Rabot-Dégau sous-marin

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H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous soumet un problème jamais traité me semble-t-il sur ce site.

Mon rabot-dégau Robland XS310 de 1991 a pris un bain forcé de 4 jours dans 80 cm d’eau suite à une inondation. Le croyant foutu à jamais et trop occupé à sauver ce qui était sauvable de la maison, je l’ai laissé dans son jus pendant plus d’un an avant de me décider à voir si des fois...

Étonnamment, presque pas de rouille et rien de bloqué : le système de levage de la table de rabotage est intact et fonctionne comme au premier jour. Je l’avais graissé comme un goret voilà plusieurs années, ceci explique peut-être cela.

La peinture du bâti n’a cédé à la rouille qu’à l’endroit où les matous du coin avaient l’habitude de marquer leur territoire; là c’est rouillé mais l’inondation n’y est pour rien^^

Au démontage, le moteur était encore rempli d’eau après 16 mois ! IP 54, étanche en sortie mais pas en entrée, cet abruti...

J’imaginai le pire mais non, la seule pièce oxydée était le rotor, comme neuf depuis que je l’ai passé à la décapeuse montée sur perceuse. Un peu de rouille aussi à l’intérieur de la cage mais superficielle, et les roulements sont étanches.

J’ai lavé au jet la boue qui s’était déposée/infiltrée partout, laissé égoutter 3 jours puis 24 heures au dessus d’un radiateur.

Ce moteur était couplé avec 2 condensateurs 40µ (j’en ai appris des choses sur votre site^^) qui ont eux aussi été immergés. Je voudrais donc le replacer dans la machine sans les courroies d’entraînement pour le laisser tourner un moment en le branchant directement sur le secteur sans passer par le circuit de la machine ni les condensateurs. Sauf que je ne sais pas comment le raccorder au secteur car il y a 5 fils qui sont : bleu, noir, jaune, marron/doré, et la masse jaune/vert.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Dangereux ? Déconseillé ? Faut-il s’y prendre autrement ?

S’il n’est pas HS, je vérifierai ensuite - toujours avec votre aide - les condos, puis le reste du circuit électrique, sachant que les interrupteurs sont restés au sec.

Voilà ce que dit la plaque moteur :

Hanning Elktro-Werke
Typ : E9LHI 2B3-828 Nr A3
220-240 V. 1~ Mot. 50/60 Hz
2,2 kw/3 hp S6-40% ED 14,0A
2700/3300/min IP54
I. CL : F C: 40µ 400V

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
bonjour,
Il faudrait commencer par mesurer à l'ohmètre entre les 4 fils bleu, noir, jaune, marron pour connaitre les enroulements , est ce qu'il y a 2 vitesses ?
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour

Vous devriez très certainement passer votre moteur déconnecté de tout sur un testeur d' isolement car il a pris l' humidité avant tout essai.
Les condensateurs il vous faudra les changer.
Le bobinage du moteur n' est pas le seul impacté les câbles ont peut être aussi défaut d' isolement.
Cdlt lion10
.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
Un condensateur est étanche, heureusement pour l'acide qu'il contient. Il n'y a aucune raison de les changer sauf si les bornes de raccordement sont mortes.
Pour le moteur, le bobinage est émaillé donc étanche également, c'est au niveau des borniers où l'émail est retiré qu'il faut jeter un coup d'oeil et mesurer l'isolement.

Par contre, des roulements étanche à l'eau ça n'existe pas, même des 2RS, si ils ont était immergé, il faut les remplacer.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
Bonjour
Dans cette situation je demanderais au bobinier du village d'étuver mon moteur et de jouer de l'ohmètre à magnéto.
Salutations
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
salut
tu l'as deja peut être deja , mais au besoin tu peu télécharger la doc pour cette machine par ici il y a les schémas de branchement mono et tri mono ou multi motorisation . *
tu semble avoir la version de la page 38

*: j'ai pas vérifier si la doc était présente sur le site :oops: si non , elle est a disposition de tous bien sur et a déplacer dans la section adéquate merci aux modos
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
Bonjour
Dans cette situation je demanderais au bobinier du village d'étuver mon moteur et de jouer de l'ohmètre à magnéto.
Salutations
Le bobineur du village ? Heu comment dire, ça doit bien faire 30 ans qu'on en trouve plus ! Il en reste encore quelques uns mais généralement ce sont de plus grosse société qui ont investi des machines.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
En tout état de cause, vous ne pouvez pas faire tourner ce moteur sans ses condensateurs.

Vous pouvez "tester" ceux-ci en les mettant en série avec une charge (résistance, plaque électrique, radiateur, fer à repasser d'environ 1000W) pendant quelques minutes. Si pas de manifestation intempestive (bruit, échauffement) ils pourront faire tourner le moteur.
Le mieux, après vérification et élimination de l'humidité partout où c'est possible, ce serait de le remonter dans la machine (sauf courroies) connecté comme il l'était au départ et laisser tourner quelques heures. 8-)

ATTENTION : on suppose ici que le circuit électrique est normalement protégé = disjoncteur différentiel 30mA 16A/20A ou interrupteur différentiel 30mA + disjoncteur ou fusible adapté 16A/20A
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Bonjour,
Le meilleur conseil qui a été donné jusqu’à présent est l’étuvage du moteur précédé d’un bon nettoyage. Par expérience je dirais de le démontrer et mettre le bobinage au four de la cuisine à 80degrés avec ventilation pendant 4h puis mesurer l’isolement. Prolonger l’étuvage si l’isolement n’est pas supérieur à 100 mégohm.
Attention : si le moteur est mis sous tension avec un isolement défectueux il va amorcer et sera irréparable.
 
H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #11
Wahou ! Merci à tous. Je ne peux pas vous répondre individuellement car je ne m’y retrouverais pas donc si ça vous convient, je concentre ici mes réponses :

@ Sergepol : le bobineur on oublie, introuvable et ça coûterait sûrement plus cher qu’un moteur neuf.

@ Fran : merci beaucoup pour la doc; par contre je suis incapable de comprendre un shéma et donc de dire lequel correspond à ma machine. Je me demande si c'est la bonne référence parce que la marque des moteurs ne correspond pas. La mienne est ancienne (1991) et verte. Les plus récentes sont blanches.

@ Earthwalker, lion10 et vince_07 : mon testeur est parti dans l’inondation donc je vais m’en procurer un. Par contre, je n‘ai aucune idée de comment on test un condensateur. J’ai bien vu des vidéos sur le sujet mais n’ai rien compris parce que pas assez détaillées. Je crois qu’ils n’ont été que partiellement immergés car malgré les 250 kg, j’avais réussi à monter la machine sur parpaings, donc la partie sortie électrique est indemne. Ils sont en alu donc apparemment étanches jusqu’au sommet. Sinon, le moteur n’a qu’une vitesse, il est demandé de maintenir l’interrupteur quelques secondes au démarrage.

@ Osiver : vraiment, il ne sera pas possible de faire tourner le moteur sans les condensateurs ? Aïe, ça va me compliquer la vie.

@ Labobine : merci pour le lien, je me rends compte que, sans les connaître, j’ai suivi la plupart des recommandations préconisées : j’ai démonté tout ce qui était démontable jusqu’au bornier, enlevé la boue et l’oxidation, tout laissé égoutter et sécher séparément 24 heures au-dessus d’un radiateur. Mais je crois comprendre que ça ne suffit pas et que l’étuvage s’impose. Si le four de la cuisine peut convenir, combien de temps et quelle température me conseillez-vous sachant qu’Albatros_del_sur - que je remercie - me conseille 4 heures à 80° ?

De toute façon, je ne branche pas le moteur tant que je n'aurais pas votre feu vert.

Encore merci pour votre aide précieuse :)
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Le problème c'est d'étuver à cœur, surtout avec un stator en longueur.
Vous avez de la chance c'est de la classe "F et vous pouvez monter à 140/150° pendant 2h.
Attention de ne pas régler votre four direct à 150 sinon vous faites du rôti, vous commmencez 1/2 heure à 80, 1/2 h à 100 et 2h à 150 et après vous laissez refroidir. Inutille de faire des mesures car après cela si çà claque vous n'auriez pas pu faire mieux.
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Bonjour,
J'étais en mode réveil lent, je n'avais pas vu que c'était de la classe F , heureusement notre ami Gérard était là pour rectifier mon inattention.
Merci.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 428
FR04200
Bonjour
Pour les pas pressés comme moi.
Je place une ampoule ( 100 W ou plus pour un gros)dans le stator à la place du rotor.Compter 2 à 3 jours , le contrôle d'isolement avec le mégohmmètre donne le résultat de la manœuvre.Je voit les choses comme dans le lien de la Bobinne. 1000 Ohms est mon chiffre.
Luc
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
...Et puis une ampoule seule , même marquée 100W, ne fera rien du tout , puisq'elle ne fera qu'occupper l'interieur du moteur sans chauffer ni éclairer ! (l'ampoule, c'est le bulbe en verre seul ... sans gaz, sans culot, sans connexions ni filament)

c'est une lampe à incandescence de 100 watts qu'il faut (et qu'on ne trouve plus) pas une ampoule de 100W...
 
H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci Labobine, je vais donc essayer le four. Toutefois, les 4 fils qui sortent avec leur gaine isolante de couleur que je ne peux pas dissocier du stator ne craignent rien ? Et je dois aussi préciser que la plaque moteur n'est pas en métal mais un autocollant imprimé.
Est-ce que 8 heures à 80° pourraient convenir ?
Pardon pour ces questions mais j'ai tellement la trouille d'achever par maladresse ce que l'inondation à commencé...
J'ai repéré sur votre site votre excellent tuto sur le moyen de tester les condensateurs; je n'ai pas encore tout bien saisi mais je m'accroche :wink:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Lorsqu'on doit faire sécher, il faut enlever tout ce qui est plastique ou autre, la plaque si vous ne l'enlevez pas elle ne sera plus visible.
En aveugle il est difficile pour moi de distinguer la qualité des fils de sortie mais étant donné que le moteur est classé "F" il ne devrait y avoir aucun souci et va pour 80° 8 heures.
 
H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,

C'est toujours difficile de conseiller sans examiner la pièce, et comme je ne suis pas certain de mon côté de vous fournir toutes les indications requises, j'ai préféré prendre ces quelques précautions...

J'ai poussé le four à 100° et tout est intact. Bilan final : 36 heures sur un radiateur + 1/2 heure à 50° + 3 heures à 80° + 3 heures à 100° + 3 heures dans le four éteint à refroidir, ça vous semble suffisant ?

Par ailleurs, Osiver m'a été indiqué plus haut qu'il n'était pas possible de tester le moteur branché directement sur secteur; qu'en pensez-vous ? Parce que je ne suis pas sûr du reste du circuit électrique de la machine ni des condensateurs.

Encore merci pour votre disponibilité
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
On ne peut pas tester si on n'a rien fait mais après toutes vos séances si il casse c'est que c'était de tout façon irrécupérable.
 
H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir Labobine,
Oui, je crois que je ne peux pas faire plus, maintenant ça passe ou ça casse...
Donc je peux le tester branché directement sur le secteur ? Si c'est le cas, j'ai encore besoin de votre aide pour m'indiquer comment raccorder les fils sans tout faire sauter^^(un bleu, un noir, un marron et un jaune).
Merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Voilà ce que j'avais sur le bout de la langue.
Maintenant que c'est présumé sec il convient avec un ohmmètre de faire des mesures de résistance ohmmique entre les 4 fils et normalement vous devriez trouver 2 circuits parceque ce n'est pas une histoire de couleurs de fils mais une histoire d'avoir 2 enroulements distincts donc isolés l'un de l'autre et de la masse sans cela le moteur est bon pour la déchètterie. Je ne vous cache pas que c'est plus facile lorsque des repères ont été fait au démontage.
Pour le moment pas la peine de remonter le moteur sans le résulltat des mesures.
 
H
Hydropathe
Nouveau
16 Oct 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir Labonine,
Mon multimètre étant parti dans l'inondation et la machine n'étant pas à mon domicile, je ne pourrais hélas pas finir le sauvetage dans l'immédiat.
Je reviendrai sur le site après m'être procuré un contrôleur décent - avez-vous un conseil sur la marque et la gamme de prix ? - et créerai un nouveau sujet propre au test et au câblage puisque la phase séchage est maintenant achevée.
Avec mes sincères remerciements pour votre aide précieuse.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Bonjour,
Voltcraft chez Conrad, il y a toute une gamme entre 50 et 100€ qui tient la route. Je viens d’en acheter un à mon fils très complet pour une centaine d’€ qui est très complet. Si c’est juste pour faire un peu d’électricité tu peux prendre un modèle plus basique.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

les multimètres , de nos jours, ça a bien progressé, ce n'est plus comme il y a 40 ans et plus, ou les modèles bon marchés étaient vraiment bons à rien ! (voire pire, certains étais bon a provoquer des pannes dans l'appareil qu'on voulais dépanner avec ! ou a électrocuter l'usager ! )

pour des contrôles et des mesures courantes en électricité bâtiment, ou en machine-outil, Je confirme que n'importe quel multimètre, valant plus de 30 €, de chez "Conrad" ou d'une grande enseigne de G S B "Casto, Leroypipin ..."suffit largement !
(si on veux aussi faire du dépannage télé hifi, il faudra peut être mieux que ça ...mais visiblement ce n'est pas le cas ici !)

il faut juste éviter les multimètres sans marque, ou de marque chinoise inconnue, à 9 € 99 vendu au camion, ou sur cdiscount, ou en solderie ! (ceux là sont effectivement merdiques ! voire dangereux )
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bopnjour,
En ce qui concerne les mesures pour contrôler un moteur la précision n'a aucune importance puisque ce sont des mesures par comparaison et donc un modèle de base peut faire tout aussi bien l'affaire.
Vérifier sur les caractéristiques qu'il y ait bien les mesures de tension en alternatif. Par contre ce qui manque dans les basiques c'est la mesure d'intensité en alternatif et donc les modèles qui la possède sont un peu plus chers.
Le choix :
https://www.google.fr/search?q=mult...AUICygC&biw=1213&bih=629#imgrc=bSGpcOoWWyl0bM:
ou :
https://ee130fcb-a-62cb3a1a-s-sites...GTaobrkd5yhw5ePJRDcF1btM7LsHFn&attredirects=0
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 699
nord montpellier
bonjour ,

Gérard , ton 2ème choix est certainement judicieux , mais le circuit de mesure 10 A est marqué "unfused" ; je suis donc un peu réservé quant à l'utilisation de qqn de novice ( déjà que même averti on arrive à se faire avoir .. ) ; pour le premier , j'ai pas regardé
A+++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
Attention aux mesures d'intensité !
D'abord il est très souvent marqué
Screenshot-2017-10-19.png

Il n'y a donc pas de protection et la sanction en cas de dépassement peut être la destruction du multimètre et/ou un début d'incendie.
Ensuite même si on ne dépasse pas les 10A, les cordons et les composants internes ne sont pas faits pour supporter longtemps une forte intensité. Pour fixer les idées, au-dessus de 3A à 4A, limiter la durée de la mesure au minimum et en tout cas moins de 1mn. Laisser un temps de refroidissement entre les mesures.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 699
nord montpellier
RE ,

sans aller chercher ce qu'en dit osiver , je mettais en garde pour des utilisations précipitées où il devient possible de cumuler des mesures et arriver à mesurer une bonne tension alors que les cordons sont encore en ampères .... c'est surtout là que c'est immédiat !
A+++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
On est d'accord ! :wink:

Ce que je voulais souligner c'est que, même pour un usage normal, il y a ces deux pièges : un mauvais calcul ou simplement l'ignorance de l'intensité réelle dans un circuit. Un courant correct, inférieur au max mais appliqué (trop) longtemps. :???:
Et puisqu'on en est là, je rappelle un bon principe pour la mesure des tensions : commencer par la gamme la plus élevée et descendre si nécessaire.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Bopnjour,
En ce qui concerne les mesures pour contrôler un moteur la précision n'a aucune importance puisque ce sont des mesures par comparaison et donc un modèle de base peut faire tout aussi bien l'affaire.
Vérifier sur les caractéristiques qu'il y ait bien les mesures de tension en alternatif. Par contre ce qui manque dans les basiques c'est la mesure d'intensité en alternatif et donc les modèles qui la possède sont un peu plus chers.
Le choix :
https://www.google.fr/search?q=multimètre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjt3siZ0_zWAhVJFMAKHTnpAioQ_AUICygC&biw=1213&bih=629#imgrc=bSGpcOoWWyl0bM:
ou :
https://ee130fcb-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/rebobinagebobinage/controleur-digital/Description digital.jpg?attachauth=ANoY7coOulJU-uCF-KdmINKlHnfGKsHe7pGawNJReF5IHVjqPvJYuBNdwN68DpECKIpsqQfVlmOF-IZyV_oW_RTQXxyKzg_olFhvFrSc83rtGdIrlbiPCIT5-vitSO69Z7RcFiiDXLCj_lxHudUn44-tFWzUpm2e0mTai2rq88hvBB6bd8t6MYYhkI4pwIUjNoxryeB-FS7zg3MJ7MTVG-FZQ6SjXvwuvZ0nrKhWS9_F3iGTaobrkd5yhw5ePJRDcF1btM7LsHFn&attredirects=0
Bonjour,
Le premier lien est bon mais le second n'a pas de calibre intensité en alternatif. Je trouve ça rédhibitoire pour faire de l'électricité.
 
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