Restauration Robland K310

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
N

nicogard

Nouveau
effectivement elle est représentée partiellement page 59 ( en bas) , mais c etait juste pour info, je parle de la grosse tige qui fait environ 1,2m de long et 3 ou 4cm de diamètre (désolé je n ai pas la machine sous les yeux) , on ne peut pas la rater , c'est sur cette tige que viennent se positionner les roulettes de la table mobile ; si le déplacement n est plus parallèle il me semble logique que le problème soit lié à la position de ce guide , ou bien il est tordu, mais vu son gabarit il aurait fallu un très gros choc
Oui je vois bien cela cf photo.
Elle s écarte de la table je pense . Je vois pas non plus de réglage sur le chariot coulissant sur les roulements.

IMG20231121172430.jpg


IMG20231121172441.jpg


Et deuxièmement avez vous a votre connaissance un reglage sur la table de sortie de la degau. Elle n' est pas parallèle à la table d entrée elle s effondre de qq millimètres vers le bas . Je vois les réglages pour la latéralité mais pas sur ce plan là

Merci bcppop
 
R

Rover75

Apprenti
bonjour,
Il est probable que le problème soit lié à un décalage du guidage ,(le tube en fer plein - C244 sur la vue éclatée)
bon courage
Bonjour !
un "tube" en fer plein, ce n'est pas commun :wink: !
 
N

nicogard

Nouveau
Bonjour
Je fais suite a mon message précédent. En démontant le bâti j'ai réussi à régler le parallélisme du chariot a coup de rondelle. Le tout c'est que ça fonctionne.
J'ai une autre question :
Savez comment régler la table de sortie de degau dans la longueur. La table de sortie s effondre vers le bas en sortie ( table non coplanaires)
Et je vois aucun réglage ds ce sens.
Merci mille fois.

Nicolas
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

comment régler la table de sortie de degau dans la longueur
Sur l'éclaté on voit ça :

Screenshot_20231213_103834_com.android.chrome_edit_106215200920250.jpg

Les flèches vertes indiquent la charnière de chaque table
La flèche orange c'est le réglage de la table d'entrée

Le système de réglage de table de sortie doit être au niveau de sa charnière et au niveau de la flêche bleue.
Et le système doit être réglé par la vis à côté du repère c472, vis qui doit être dans l'axe de la charnière (comme pour l'autre table, c'est la poignée 439)
 
P

Papygraines

Compagnon
Si ta table plonge, c'est sur les trois vis correspondant aux trois trous alignés et qui fixent la charnière au bâti, qu'il faut agir. Utilise des règles, ne desserre pas trop, maillet pour aligner serrage. Aligné déjà côté charnière... Suis sur tel... Donc un peu abrégé...
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah.... Oui ça a l'air d'être different.

Comme dit @Papygraines , jouer sur le jeu des vis et utiliser une règle !

Par contre ça doit être chiant de régler les fers si la table ne peut pas monter ou descendre....
 
N

nicogard

Nouveau
La table peut monter descendre mais sur un axe qui n est pas coplanaires avec la table d entrée

Malheureusement je viens de dévisser les 3 vis mais aucun jeu pour pouvoir basculer la table

Il n existe pas a votre souvenir un excentrique qui permettrait un réglage ?
 
P

Papygraines

Compagnon
 
N

nicogard

Nouveau
Oui j'ai déjà lu attentivement mais la k31 n'a pas les même réglage ou vis

Voici comment s est foutu

IMG-20231213-WA0006.jpg


IMG-20231213-WA0005.jpg


IMG-20231213-WA0008.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu enlèves une des trois vis complètement (1ère ou 3ème) tu as quel jeu et quelle forme de perçage ?
La grosse pièce grise est d'une seule pièce et bridée sur le socle, donc je ne vois que la fixation entre elle et l'axe de charnière...
Les tables sont très lourdes et selon le serrage/desserrage ne bougent pas ou basculent d'un coup (bien la tenir au bout entre dessous de bras et corps, main dessous !!)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur les 2 tables on voit la poignée tournante qui permet de monter et descendre les tables...
Flèches oranges...

Screenshot_20231213_181655_com.android.chrome_edit_118077261130419.jpg


Nb en coulissant sur l'axe de la charnière, la table descend et recule en même temps....

Pour moi il n'y a rien de bizarre...
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, il ne veut pas monter la table en entier, il veut remonter juste l'extrémité !
1702488588172.png
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir, tu desserres les 3 btr de la table qui baisse du nez, uniquement desserre, referme la table, pose une règle sur les deux tables, soulève la table qui baisse du nez. Si rien ne bouge, moi j'agrandirer deux trous de fixation, ne pas toucher celui du milieu, je ne donne pas de méthodes d'agrandissement, cela est du travail précis qui demande un certain savoir faire. Il ne faut pas agrandir à la perceuse de 1mm!
 
Y

yvon29

Compagnon
Suis trop con....

Faut arriver à faire pivoter l'axe comme écrit @daclu23 .

Faut '' tirer '' les trous de passage des vis.
Ça peut se faire facilement à la lime ronde.

Si problème avec la tête des vis dans les lamages et si tu ne peux ou veux pas les agrandir ( les lamages...) , suffit de diminuer le diamètre de la tête des 2 vis par meulage (ou au tour si tu en as un...).

Pour tester, tu peux utiliser des vis plus longues + rondelles
(Nb ça peut être du définitif... :wink: )
 
D

daclu23

Apprenti
Pas facile à trouver des rondelles à placer dans un lavage, les vis seront assez longues, il y a quelques temps j'ai percé à 5/10 de mm plus grand. On trouve des forêts au dixième.
 
Y

yvon29

Compagnon
Non c'est pas à ça que je pensais.

La rondelle serait carrément plus grande que le lamage, et la vis pourrait avoir n'importe quelle tête (H par exemple)
Et dans ce cas, pas besoin de retoucher le lamage (pas facile à main levée... Mais si tu as une fraiseuse...)
 
N

nicogard

Nouveau
Vous m avez perdu lol. Ça dépasse mes compétences et connaissances. J'ai du temps demain je vais tester mais il est certain déjà que je n' ai pas de jeu en desserrant les vis. L'axe étant fixe il y a aucune possibilité de jouer sur l axe c est ça ? Je suis perdu . Vous êtes d ou ? Lol
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu écris :
il est certain déjà que je n' ai pas de jeu en desserrant les vis.

Le jeu étant l'âme de la mécanique, il y en a TOUJOURS....!

Par contre pas sur qu'il en ait assez.


Par ailleurs : est ce que la surface d'appui est plane ou y a t'il un usinage qui empêche tout écart en angle ?

De toute façon faut démonter....

Comme j'ai écrit plus haut, essaye avec des vis plus longues avec rondelles pour '' shunter '' le pb des lamages..

Si ça ne suffit pas ou si l'axe est immobilisé il y des solutions mais c'est plus compliqué.


J'ai fait quelque chose d'équivalent sur une degau de 150 mm en fonte avec table arrière (de 600 mm de long) cassée au niveau de la queue d'aronde de la coulisse.
(pas du tout le même montage)

J'ai eu beau tester avec des clinquants, il y a toujours 30 ans après, un petit écart d'alignement qui fait qu'au bout de mettons 6 passes j'observe une inclinaison du bois qui se voit à l'œil...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu es de où exactement ? On verra si qqn peut t'aider sur place...
 
N

nicogard

Nouveau
Bonjour
Désolé pour mon absence. J'ai enfin pu régler mon problème de co planéité des table laborieusement mais réussi. Merci encore
J'ai découvert que la courroie du groupe de scie circulaire est très endommagé. Il faut que je la change avant la casse mais je vois pas comment je peux desserrer la courroie. Qq aurait-il une idée . Robland k31
Merci bcpp

Voici photos éclaté

IMG_20240219_225940.jpg
 
N

nicogard

Nouveau
Ok ça va être tendu de comprimé ce ressort . Je vais essayer mais vu l ancienneté je sens que je vais galérer.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois5

Nouveau
Bonjour j ai fais la même acquisition très récemment mais mon combiné n a plus de moteur de toupie car hs et l ancien propriétaire a perdu le moteur. Auriez-vous une photo de la plaque de ce moteur afin de trouver un équivalent? J ai contacté robland mais malheureusement ce n est plus disponible chez eux. Merci d avance
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 931
mrec
M
P
Réponses
33
Affichages
16 997
wika58
wika58
D
Réponses
45
Affichages
2 280
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
2
Affichages
4 243
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 231
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
5
Affichages
691
gustavox
gustavox
R
Réponses
6
Affichages
800
Rover75
R
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 281
bricoleur13
B
L
Réponses
3
Affichages
799
Legnano
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 853
B
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 212
baptiste44
baptiste44
1
Réponses
13
Affichages
11 687
Campamanu
C
Haut