Exemple pratique montage moteur pilote

  • Auteur de la discussion Copeaucaladois
  • Date de début
C

Copeaucaladois

Apprenti
Bonjour à tous,

Je partage ma réalisation de moteur pilote récemment terminée pour ceux qui voudrait s inspirer notamment point de vue coffret centralisé.

Pour info, mon but était de pouvoir alimenter mon tour et ma fraiseuse Crouzet alternativement (pas les 2 en même temps) en 380 v (moteurs dalhander bivitesde sur les 2). Puissance de ces derniers 1,5 kW et 2,2 respectivement.

Je précise de plus, que l'essentiel des composants provient de récup hormis, certains condensateurs, sélecteur étoile triangle et transfo 220 tri 380 tri acheté en occasion sur LBC pour 70 euros.

Quelques caractéristiques du montage:

- Condensateurs permanents : 3 en parallèle de 100, 50 et 10 uf additionnables par bouton sélecteur.
- condensateur démarrage de 200 uf
- sélecteur de démarrage étoile triangle 25A
- autotransfo 220 tri->380 tri de 4kva
- coffret électrique 300x300x200
- moteur pilote 3kw couplable étoile triangle tri220/tri380 donc sous alimenté quand sélecteur en position étoile...

L ensemble du coffret monté sur prises pour pouvoir déconnecter rapidement les éléments sans devoir de câbler dans le coffret. Utile pour déplacer les éléments à sa guise et en cas de demenagement:

- prise harting 6 broches + terre pour connecter déconnecter moteur pilote sans devoir débrancher dans le coffret (un luxe) (cable 7G2,5)
- prises tri 220v sur côté coffret pour y brancher soit directement une machine en tri 220v (couplage étoile) ou bien l autotransformateur 220 tri ~>380 tri
- prise mono 220v au cas où pour brancher petit appareillage dans mon cas certainement la perceuse à colonne.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Le coffret tel que récupéré a la benne au boulot (ancien coffret de chauffe)

IMG_9558.JPG

Le coffret une fois vidé presque comme neuf
IMG_9560.JPG

Montage des différents composants en façade (a l emporté pièce comme les pros...un vrai régale):

IMG_9563.JPG

IMG_9566.JPG



Installation d un voyant présence tension sur coffret, le poussoir condensateur démarrage ainsi que le volmetre pour tension L2-L3

IMG_9561.JPG

IMG_9567.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
On continue avec l installation des condensateurs et le câblage:

IMG_9631.JPG

IMG_9634.JPG

IMG_9635.JPG

Câblage boite à bornes moteur pour fonctionnement avec sélecteur étoile triangle donc sans barrettes
IMG_9633.JPG

Présence tension sur coffret et 3 sélecteurs pour mettre en parallèle les 3 condensateurs + 1 autre sélecteur d avance au cas où il faudrait ajoute un 4 eme condo.
IMG_9637.JPG

IMG_9638.JPG

IMG_9639.JPG

Le moteur pilote 3kw et le transfo 4kva ainsi que le tour branché sur prise au transfo afin de pouvoir utiliser également la fraiseuse avec ce montage
IMG_9640.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Il me reste plus qu à bien agencer tout cela, fixer au mur le coffret et pouvoir profiter pleinement de mes machines une fois l équilibrage des phases améliorées.
 
W

wika58

Compagnon
Merci du partage.
Aurais-tu un schéma de ton ensemble ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Copeaucaladois Merci des précisions en MP, voilà une bonne démonstration sur le moteur pilote pour ceux qui aimeraient tenté le montage, pas si compliqué que cela puisse paraitre.
La version coffret déplaçable moins élaborée car pas de condensateurs de démarrage et d'auto-transfo.
Capture3.JPG

Démarrage du pilote et ensuite alimentation de la prise 220 tri.
A+Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour auriez vous une vidéo du module en marche merci
 
C

chabercha

Compagnon
Dommage que les infos soit en MP, ça servirait peut-être à d'autres...
Wika, c'est peu et la demande a été faite avant l'ouverture du post, je ne savais pas que Copeaucaladois allait ouvrir un post plus détaillé.
Copie de la conversation.
Tu écris
Quelques caractéristiques du montage:
Pas de problèmes pour les deux premières lignes.
- Condensateurs permanents : 3 en parallèle de 100, 50 et 10 uf additionnables bouton sélecteur.
- condensateur démarrage de 200 uf
C'est pour démarrer le pilote ? trop d'intensité au démarrage ? que tu mets ce sélecteur.
- sélecteur de démarrage étoile triangle 25A
L'auto-transfo pour passer en tri 380.
- autotransfo 220 tri->380 tri de 4kva
- coffret électrique 300x300x200
Pour connecter déconnecter moteur pilote, à quel niveau ?
- prise harting 6 broches + terre pour connecter déconnecter moteur pilote

La demande était plus précisément sur la prise harting.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de souci Bernard,
Merci du partage des infos en MP.:supz:

Je ne suis personnellement pas intéressé par le sujet mais je rencontrais pas plus tard qu'avant-hier un membre qui l'était.. .
Et ma demande était donc pour eux.:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
L'information est d'autant plus intéressante par le fait du branchement d'un auto transfo triphasé permettant de faire marcher des moteurs en 400v et là je dois dire que je n'ai pas assez de recul (du à très peu de lecteurs qui s'y sont lancés), pour confirmer de la fiabilité du système.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Pas mal l'idée du commutateur etoile/triangle, je suppose pour demarer le pilote plus facilement.
A quoi sert le voltmetre? Il n'indiquera pas le 380V. Je te suggere d'acheter 3 petits voltmetres digital comme ceux que j'utilise. Vue immédiate sur l'equilibrage des phases.
Lien en haut de page https://www.usinages.com/threads/generateur-transformateur-220-mono-380-tri.80351/page-8
Et video page suivante...

Effectivement le voltmètre n indiqué pas le 380 mais le 220 phase artificielle, récup oblige je n avais pas de galvanomètre pleins échelle 250V donc a défaut j'ai monté celui ci. Je viens de commander les meme petits voltmètre bouton que toi merci pour le tuyaux.

Pour le sélecteur étoile triangle effectivement cela permet de réduire le pic d intensité au démarrage. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un coup de pince amperemetrique pour voir la différence mais mon moteur démarre super bien en étoile et ne fait pas sauter les plombs de la maison. Le coffret est branché sur une simple prise 16A...
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Bonjour à tous,
L'information est d'autant plus intéressante par le fait du branchement d'un auto transfo triphasé permettant de faire marcher des moteurs en 400v et là je dois dire que je n'ai pas assez de recul (du à très peu de lecteurs qui s'y sont lancés), pour confirmer de la fiabilité du système.

Bonjour Labobine,

Je tâcherai de vous faire un retour quand j aurais vraiment le temps de faire plus d essais. Ce qui m étonné c est que meme avec seulement 10 uf permanents (200 en condo démarrage par poussoir) mon moteur démarre très bien...
 
M

midodiy

Compagnon
Les petits voltmetres digitaux ont encore baissé, a peine plus de 1€ chacun:roll:
Ton moteur demarre bien à cause des 200µ, tu peux meme supprimé le 10µ, une fois lancé ton moteur tournera meme sans aucun condensateur.
Peux tu nous faire une photo de la plaque de ton moteur pilote?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
tu peux meme supprimé le 10µ, une fois lancé ton moteur tournera meme sans aucun condensateur.
Comment est donc fabriqué la troisième phase si pas de condensateurs permanents? merci.
A+Bernard
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Je suppose qu une fois mis en rotation le moteur pilote se suffit à lui meme et ce sont ses bobinages qui crée la troisième phase et le décalage de 120 degré des signaux. Les experts moteurs vont nous le confirmer.

Plaque signalétique de mon moteur:

IMG_9653.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a une théorie (theoreme de leblanc) qui dit qu'un bobinage de moteur alimenté par du mono, provoque 2 champs tournant égaux tournant en sens opposé. Donc pas de démarrage possible mais si par une action extérieure, le rotor tourne, alors le champ qui tourne dans le même sens devient supérieur à l'autre.
Les anciens moteurs mono, un seul bobinage, il suffisait de les lancer et ils tournaient dans le sens qu'on les lançait.
Avec un moteur tri, par exemple en triangle, si on met du mono sur un bobinage, les 2 autres bobinages vont etre en serie, il y passera un courant beaucoup plus faible. C'est le bobinage principal qui va mener la dance. On revient au cas de l'ancien moteur mono...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

theoreme de leblanc
Je ne suis pas fana de cette théorie, pourtant exacte, mais qui à mon sens ne fait qu'embrouiller les choses en pratique et n'aide pas vraiment à comprendre :oops: ...

Car en vérité quand 2 champs égaux tournent en sens opposé, la façon réaliste de voir les choses c'est qu'en fait il n'y a pas de champ tournant du tout :???: ...

On le voit bien en prenant comme exemple le moteur le plus simple avec une seule paire de pôle opposés alimentés en monophasé ... chaque pôle voit son magnétisme augmenter jusqu'au maximum en polarité Nord puis décroître et repartir au maximum en polarité Sud. Idem pour le pôle opposé avec les polarités inverses. Mais entre les pôles il n'y a aucun champ tournant capable d'entraîner quoi que ce soit :???: ...

Par contre si on met un rotor entre les pôles et qu'on l'entraîne au démarrage à la vitesse de synchronisme (3000 t/mn pour une paire de pôles) alors on voit qu'un élément de l'induit attiré par l'un des pôles sera attiré par l'autre pôle un demi tour après puisque le pôle opposé aura justement changé de polarité ... le rotor reste donc accroché à la vitesse de synchronisation si le rotor est à aimant permanent ou à une vitesse légèrement inférieure pour un moteur asynchrone (effet du glissement) :roll: ...

Je préfère donc voir que ce n'est pas un champ tournant qui entraîne le rotor, mais un champ qui s'inverse en synchronisme et qui empêche le rotor de décrocher :roll: ...

L'inconvénient de tourner sur une seule phase est que si le moteur décroche par excès de charge il n'a aucune chance de repartir même si on diminue la charge et il risque de cramer sur place (exemple d'une perceuse qui cale sur un perçage trop fort) :cry: ...
Par contre avec un vrai champ tournant (moteur triphasé ou moteur mono à condensateur ou moteur triphasé alimenté en mon avec un condensateur de déphasage en plus) le moteur repartira comme si de rien n'était une fois la surcharge enlevée :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Copeaucaladois

Apprenti
Très intéressant, si je comprends bien le seul intérêt de laisser les condensateurs permanents actifs lorsque le moteur pilote est en régime établis est le fait de lui laisser la possibilité de repartir en cas de surcharge de couple au rotor? ( blocage du rotor en cas de trop grosses passes par exemple).

Mon moteur démarre très bien avec le sélecteur en position étoile puis continue à tourner bien rond quand je passe en triangle. Est ce qu' il y aurait un risque à rester en position étoile en permanence (moteur sous alimenté dans ce cas) et quelles conséquences sur l efficacité du moteur pilote, perte de puissance, couple trop faible une fois en charge?
 
M

midodiy

Compagnon
le seul intérêt de laisser les condensateurs permanents actifs lorsque le moteur pilote est en régime établis est le fait de lui laisser la possibilité de repartir en cas de surcharge
Non, les condensateurs permanents donnent de la puissance au pilote et permettent d'equilibrer les phases. Et si le pilote bloque sur une demande trop importante du moteur charge, c'est la cata, les 2 sont bloqués, rien ne peut repartir.
Est ce qu' il y aurait un risque à rester en position étoile en permanence
En etoile ton moteur est 3 fois moins puissant, il va bloquer beaucoup plus facilement. Sans doute il n'arrivera meme pas a demarrer ta machine...
 
G

gégé62

Compagnon
Ce qui m étonné c est que meme avec seulement 10 uf permanents (200 en condo démarrage par poussoir) mon moteur démarre très bien...
bonjour,
Est-ce que le fait de passer par le transfo ne permet pas une certaine égalisation des tensions ? (self en série joue le rôle de capa en parallèle, pour être trivial).

Belle réalisation, bravo.
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que quand Copeaucaladois dit "mon moteur démarre très bien", il parle du moteur pilote, la machine ne tourne pas encore. Le transfo n'a rien à voir la dedans.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Ayant moi-même mis en oeuvre un moteur pilote 5cv et démarré ma fraiseuse en 220 tri avec, j'attire votre attention sur un point:
j'ai constaté que si le transfo 220/24v de la fraiseuse est alimenté par la pseudo-phase, lors du démarrage de moteur de broche , le relais n'accrochait pas à cause de la perte de tension (du à l'appel de courant je suppose). Mesuré 19v au lieu de 24, la bobine du relais "vibrait" (je me souviens plus du terme exact). J'ai donc modifié le branchement alim du transfo 24v (par la vraie phase 220v du réseau) et maintenant , tout se passe impeccable.
cordialement
Etienne
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Rabotnuc viens de rappeler un chose très importante que j'ai moi-même précisé au paragraphe :
Alimentation secondaire
"La 3ème phase produite fluctue suivant la puissance demandée au moteur, et pour éviter un disfonctionnement dans une machine dont les commandes sont branchées sur 2 phases (bobines de contacteurs, transfo, ou autres accessoires) il est impératif que le repiquage soit fait entre phase et neutre."
de la page de mon site sur le moteur pilote.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Merci à Rabotnuc et Labobine pour ce rappel important concernant la télécommande de nos machines. Pour mon tour pas de soucis en revanche pour la fraiseuse j ai effectivement des circuits de commandes en 24v. J avais bien retenu ce point sur le site de Labobine mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Alimentation secondaire
mince, j'avais raté ce paragraphe! Comme quoi, il faut lire plusieurs fois.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copeaucaladois

Apprenti
Comme promis, je vous fais un retour sur mon moteur pilote avec transformateur tri 220 vers 380 tri.

J ai fais des relevés cette semaine à vide et en charge :

IMG_9677.JPG


Les tensions 400 V en charge avec 150 ou 160 uF sont les plus acceptables. En revanche j ai toujours une tension bien différente des 2 autres (certainement la 3 eme phase artificielle).

L ordre des phases en sortie de transfo n est plus respecté dans mon tableau car je ne sais pas retrouver l ordre exacte.

Qu en pensez vous? Comment ramener la phase artificielle plus proche des 2 autres? Ajout d un condensateur entre phases?

Merci aux experts pour leur aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

toutes ces mesures semblent donner un coté "propre" et net , mais la réalité est bien plus complexe !
par rapport à un triphasé de production où tout est en équilibre et à 120° , on est là dans une approche très partielle ; seule la tension d'entrée 230 avec son impédance faible "assure" ;
les mesures données par le voltmètre s'appliquent sur des sinusoïdes déformées : ce n'est plus la même intégration de valeur ;
donc , ce qui pourrait donner le plus de réalité à l'affaire est encore l'oscillo .... si on peut toutefois en faire une synthèse valable ;
je pense qu'il faut être et rester simple pour conclure : prendre ces mesures pour des "indications" d'ampleur et constater un fonctionnement le plus onctueux possible et surtout sans échauffements notoires ;
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 598
pierremertus
pierremertus
F
Réponses
17
Affichages
3 065
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
Haut