le plus simple , apres si ca ne fonctionne pas j'essayerai en reductant mais toujours en haut . Je vais installer un joystick sans verrouillage en position , toujours pareil si ca fonctionne il n'y aura plus besoin de manivelle . Enfin ca fait beaucoup de si :smt017
Tu aurais 2/3 photos de ton systeme ?
 
C

Castor24

Compagnon
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre ton moteur en haut, tu as peut être une raison ?
 
C

Castor24

Compagnon
Tu peux voir mon montage ici:
 
F

francis10

Compagnon
L'angle de la colonne ou est la manivelle est dans le passage , ca va etre un truc a racrocher sans arret . Et les gars qui font des cnc ( c'est pas mon projet ) mettent souvent leurs moteur en haut , apres on a pas toujours les bonnes idées dès le depart ...

Ha ok pour les photos , en plus je les avais deja vue :smileyvieux: la retraite n'arrange rien :mrbrelle:
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ok, si c'est dans le passage, mais regarde, mon moteur de Z, ne dépasse pas la largeur du bac de récupération. D'autre part, je peux remettre à l'origine, je n'ai rien modifié, sauf les deux perçages de fixation de l'équerre de montage.
Pour finir, si t'as lu mes explications, c'est un moteur de 250 Watts, j'ai un VDF pour ce motoréducteur, mais je ne l'ai pas monté, la vitesse me va très bien et le moteur ne fatigue pas, même temps de montée que de descente...
 
F

francis10

Compagnon
le soucis c'est que je n'ai pas de reducteur sur mon moteur , donc je pensais pilotage avec le VFD avec le joystick . Variation de vitesse avec un bouton deporté , genre tu veux monter pour changer un outil , un coup de joystick en le maintenant en position , dès que tu lache tout s'arrette , un peu comme avec la manivelle , a la demande et peut etre si ca va bien le jour ou il y a un usinage profond , pourquoi pas avec la motorisation .
Là j'ai commandé tout ce qu'il me faut , livraison au mieux 10 janvier .
 
F

francis10

Compagnon
Ca donnera a peu pres ca , plus bas de 5 cm . Le tube est ajusté a l'axe moteur et a la vis mere , histoire d'aligner tout pour faire le socle de fixation moteur .

20201220_174013.png
 
C

Castor24

Compagnon
Tu nous diras si en très faible fréquence ton moteur arrive à remonter la tête...mais je ne suis pas confiant.
 
F

francis10

Compagnon
moi non plus mais bon , qui n'essaye pas ne sait pas :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur n'auras pas assez de forçe au démarrage a faible vitesse pour bouger , soit compensé le poid de la tete ( contrepoid , vérin ) soit démulitplier , un réducteur a vis est a mon avis le minimum !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

francis10

Compagnon
et une demultiplication poulie courroie ca pourrais faire ?
Et un nema ? ca fonctionne comment ? , je n'y connais absolument rien , il faut obligatoirement son driver ? , et pour la commande on peut directement par un inter (ou joystick) ?
 
C

coredump

Compagnon
Il faut compter 8Nm mini de couple, c'est ce que j'ai mesuré sur ma fraiseuse.
Je suis parti sur un moteur pas a pas de 12Nm, ce qui correspond aussi au couple sur l'avance du X.
 
F

francis10

Compagnon
ok merci , et pour la commande du PAP ca se passe comment ? j'ai fait une recherche mais c'est tous des commandes avec pc ou arduino . J'avais vu une fois qu'il etait possible de le commander direct mais je ne retrouve plus ...
 
C

coredump

Compagnon
Oui il te faut un driver, une alim et une commande (arduino ou autre)
 
F

francis10

Compagnon
Bon , on laisse tomber le PAP , j'ai pas les capacité pour meme que de l'arduino :sad:
Je suis en train de cherche un moteur reducté sur le coincoin
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 052
titi t16
titi t16
R
Réponses
18
Affichages
4 687
remilaciotat
R
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
O
Réponses
8
Affichages
6 792
JuliusCo
JuliusCo
P
Réponses
2
Affichages
235
pro-ms
P
tournele
Réponses
106
Affichages
14 427
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
30
Affichages
3 118
jms
Haut