essai moteur pilote

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je monte un moteur pilote 5cv (étiquette jointe) pour alimenter ma fraiseuse (broche 3cv +avances 3/4cv).
J'ai procédé à des essais à vide avec des condensateurs différents depuis 155µf jusqu'à 104µf, les valeurs de tension relevées sont en pièce jointe. Le moteur démarre pour toutes ces valeurs, avec 1s. de retard pour la valeur basse 104 (et une tension de 248v.)
Ce qui me gêne c'est que je voudrais rester au plus près des recommandations de G.Labobine sur les tensions: 250v maxi entre rouge et marron sans gêner le démarrage du moteur.
Est ce que cette règle s'applique au moteur à vide ou en charge?
Pour le moment, je ne peux pas encore le tester en charge (adaptation moteur 3cv sur fraiseuse en cours).
Toujours à vide, j'ai essayé avec des condos de "balance" sans grand succès (pas fait de relevés), est ce lié au fait que les essais sont faits à vide?
D'autre part, quelle protection à mettre en amont du moteur pilote? est ce qu'un relais/contacteur avec thermique 12A conviendrait?
merci d'avance
cdt
Etienne

etiquette5hp.JPG


essais_condo_pil.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous n'avez essayé que le pilote ? ou bien vous avez esssayé la fraiseuse à vide ?Pour la valeur de capacité et de la tension ce n'est pas à un poil près si il y a de la marge entre la puissance du pliote et celui de la fraiseuse. Il est sûr que cela va chuter un peu en charge.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Gerard,
j'ai essayé le pilote 5cv à vide (ce qui correspond au tableau) et le pilote 5cv+ le moteur 3cv à vide. il me manque la poulie pour finaliser l'installation du 3cv sur la fraiseuse et faire l'essai. Est ce que je peux rester sur une tension de 259v à vide sans danger pour les enroulements du 5cv et du 3cv?
bonjour Usitour,
oui, je pense que le moteur pilote sera assez puissant, tu penses que je devrai régler le thermique du pilote à quelle valeur?
merci de vos avis
Etienne
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pus=isque c'est à vide en charge cela va tomber, donc faut essayer en charge;
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai mesuré l'intensité de l'alimentation secteur monophasé de ma fraiseuse, moteur pilote 4Cv et moteur fraiseuse 3Cv.
je trouve environ 6A par phase, broche à vide sans usinage.
Je pense que ton thermique devrait tenir, un essai et tu seras fixer.

Cdlt
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok
je referai des essais après remontage du nouveau moteur sur la fraiseuse.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Toujours à vide, j'ai essayé avec des condos de "balance" sans grand succès
C'est vrai que l'effet n'est pas flagrant ... dans mes essais (lien) le condensateur de BALANCE relevait légèrement la tension entre B et M en charge (tout en faisant baisser entre R et M) :roll: ...

je voudrais rester au plus près des recommandations de G.Labobine sur les tensions: 250v maxi entre rouge et marron sans gêner le démarrage du moteur.
Est ce que cette règle s'applique au moteur à vide ou en charge
Comme dit Gérard il faut voir en charge si la tension ne s'écroule pas trop ... 260 V me semble largement acceptable ... on est très loin de la tension de claquage je pense :roll: ...

Par contre ce sont les courants dans les bobines qu'il faut surveiller ... le mieux est de mesurer non pas à l'entrée du moteur, puisque à ce niveau on mesure le courant dans deux bobines en même temps (et compte tenu des déphasages induits par les condensateurs je me méfie), mais réellement dans chaque bobine ... en insérant l'ampèremètre à la place des barrettes (ou en remplaçant les barrettes par des fils volants dans le cas de l'utilisation d'une pince ampèremétrique) :roll: ...

Dans ces conditions de mesure, pour chaque bobine le courant ne doit pas dépasser 7 A (courant nominal des bobines en montage étoile 380V).

Bon essais :-D !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
j'emprunterai une pince ampèremétrique pour faire la mesure sur le fil de condensateur, puis sur les fils en remplacement de barrettes et en charge (fraiseuse en route à vide). Mais j'ai encore du travail avant de faire cet essai, je vous tiendrai au courant du résultat.
merci pour ces infos.
cordialement
Etienne
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
4 841
cr-_-
C
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut