Fraiseuse Orion 4.5 de chez Damatomacchine

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

tout de même , il est bien curieux que les condensateurs présents sur le moteur soient absents sur le schéma .... de ce moteur ; et on dirait que c'est pas la première fois !
que le bobinage principal soit U1/U2 et le décalé V1/V2 ( ou l'inverse ) , il y a le 20mF à intercaler pour alimenter le décalé ( doublé par le 150 au démarrage ) ; or , ce n'est pas stipulé ....
un bon plat de nouilles donc ......
il faudrait des précisions , des mesures
A++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
en principe le gros est sur le centrifuge et le petit en // ça doit pas etre si compliqué a retrouver ,sinon faut prier maitre labobine d'intervenir
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tu as normalement un condensteur de démarrage ET un permanent! ils sont différents non seulement au niveau capacité mais aussi en tension de fonctionnement, et, ce n'est pas en les permutant qu'on change le sens de rotation.

il y a deux bobines, la bobine de démarrage (auxiliaire) sera en série avec le contact centrifuge et le condensateur permanent , si ce contact restait coincé, je ne donnerais pas cher quand a la durée du condensateur...

il faudrait faire un essai en changeant le condensateur permanent!
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Je dis peut-être des bêtises, mais j'ai toujours cru que le schéma sommaire sur le moteur indiquait simplement ce que faisait le commutateur de changement de sens de rotation. Dans un sens, V1sur U1 et V2 sur U2 et dans l'autre sens V1 sur U2 et V2 sur U1. Il n'indique donc pas le câblage des condensateurs du moteur, mais plutôt le câblage du commutateur. Je n'ai jamais vérifié. Tout marchant bien, je n'ai pas démonter cette partie sur ma machine.
Vu que la machine est neuve, je suppose qu'avant de démonter quoi que ce soit, il faut, pour préserver la garantie, s'accorder avec le fournisseur ?
Bon courage.
Et si tu souhaite que je regarde quelque chose sur ma machine, pour le câblage par exemple, il suffit de demander.
Jean-Michel
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

mais plutôt le câblage du commutateur.
il faut bien charger les neurones pour y trouver un schéma de câblage .... dans l'esprit de l'inversion , on peut y voir un début , mais pour être clair , vraiment clair , il faut dedans l'inverseur câblé et avec les condos aussi : là , on pourra parler de " câblage " ; les bêtises ne sont pas de toi , mais de ces constructeurs qui feraient mieux de donner en " schéma " celui des bobinages , leurs valeurs , et leurs raccordements aux bornes respectives ( et avec le petit point pour l'origine des bobines .... ) ; et avec cela , l'électro n'a pas besoin de chercher ;
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
en general dans ces moteurs les fils des condos sont differencié ,pour les miens c'est le cas il ne sont pas raccordé au bornier et ne peuvent vu leur emplacement qu'etre raccordé au bon condo
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir,
Voila, moteur demonte, je mets la boite a pignons sur grande vitesse (II et H) et je peut tourner la broche a la main (par au dessus ou on met normalement la vis tirant pour le cone morse)
Changement de vitesse : ca reste possible de tourner en II et M mais pas possible en II et L, I et M et I et L
J'ai rendez-vous Lundi chez un bobineur, on verra ce qu'il pense du moteur et le devis est gratuit :-D
 
Z

zed

Compagnon
bonjour à tous




n'affirmez pas ce genre de bêtises ! regardez déjà que ces 2 condensateurs sont bien différents : un de 150microF 250V et l'autre de 20microF 450V ; déjà , les intervertir est impossible ; et le 150 est un démarrage qui doit être coupé une fois lancé , et l'autre 20 est le permanent assurant le déphasage du bobinage idoine pendant la marche ;
les connexions pour les 2 sens de marche étant en dehors du moteur , il se peut qu'il y ait des contacts mauvais à ce niveau ; mais le souci est présent
A++
GUY34
Au temps pour moi, j'ai effectivement dit une connerie au sujet des condos. :oops:
 
M

metalux

Compagnon
J'ai rendez-vous Lundi chez un bobineur, on verra ce qu'il pense du moteur et le devis est gratuit :-D

un truc que je ne pige pas, cette machine est neuve et tu va faire un devis chez un rebobineur ???? et le sav de la marque alors?

un moteur qui a chauffé (si c'est ton cas) ça se reconnait au premier coup d'œil et a l'odorat, et le devis du réparateur va te refroidir si un rembobinage s'impose.

le condensateur permanent est bon ???
 
S

stphane9377

Apprenti
Pas envie de payer des frais de port aller/retour entre France et Italie, pour peut etre une reponse negative (si jamais ce n'est pas pris en garantie) et je prefere m'en occuper sur place avec technicien locaux.
sinon, pas d'odeur de brule, moteur bien alimente en 220 volts, condensateurs testes par un amis = ok
Pour ce qui est de la boite a pignon et broche, pas detecte de chaleur anormale (testee avec thermometre a visee laser)
La broche tourne bien (pour mon avis)
Wait and see . . .
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Pour ceux qui recherche le cablage de la fraiseuse en 220 Volts mono :
IMG_0639.JPG

Et une vue du bornier moteur
IMG_0644.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Domage pour la garantie. Je pense qu il serait possible d envoyer un moteur neuf directement de leur part.

C est un moteur économique avec corps en profile alu.

Ftx
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

la logique de l'absurde est appliquée encore sur ton schéma ! l'inter/inverseur est commun avec les motorisations tri et on se débrouille avec .... ; et évidemment , nulle trace des condos ..... !!!!!
magnifiquement affligeant ; ils sont branchés au moins ???? et comment ?????
un joli bravo ...... pour damato !
A+++
GUY34
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
Ne râle pas trop @guy34 , ce n'est pas bon pour la bonne humeur.
Je pense qu'ils considèrent que les condo font partie du monteur et ils n'indiquent pas le câblage interne du moteur. Ils indiquent uniquement le câblage vu de l'extérieur du moteur. C'est une doc de maintenance au niveau machine.
Après, pour le câblage interne au moteur, il faudrait une doc de maintenance du moteur, qu'apparament on n'a pas.
En tout cas, merci à @stphane9377 pour la copie du schéma de câblage. C'est sympa, et moi, cela m'a intéressé.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu es trop bon , jmr ; cette dérive de schéma à la noix amène à la situation du souci ; alors si on laisse tel quel , comment les néophites se sortent du guêpier ?
c'est pas technique tout ça
A++
GUY34
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
tu es trop bon , jmr
Peut-être, mais à mon age, on ne se refait plus !
Et puis, je préfère être trop bon que méchant.

Et c'est vrai que pour les néophytes comme moi, j’aimerai bien comprendre comment ce moteur est câblé.
Sur la plaque, le constructeur indique "Single Phase double capacition induction motor". Pour moi, c'est du "chinois", sans mauvais jeu de mot. Enfin, pas tout à fait :
"induction motor", je comprend que c'est un moteur asynchrone, à cage d’écureuil. D’ailleurs la vitesse indiquée, 1400 tr/min au lieu de 1500, correspond bien à un glissement du rotor typique de ce type de moteur.
"Double capacition" ? Mauvaise traduction de "double capacitor"? et pourquoi deux capacités ? Je comprend que l'une est utilisée pour le démarrage, mais je ne vois pas pourquoi cela limite le courant de démarrage.
Quant à "Single phase", je ne comprend pas trop ce que cela veut dire. Pour moi, c'est un moteur classique tri-phasé avec une capacité pour l'alimenter en mono. Du point de vu du bobinage du stator, il y a une particularité pour qu'ils disent "single phase" ?

Enfin, cela ne fait pas avancer les problèmes de @stphane9377 . Des nouvelles de l'expertise du moteur ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

"Single Phase double capacition
moteur monophasé à 2 condensateurs
Je comprend que l'une est utilisée pour le démarrage, mais je ne vois pas pourquoi cela limite le courant de démarrage.
le but n'est pas une limite de courant , mais un surplus d'énergie qqs secondes pour aider le lancement du moteur
Pour moi, c'est un moteur classique tri-phasé avec une capacité pour l'alimenter en mono.
ils ne sont pas allés jusque là ; c'est un moteur QUE monophasé avec 2 enroulements : un principal et un autre moins énergique qui maintient le sens demandé avec le concours du condensateur
A++
GUY34
 
M

metalux

Compagnon
vu que tu l'as démonté tu as du apercevoir un contact centrifuge ?
 
S

stphane9377

Apprenti
Le moteur est juste desolidarise de la machine, il part Lundi chez un bobineur pour savoir si sa maladie est grave . . .
Je n'ai pas demonte les flasques AV et AR, donc pas eu la possibilite d'apercevoir si il y a un contact centrifuge.
Et dire que jai dit que j'etais content de mon achat, mais bon c'est juste un moteur, ca arrive meme chez les meilleurs (du moins je pense ?) non sans rire, le tapis caoutchouc a ete accepte en garantie et devrait bientot arriver.
Et aussitot que le moteur sera operationnel, les realisations que je ferai me feront vite oublier ce probleme. Apres tout on ne peut pas tout gagner, le tour achete chez eux va tres bien, les copeaux fleurissent partout dans l'atelier :mrgreen:
 
S

stphane9377

Apprenti
bon voila, le malade est en soins intensifs, on attends les nouvelles avec impatience.
Je ne vous raconte meme pas comment c'est dur de passer dans l'atelier et de la voir ainsi amputee :smt022:cry::smt022:cry:
Quand je repense a ses premiers copeaux, les larmes me montent aux yeux, si jeune et deja un probleme de coeur (electrique) !!!

Bon allez, serieusement, j'aurai une reponse du bobineur d'ici une a deux semaines, c'est normal, nous sommes au mois d'aout et tout le monde a droit a ses vacances . . .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

c'est normal,
moi , je trouve pas que ce soit bien normal ..... ou il y a un souci dans les commandes / filerie simple qui a échappé , ou si c'est le moulin lui-même , c'est franchement inquiétant !
tu sembles le prendre bien , pour le moment , et c'est tant mieux ; on va voir la suite ....
A++
GUY34
 
S

stphane9377

Apprenti
Lorsque je dit "c'est normal" je parle du delai d'attente chez le bobineur car nous sommes en periode de vacances.
Sinon,une fois la reparation effectuee, je demande un rapport d'intervention detaille au bobineur et je l'envoi chez Damatomacchine afin d'obtenir un dedommagement en: option A : remboursement des frais engendres ou option B : des accessoires pour la fraiseuse jusqu'a equivalence du prix de la reparation.
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
dans l'optique d'un futue changement de moteur, vitesse et puissance differentes, pourquoi pas meme passer sur un triphase, est ce que quelqu'un peut me dire si l'on peut demonter par le haut, la piece cerclee de rouge sur la photo si dessous sans devoir demonter le couvercle de la boite a pignons ?
Pourquoi ? afin de pouvoir realeser a 24 mm car l'alesage d'origine est de 19 mm et quasiement toute l'offre en moteurs se fait en diamete d'arbre de 24 mm.
D'avance merci pour votre aide.
DSC08047.jpg

P.s. : j'ai utilise une photo trouve a l'adresse web suivante : http://royaumedeole.fr/mecanique/fraiseuse/changement-roulement/
 
C

coredump

Compagnon
c'est quelle hauteur d'axe pour le moteur actuel? 80 ou 90?
Le risque c'est de ne pas avoir assez de matière pour réaléser, et il faut refaire la rainure de clavette, nettement plus facile a refaire sur un axe...
 
C

coredump

Compagnon
Oui, tu le retrouves dans les references sur la plaque du moteur, c'est standard (71/80/90).
En 19mm c'est un moteur format 80, donc en 3000tr/min en tri c'est jusqu'a 1500w (chez tri-distribution, 215€).

Edit: la hauteur d'axe c'est entre l'axe et les pieds quand il y en as (ce qui n'est pas le cas ici).
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Lorsque je dit "c'est normal" je parle du delai d'attente chez le bobineur car nous sommes en periode de vacances.
Sinon,une fois la reparation effectuee, je demande un rapport d'intervention detaille au bobineur et je l'envoi chez Damatomacchine afin d'obtenir un dedommagement en: option A : remboursement des frais engendres ou option B : des accessoires pour la fraiseuse jusqu'a equivalence du prix de la reparation.

Bonjour

Vous les avez contacté à la base du problème ou pas damato? Je ne pense pas qu ils vous prenent une facture comme cela. Leur moteur très économique doit coûter moitié moins que le devis de votre bobineur.

Ftx
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, Voici des nouvelles et elles sont bonne, le moteur n'a rien, le bobineur l'a teste, essaye et controle et pour lui tout est ok :roxxx::smt041:roxxx::smt041
Donc soit je suis un vrai noob (je l'avait dit que j'e debutai, je l'avai dit . . .) ou alors ???
Cet apres midi remontage, verification de mauvais alignements, points dur = rien.
essai de fraisage fraise deux levres dans un vieux burin, vitesse 1250 tr/min avance de lente a rapide pour provoquer quelque chose = rien d'anormal a part des copeaux !!!
controle pour voir si l'huile chauffe dans la boite = non, a peine tiede apres une heure.

Donc, desole de vous avoir ennuye avec ma pseudo panne, en tout cas merci pour tout votre soutien :smt023:prayer::smt023:prayer: :wavey:
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
4 652
stphane9377
S
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
L
Réponses
30
Affichages
9 721
Burg1293
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
88
Affichages
8 739
tournele
tournele
perou
Réponses
14
Affichages
15 908
mig45
M
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 886
Eric29
Eric29
Haut