Moteur pilote 3KW et 2.2KW

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Soit il faut un verrouillage mecanique, soit un verrouillage électrique. Un contact normalement fermé ajouté sur le contacteur d'a côté et tu passes par ce contact pour alimenter la bobine de l'autre.
 
C

chabercha

Compagnon
La tempo n'est elle pas déjà un verrouillage électrique ? Le mécanique garderait la distance entre les deux plus surement enfin je pense, à essayer.
 
C

chabercha

Compagnon
Problème résolu.
En cherchant un double contacteur j'ai trouvé celui là et il avait les additionnels.
20220123_154232.jpg
Mise en place des additionnels et branchements, ça fonctionne, la coupure doit être un peu plus longue, pas dans le temps puisque pas touché la tempo mais dans la distance entre les contacts.
Au pire j'aurai pu mettre le double avec verrouillage mécanique.

Content que ça fonctionne, je vais le garder et essayer sur un plus gros moteur, j'ai mis les fils de puissance en cas.
Merci de votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite à une demande d'un membre sur la puissance consommée d'un pilote d'environ 5cv et d'un appareil de puissance à peu près équivalente j'ai refais quelques mesures, pilote seul et ensuite avec moteur compresseur.
Rappel, pilote de 3KW et moteur de 2.2KW, bien sur moteur compresseur en triangle.
pilote seul en VA
IMG_20231204_150523.jpg

pilote et moteur en VA
IMG_20231204_151619.jpg

pilote seul en W
IMG_20231204_150515.jpg

pilote et moteur en W
IMG_20231204_151613.jpg

pilote seul en AMP
IMG_20231204_150437.jpg

pilote et moteur en AMP
Limite pour mon abo tri 15A/phase.
IMG_20231204_151604.jpg

j'ai repris les mesures entre pilote et moteur
IMG_20231204_163232.jpg

Les 3 valeurs sont un peu différentes mais le pilote n'est pas bien équilibré.
6.09/9.03/8.12 ça retombe sur 8.01, ça correspond aux mesures du compteur EDF.
Question, en faisant une règle de 3 pour les pilote et machine, est il raisonnable de penser que cette valeur sera réaliste par rapport à ces mesures et donc quelle sera sa puissance d'entrée réseau, EDF et groupe électrogène en 220 mono.
Merci.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
c'est delicat ...

si tu avais mesure au watt metre au niveau de la liaison ce serait immediat, mais la je sais pas vraiment, le probleme est le dephasage / cos phi

disons que tu te reteouve avec un courant moyen convention tri de 8A disons

ca correspond a un courant convention mono de 8 x sqrt(3) soit 14A

le probleme c'est qu'on peut pas ajouter soustraire des puissances reactives ... on'peut pas dire a ben
-le pilote chargé avce le moteur compresseur pompe 16.5A
ET
-le moteur compresseur pompe 14A (equivalents mono)
DONC
- la consommation propre du moteur pilote est de 2.5 A

ca marche qu'avec la puissance en W et les VAr (question de sommes de vecteurs !)

je pense malheureusement ce soir que les mesures de courant ne suffisent pas pour obtenir la consommation PROPRE. du moteur pilote lorsque charge par le compresseur a sa puissance nominale

ce qu'on peut voir par contre c'est que le reseau est en effet fortement dissymetrique, mais on s'en fout un peu ca ira, mais que par contre on est dans les clous pour le courant de phase 8A pour un 2k2 tri on voit que le compresseur charge bien le moteur du compresseur
 
G

gustavox

Compagnon
pas besoin d'un autre, juste le deplacer entre le pilote et le compresseur !

il est pas bougeable en fait le compteur ?!?
 
C

chabercha

Compagnon
pas besoin d'un autre, juste le deplacer entre le pilote et le compresseur !

il est pas bougeable en fait le compteur ?!?
1701716021424.jpeg

Plus facile de brancher celui là.
20231204_195938.jpg

Faudra changer les prises.
Par contre ni aura pas de neutre, problème ?
 
G

gustavox

Compagnon
ha oui celui de la
photo d'en bas la il est tip top !!! avec les prise a brancher "en ligne"

je pense qu'il devrait comprendre sans le neutre !!!

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
Le pilote seul consomme 500W. Avec le compresseur, 2400W. J'en conclu que le compresseur consomme 1900W. C'est Verifiable avec ton super wattmètre tri...
 
G

gustavox

Compagnon
Le pilote seul consomme 500W. Avec le compresseur, 2400W. J'en conclu que le compresseur consomme 1900W. C'est Verifiable avec ton super wattmètre tri...
selon moi il n'y a aucune raison que le pilote ait une consommation propre identique entre
-l'etat de repos, pilote tournant , pas de charge de branche dessu
- l'etat de "service" pilote tournant, une charge branchee sur sa sortie

ce qui ne m'etonnerait pas en fait c'est qu'il y un phenomene assez dingo qui fasse que dans cet exemple le compresseur consomme 2200 et que le pilote ne consomme que 200 ...

le cos phi est inferieur a 0.3 moteur pilote non chargé tournant a vide ... et le bazard pompe 8amp mono a lui seul a 75% pour du reactif

considerez la "consommation propre du moteur pilote" comme une perte dans le processus de conversoion par exemple
 
M

midodiy

Compagnon
le cos phi est inferieur a 0.3 moteur pilote non chargé tournant a vide ... et le bazard pompe 8amp mono a lui seul a 75% pour du reactif
Il serait intéressant de mesurer ce moteur tournant à vide avec du vrai tri...
 
G

gustavox

Compagnon
les modeles commerciaux 4KW sont donnes a 500 w de pertes peu importe la charge du moteur pilote
avec une puissance apparente de 2kva a vide, et non precisé en charge :wink:
ce calcul est particulièrement necessaire pour dimensionnement d'un moteur pilote adapte a un groupe electrogene : contrairement a Edf, on les vois bien passer les amperes du reactif ...
 
G

gustavox

Compagnon
2AD9F84F-AADD-452B-BB35-6B17DF32DB24.jpeg


et bien ce dont on parle depuis le debut faire un comptage entre le moteur pilote et le moteur du compresseur .
sur la "liaison tri" du coup
 
C

chabercha

Compagnon
je tenterai de con'ecter l1 l2 l3 et voir s'il snallume sans connecter de N
Depuis cette photo j'ai remplacé la prise 4 broches par une 5 comme sur le deuxième compteur.
Celle qui est sous le compteur.
1701731372080.jpeg

Il me suffira de débrancher le neutre sur le compteur.
 
G

gustavox

Compagnon
le moteur pilote pour moi a un fonctionnement correct a vide :
8 amperes en convention mono
equivaut a 4.6 amp en tri convention tri (courant de ligne) diviser par sqrt(3)

le In de la plaque est de 11 A
le courant de ligne equivalent a la mesure mono est fr 4.6 A
on a donc un rapport Ivide / In de 1/2.4 pour moi c'est pas deconnant
 
G

gustavox

Compagnon
pour moi la seule mesurz manquante est de mettre ca
1701731868298.jpeg


la
A47C6ED3-4AA8-4EA6-8FA0-26CB38EDFA39.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai du compteur sans neutre.
20231205_101453.jpg

Le 400 est bien présent sur les sorties.
Pas d'essai avant ce soir, voir demain.
Il me faut changer les prises :spamafote:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tout ça pour rien :mad: pas d'affichage en 220 tri pilote, je rebranche la même rallonge sur une prise 380 et l'affichage revient.
Le compteur est bien marqué 3X220/380.
Je ne suis pas allé plus loin, pas d'essai du compresseur sur le 220 tri derrière le compteur.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
haha le compteur comprend pas qu'il y a du tri ?!? avec 50% de déséquilibrés de tension ca peut se comptendre ...

"on ne saura jamais"
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 284
tourelle66
tourelle66
Haut