Moteur pilote 3KW et 2.2KW

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
L'affichage du compteur ne réagi pas au 220 tri, ne réagi pas à cause des différentes tensions sur les 3 phases ?
 
G

gustavox

Compagnon
je pense ... il trouve pas que c'est un reseau "assez propre pour lui "
 
G

gustavox

Compagnon
hello !
pas moyen de mesurer le cos phi de la charge ? peut on supposer que meme en alimentant en reseau fortement desequilibre quand le moteur est a sa charge et vitesse nominale il force un cos phi de 0.8 ?
pas mal d'hypotheses ...
une autre approche serait d'alimenter le moteur compresseur directement en tri equilibre edf (avec exactement la meme charge que dans les essais) et de mesurer sa consonen watt , en 230 ou en 400 !
on ferait la supposition qu'il fournit le meme travail (meme puissance active) que lorsque "mal alilente par un reseau desequilibre)
en connaissant la puissance avctive drainer par le compresseur ainsi alimente, on supposera que c'est la meme qui est drainee lorsqu'il est mis au moteur pilote. on pourra ainsi en deduire par un bilan de puissance la puissance active pompee par le moteur pilote
tout ca parce qu'on peut pas faire

PUISSANCE APPARENTE TOTALE = PUISSANCE APPARENTE DE CONVERSION DISSIPEE DANS LE PILOTE + PUISSANCE APPARENTE DISSIPEE DANS LE MOTEUR DU COMPRESSEUR

mais seulement valable avec les puissances actives ...

c'est vraiment dommage que le compteur fonctionne pas ca aurait ete d'un reel interet de recherche

cdt gus
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai ça, https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-et-elevateur-de-tension.107480/
1701866452782.jpeg


Si je le mets en entrée 380 et sortie 220 et que je rajoute le neutre fabriqué par l'auto-transfo, ça peut marcher ou je grille tout ?
Juste pour vérifier si l'affichage du compteur fonctionne normalement.
Si ça fonctionne, l'essai du compresseur avec le compteur alimenté par l'auto-transfo pourra t'il donner l'information recherché ?
Encore des modifs mais bon ça me plait.
 
G

gustavox

Compagnon
hello,
je pense que vu que le compteur se reveille sans le neutre lors de ton essai neutre coupe au compteur, il devrait se reveiller lorsque tu le met sur ton reseau déséquilibré sortie de moteur pilote !
essaye d'abord d'inverser les phases il s'alimente peut etre son electronique entre l2 et l3 par exemple et si bas de bol c'est ta phase reconstituee et qu'elle est un peu faiblarde il demarre pas
je n'utiliserai pas ton transfo pour l'instant, ca me parait un peu dangereux par rapport du regime de neutre reconstitué. (les couplages delta etoile etcetc voir wiki couplage transfos)
gus
 
C

chabercha

Compagnon
Oui je vais inverser les phases pilotes sur le compteur.
Un truc, j'ai pris les mesures pilote/compresseur sur le compteur (mural) en fonctionnement pilote.
Si je remets le compresseur en 380 et que je refais les mesures sur le mural, les différences entre 220 et 380 qui vont apparaitre ne seraient elles pas exploitables comme tu le veux.
C'est peux être ce que tu écris au dessus
une autre approche serait d'alimenter le moteur compresseur directement en tri equilibre edf (avec exactement la meme charge que dans les essais) et de mesurer sa consonen watt , en 230 ou en 400 !
 
C

chabercha

Compagnon
essaye d'abord d'inverser les phases il s'alimente peut etre son electronique entre l2 et l3 par exemple et si bas de bol c'est ta phase reconstituee et qu'elle est un peu faiblarde il demarre pas
Toujours pas d'affichage malgré les inversions.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai remis le compresseur en 380 et refait les mesures avec le mural.
phase 1
20231206_155536.jpg

phase 2
20231206_155545.jpg

phase 3
20231206_155554.jpg

toutes à 4, j'ai mesuré 4.4 avec la pince sur toutes les phases.
W 2170
20231206_155600.jpg

VA 3210
20231206_155605.jpg

Je crois que je suis arrivé au bout, il va falloir que tu fasses ton montage pour savoir la réalité.
Maintenant si autre chose.
 
G

gustavox

Compagnon
bon en bien d'apres mes premières élucubration ...

>le moteur pilote
-pompe pas mal de reactif a vide 75% de sa puissance apparente 1.9 kVA
-il pompe 500w de puissance active a vide
- globalement il fonctionne tres mal avec un courant a vide equivalent. 2/3 de son In, alors qu'on voit plutot 30 a 50%de In sur reseau equilibré

> le moteur du compressseur branche en TRI EDF
- pompe 2.2kW en fonctionnement sur sa tete de compressions, conforme a sa plaque donc ensemble bien dimensionné
- a un cos phi mesuré de plutot 0.7 contre 0.8 donné par le constructeur

le moteur du compresseur branché en TRI reconstitué par le moteur pilote:
- pompe 2.4 kW sur le reseau mono,
- pompe 3.8kVA sur le reseau mono
- ce qui equivaut a un esemble cos phi 0.65 vu du réseau

==> l'adjonction du moteur "charge" donc du compresseur , a un effet enorme sur le cos phi de l'installation, et "stabilise" enormement la consommtion de reactif, ainsi, l'incrément de courant vu par l'installation lors de la connexion de la charge est inferieur au courant seul du moteur

ensuite dans les choses bizarres si on applique la conservation de puissance active
il y a la puissance active du groupe (pilote + compteseur) qui devrait etre egale a la puissance active du pilote (500w sûr) + la puissance active du moteur "tournant sur reseau reconstitué) (2200w sûr)

si l'approximation suivante est vraie : puissance. active du moteur comptesseur tournant sur reseau reconstitué = puissance active du moteur tournant sur reseau equilibre EDF

ALORS on a aussi une puissance active du moteur pilote qui passe de 500W a 200W (2400 -2200) ce qui rst un resultat tout a fait interessant .

cela voudrait dire que le moteur pilote, en plus de voir sa consommation propre de reacti diminuee drastiquemeny lorsqu'on le charge
voit aussi sa puissance active (travail mécanique necessaire a vaincre ses pertes et maintenir da vitesse a vide ) diminuer
 
G

gustavox

Compagnon
ca m'encourage vachement !

de savoir que le pilote consomme moins (du moins pas'plus!) chargé qu'a vide est un enorme soulagement quand a mon soucis de dimensionnement en courant .

j'espere que j'obtiendrai ces resultats egalements sur ma future installation, qui conciste en la creation d'un convertisseur de phase rotatif a moteur pilote de touret a meuler mape , afin d'alimenter un poste de soudure MiG 200A sur reseau monophase issu d'une generatrice diesel

cdt guillaume
 
G

gustavox

Compagnon
je pense que je peux viser un pilote de 4kW pour un reglage de poste sur 4kW

j'espere que le touret fait 5cV ce serait parfait ... reste a le faite demarrer, un etoile triangle sera je pense necessaire
 
C

chabercha

Compagnon
N'oublie pas que le pilote est très mal foutu, il n'a pas de condo de démarrage ce qui oblige à avoir des permanents élevés.
J'ai fait après des essais sur un moteur équivalent, gros condo de démarrage et bien baissé les permanents et en plus mieux équilibrés.
Le 5.5cv de Toy était que avec des permanents, autour des 200µf.
Avant de t'embarquer avec un étoile/triangle tu peux voir comme ça, l'idéal serait de pouvoir faire ton montage sur le réseau mono EDF, avec le groupe ce serait un peu plus l'aventure, si groupe un peu lège tu passes à l'étoile triangle.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
avec un peut de chance, le compteur prend son alimentation sur les 2 phases et c'est justement celles avec les tensions les plus basses peut etre...
voir a mettre les phases dans un autre ordre peut etre?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir,
avec un peut de chance, le compteur prend son alimentation sur les 2 phases et c'est justement celles avec les tensions les plus basses peut etre...
voir a mettre les phases dans un autre ordre peut etre?
Salut Petit Lulu
Retrouver les deux plus hautes c'est sans problème, les mettre en quoi, L1 L2, L1 L3 ????
 
G

gustavox

Compagnon
on ne peut pas savoir a priori faut essayer les combinaisons ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mise en place.
20231208_120709.jpg


20231208_120831.jpg

Un peu d'écart entre les mesures compteur et multimètre.
Il y a environ 10m de câble entre le compteur et le moteur, pas du petit, raison de la différence ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Mesures multimètre.
20231208_134514.jpg


20231208_134533.jpg


20231208_134606.jpg

Bien sur je ne peux associer une mesure multimètre à une mesure compteur.
Les mesures en 380 sur le compresseur étaient plus rapprochées entre le compteur et multimètre.
A vous d'en tirer les conclusions, moi je ne sait pas.
 
G

gustavox

Compagnon
euuuuh
le pilote sur reseau tri pompe 4kVa
le pilote sur reseau mono avec condo pompe2kVA
y'a comme qui dirait une couille dans le potage
 
G

gustavox

Compagnon
500w pour 4kva d'apparente ca fait un cos phi de 0.12 ...
 
C

chabercha

Compagnon
En cas d'erreur je viens de refaire les mesures (2 fois) les deux en 380, sur le compteur, pas la pince.
compresseur
4/5/4 AMP
2300 W
3190VA
pilote
6/7/6 AMP
490 W
4830 VA
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 402
tourelle66
tourelle66
Haut