Rabot-Dégau sous-marin

  • Auteur de la discussion Hydropathe
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça sent la récupération à plein nez !! Panaché d’allemand et de japonais. A ta place je remplacerai à neuf pour être tranquille.
 
H

Hydropathe

Nouveau
@ albatros et slouptoouut : tout est absolument d'origine et fonctionne sans une panne depuis 1991 ! Mais c'est vrai qu'il serait peut-être temps de les laisser se reposer avec les honneurs. Le moteur est sauvé, c'est l'essentiel.

Si il n'y a vraiment rien à faire, ok, on remplace.

Le problème de fixation/entraxe ne me fait pas peur, c'est juste une question d'adaptation, ça sera peut-être compliqué mais pas insurmontable.
C'est le câblage que je redoute; c'est vraiment pas mon truc l'électronique, mais ça vous l'avez déjà compris^^

Qu'est-ce que vous verriez comme matériel de remplacement ? Je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter mais quoi qu'il en soit, pas de premier prix : j'ai pas les moyens d'acheter bon marché, comme disaient mes grands-parents... Donc plutôt un truc fiable et robuste sans être le haut de gamme.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Objectivement, as tu vu l’état des contacts ? Les ressorts sont ils au top? Dans quel état est le thermique ? Il n’y a rien d’électronique la dedans. Le thermique a pour rôle de protéger ton moteur il ne souffre pas la médiocrité.
Aujourd’hui tu peux trouver du matériel de qualité chez les grossistes : ABB Schneider Clockner-Moëller
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

tu as retroussé les manches : voilà qui est bien ; les copains te conseillent de changer , bon ;
mais si tu racontes que ta bobine ne réponds à rien , ni même à l'ohmmètre , c'est qu'une bonne partie du souci est là !!!!!!!!
reste à voir la suite soit pour en trouver une autre , soit ce qui est dit ci-dessus
A+++
GUY34
 
H

Hydropathe

Nouveau
Les contacts du relais sont en bon état, les ressorts idem, pas d’oxydation nulle part ni rien de cramé, juste la bobine qui est apparemment hs d’après le test de continuité refait plusieurs fois. Est-ce que j’ai la moindre chance d’en trouver une identique ? Ou peut-être la rebobiner moi-même vu sa simplicité ?
Le thermique est dans le même état mais difficile de juger sans mesures : comment tester l’état d’un thermique ?

En résumé, deux possibilités s’offrent à moi, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, indépendamment du coût :

1/ Remplacement : comme je suis incapable de diagnostiquer la panne, que vous n’avez pas de don de voyance pour le faire à ma place et que le matériel a plus de 25 ans, le plus raisonnable serait de tout changer. Mais éviter des frais et des complications n’est-il pas préférable ?

2/ Réparation : d’un autre côté, je ne vais pas retrouver exactement les mêmes éléments, ce qui implique de refaire le câblage, ce que je suis incapable de faire sans aide, donc mieux vaudrait réparer. Mais réparer un vieux truc qui risque de lâcher ailleurs, est-ce bien pertinent ?

Au final, le choix dépend de l’aide qu’on voudra bien m’apporter ici :

1/ Je remplace si quelqu’un est capable de m’indiquer très précisément quoi acheter et comment recâbler.

2/ Je répare si quelqu’un peut m’aider à diagnostiquer la panne en m’expliquant précisément quelles mesures prendre, comment et où – à supposer qu’un simple multimètre suffise.

Voilà, à vous de me dire si vous avez les compétences et surtout la disponibilité car tout le monde n’a pas le goût du sacerdoce^^. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine, je ne peux que me fier à la vôtre et vous faire confiance.

@ guy34 : quand ta maison est dévastée par 1 mètre d’eau, aller au charbon et se retrousser les manches, tu en connais parfaitement le sens...


Je serais assez pour le remplacement mais si Labobine passe dans le coin et qu’il a un peu de temps, j’aimerais bien son avis :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu donnes l'impression d'un certain agacement ; mais si cette bobine ne répond à rien , elle est le centre du souci !!! et si tu te sens de la rebobiner .... pourquoi pas : j'en ferais autant si tu veux savoir ; et le cablage qui te chagrine serait juste la même chose ;
ma devise est faire au lieu de faire faire ; ça induit des prises de tête , oui , mais on explore et devient meilleur ;
il est juste dommage qu'une connaissance ne soit pas là pour avancer plus facilement ;
et si on était à côté .......
lache rien
A++
GUY34
 
H

Hydropathe

Nouveau
@ guy34 : un certain agacement ? je ne sais pas ce qui peut donner cette impression mais si c'est le cas, j'en suis bien désolé car ce n'était vraiment pas mon intention. On m'offre aide, conseils et soutien, alors je ne vois pas de quoi je pourrais m'agacer, hormis mon incompétence qui me pèse, c'est vrai :wink:

J'ai simplement essayé de poser les données du problème et les solutions possibles, du moins la manière dont le profane que je suis les envisage, des fois que je serais à côté de la plaque.

Après, si on ne peut ou ne veut pas m'aider davantage, je n'en voudrais à personne. D'une part j'ai déjà bien progressé et d'autre part les gens ont leur vie et je sais que ça peut vite être pénible de se lancer là-dedans.

Si c'est trop compliqué de résoudre ce problème, je laisse la machine en l'état en attendant de pouvoir payer un réparateur, autant dire que je l'abandonne purement et simplement, la mort dans l'âme mais pas le choix.

Je ne sais pas quoi dire ni faire de plus. Je suis dépendant des bonnes volontés qui se manifesteront ou pas.

Voilà, à vot'bon coeur, m'sieurs dames^^
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu dis être en butte avec ta personne pour l'incompétence ; et il vaut mieux que cette réflexion vienne de toi ; et je me permettrais jamais ; par contre chacun a des ressources qu'il ignore et donc je suppose que tu te juges mal ;
t'aider ? mais on fait que ça ... au paragraphe 58 je demandais où tu te trouves pour voir si du monde est près de toi pour un coup de main ........ et pas de réponse .
on fait comment alors ?
du bon coeur , oui , une bonne tripotée en a ici ; mais il faut pas lui mettre des barrières ...
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs choses
Comme Gui ce serait bien que tu dises vers où tu te trouves. Si tu es chez les ch’ti ça ne le fera pas pour moi mais sûrement pour d’autres.

Le rebobinage nécessite une machine et un sérieux coup de main. Trouver le fil de cuivre émaillé, les isolants et le scotch qui va bien sera à mon avis plus difficile que le relais et le thermique qui seront au plus disponibles sous huitaine chez un grossiste comme Yesss par exemple.

Ta machine semble être plus ou moins allemande le relais porte une étiquette bleue avec la marque que je t’ai déjà citée et la référence. Bien que obsolète ça permet de trouver l’équivalent.

Si tu as un grossiste près de chez toi quelles marques fait-il ? Les catalogues fabricants sont en ligne, il est facile de trouver des équivalents.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour faire simple, et ne pas devoir recourir a une machine a bobiner (et a un certain tour de main pour s'en servir) pour refaire une bobine , et ne pas risquer d'autre déboires avec un contacteur et un thermique obsolètes, agés de plus de 30 ans (et qui ne se font plus depuis longtemps )

je suggère le remplacement de l'ensemble par des équivalents neufs , soit , en Telemeca ou Schneider-electric, soit, pour donner un matériel adapté a un 2,2 kW (puisque telle est la puissance marquée sur l'ancien) et le plus proche possible de l'ancien (en encombrement et forme) , le matériel suivant
-un contacteur LC1K09M7
-un bloc contact additif LA1KN22
-un thermique LR2K0*** (*** = chiffres suffixe selon calibre a rechercher dans un catalogue fabricant ou en demandant a un vendeur ... calible dependant de la consommation exacte du moteur, a préciser , ce calibre devant être équivalent au thermique mitsubishi )

ces 3 pièces sont faites pour aller ensemble et s'emboites pour former un tout , monobloc, a fixer en lieu et place (il y aura des différences d'entraxes , et de branchements, mais minimes ...Et , si vous n'y arrivez pas seul, vous pourriez surement trouver quelqu'un pour vous aider via ce forum ...en montrant des photos de l'ancien et du nouveau matériel , et précisant vos coordonnées )

Remarque : le matériel suggéré est quasiment le plus petit qui soit compatible avec la puissance du moteur, et l'encombrement du matériel existant , mais sera quasiment utilisé "au taquet", au max de ses possibilités ...
On peux choisir un appareillage plus largement dimensionné , basé sur un contacteur genre LC1D12M7 (+les contacts additifs et le thermique correspondant) mais c'est nettement plus encombrant, et le surdimensonnement ne se justifiera que si c'est une machine de production devant servir "pleine bille" tous les jours 8 heures par jour ...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sloup, c'est un peu à cela que tu penses ?
P_20171111_113610.jpg

J'ai pas mal de variété dans ces modèles.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est tout a fait ça ! du moins pour les contacteurs LC1D, thermiques LR2D

(la gamme LC1K , LR2K, reprennent le même principe, mêmes formes, même coloris ...en plus petit, et avec des entraxes de fixation et des écartement entre bornes plus serrés )

ce matériel est très fiable, et très courant , facilement trouvable en neuf ou occasion récente ...
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Schneider a racheté Télémécanique, mais il y a des produits équivalents entre les 2.
 
H

Hydropathe

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Pour l’aide physique ça ne sera pas possible car je suis en région parisienne mais la machine est à plusieurs dizaines de km, donc trop compliqué, hélas.

Abandonnons le rebobinage et adoptons la solution de Slouptoouut. Je ne connais aucun magasin de composants donc autant faire ça en ligne (sauf si vous avez une adresse sur Paris, je prends).

Aucunes des références n’existent chez Conrad selon leur moteur de recherche. Je me suis replié sur Farnell où le plus proche est ça pour le contacteur : http://fr.farnell.com/schneider-electric/lc1k0901m7/contacteur-4pst-no-230vac-rail/dp/2579194

2 modèles pour le bloc contact additif : http://fr.farnell.com/w/search?st=LA1KN22&scope=partnumberlookahead&searchref=searchlookahead

et une floppée pour le thermique : http://fr.farnell.com/search?st=LR2K0

Par contre, c’est pas un peu risqué d’employer du matériel à sa limite d’utilisation ? Si ce n’est qu’un problème d’entraxe/fixations, je peux facilement fabriquer une plaque d’adaptation, voir carrément refaire un boitier de plus grande dimension. Mais d’après la ficheles dimensions (77x45x86) du LC1D12M7 sont assez proches de ce que j’ai actuellement. Dans ce cas, ce serait :

Ça pour le contacteur : http://fr.farnell.com/schneider-ele...alse&ddkey=http:fr-FR/Element14_France/search

Ça pour le contacteur additif (lequel) : http://fr.farnell.com/search?st=LADN22

Et je n’ai pas trouvé pour le thermique...


Pour déterminer la valeur du thermique, les infos de la plaque moteur ou la photo de l’étiquette (#59) suffisent ou besoin d’autre chose ?

Typ : E9LHI 2B3-828 Nr A3
220-240 V. 1~ Mot. 50/60 Hz
2,2 kw/3 hp S6-40% ED 14,0A
2700/3300/min IP54
CL : F C: 40µ 400V

Le mieux pour éviter que je fasse des erreurs dans la commande serait de me donner directement les liens de ce qu’il faut acheter chez Farnell :wink:

Et pour la câblage j'imagine qu'un schéma de l’actuel est indispensable ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il n'y a effectivement pas de thermique en 14A dans la gamme LR2K, on peut a la rigueur utiliser un LR2K0316 à 125% (et admettre que le moteur ne sera pas toujours pleine charge ! ) mais c'est quand même pas prudent d'utiliser un tel matériel "au taquet" ! si il sert souvent il risque de ne pas durer longtemps !

sinon, il vaut mieux passer sur la gamme au dessus avec le LC1D12M7+LADN22...
 
H

Hydropathe

Nouveau
Ok Slouptoouut, je commande dès que tu me file les bons liens Farnell.

Je passe à table, bon appétit tout le monde :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux pas donner de liens pertinent sur Farnell ! Ce site web s'avère tellement mal foutu que ça ne trouve pas les relais thermiques appropriés ...Ou me sort des propositions pas du tout pertinentes !

il faudrai trouver , soit le LR7K0332 (compatible avec les "petits" contacteurs LC1K , choix peu recommandé , sauf usage intermittent et occasionnel, car le matériel sera utilisé au taquet) , soit le LRD21 ou LRD216 (compatible avec les "grands" contacteurs LC1D ..., choix préférable pour un usage sur et durable )
 
H

Hydropathe

Nouveau
Merci Slouptoouut et Antoine2,

Je ne suis pas braqué sur Farnell, c'est juste là que j'ai trouvé les bestiaux en premier mais ça peut se faire ailleurs si vous connaissez mieux – pas chez RS si possible à cause des prix déments, 40% plus cher, pourquoi ?

Au final ça donnerait ça :

- Contacteur LC1D12M7 : http://fr.farnell.com/schneider-ele...alse&ddkey=http:fr-FR/Element14_France/search

- Contacteur auxiliaire LADN22 : http://fr.farnell.com/schneider-electric-telemecanique/ladn22/bloc-de-contact-auxiliaire/dp/3621716

- Thermique LRD21 : http://fr.farnell.com/schneider-electric-telemecanique/lrd21/relais-tripolaire/dp/3622680

Un truc peut-être sans importance mais que j’ai remarqué : le contacteur a 3 pôles et le contacteur auxiliaire 4 pôles (et le thermique je ne sais pas). Ça va quand même ?

Et au fait, il n’y a aucune urgence, passez un dimanche tranquille et prenez tout le temps qu’il faudra :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, c'est bon ... Mais comment faites vous pour trouver le bon matériel chez Farnell ?

Independamment du prix ...Avec des différences de "seulement" 40 % (Oui, "seulement" parce , là, il n'y a qu'une faible différence , alors que dans le commerce de produits électriques et électroniques on trouve des différence de 500%, surtout en électronique grand public, ceci sans savoir pourquoi ...)

Il est quasiment impossible de trouver le bon relais chez eux, non pas qu'il n'existe pas (la preuve, il existe bel et bien !) , mais parce on arrive pas a savoir comment le chercher sur internet ! (c'est souvent ça le problème, avec internet, le bon produit existe ...Mais il est introuvable, soit parce bien caché sur un site mal foutu parce le chemin d'accès est tellement peu clair qu'on ne trouve rien ! soit parce le produit est noyé dans des milliers d'autres dont tout et n'importe quoi parce ça sort ouatte mille propositions non pertinentes !)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attention le contacteur n’a que 3 pôles le 4éme contact est un contact auxiliaire dont le rôle est d’assurer l’auto maintien et ne doit pas être utilisé pour le moteur.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je trouve aussi (!) que les recherches sur les sites Farnell, RS... sont souvent calamiteuses. Ceux qui saisissent les critères n'y comprennent pas grand chose en général. Je garde précieusement les catalogues papier, cela permet d'amorcer plus rapidement une recherche quand on ne sait pas trop ce que l'on veut.
Pour le matériel électrique, j'ai deux sites qui peuvent intéresser certains (je fais un peu de pub gratuite, je n'y ai aucun intérêt) :
- http://www.materielelectrique.com/
- http://www.automation24.fr/
A noter le prix du fil de câblage pour le premier, le prix des borniers à ressort Phoenix pour le second. Livraison en général en 48h pour les deux.

Ne doivent pas poser de problème même pour un particulier, et à explorer en fonction des besoins.

Pour un moteur triphasé, il n'y a pas de neutre, un contacteur 3 pôles avec auxiliaire convient donc.
 
Dernière édition:
A

antoine²

Apprenti
Bonjour,
Pour slouptoouut, j'ai du mal également avec Farnell, donc je cherche la référence que je veux et je tape "ma référence + Farnell" sur google.
C'est triste mais ça marche
 
T

tronix

Compagnon
Chercher avec une référence de départ permet souvent de trouver plus facilement comment sont rangés les produits sur un site (regarder en général en haut du site, on voit les rubriques dans lesquelles est le produit).
Avec LRD21, je suis retombé sur mon site, avec en effet un prix TTC proche du HT Farnell, mais je n'avais pas vu qu'ils vendaient ce genre de choses en cherchant directement sur le site ! Il faut passer par "Catalogue complet" :cry:
http://www.materielelectrique.com/relais-protection-thermique-moteur-tesys-1218-classe-p-98709.html
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quand même malheureux de devoir recourir a des astuces comme "la référence exacte du produit + Le non exact de la boutique" pour trouver ...Si on fais la recherche a partir du nom du composant (ici, relais thermique) et sa valeur (ici 12 à 18A ) ça trouve , soit rien de ce qu'on veux ! soit tellement tout est n'importe quoi que le bon produit est noyé dans un tas de résultats non pertinents !

Pour celui qui ne connais pas la référence exacte du produit, et l'endroit ou le chercher , il y a de quoi être perdu !
 
T

tronix

Compagnon
Et savoir le nom dans plusieurs langues peut aussi aider ! Pour du matériel de chauffage (résistance chauffante...), les sites allemands sont en général bien placés, mais les noms ne se devinent pas.
Essayer au moins de trouver le nom anglais est intéressant pour pas mal de choses. Par sauts de puce, on voit comment affiner les recherches.
 
H

Hydropathe

Nouveau
Bonjour,
Attention le contacteur n’a que 3 pôles le 4éme contact est un contact auxiliaire dont le rôle est d’assurer l’auto maintien et ne doit pas être utilisé pour le moteur.

Et donc c'est compatible avec mon moteur et avec les éléments de la future commande ?

Bonjour,


Pour un moteur triphasé, il n'y a pas de neutre, un contacteur 3 pôles avec auxiliaire convient donc.

Mon moteur est un monophasé; est-ce adapté ?
 
T

tronix

Compagnon
En mono phasé, il n'y a que deux fils, donc 3 contacts suffisent ! Mais pour que le thermique fonctionne comme prévu, il faut mettre en série deux contacts+thermique (une sortie du contacteur rentre sur le thermique suivant, et on utilise la sortie correspondante).
 
H

Hydropathe

Nouveau
Ok, donc tout le monde me confirme que les éléments de ma future commande (les 3 liens Farnell de mon post #79) sont compatibles entre eux et avec mon moteur monophasé ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai ça, contacteur avec bobine 220v et thermique de 7 à 10, le contacteur auxiliaire n'est peut ¨etre pas indispensable, 2 sont prévus.
P_20171112_152027.jpg

P_20171112_152042.jpg

A+Bernard
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
JASON
Réponses
18
Affichages
631
T
B
Réponses
8
Affichages
3 720
BRICOLO
B
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
S
Réponses
10
Affichages
22 980
speedjf37
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
12
Affichages
687
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Haut