ROBLAND k310 rouleaux entraineurs

A

abuil

Apprenti
Bonjour à tous,

Le moteur d'entrainement de la raboteuse étant HS, j'ai voulu utiliser la raboteuse sans le 2éme moteur mais les rouleaux d'entrainement sont trop bas (environ 1cm) et je n'arrive pas à glisser ma pièce de bois qui bute sur le rouleau cranté d'entrée.
Est-ce que je peux raboter sans le moteur d'avancement, et si oui, faut-il que je règle les rouleaux (détendre les ressorts, oubien..).
Merci pour votre aide.
(pour info la combinée est en 380v)
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Excellent moyen d'engraisser ton dentiste !

Tu va te prendre le bout de bois en travers de la figure à coup sur. Les entraineurs et les anti-reculs ne sont pas la pour le decor !

Fait une petite recherche avec "rejet bois" pour finir de t'en convaincre.

Rom'
 
A

abuil

Apprenti
Salut Rom' et merci de te préoccuper de mes dents :wink:
Je ne cherchais pas à travailler sans les anti-reculs mais les rouleaux entraineurs sont "entrainées" par un 2éme moteur que l'on active en cas de surcharge (dixit la doc). C'est pourquoi je pensais utiliser la raboteuse sans ce moteur hs. Connais-tu la Robland K31 ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ta robland en particulier, mais d'après ce que j'ai compris de ton premier message,
tu veux te passer de tes entraineurs sur la partie rabot, CàD que tu veux amener le bois a la main, donc ton bout de bois se retrouve d'un coté contre la table et de l'autre en contact juste avec l'arbre porte fer. Et la attention aux yeux...

Je t'avoue que je suis un peu perplexe par cette phrase "par un 2éme moteur que l'on active en cas de surcharge "
Peux tu développer ? Parce que les entraineurs sur moteur séparé, oui, autant un moteur que l'on active en cas de surcharge ?!... Peut être une traduction foireuse de la doc ?
Peut-etre peut tu poster le bout de doc en question ?

A+
Rom
 
A

abuil

Apprenti
Je suis d'accord avec toi Rom' sur le fait de raboter sans les rouleaux entraineurs. J'avais quelques pièces à raboter mais je vais attendre de changer le moteur, un dahlander 037kw, 700/1410 t/min (si dès fois quelqu'un en a un dans ses tiroirs) que je pensais remplacer par un simple moteur 1 vitesse. Je ne suis pas sur que les 2 vitesses soient indispensables, qu'en pensez-vous? Voici la doc de la Robland :

Robland K31 Doc.10.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Ah voila il me semblait bien,
C'est une mauvaise interprétation de ta part :
La machine a bien un moteur séparé, mais il est dit en fait dans la doc ( ça prête a confusion je te l'accorde )
Qu'il faut ARRETER le moteur d'avance en cas de surcharge ( bois dur ou trop grosse passe ) pour permettre a l'arbre de reprendre ses tours.
Tu as donc bien une raboteuse avec deux moteurs indépendants, un pour l'arbre et un pour l'avance ( cf le schema),
Et donc pas moyen de l'utiliser sans ce deuxieme moteur.
Il te faut donc trouver un moteur de rechange...

A+
Rom
 
A

abuil

Apprenti
Tout cela me semble plus clair et plus logique. Je te remercie Rom' et je n'ai plus qu'à changer le moteur :wink:

Un avis peut-être sur les 2 vitesses d'entrainement ?

Amicalement
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai une très grosse combinée dont je ne me sert que de la vitesse lente , deux raisons à cela : travail de finition impeccable gain de temps au ponçage et si je mets la vitesse rapide en petite longueur je n'ai pas le temps de récupérer à la sortie.
Donc si tu as un moteur à deux vitesses tu peux envisager de le remplacer par un d'une seule vitesse pour faire une économie substantielle.
Bon courage .Daniel
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je trouve dommage de se priver de ces deux vitesses...
La lente c'est bien pour les raisons évoqués plus haut,
La rapide c'est bien pour arriver rapidement a la cote, ou quand tu veut rafraichir vite fait un bout de bois,
Dernier exemple en date 110ml de traverses d’étagères d'atelier, t'est content que ça trace un minimum...
Un dahlander va être galère à trouver c'est sur,
Tu peux partir sur un mono vitesse et un variateur de fréquence, en occaz tu peut t'en sortir pour vraiment pas cher !

A+
Rom
 
A

abuil

Apprenti
Merci à vous 2, par souci d'économie je vais chercher un mono vitesse en 037kw/700 tours et je verrai à l'usage si j'y ajoute un variateur.
J'aime bien quand un bon plan se déroule sans accroc :wink:
Bonne journée et encore merci à vous 2.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

De mon point de vue... Meme si tu arrives à l'engager et qu'il ne traverse pas l'atelier sans tout casser sur son passage, çà va faire du travail de merde. Franchement c'est trop dangereux, le jeux n'en vaux pas la chandelle.

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de choisir un moteur de remplacement, plutôt que de regarder la puissance ou sa vitesse, tu devrais regarder en premier la partie mécanique, c'est à dire :
  • Diamètre arbre moteur.
  • Hauteur d'arbre.
  • Fixations moteur (pattes ou bride)

Ensuite côté vitesse : Si tu envisages de mettre un variateur de fréquence pour régler la vitesse d'avance, il est préférable de prendre un moteur 900t/mn (asynchrone 6 pôles) ou un 1500t/mn (4 pôles). Dans tous les cas il vaut mieux prendre une puissance supérieure (si la mécanique le permet) à la puissance d'origine.
Si tu cherches un moteur d'occasion, tu trouveras probablement assez facilement des 1500t/mn, les 900 et 750 (8 pôles) sont beaucoup plus rares.

Cordialement,
Bertrand
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

jeje_03 : Je n'ai pas compris ta réponse..

Merci Bertrand pour tes infos sur les moteurs, j'avoue que je n'y connait pas grand chose. Qu'entends-tu par " prendre une puissance supérieure" ?

Voici les mesures du moteur en question :

380v
0.18/0.37kw
700/1410 t/mn
cos: 058/084

axe : 19mm
longueur : 50mm
hauteur : 100mm
taraudé en 6mm

4 brides de 12mm
bride à 82mm de l'axe
espacement entre les brides : 11.7

Donc si je trouve un 1500t/mn, en ajoutant un variateur, à quelle vitesse je peux descendre ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a un petit problème sur les cotes de ton moteur :
Un arbre normalisé de 19 fait 40 de longueur (usinée à 19 de diamètre) pas 50
Ensuite la hauteur normalisée n'est pas de 100 pour un arbre de 19.

Quand tu indiques 4 brides je pense que tu veux dire 4 pattes. :oops:
Et l'espacement de 11.7 ça doit être des centimètres...

Bref, si tu mettais une photo, ça pourrait aider.

Si tu trouve un moteur normalisé 1500t/mn avec un arbre de 19 il y a des chances qu'il fasse 0,55kW voire 0,75kW, mais ce n'est pas grave si tu arrives à l'installer mécaniquement.
Côté électrique, tu peux régler les protections plus bas pour éviter de casser la mécanique vu que le moteur est plus puissant.
Si tu utilises un variateur tu peux descendre sans risque majeur à la moitié de sa vitesse donc 750t/mn. Tu peux aller beaucoup plus bas genre 1/10 è de la vitesse mais il faudra peut être ajouter un ventilateur pour le refroidissement.

Fais une petite recherche sur le net pour voir les dimensions normalisées des moteurs asynchrones, ça te donneras certainement des idées pour choisir un moteur de remplacement compatible avec ta machine. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielb42

Compagnon
mets la photo de la plaque moteur car çà ne va pas être facile de trouver un moteur à bride .
 
D

Danielb42

Compagnon
voila un moteur qui intérieurement me semble pas avoir beaucoup souffert.

Est tu sûr qu'il est mort ? as tu les moyens de le contrôler ?

la photo de la plaque est complètement illisible essaie de faire une photo sans flash ou en évitant le reflet de celui ci.
 
A

abuil

Apprenti
Quand j'ai ouvert le couvercle du boitier electrique du moteur ça sentait le chaud. J'ai mesuré au ohmmètre, les valeurs entre elles étaient déséquilibrées.

Je dois dire que ça m'arrangerait si le moteur était récupérable :prayer:

Je renvoie une photo de la plaque :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour me dépanner j'ai monté le carter coté poulie du moteur cramé sur un même type de moteur d'occasion.

J'ai mis un variateur et ça fonctionne parfaitement.

Photos pour explications , je ne pense pas que l'opération pour toi soit aussi facile avec ton moteur.

moteur a .JPG
A gauche le moteur cramé , a droite le moteur qui va recevoir le carter.Désolé je n'ai pas de photo du moteur remonté

moteur b ancien .JPG


moteur c nouveau .JPG
 
A

abuil

Apprenti
Ce que tu entends par "carter" c'est la flasque pour la fixation du moteur ? Comment choisit-on le variateur et son prix ? Quelle puissance dois-je choisir pour le moteur ? Et enfin, mon moteur n'est pas récupérable ?

Amicalement,
Vincent
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un moteur dans ce style devrait être compatible sur le plan mécanique (Diamètre d'axe 19 et bride Diamètre 200 exter, centrage diamètre 130, d'après mes doc il y a 4 trous diamètre 12 sur un diamètre de 165 ce qui doit correspondre à ton moteur (bride à trou lisse FF165 moteur type LS80L).

Ton moteur n'est pas forcément irrécupérable, mais s'il y a un enroulement endommagé il faudra le rebobiner. Donc, soit tu le fais toi-même et le coût ne sera pas trop élevé, soit tu le fais faire par un pro et dans ce cas tu demande un devis... La balle est dans ton camp. :lol:

Pour ce qui est du choix d'un variateur, il faut qu'il soit adapté au moteur, donc pour l'exemple du lien il faut un variateur pour un moteur de 750W ou de 1,5kW (ces 2 puissances sont assez classiques pour des variateurs et en 380V tri en entrée, tu devrais pourvoir en trouver d'occas à pas trop cher). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielb42

Compagnon
Complétement D'accord avec Bertrand, oui c'est bien ce carter qui sert à la fixation moteur

Si tu connait le site du pseudo (labobine) essaie d'avoir son avis sur ton problème car c'est le maître en ce domaine.

Il serait aussi souhaitable que l'historique récent de cette machine soit connu panne récente depuis quand tourne t ' elle etc ?

Bon courage et vivement les copeaux .
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir et merci infiniment de vous occuper de mon problème et de surcroit en plein mois d'aout :wink:

Le moteur proposé dans le lien est compatible uniquement sur le plan mécanique ou bien il fait l'affaire, car je ne vois pas beaucoup d'annonce de ce type de moteur.

Et sans vouloir abuser, vous serait-il possible de mettre un lien d'un variateur que je vois à quoi ça ressemble.
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai honte car j'ai zappé le lien de Bertrand.

Un variateur c'est çà ,

tu peux faire varier la vitesse du moteur par le potentiomètre .

Si ce moteur rentre dans ta machine même avec quelques adaptations SAUTE DESSUS car c'est rare d'avoir une solution aussi rapide dans ton cas.

Tu as éventuellement aussi la possibilité de mettre une poulie moteur plus petite pour n'avoir que la seule vitesse moins rapide , çà évite le variateur.

C Perceuse Sydéric.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A priori oui, même si le moteur est un 0,9kW c'est à dire un peu plus que ce qui est indiqué sur le var (0,75kW), mais le courant maxi du var en entrée est de 2,6A est le moteur demande au max 2,4A, donc sa devrait passer.
De toute façon, le moteur est surpuissant pour ton application (ton moteur d'origine est un 0,37kW) donc il ne va pas demander la puissance maxi. 8-)

Pour être certain de la compatibilité du var avec ton application, il faudrait avoir la référence complète du var pour trouver la doc et l'éplucher.

Par contre, une chose importante pour les var d'occasion : est-ce qu'il fonctionne ? Et si oui, pourquoi il le vend ?

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Haut