Conversion Fraiseuse Le Breton

B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'envisage une conversion CNC d'une petite fraiseuse Le Breton :
Course longitudinale : 300 mm
Course transversale : 130 mm
Course verticale : 280 mm
24 vitesses de broche de 60 à 2200 T/min.

Breton01.jpg

Breton03.jpg

Breton04.jpg


La fraiseuse est en parfait état, je voudrais donc que la transformation soit parfaitement réversible.
Croyez vous que cela soit possible ?
La broche est assez bruyante à vitesse maximale 2200 t/min. Je ne pense donc pas que l'on puisse aller au delà de ces 2200 t/min. Faudrait il changer cette broche, pour obtenir des vitesses de broches supérieures ?
J'envisage des vis à billes ; faut-il en mettre sur les 3 axes ?
L'axe vertical comporte un couple conique, peut-on conserver ce couple conique qui présente un jeu de fonctionnement ?
Ou faut-il prévoir une motorisation directe sur l'axe Z ?
Cordialement,
Alex
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
J'en ai vu une ou la transformation avait été faite : quand les éléments de numérisation ont été démonté on aurait dit un vrai gruyère , la machine était horrible à voir ,et pas question de revenir à l'état d'antan .
faire une transformation dans quel but ? on ne transforme pas un modeste cheval de labour en un pur sang de champ de course il risque d'en crever !!
Cette machine est le témoin d'une époque ou on travaillait d'une certaine manière .
son concepteur aurait dessiné une machine totalement différente pour la CN .
J'ai la même et je m'en contente de son état d'origine .elle est même bien plus sympa que les monstres que j'ai connu .
c'est une personne âgée cette machine ne la brutaliser pas SVP .
A+ HB 750
 
F

françois44

Modérateur
HB 750 a dit:
......
faire une transformation dans quel but ? on ne transforme pas un modeste cheval de labour en un pur sang de champ de course il risque d'en crever !!
Cette machine est le témoin d'une époque ou on travaillait d'une certaine manière .
son concepteur aurait dessiné une machine totalement différente pour la CN .
J'ai la même et je m'en contente de son état d'origine .elle est même bien plus sympa que les monstres que j'ai connu .
c'est une personne âgée cette machine ne la brutaliser pas SVP .
A+ HB 750

+10000
Moi qui ai toujours rêvé d'une jolie petite machine comme celle-ci..... :shock:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai réalisé cette modif sur une fraiseuse du même genre et l'ai équipée d'une tête de Lebreton. C'est vrai que la tête est un peu bruyante, mais j'arrive a tourner sans trop de pb à 2500tr/mn, ça permets quand même de faire du bon boulot même avec des fraises de 4. Mes vitesses de déplacements sont au max de 600 mm/mn en rapide et 450mm/mn en usinage.
Par contre, il ne va pas être facile de faire quelque chose de réversible, surtout pour le "Z".
Un point très important, si tu veut motoriser les axes avec des pas à pas, c'est de vérifier la parfaite géométrie de l'ensemble, perso j'ai fais une rectif+grattage sur les 3 axes de façon à limiter au maximum les frottements qui bouffent une puissance importante. De cette façon j'ai réussi à rester sous les 3A et j'ai donc fait la carte de commande ysteep dont le plan est sur le forum.

Les vis à billes sont impératives sur les 3 axes, et tu ne pourras donc pas conserver le couple conique. Il faut éviter au maximum tous les jeux , avec par exemples des écrous précontraints, car ,même si le logiciel peut s'en affranchir, il va apparaître des vibrations lors des usinages (car tu ne bloques pas les axes non utilisés comme en usinage classique).

Pour le Z j'ai monté un nema 34 de 8.5 Nm et ajouté un verin de compensation, car il ne faut pas que l'axe retombe en cas de coupure de courant ( réversibilité dû aux vis à billes et au poids important de cet axe). Pour le Z j'ai dû monter un écrou tournant, l'avantage d'avoir une table qui monte par rapport à la tête qui descend, c'est l'élimination naturelle des jeux par la force de gravité, par contre, comme je n'ai pas réussi à modifier l'emplacement de la vis ,j'ai un léger basculement d'avant en arrière de la table quand elle change de sens, de l'ordre de 1/10eme, dans mon cas c'est pas grave car je n'usine pas en 3D, mais c'est un point à surveiller.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
PourHB750 : Je ne ferais cette transformation QUE si elle demeure parfaitement réversible : Je ne m'autoriserais au maximum que quelques trous filetés, pas plus ..
Le but : C'est un challenge intéressant que cette transformation, plus rapide qu'une construction complète...
Si pas faisable sans dégâts, je m’orienterais vers une fraiseuse béton ...
Pour Biscotte74 : Merci de tes précisions qui me sont très utiles ; as tu quelques photos de ta machine, dont je pourrais m'inspirer ?
Ma machine est très douce dans ses mouvements, mais comment estimer le couple des moteurs ?
Qu'est ce que tu appelles les "3A" ?
Je vais passer à la phase d'étude, de dessin et de recherche des composants ; si vous avez des adresses de fournisseurs de vis à bille et de moteurs, je suis preneur.
Merci,
Alex
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les photos laisse moi ton mail en mp, je t'en enverrais.
Les 3A c'est 3 Ampères, c'est ce que consomme mes moteurs , pour la "souplesse" des mouvements, je ne saurais te dire il est très difficile d'estimer le couple nécessaire, à vide on peut encore y arriver, mais en usinage c'est nettement plus difficile. Perso je fais des essais. Surtout que la plupart des vendeurs de moteurs pas à pas ne donnent pas le couple en fonction de la vitesse (et attention, il se casse vite la gueule) et de la tension. Les valeurs de couples données pour les moteurs pas à pas sont le couple de maintient, donc moteur à l'arrêt et il ne nous intéresse pas, puisqu’il diminue en fonction de la vitesse, il faut trouver des graphiques de couple, seul soprolec en fournit, mais les moteurs sont plus chers que chez les revendeurs de ebay
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
42
Affichages
5 336
Doctor_itchy
D
T
Réponses
34
Affichages
8 074
touramoto
T
TRD
Réponses
13
Affichages
2 058
TRD
U
Réponses
81
Affichages
13 152
fauxjetons
fauxjetons
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
5 069
Pierre34660
Pierre34660
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
D
Réponses
498
Affichages
100 826
La bidouille
L
M
Réponses
6
Affichages
3 716
mecaman33000
M
loubial
Réponses
26
Affichages
6 979
barbacane
B
Haut