Restauration Robland K310

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
c’est un arbre de 30. filetage a vérifier
@benoit95 Le filetage c'est du M14, le boulon je ne l'avais pas non plus, j'ai mis une vis btr tête fraisé en M14 10.9 ca fait le job.

20220225_191232.jpg
20220225_191200.jpg
20220225_191301.jpg
 
B

benoit95

Apprenti
Bonjour a tous.
J'attaque les réglages de ma K31. Je m'appuie sur le pas a pas dispo sur l'air du bois pour une X310.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643-combine-robland-x310.html#2953-introduction-1
Il y a des quelques différences car ma machine est plus ancienne. Je n'en suis qu'au début. J'essai de régler la table de scie toupie par rapport au fut de la raboteuse.
J'ai retiré les 2 vis sur le dessus de la table et j'ai une vis de réglage qui appuie sur le bâtie pour monter ou descendre la table coté dégau.
Jusque la pas de problème, cependant je suis à fond en réglage c'est a dire que la table coté dégau ne peut pas decendre plus bas car la vis n'est plus en butée et la table repose désormais sur le support. Il faut donc remonter la table coté chariot. Cependant je ne vois aucune vis, aucun réglage coté chariot. Sur la X31 il y a 2 vis de réglage. Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance
Benoit
 
B

benoit95

Apprenti
Salut PapyGraines.
Tu peux regarder le lien l’air du bois que j’ai mis plus haut. C’est très détaillé et bien fait mais c’est pour un X31
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, mais tu dis que ta machine est différente alors ce serait mieux que tu nous montres la tienne et les parties qui te posent problème...
Concernant l'alignement entre la table de sortie dégau et la table scie-toupie, il n'est pas toujours possible de le faire mais il ne faut surtout pas qu'elle soit plus haute car tu serais ennuyé (pour scier des panneaux par exemple). Plus basse, c'est moins gênant pour la plupart des coupes. En fait rechercher le parallélisme des tables facilite le travail de grandes pièces, mais ce n'est pas non plus vital. Il faut surtout vérifier que la table de raboteuse est parallèle à l'arbre de dégau, que la table de sortie est aussi parallèle à l'arbre est parallèle à la table scie-toupie, et après tu t'occupes de la table d'entrée, et en dernier des fers....
 
B

benoit95

Apprenti
Je suis d'accord avec ta chronologie =).
Voici quelques photos:
c08733bd-def6-4733-9df5-59663143c8d9.jpg

L'idée c'est donc d'un un premier temps d'avoir la table de scie toupie coplanaire avec l'abre de dégau.
507bad76-c671-4461-83f0-9340096990a5.jpg

Je mesure la distance entre la règle et l'abre a droite et à gauche. Je suis plus haut a gauche donc ma table de scie doit descendre coté degau.
Je desserre les 2 vis qui solidarise la table sur le bâti (en bleu)
1852bbee-43f0-4e07-b1ed-b3268ff03d0c.jpg

Et je peux faire monter ou descendre le coté dégauchisseuse de la table par la vis de réglage (en Jaune) mais je suis à fond sur ce réglage car la vis ne touche plus la table car la table est posé coté dégau sur le bati au niveau du cercle Vert.
4e01cb64-38d3-4fb2-a920-2f4c2be4b204.jpg

Je ne peux plus baisser la table coté dégau il me faut donc remonter la table coté chariot. Flèches jaune sur la 1ere image.
Je ne vois aucun réglage pour monter ou descendre la table coté chariot.

c08733bd-def6-4733-9df5-59663143c8d9.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu faire deux photos de ta règle posée sur table de sortie et table de scie (si possible dans la position la plus haute et une la plus basse réglable avec la poignée ?
Idem avec table d'entrée au plus haut et au plus bas...

Peux-tu aussi montrer comment est fixée ta table scie du côté chariot ? Mon idée serait de voir si recalable par le dessous pour réaligner l'ensemble...

Tu n'as pas encore répondu à la question suivante : ton arbre est-il parallèle à la table de raboteuse ?
 
B

benoit95

Apprenti
voici les photos demandées.
69137855-2b20-4143-b3f8-fe5db8d14554.jpg

table de sortie position basse
69a8658d-91d8-4e91-aec9-5312aba8bb8c.jpg

table de sortie position haute (on vois parfaitement l'ecart que j'essai de coriger)
6dcde7e0-4ed6-461a-b1d3-d6fe3fbdab72.jpg

table d'entrée position basse
179005ab-af60-433e-b14e-f50c87f070f8.jpg

table d'entrée position haute.

ton arbre est-il parallèle à la table de raboteuse ? Alors l'abre est fixé sur le bâti qui est la seule référence valable. L'arbre est il parallèle à la table rabot degau: probablement pas, j'ai prévu de régler les tables d'entrée sortie après la table de scie.
Je précise que la machine doit être entièrement réglée car elle a été completement démontée et remontée pour passer la porte.

Possède tu cette machine?
 
P

Papygraines

Compagnon
Non j'ai actuellement une lurem, mais quelle que soit la machine les principes restent les mêmes...seules les moyens de le faire changent !
D'après l'ensemble des photos, la géométrie globale n'est pas bonne... Tu parles du démontage en deux parties de la machine, mais y avait-il du jeu potentiel dans les fixations entre les deux parties ? (parfois les deux châssis sont décalés si le serrage a été fait sur un sol différent ou si les pieds sont déréglés lors du transport, dans un axe central ou vertical)...
Tu as mis une photo de la table en butée (rond vert) mais l'autre est comment à l'autre bout ?
 
B

benoit95

Apprenti
A l’autre bout de la table toujours côté degau on est en butée également. je ne sais pas si les châssis sont décalé, c’est pour ça que je cherche quelqu’un qui a ou qui connaît cette machine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu desserres la liaison des deux blocs et que tu joues sur les pieds, peut-être arriveras-tu à remonter le bloc dégau/rabot ? Et après tu auras de la marge pour remonter et aligner la table scie/toupie ?
 
M

Moanauri

Nouveau
Bonjour,
Je possède une K310 et j'aimerai la restaurer également.
Je suis à la recherche de la fiche technique avec toutes les vue éclatées !
J'aimerai savoir si parmi vous, il y aurait quelqu'un qui pourrait me la donner.
Merci beaucoup.

IMG_0093.jpeg
 
F

fertun

Compagnon
aprés enlevement de la rouille, il faut passer de la paraffine sur les tables pour empêcher la rouille. çà empéche la rouille et çà facilite le glissement des bois. Il ne faut hésiter à reiterer l'action se la rouille réapparait.
 
F

Fabvb

Nouveau
Bonjour,
Je profite de la remontée du post pour poser une question concernant la Robland k310... Je suis de Belgique et après avoir contacté un fournisseur Robland de mon coin, il m'a dit qu'il ne savait plus obtenir de pièces détachées pour la K310. J'aurais voulu savoir si, de votre côté, certains propriétaires du même combiné trouvent facilement des pièces car j'ai besoin de remplacer les pignons pour la montée/descente de la scie et ceux pour l'inclinaison également... D'après les références sur les vues éclatées, ce sont les pièces C513 et C509.
Merci beaucoup pour vos retours et bonne journée à vous...
 
B

benoit95

Apprenti
Bonjour,
Je profite de la remontée du post pour poser une question concernant la Robland k310... Je suis de Belgique et après avoir contacté un fournisseur Robland de mon coin, il m'a dit qu'il ne savait plus obtenir de pièces détachées pour la K310. J'aurais voulu savoir si, de votre côté, certains propriétaires du même combiné trouvent facilement des pièces car j'ai besoin de remplacer les pignons pour la montée/descente de la scie et ceux pour l'inclinaison également... D'après les références sur les vues éclatées, ce sont les pièces C513 et C509.
Merci beaucoup pour vos retours et bonne journée à vous...
Pour moi ya plus de pieces pour cette machine, il faut faire usiner tes pignons chez un usineur.
 
F

Fabvb

Nouveau
C'est un peu le genre de mauvaise nouvelle à laquelle je m'attendais mais que j'espérais ne pas avoir...
:-D :-D :-D
Merci beaucoup pour le retour...
 
A

ADDX

Nouveau
Bonjour, c est effectivement sur ce sujet que j avais posé une question, ça doit être une faiblesse de ce modèle, si un jour quelqu un trouve les références d un usineur pour ce type de réalisation j espère qu il portera les références, sinon essayer peut être chez BERTHOME - BEUGNIOT à MERIGNAC 33700 (RUE DE LA GRANGE NOIRE. Il me semble qu il avait pas mal de stock
 
F

Fabvb

Nouveau
C'est clairement une faiblesse de la machine... Les pignons sont en aluminium et ils avaient apparemment déjà été changé sur ma machine vu l'usure des têtes hexagonales des boulons qui retiennent les pignons...
 
N

nicogard

Nouveau
Pour moi ya plus de pieces pour cette machine, il faut faire usiner tes pignons chez un usineur.
Bonjour
Je sais que les posts datent un peu mais je tente ma chance. J'ai un problème sur le chariot tennonage, il s écarte de qq millimètres sur sa course DC impossible d être équerre avec la scie. Avez vous eu ce soucis et comment est il possible de le faire disparaitre ?
Merci bcp
 
A

ADDX

Nouveau
bonjour,
Il est probable que le problème soit lié à un décalage du guidage ,(le tube en fer plein - C244 sur la vue éclatée) , à voir s'il est possible d effectuer un réglage
bon courage
 
N

nicogard

Nouveau
bonjour,
Il est probable que le problème soit lié à un décalage du guidage ,(le tube en fer plein - C244 sur la vue éclatée) , à voir s'il est possible d effectuer un réglage
bon courage
Je la trouve pas la c244 sur l'éclaté
 
A

ADDX

Nouveau
effectivement elle est représentée partiellement page 59 ( en bas) , mais c etait juste pour info, je parle de la grosse tige qui fait environ 1,2m de long et 3 ou 4cm de diamètre (désolé je n ai pas la machine sous les yeux) , on ne peut pas la rater , c'est sur cette tige que viennent se positionner les roulettes de la table mobile ; si le déplacement n est plus parallèle il me semble logique que le problème soit lié à la position de ce guide , ou bien il est tordu, mais vu son gabarit il aurait fallu un très gros choc
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 893
mrec
M
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
15 953
wika58
wika58
D
Réponses
45
Affichages
2 108
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
0
Affichages
3 016
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 056
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
13
Affichages
13 770
apprenti51
A
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 209
bricoleur13
B
L
Réponses
3
Affichages
781
Legnano
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 066
baptiste44
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
Haut