Rabot-Dégau sous-marin

  • Auteur de la discussion Hydropathe
  • Date de début
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

les contacts auxiliaires semblent bien utilisé , d'apres le câblage, assez touffu, du circuit de commande qu'on vois au début (il doit y avoir un automaintien, et de la signalisation...) c'est pourquoi je conseillais un additif LADN22

Le relais thermique proposé (7 à 10A) est d'un calibre qui me parais un peu trop petit par rapport au besoin du moteur de cette machine ! il faut qu'il monte à 14A si on veux qu'il tienne a pleine charge de manière continue (usage type "production" , service continu, déconseillé vu que le moteur n'est pas "service S1) , ou au minimum à 11 ou 12 A si on veux qu'il tienne a pleine charge momentanément mais suffisamment pour "faire une passe" (usage type "amateur" , service intermmittent, je conseillerais ce type de réglage ) ...Si on met 10A ou moins, certe ça démarrera à vide, mais, a mon avis ... il disjonctera sans cesse, pour un rien , dès que la machine servira plus de quelques minutes ! )

Je conseillerais donc des thermiques genre 11 à 16, ou 12 à 18 (plages de réglages incluant les 14A "fatidiques" ) et de le régler en début de plage (donc 11 à 12 A ) puis d'essayer la machine ...Si, a l'usage , ça tient, le laisser en début de plage (ça assurera une bonne protection ...en déclenchant si on tire un peu trop, ou trop longtemps, sur la machine , tout en ne déclenchant pas pour un rien, ces dispositif ont de l'inertie thermique ) si ça disjoncte un peu souvent, retoucher le réglage un chouia , jusqu'a 13 ou 14 A (Ne surtout pas dépasser 14 , sinon la protection devient illusoire !)
 
Dernière édition:
H
Hydropathe
Nouveau
Ok, merci Slouptoouut, donc si j'ai bien compris on valide :

- Contacteur LC1D12M7 : http://fr.farnell.com/schneider-ele...alse&ddkey=http:fr-FR/Element14_France/search
- Contacteur auxiliaire LADN22 : http://fr.farnell.com/schneider-electric-telemecanique/ladn22/bloc-de-contact-auxiliaire/dp/3621716
- Thermique LRD21 : http://fr.farnell.com/schneider-electric-telemecanique/lrd21/relais-tripolaire/dp/3622680

Avant de commander, je vais dessiner le schéma du câblage actuel de façon à ce qu'on puisse simuler le câblage final avec le nouveau matériel, comme ça pas de mauvaises surprises.
 
H
Hydropathe
Nouveau
Bonsoir à tous,

J’ai pu relever le câblage de la machine ce week-end. Voilà donc le schéma ; graphiquement, je n’en suis pas très fier^^ mais j’espère que c’est « lisible ».

Sur cette base, peut-on déjà faire le schéma du nouveau câblage ? Ou est-ce que je dois d’abord commander les composants ?

Câblage + texte 4.jpg
 
H
Hydropathe
Nouveau
Salut la compagnie,

J’espérais qu’une bonne fée se pencherait sur le nouveau câblage de ma machine mais c’est le bide total pour mon pauvre croquis ^^

Du coup je ne sais toujours pas s’il faut que j’achète le matériel avant de disposer du nouveau schéma de câblage ou après... J’aurais préféré l’avoir avant de commander pour m’assurer qu’aucun élément supplémentaire ne sera nécessaire : mauvaise idée ?

Si quelqu’un a un peu de temps pour venir à mon secours, je l’en remercie d’avance :wink:
 
H
Hydropathe
Nouveau
Salutations à tous,

Tous les jours depuis deux semaines, je passe ici en espérant trouver le précieux schéma qui me permettra de remonter ma machine, mais rien.

Viendra ? Viendra pas ? Personne n’est donc en mesure de le réaliser ? Trop compliqué ? Manque d’informations ?

Mon moral est dans le même état que la machine, il a sérieusement besoin d’être remonté. Pour ça, rien de tel qu’un petit schéma sous le sapin :wink:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

bref passage pour dire, a défaut (hélas !) de donner un schéma , que

-Ce topics n'a pas donné d'alerte (ou en a donnée une ...qui n'a pas fonctionné ...Enfin bon, si ça ne fonctionne pas correctement, c'est normal, c'est ça l'informatique ...)

-Des problèmes techniques imprévus (dont je me serai fort bien passé ...) et l'approche de ces (satanées) fêtes de noël (je dis "satanés" parce depuis maintenant 4 ans, ça ne se passe jamais bien ...et que je considère ces fêtes plus comme une vaste fumisterie commerciale qu'autre chose ! la bonne ambiance n'est plus au rendez vous ...Les commercants et G.S.A en profite pour faire "flamber les prix" ou ne plus vendre les produits ordinaires bon marché ... Quand au p'tit jésus dans tout ça , il semble bien oublié , certains "fêtent noël" en ne sachant peut être "même pas qui c'est" ...)
Bon, bref, tout ceci font que j'ai eu (et j'ai encore) trop d'autres préoccupations !

...Sur ce, je referme cette parenthèse , hélas sans trouver le temps de donner un schéma ! et souhaite que quelqu'un d'autre (qui a du temps libre, qui sache dessinner quelque chose de compréhensible ...et qui ne soit pas emmerdé par de problèmes avec Noël ! ) prenne le relais ...
(et préfère ne pas donner de schéma dans ces conditions ...qu'en faire un quand même, a toute vitesse, avec des erreurs ( comme dans certaines revues genre E.P. !) ...au risque que ça ne marche pas et de ne pas s'en sortir même avec un câblage respectant scrupuleusement le schéma , parce le schéma est faux et que ni le posteur ni le lecteur n'a décelé la bourde !)

En attendant , veillez a ne pas déclencher de sinistre avec les branchements ...de votre sapin de Noël (si vous avez la chance d'en avoir un )...Et "re up ez" ce topics apres le 25 décembre si nécessaire !
 
Dernière édition:
H
Hydropathe
Nouveau
Salut Slouptoouut,

Noël est un business comme un autre; il l'a sans doute toujours été mais ça se voyait moins, on n'essayait pas de fourguer sa camelote au prix de l'or.

Personnellement, je ne suis plus concerné par tout ça depuis que mon enfant a quitté ce monde, mais je vous souhaite de bien profiter de cette période heureuse pour la plupart d'entre nous.

Si vous pensez pouvoir faire quelque chose une fois passées les bousculades de fin d'année, j'attendrais volontiers. L'espoir fait vivre comme on dit :wink:

Bonnes fêtes à tous
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

comme ni l'initiateur , ni un autre intervenant , n'a pris soin de "faire grung-grung-grung" ou "kaï-Kaï-Kaï" , je reviens...

J'ai bien une idée , pour refaire proprement le cablage, mais je ne saurai pas, ou ne pourrai pas faire proprement un schéma et le joindre sur ce topics :oops:
(pour des raisons que je n'ose pas divulger ici ...Si ces raisons éveille votre curiosité : me contacter par M.P. ou e-mail , pas sur le forum public :!:)

Je crois que j'aurai , en proportion, plus de facilité a "shunter" tout ce qui est n********e (censuré) et a faire ça en voyant la machine "sur le tas" , avec une feuille de papier, et une caisse à outils ...Mais trop de kilomètres nous séparent :|

je laisse la main a une bonne âme ...a moins que "hydropathe" ait fait appel a un électricien pro entre temps...

sloup
 
remi30132
remi30132
Compagnon
je vais essayer de t'aider.
pourrais tu essayer de faire le schema de interrupteur/démarreur
 
H
Hydropathe
Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai suivi la recommandation de Slouptoouut et attendu que les réjouissances de fin d’année soient passées. Puis inondé en janvier, rebelote en février, sans que la machine ne soit touchée cette fois. Le temps de nettoyer et de remettre les lieux un peu en état, bref me revoilà, avis aux amateur :)

Je découvre que Slouptoouut qui s’était pourtant bien engagé démissionne sans que je ne comprenne trop pourquoi mais bon, il a sûrement ses raisons.

Donc merci à Remi de se proposer. L’interrupteur est visible sur la 2e photo du post #38 : il est tout à droite (le bouton qu’on manipule est de l’autre côté donc pas visible); juste après lui c’est le poussoir/Stop puis le relais et le thermique.

C’est un schéma de l’intérieur de l’interrupteur dont tu as besoin ? En fait je pensais le laisser en place tel quel vu que c'est sûrement le seul truc qui semble en état de fonctionner :wink: et le raccorder aux pièces de remplacements, mais c’est peut-être pas possible...
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

les "réjouissances" de fin d'années n'ont pas été des réjouissances , et vous savez mon opinion sur ces "fêtes" de fin d'année (c'est comme le changement d'heure, ces " satanées fêtes "c'est une chierie qu'on devrai supprimmer !)

Quand au sujet initial : je me suis avancé un peu vite en croyant que ce sera facile de résoudre ce problème de recâblage d'une machine par informatique interposé ... Mais c'est , justement , c'est cette "satanée informatique " qui m'a fait "démisionner" aussi me parait il utile d'expliquer les raisons de cette "démission"

-On a du mal a voire, comme en réalité, les différents éléments en "3D" , et on a pas de contact avec le matériel ...Et c'est souvent pour moi bien plus facile avec le matériel en main et la machine sous le nez, qu'en regardant des dessins à l'écran !

-Quand il s'agit de faire , ou reprendre, un dessin , sur informatique, sans logiciel de dessin, et avec une souris comme seul instrument de traçé ... on s'apercois que c'est très long, pas du tout pratique, et le résultat ressemble à un gribouillis de maternelle !

-Enfin, contrairement a du texte les fichiers obtenus sont souvent très lourds, et avec une config instable , ou une connexion qui se traine, ça met une plombe a charger le fichier , et on en finis plus de voir des sabliers ou des barres de progression qui progressent moins vite qu'une limace ...Ou ça plante avant d'avoir fini , on fait "CTRL-ALT-SUPPR" ou carrément "reset" , et tout le travail est perdu ... ralant !

Tout le monde n'a pas la chance d'être en retraite ...et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un PC de gamer "surboosté" , une connexion rapide, ni d'avoir un logiciel de dessin digne de ce nom ...Et puis il est souvent plus simple de voire et toucher le matériel sur site que d'apres un dessin !
(d'ou l'évocation de faire ça avec une feuille de papier pour relever les branchements, et avec une caisse a outils pour démonter/remonter/remplacer l'appareillage ...en disant hélas que trop de kilomètres nous séparent !)
 
H
Hydropathe
Nouveau
Salut Slouptoouut,

Je comprends d’autant mieux ta répulsion que je la partage : je ne maitrise pas ces logiciels, même les plus simples. D’où mon schéma crado :wink: Et moi aussi je préfère la pratique à la théorie.

Mais pourquoi focaliser sur un dessin 3D ?! C’est bien sûr l’idéal mais un schéma à main levé sur papier puis scanné ou photographié ferait très bien l’affaire. C’est quand même pas un réacteur d’A310 :wink:

Autant au début j’étais un peu stressé à l’idée de démonter et recâbler, autant maintenant, à force de tripoter tout ça, l’affaire ne me paraît pas bien féroce. Celui qui a un peu l’habitude doit pouvoir câbler ça sans difficulté. Surtout que le constructeur propose des vues 3D des composants sur son site; ça permet une manipulation virtuelle quand même bien plus causante qu’une simple photo. Et en cas de doute, d’autres peuvent intervenir.

Maintenant, si ce n’est pas une question de compétence mais de temps, je comprends et ne t’en veux de rien, bien au contraire, j’ai déjà bien avancé grâce à toi.

Si quelqu’un d’autre est tenté par l'aventure, je suis preneur de toute l’aide qu’on voudra bien m’apporter pour remettre mon « épave » en marche.

Merci :)
 
H
Hydropathe
Nouveau
Rebonjour,

Faute d'amateur de câblage, je pensais remettre la machine en marche sans tout ces composants, avec le moteur branché en direct comme indiqué par Labobine au post #43.

Est-ce possible ou faut-il craindre des ennuis ?
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

oui, on peut essayer le branchement suggéré par "labobine" au post "diese 43" (je trouve plus comment faire pour écrire ce caractère diese) mais :
-en s'en tenant qu'a des essais (il n'y aura aucune sécurité)
-en supposant que l'installation de la maison soit aux normes (départ protégé par disjoncteur divisionaire 10 ou 16A ...Présence d'un différentiel 30 mA conforme et en état de marche ...)
-en débranchant immédiatement si quelque chose d'anormal se produit ( notamment en cas de : grognement sans rotation, odeur suspecte, émission de fumée ... )
 
H
Hydropathe
Nouveau
Salut Slouptoouut,

Le dièse chez moi c'est Alt + touche 3 :wink:

L'éléctricité est aux normes des années 90 (pas de différentiel) que la machine a toujours connu, donc rien de changé pour elle.
Je vais laisser le fusible 16a que j'avais intercalé entre la prise et la machine, et une rallonge avec interrupteur servira de bouton stop.
Je commencerai en travaillant du sapin en évitant les grosses passes pour ne pas forcer.

Sinon, à terme, pour remettre la machine dans des conditions de fonctionnement plus normales, je me demandais s'il ne serait pas plus simple d'installer un moteur triphasé avec un variateur mono/tri ? Le câblage doit être simplifié puisque plus besoin de thermique, de relais ni de condensateurs si j'ai bien compris ?

Un variateur semble coûter autour de 100/150€ soit le prix du trio contacteur+contacteur auxiliaire+thermique; il y a juste le moteur en plus, mais là je ne connais pas le prix ne sachant quoi prendre. Quelqu'un aurait un avis, une idée, un conseil ?
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

effectivement, c'est une bonne idée d'adapter un moteur tri+ variateur de fréquence ! il y aura un peu de modif a faire et le paramétrage du variateur, mais on y gagne tant en sécurité (protection du moteur par le var sans nécessité de disjoncteur ou relais thermique ajustable par paramétrage, commandes en TBT sans risques de choc électrique pour l'usager ) qu'en confort ( accélération/décélération en douceur, possibilité de réglage fin et en continu de la vitesse ...)
 
H
Hydropathe
Nouveau
J’ai eu l’idée grâce à quelques sujets du site et de celui de Labobine; quelques vidéos ont achevé de me convaincre que c’était plus à ma portée.
Par contre, quel marque ? Quel fournisseur ? Quel modèle ? Du pas trop cher sans être de la daube 1er prix. Idem pour le variateur.
J’ai regardé chez Conrad et Farnell mais rien trouvé... Si quelqu’un a une piste, grand merci à lui.

Pour info, je remets ici les caractéristiques du moteur actuel à remplacer :

Hanning Elktro-Werke
Typ : E9LHI 2B3-828 Nr A3
220-240 V. 1~ Mot. 50/60 Hz
2,2 kw/3 hp S6-40% ED 14,0A
2700/3300/min IP54
I. CL : F C: 40µ 400V
 
H
Hydropathe
Nouveau
J’ai trouvé ça :

Moteur : https://www.technic-achat.com/moteu...opean-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC2P.cfm
Le 90L2 correspond au moteur à remplacer, les dimensions sont ok et 173€ ça me parait correct. Des retours sur la marque Focquet, fiable ou pas ?

Variateur : https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
Ce serait le VFR-091M2-02K2. INOréa, ça tient le coup ? 220€ ht, c’est pas donné quand même mais toujours moins cher qu’un Altivar qui commence à 450€...

Sinon l’ensemble : https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,MOTVAR.cfm
Moteur+variateur MOTVAR_22-2P à 350€ ht; économie d’une cinquantaine d’euros mais il n’est pas expressément précisé si le "pack" comprend bien les 2 références ci-dessus...

Et un bouton stop par prudence : https://www.technic-achat.com/bouton-arret-d-urgence-compose,fr,4,BOUTON_ARRET_URGENCE.cfm
Le BPC_ARU_T4M qui se déverrouille en tirant.

Si vous connaissez ces marques, que vous avez utilisé ces matériels ou les services de ce vendeur, ou si vous avez d'autres propositions de matos plus fiable dans cette fourchette de prix, je serais heureux d’avoir vos avis.

Merci d’avance :)

Edit : j'ai oublié : je préfèrerais connecter la machine au variateur via une prise plutôt que de façon permanente, afin de pouvoir déplacer la machine sans devoir démonter le boitier, en cas d'inondation par exemple :wink: Quelle prise/fiche en vente sur le site faut-il utiliser ?
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

j'ai l'impression que Schneider Electric aurai tendance a faire "du nivellement pas le bas" et a "faire n'importe quoi à n'importe quel prix " pour y vendre même dans les grandes surfaces alimentaire ...

Du temps de la télémécanique electrique, fabriquée en france, on ne trouvais pas n'importe quoi a n'importe quel prix et leur appareillages électriques , ciblant une clientèle pro, n'étais pas faite pour être vendu n'importe ou même chez Carrouf !
 
coredump
coredump
Compagnon
Pour info on trouve même des altivars sur Amazon, vendu par Amazon...
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
...Et a quand le variateur Schneider Electric , rebadjé "Carrefour-Discount" et vendu, sous blister, au rayon des interrupteurs, des prises, et lampes, dans le supermarché Carrefour du coin :lol:
 
A
Ambiorix
Compagnon
Ce serait le VFR-091M2-02K2. INOréa, ça tient le coup ? 220€ ht, c’est pas donné quand même mais toujours moins cher qu’un Altivar qui commence à 450€..

Bonsoir,


On peut trouver l'ATV12 encore moins cher soit 182 € HT contre 220 € HT dans le lien de tscheep.j'ai acheté chez eux mon ATV 312.Magasin spécialisé en inverter ,ils ont aussi de nombreux accessoires .
https://www.999inverters.com/schneider-atv12-atv12hu22m2
 
H
Hydropathe
Nouveau
Merci Ambiorix :) Je vais attendre encore un peu parce qu'à ce rythme, on va finir par me le donner :wink:

Des Altivar à moitié prix et des Inoréa qu'au prix fort ? La qualité au rabais et la daube plein pot ?!

Et question moteur, vers quelle marque on peut se diriger en confiance ?
 

Sujets similaires

X
Réponses
27
Affichages
2 205
XIIIVSI
X
P
Réponses
5
Affichages
322
Barbarie
B
speedfender
Réponses
33
Affichages
5 145
speedfender
speedfender
T
Réponses
41
Affichages
2 723
Leal
L
X
Réponses
6
Affichages
422
Z160CDV12
Z
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
2 601
marc le gaulois
M
S
Réponses
18
Affichages
742
apprenti51
A
J
Réponses
2
Affichages
2 529
PassionLoco
P
Haut