Dépannage Clavette fusible ? Orion 4.5

  • Auteur de la discussion delco29
  • Date de début
D

delco29

Nouveau
Bonjour ,en déposant le moteur de ma fraiseuse Orion 4.5 j'ai remarqué que la clavette d'entraînement battait dans la rainure comme elle est courte 6 x 20 mm ( peut - être pour faire fusible ? ) et la rainure fait 45 mm je pensais en faire une plus longue pour vous il y à des risques de casse de boîte de vitesses en cas de blocage ? Merci .
 
D

delco29

Nouveau
IMG_20201024_095743.jpg

IMG_20201024_095743.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Elle est où la clavette sur ta photo ?
Et que veux-tu dire dans ton affirmation : « j'ai remarqué que la clavette d'entraînement battait dans la rainure » ?

Dans la cinématique des machines-outils, je n’ai jamais vu de « clavette fusible ». Des goupilles, oui.
 
C

coredump

Compagnon
Non elle ne doit pas battre dans la rainure, sinon ca va rapidement se détruire (clavette et axe).
 
M

moufy55

Modérateur
Par définition mécanique, une clavette, est une pièce fusible.

Wikipedia a dit:
En mécanique, une clavette (étymologiquement, une petite clé) est une pièce qui a pour fonction de lier en rotation deux pièces (liaison de moyeux). En complément, elle peut être dimensionnée pour se rompre par cisaillement lorsque le couple transmis est trop important.

La nuance est, qu’une clavette ne bat jamais, elle doit être ajustée sans quoi, destruction assurée des rainures.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la clavette doit etre montée glissante a "serrée" mais démontable !

si la clavette a du jeu c'est surement du au tolérance chinoise ! (plus rapide a monté mais aucune fiablité possible )

il faut corriger ce soucis :)
 
D

delco29

Nouveau
Merci pour vos réponses , du coup je vais en faire une de même longueur mais mieux ajustée , c'est sûre la super finition ce n'est pas leur truc .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une clavette, bateau, demi-lune (disque), à talon, tangentielle, etc... doit être toujours montée glissante voire légèrement serrée ou forcée.
Si par définition mécanique c'est une pièce fusible, ce n'est pas le but, c'est un élément d'assemblage.
Seules les goupilles sur accouplement d'arbre peuvent être fusibles au-delà d'un certain couple.
JASON
 
F

francis10

Compagnon
a delco29 , ayant la meme fraiseuse que toi , ton retour m'interresserai bien .
Elle date de quand ? , la mienne est 06/2019 . Tu as vidé l'huile apparement , il yavait il de la "merde" dedans ?
Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
yavait il de la "merde" dedans ?
c'est malheureusement assez rare qu'il n'y en ait pas ,le plus souvent c'est du noir de fonderie et du sable ...voire carement des copeaux de meulage passer un aimant puissant dans l'huile revele souvent beaucoup de particules metalliques
dans toutes mes chinoises j'ai installé des aimants neodymes au fond des carters de bv depuis j'ai beaucoup moins de soucis de roulements (entre autre)
 
F

francis10

Compagnon
c'est malheureusement assez rare qu'il n'y en ait pas ,le plus souvent c'est du noir de fonderie et du sable ...voire carement des copeaux de meulage passer un aimant puissant dans l'huile revele souvent beaucoup de particules metalliques
dans toutes mes chinoises j'ai installé des aimants neodymes au fond des carters de bv depuis j'ai beaucoup moins de soucis de roulements (entre autre)

Je n'ai pas eu le courage de demonter quand je l'ai l'ai eu :smt107
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut toujours entierement démonté une chinoise , viré toute les graisse et huile et dégraissé au pétrole (ce sont des graisse et huile de "transport" juste faite pour protégé de la corrosion de l'eau de mer !!! enfin en théorie ) , vérifié tout les ajustages , ébavurage et finition diverse , (mais c'est surtout un tres gros nettoyage ! ) puis remonté avec de la bonne graisse et ou de la bonne huile , et ne pas hésité a refaire une piece "suspecte" :) a moins que le vendeur de la machine ne l'as déja préparée (il ne le font pas tous ou du moins pas tous "correctement" ) sinon on va au devant de gros soucis par la suite (jetpack connais bien le soucis ! )
 
F

francis10

Compagnon
question graisse de stockage , c'etait nickel pour la mienne , tout propre rien a voir par ex avec mon HBM 25 vario , qui elle , avais demandé un nettoyage bien penible . Pour l'huile , je viens de la vidanger pour voir , huile nickel , belle , des micro depots de laiton .
On mets quoi comme huile , huile de boite sae 80/90 ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
On mets quoi comme huile , huile de boite sae 80/90 ?
tu peut mais le mieux c'est de la iso 68 standard au moins tu ne cours pas le risque de voir tes pieces en bronze (ou en laiton plus souvent chez nos amis chinois) se desagreger ,certaines huiles de boites ne sont pas compatibles avec les pieces en alliage de cuivre
 
F

francis10

Compagnon
oui , c'est ce que j'avais fait pour ma scie a ruban , l'huile qui avais dedans "bouffais" le pignon bronze , je n'ai plus la marque d'huile que j'ai mis dedans , c'etait assez epais quand meme .
 
F

francis10

Compagnon
image0000001.png


C'est ce que j'ai mis dans la scie a ruban , ca ferai pour la fraiseuse ?
 
C

coredump

Compagnon
Je mets de la total gear8 (75W-80). Ca fait des années qu'elle est dans le tour sans soucis sur les pièces en bronze.
Sachant qu'en plus il ne doit pas y avoir de pièces en bronze dans la fraiseuse (au pire les fourchettes).
En plus elle ne coute pas chère et se trouve partout.
 
F

francis10

Compagnon
ok , je note mais il doit y avoir des pieces en bronze/laiton quand meme puisque j'avais de minuscules copeaux de laiton dans l'huile .
Faudrais que j'ouvre pour etre sur , va faloir se motiver sec :siffle:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben vaut mieux vérifié et etre sur , que de laissé et de devoir changer toute la mécanique dans 3 ou 4 ans car tout est bouffé ^^

je met de la 80w90 dans mes boites ( mais c'est tout roulement , juste les fourchette en bronze/laiton ) par contre la ou y a des patin laiton/bronze je met de la VG68 , on en trouve chez vinkyer tools +- 50€ les 5 litres , on trouve moins chere mais il faut prendre 20 litre minimum :)
 
D

delco29

Nouveau
Je l'ai reçu le mois dernier , l'huile était propre , les carters sont brut de fonderie , rien n'est gratté il y avait un peu de sable et de crasse dans le fond j'ai gratté un peu et bien nettoyer , les pignons tombent bien en face quand ils sont en prise , par contre j'ai 2 clavettes qui bougent 1 sur l'arbre du moteur facile a refaire l'autre sur l'arbre secondaire elle solidarise le pignon baladeur bon plus embêtant mais c'est léger et trop compliqué a refaire ça ne devrait pas bouger . Les patins des fourchettes sont en laiton , j'ai mis de l'huile de transmission de chariot élévateur j'espère quelle ne va pas manger le laiton ?
 
F

francis10

Compagnon
huile de transmission , genre dexron (rouge) ?
Tu t'es apercu du jeu apres avoir demonté ou c'est pour ca que tu as demonté ?
 
D

delco29

Nouveau
J'ai démonté pour être sûr de l' indexation des vitesses ,sur mon tour les pignons ne tombaient pas bien en face en prise ,mais pas de problème sur la fraiseuse ce n'est pas le même système .
 
D

delco29

Nouveau
Pour l'huile c'est un restant de fût que j'avais pris pour la transmission d'un tracteur .
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@francis10

J'ai une orion 4.5 comme toi, qui est la même que beaucoup d'autre sous diverse appellation.
Ma clavette est montée sans jeu, légèrement serrée.

Profites du démontage pour vérifier tes roulements ainsi que les joints de la colonne.
J'ai un roulement à changer et le joint de colonne dans la boîte à vitesse qui suinte.
La pub orion indique du SKF... je n'en 'ai pas trouvé, mais j'ai pas encore démonté la colonne.

Pour le graissage et les problèmes d'attaque du bronze, il s'agit des deux patins qui permettent le déplacement des pignons pour le changement de rapport. Je n'ai pas constaté d'usure prématurée, je ne suis pas certain qu'ils soient en bronze d'ailleurs. Vue la rigueur des assemblages et du tirage des coûts de fabrication, je ne serais pas étonné qu'ils soient en laiton.

Ma machine à trois ans et je vais changer tous les roulements. C'est peut être excessif de tout changer, mais tant qu'a immobiliser et vue la qualité des roulements je pense que ça sera bénéfique à l'usage.
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour Castor24

Super , l'horizon n'est pas si noir que ca :7hus5: , je pense que les chinois ont legerement avancé en "finition" . Quand on lit les commentaires un peu ancien , maintenant on n'est plus dans la grosse bouse .
Pourrait tu me donner les ref des roulements que tu vas changer ? ca me sera precieux , le jour ou j'ouvrirai je ferai comme toi .
Quel est ton utilisation de cette fraiseuse ?
Merci encore pour ce retour
 
D

delco29

Nouveau
Salut , je n'ai pas trouvé de roulements SKF non plus .
IMG_20201012_204532.jpg
 
F

francis10

Compagnon
peut etre un petit courrier a Sandra ? , ce serai bien de savoir ce qu'elle va repondre :-D

Pas de problemes particulier pour le demontage ? , je flippe assez vite pour ce genre de travail .....
 

Sujets similaires

Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 716
tournele
tournele
D
Réponses
15
Affichages
1 612
did36
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 501
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 581
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
91
Affichages
15 402
p7m13
P
RzO
Réponses
101
Affichages
9 375
coredump
C
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
Haut