bon en bien d'apres mes premières élucubration ...
>le moteur pilote
-pompe pas mal de reactif a vide 75% de sa puissance apparente 1.9 kVA
-il pompe 500w de puissance active a vide
- globalement il fonctionne tres mal avec un courant a vide equivalent. 2/3 de son In, alors qu'on voit plutot 30 a 50%de In sur reseau equilibré
> le moteur du compressseur branche en TRI EDF
- pompe 2.2kW en fonctionnement sur sa tete de compressions, conforme a sa plaque donc ensemble bien dimensionné
- a un cos phi mesuré de plutot 0.7 contre 0.8 donné par le constructeur
le moteur du compresseur branché en TRI reconstitué par le moteur pilote:
- pompe 2.4 kW sur le reseau mono,
- pompe 3.8kVA sur le reseau mono
- ce qui equivaut a un esemble cos phi 0.65 vu du réseau
==> l'adjonction du moteur "charge" donc du compresseur , a un effet enorme sur le cos phi de l'installation, et "stabilise" enormement la consommtion de reactif, ainsi, l'incrément de courant vu par l'installation lors de la connexion de la charge est inferieur au courant seul du moteur
ensuite dans les choses bizarres si on applique la conservation de puissance active
il y a la puissance active du groupe (pilote + compteseur) qui devrait etre egale a la puissance active du pilote (500w sûr) + la puissance active du moteur "tournant sur reseau reconstitué) (2200w sûr)
si l'approximation suivante est vraie : puissance. active du moteur comptesseur tournant sur reseau reconstitué = puissance active du moteur tournant sur reseau equilibre EDF
ALORS on a aussi une puissance active du moteur pilote qui passe de 500W a 200W (2400 -2200) ce qui rst un resultat tout a fait interessant .
cela voudrait dire que le moteur pilote, en plus de voir sa consommation propre de reacti diminuee drastiquemeny lorsqu'on le charge
voit aussi sa puissance active (travail mécanique necessaire a vaincre ses pertes et maintenir da vitesse a vide ) diminuer