Dépannage kimac k310

  • Auteur de la discussion B46
  • Date de début
B

B46

Apprenti
bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un vieux combiné Kimac K310 de 1991. cette machine a été séparée en deux, un coté dégau rabot et l'autre scie toupie
Il a un problème au démarrage de la scie toupie, quand on sélectionne le choix de l'outil, scie ou toupie 3000 ou 6000t/m; soit il démarre soit il ne démarre pas! si je le force en appuyant sur le relais aeg ça s'enclanche et ça démarre, quand je relâche soit il reste enclenché soit il s'arrête.
Pouvez vous me dire quel test je dois faire pour identifier le problème sachant que je n'y connais pas grand chose.
merci d'avance.

IMG_20230428_115532.jpg


IMG_20230428_151732.jpg


IMG_20230428_151744.jpg


IMG_20230428_151803.jpg


IMG_20230428_151722.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut
Pouvez vous me dire quel test je dois faire pour identifier le problème sachant que je n'y connais pas grand chose.
qd on n'est pas à l'aise , 2 remèdes :
on resserre toutes les vis qui pressent les fils
puis avec une bombe de nettoyant de contacts , on essaye de faire rentrer la mixture surtout dans le sélecteur .......
A++++
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Sur mon vieux combiné j'ai un contacteur Télémécanique avec un sectionneur à cartouches. Il m'arrive d'avoir le meme probleme; je sors les cartouches fusibles et je les brosse un peu pour retirer une infime oxydation à peine visible .... et ca repart
Bonne journée
 
B

B46

Apprenti
bonjour fred et guy, merci mais il n'y a apparemment pas de fusible, j'ai passé un coup de bombe et resserré les cosses , sans succès. bonne journée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Faire du pas à pas avec le multimètre pour s'assurer de la continuité du circuit de cde, laborieux mais nécessaire quand l'ont est un peu juste.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Il a un problème au démarrage de la scie toupie, quand on sélectionne le choix de l'outil, scie ou toupie 3000 ou 6000t/m; soit il démarre soit il ne démarre pas! si je le force en appuyant sur le relais aeg ça s'enclanche et ça démarre, quand je relâche soit il reste enclenché soit il s'arrête.
Vous devriez inspecter les sécurités de capot, de courroie. Ce que vous décrivez serait typiquement lié à un de ces microswitches bourré de poussière de bois :wink:
 
B

B46

Apprenti
Bonjour,
Je pense avoir trouvé le problème, le bouton d'arrêt (voir photo) était freiné par un amalgame de sciure, ce qui l'empêchait de remonter à fond, du coup ça créait un faux contact. Après démontage et nettoyage tout fonctionne.
Par contre le contacteur multi-positions accroche un peu et j'ai bien peur qu'il faille le changer dans l'avenir. Quelqu'un sait où se procurer ce genre de pièce? (voir photo).
Merci à tous pour vos conseils.

IMG_20230429_112925.jpg


IMG_20230429_113014.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Après démontage et nettoyage tout fonctionne.
multi-positions accroche un peu
le sélecteur cette fois ? comme tu démontres de l'entrain pour démonter , un sélecteur peut aussi faire partie du voyage ... ; l'accroche peut venir des indexations ( bille souvent , dans des trous ) ou aussi des cames qui poussent les divers contacts ; si c'est démontable au moins partiellement , du propre et un peu d'huile est profitable ; tout ceci sans défaire les fils
A++++++
 
B

B46

Apprenti
merci pour ton retour, j'ai déjà eu ce problème sur une autre machine, et je l'ai démonté et ça a été le carnage, j'ai changé la pièce car j'ai pu trouver la même chez krauss et naymer. Mais là j'aimerai trouver la pièce avant de démonter. prudence!
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
Vous pouvez essayez de contacter Michel Lagneau en Belgique, c'est lui qui était concepteur et faisait fabriquer ces machine dans les années 80/90.
C'était fabriquer dans les pays de l'est.
Voici le coordonnées.

Contact et adresse

S.A. Outils Lagneau
Zoning Industriel Marloie 1 Le Gerny
Rue Saint-Isidore, 4
BE - 6900 Marche-en-Famenne
Tél.: +32(0)84 21 07 17
Email : info@outilslagneau.com

Cordialement.
Philippe.
 
B

B46

Apprenti
Bonjour, super! je vais essayer de le contacter... Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
F
Réponses
3
Affichages
12 338
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
Couz
Réponses
9
Affichages
7 788
loubial
loubial
C
Restauration Robland K310
Réponses
85
Affichages
17 183
Francois5
F
J
Réponses
2
Affichages
3 496
Fred chev
F
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 863
speedfender
speedfender
A
Réponses
32
Affichages
16 467
Gérard 27
G
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
R
Réponses
26
Affichages
13 058
jeje_03
J
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 217
Vimaak
Vimaak
Haut