Restauration Robland K310

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C
chris8103
Apprenti
Bonsoir,
J'ai eu l'opportunité d'acquérir récemment un combiné robland k310 trouvé a seulement 2h de chez moi.
J'ai sauté sur l'occasion faut dire qu'il étais a 550€ avec un lot d'outils neuf pour la toupie et des lames neuves pour la scie, je pense que c'est pas un trop mauvais coup. Le combiné étais démonté au niveau de la scie car les pignons de monté/descente et inclinaison nécessitent une visite chez le dentiste.
Une fois sur place nous avons pu assez facilement mettre le combiné sur palette et le charger sur la remorque car le quai de chargement étais au même niveau que le plateau de la remorque.
Le déchargement c'est passé sans encombre a l'aide d'un palan de levage utilisé en treuil pour retenir la descente du combiné.
Le combiné a été arrêté depuis quelques mois, il est donc oxydé en surface sur les tables.

A prévoir:
Changement des roulements
Remplacement des pignons de monté/descente et inclinaison de la scie
Remplacement des couteaux
Peinture

6fd07dfd-fd44-4c82-a02e-114116f4b782.jpg

9d9ee066-2db4-4143-aeb0-bdf52b78b0c6.jpg

d63c2e46-0092-452a-8de3-c61d56096d13.jpg
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Prévois aussi un cadre de déplacement à roulettes pendant ta restauration, c'est bien pratique selon le travail à effectuer. Et cela remonte la hauteur de travail (selon ta taille aussi bien sûr).
 
C
chris8103
Apprenti
Prévois aussi un cadre de déplacement à roulettes pendant ta restauration, c'est bien pratique selon le travail à effectuer. Et cela remonte la hauteur de travail (selon ta taille aussi bien sûr).
Merci pour le conseil, j'en ai pas parlé mais mon père avais prévu d'en faire un.
 
C
chris8103
Apprenti
Pour le changement des roulements, certains me posent problème car ils sont maintenu d'un coté par la vis trapézoïdale et de l'autre par ces deux méplats du coté conique. Ces méplats servent a empêcher le pignon de tourner sur lui même qui viens sur le cône.
20210308_222553.jpg
20210308_222617_HDR.jpg
 
Fran
Fran
Compagnon
slt
tu parle des roulement sur les vis de réglage en hauteur (?) , je dirait que si les roulements ne sont pas vraiment HS ou bloquer , laisse les , c'est pas le nombre de tour qu'il feront dans leurs vie ni la précision de la rotation qui posera problème .

dans le cas d'un blocage , essaie de défaire une des flasques cache poussière avec une lame fine , et ut utilise du dégrippant quelconque et la soufflette pour le nettoyer . quand il est bien libre , un poil de graisse et tu remet le cache après l'avoir redressé .
comme on dis c'est un peu du boulot de singe mais dans ce cas ça peut éviter de démonter vu le peu de besoins ici
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
1615356747468.png


Drôle de mécanique !
Fait pour repasser par le fabricant le cas échéant ?
Mais comme dit Fran, sa méthode est suffisante !
Bien sûr, si l'on est outillé, il est possible de modifier ce système de blocage du roulement.
JASON
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Pour l'usage de ces roulements inutile de démonter ! contente-toi de nettoyer huiler ! et remonte-les comme ça !
 
Fran
Fran
Compagnon
Fait pour repasser par le fabricant le cas échéant ?
perso j'ai renoncer chez eux , ça pique et en plus il te demande tout un pédigrée pour le rentrer dans leurs tablettes avant même de te répondre
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonjour, même problème sur une k26, pignons hs et plus de pièces. J'ai fait adapter un couple conique du commerce en changeant le module. C'est pour la machine du chef, ça a piqué un peu ! A 60 ou 70€de l'heure. Pour moi, je me serais débrouillé avec des pignons de chez Tri.Même en passant du temps. Bonne journée à tous
 
C
cf63
Compagnon
Bonjour

Bonne machine dans l ensemble ( j 'en ai eu une pendant longtemps)
Attention: cette machine si elle est en 380v , la commutation vers le 220v n 'est pas évidente.

Vous avez:
1 moteur de rabo degau 1 vitesse (220/380v)
1 moteur de scie circulaire 1 vitesse (220/380v)
1 moteur de toupie 2 vitesses (1 seule tension 380v)
1 moteur d'avance des bois 2 vitesses (1 seule tension 380v)

bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
C
chris8103
Apprenti
Merci pour vos réponses concernant le roulement sur l'arbre. Je vais tenter de faire comme vous dites car il n'est pas bloqué, il gratte seulement.
 
C
chris8103
Apprenti
Bonjour

Bonne machine dans l ensemble ( j 'en ai eu une pendant longtemps)
Attention: cette machine si elle est en 380v , la commutation vers le 220v n 'est pas évidente.

Vous avez:
1 moteur de rabo degau 1 vitesse (220/380v)
1 moteur de scie circulaire 1 vitesse (220/380v)
1 moteur de toupie 2 vitesses (1 seule tension 380v)
1 moteur d'avance des bois 2 vitesses (1 seule tension 380v)

bonne rénovation.
Cldt, cf63.
Quels sont les points faibles de cette machine ?
Oui elle est bien en 380v, j'ai du triphasé 380v a dispo donc pas de soucis :wink:
 
fertun
fertun
Compagnon
Bonsoir,
J'ai K310 depuis 30 ans (acheté neuve). La tienne semble beaucoup plus ancienne. j'ai rencontré 1 seul gros problème depuis le début: j'ai du refaire bobiner le moteur de la toupie (2 vitesses). A part çà rien, peut être un fusible. Pour info j'ai tout en 400v.
Pareil je n'aurais pas changer de roulement a moins d'un bruit anormal sur un palier. Idem pignons je les garde à moins d'une difficulté à la montée ou descente.
Tu dois avoir une fente sur l'arbre de toupie pour recevoir de fers à faconner soi même. Attention bien respecté le profil des fers pour éviter le talonnage et mise en place d'une rainure pour éviter son éjection. Il est d'usage que le milieu de la rainure corresponde au point d'équilibre des masses de part et d'autre du fer. Rabattre l’arrête de coupe comme pour un racloir.

Bon copeaux
 
fertun
fertun
Compagnon
Bonsoir,
J'ai oublié un point faible de la X310, (en fait c'est une K310 avec une table plus petite), le canal d’éjection des copeaux en rabo/ dego. La partie cylindrique se deboite du collecteur rectangulaire.
 
C
chris8103
Apprenti
J'ai décidé de changer tout les roulements de la machine histoire de partir sur une base saine, je vais donc faire la modification de ces axes.
Perçage de part en part au niveau du méplat et usinage des méplats pour retrouver le cône.
Le méplat sera remplacé par un axe de 5mm.
 
Dernière édition:
C
chris8103
Apprenti
J'ai donc finalement percé les arbres de part en part au niveau du méplat. J'ai supprimé le méplat a la lime afin de retrouver le cône et j'ai installé un axe de 5 mm en rond étiré.
20210327_175013.jpg
 
C
chris8103
Apprenti
Peinture complète du bâti
bati3.jpg
bati1.jpg
bati2.jpg


Remontage de la table de la raboteuse
table remonté.jpg
 
Dernière édition:
C
chris8103
Apprenti
Fabrication de pied maison et mise en peinture
pied.jpg
pied1.jpg


Remontage des arbres de la raboteuse dégauchisseuse et d'entrainement
rabot-degau.jpg
 
A
ADDX
Nouveau
Bonsoir,
j'ai une K310 que j utilise depuis plus de 15 ans (rachetée d'occasion pour utilisation occasionnelle) , vraiment une super machine, mais je commence à avoir des soucis avec le mécanisme monté/descente de la scie. je serais preneur de méthode détaillée pour démonter le mécanisme en question et surtout savoir ce qu il est possible de faire pour le remettre en état.
Par avance merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Tu as (de mémoire) deux barres de glissement qui peuvent être oxydées ou couvertes par un amalgame de graisse et sciure fine ou rouille et poussière. Voir si sans démontage tu peux a minima frotter ces barres à la paille de fer 000.
 
A
ADDX
Nouveau
Merci , mais avant tout ce que cherche c 'est comment démonter ce bloc (sur l éclaté ci joint on voit 2 engrenages coniques me semble t il )
J imagine qu il faut "tomber" tout le bloc qui supporte le mécanisme.
A moins que retirer le circlips permette de retirer l'axe avec son roulement et le pignon conique?

K310.jpg
 
Dernière édition:
A
ADDX
Nouveau
Désolé, j avais mal lu la réponse de Papygraines , Oui il y a bien 2 barres, mais le pb ne vient pas de là, je les entretiens régulièrement.
De temps en temps je ne peux plus faire tourner la manivelle qui permet de monter/descendre , on sent bien un blocage comme lorsque 2 pignons usés ont tendance à se chevaucher. J aimerai bien savoir comment Chris8103 s y est pris pour les remplacer comme il semble le dire au début de ce post.
 
Dernière édition:
C
chris8103
Apprenti
Merci , mais avant tout ce que cherche c 'est comment démonter ce bloc (sur l éclaté ci joint on voit 2 engrenages coniques me semble t il )
J imagine qu il faut "tomber" tout le bloc qui supporte le mécanisme.
A moins que retirer le circlips permette de retirer l'axe avec son roulement et le pignon conique?

Voir la pièce jointe 717594
Pour démonter les pignons en effet il faut enlever les deux circlips qui arrêtent les roulements.
Pour le démontage de celui coté manivelle, une fois le circlips enlevé en tirant ça vient normalement.
Pour l'autre je crains qu'il faille tomber la scie, car il va falloir démonter les deux boulons N040 qui tiennent les guides qui sont solidaires entre eux en bas par un plat. Retirer les deux guides puis faire descendre la scie pour séparer la vis trapézoïdale du bloc de la scie.
 

Sujets similaires

1
Réponses
9
Affichages
4 246
1
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
1 650
chris8103
C
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
930
R
S
Réponses
1
Affichages
688
apprenti51
A
L
Réponses
12
Affichages
12 981
Loulou31
L
L
Réponses
20
Affichages
1 154
guy34
G
X
Réponses
27
Affichages
2 196
XIIIVSI
X
celtic14
Réponses
17
Affichages
1 844
celtic14
celtic14
Watch.Mike.Ing
Réponses
25
Affichages
2 059
Alex31
A
Haut