BZT PFM-1000 / Problèmes

  • Auteur de la discussion François86
  • Date de début
F
François86
Nouveau
Bonjour a tous

Je me permet d'écrire sur ce forum afin de présenter une demande d'aide technique
aux divers membres composant celui ci .

La situation technique actuelle dans
laquelle je me trouve me dépassant quelque peux je préfère écouter sagement des
conseils avisés avant de faire certains choix.

Présentation :
J'ai acheté une BZT PF1000 d'occasion. Machine en bonne état coté structure par contre
l'ancien propriétaire a été confronté lors de sa mise en route à des problèmes de perte
de pas. Problème apparemment résolu par la suite sous Galaad en baissant des paramètres
de fréquences moteurs.

Suite à l'achat j'ai procédé à un nettoyage complet de la machine et fait un examen
attentif de tous les éléments mécaniques. Aucun problème relevé.

Je me suis lancé dans mach3 que je ne connaissait pas. Après 2 semaines de recherche
j'en ai compris les bases. La machine est en cours de paramétrage et elle à l'air de fonctionner
correctement dans ses déplacements a vide.

J'attaque maintenant la présentation de mes interrogations.

Je ne suis pas certains lors de cette achat que les éléments composant le boitier du contrôleur
soit tous d'origine et qu'il soit de plus tous adaptés à cette machine (et c'est la que j'ai besoin
de votre aide).

Composition de la machine :

- moteur X : 6 ampères / pas de 1.8 pouces soit 200 pas-tour / vis le 5mm-tour / 8N
- moteur Y : 6 ampères / pas de 1.8 pouces soit 200 pas-tour / vis de 5mm-tour / 8N
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/15-motoren/427-schrittmotor-fl86-60a-80n

- moteur Z : pas d'info sur celui ci juste une étiquette avec un numéro (73507 / 3432.41)
estimé à 4.2 ampères / 200 pas-tour /vis de 5mm-tour
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/15-motoren/425-schrittmotor-fl60-42a-3n


Composition du boitier contrôleur :

- carte breakout board (sortie parallele pour Mach3)
lien constructeur :
http://benezan-electronics.de/shop/product_info.php?cPath=8&products_id=51
lien manuel :
http://www.benezan-electronics.de/manuals/breakout4-en.pdf

- 1 boitiers d'aimentation Mean well SP-320-48 ( 6.7 ampères sous 48 volts)
lien vers un revendeur avec caractéristiques de celle ci ;
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3468_schaltnetzteil-48v-320watt-6-7a.html//

- 2 drivers Soprolec MD5056 (maxi 5.6 ampères) pour les moteurs X & Y
lien vers un revendeur avec caractéristiques de ceux ci :
http://www.soprolec.com/catalog/commande-moteur-driver-pas-pas-driver-micro-pas-50v56a-p-33.html

- 1 drivers pour le moteur Z (pas d'info de marque sur celui ci juste une étiquette avec un numéro (73507 / 3131.40)
intensité maxi dans les plages de réglages 4.25 ampères

Mes interrogations actuel :

J'ai cherché sur le net la formule me permettant de connaitre la tension d'utilisation des moteurs pas à pas.
Le site mach3fr m'a été d'une aide précieuse, ci après je vous met le lien vers la formule de calcul
http://www.mach3fr.com/V2/tension-dalimentation-des-moteurs-pas-a-pas/

J'ai recherché sur le site de BZT l'inductance des 3 moteurs X Y Z pour faire le calcul
(info dispo sur le pdf du lien donné ci dessus, voir sous la présentation des moteurs)

Moteur de 6 ampères donnés pour une inductance de 3.1mH/phase
Moteur de 4.2 ampères donné pour une inductance de 3.2mH/phase

Le calcul sur le site de mach3fr me donne :

Pour le 6A - tension optimale : 49 volts / tension maximale : 56 volts
Pour le 4.2A - tension optimale : 50 volts / tension maximale : 57 volts

une fois la tension d'alimentation des moteurs connues plusieurs questions sont apparues :
- Le bloc d'alimentation actuel de 48V suffit t'il pour alimenter les moteurs qui sont donnés pour une tension supérieur ?
- Le bloc d'alimentation avec ses 6 ampères suffit t'il a alimenter les 3 moteurs (6+6+4.2 = 16.2 A !!!!!!!!???) ?
- Les drivers de 5.6A maxi pour le X & Y sont t'ils suffisant pour alimenter les 2 moteurs de 6A ?

Mes réflexions analyses actuels :

- Rajouter 2 alim supplémentaires de 6.7A comme celle présente. 1 pour le X, 1 pour le Y et celle présente pour le Z et la carte contrôleur
- Acheter 2 drivers de 8A pour couvrir correctement la puissance du X & Y. Utiliser sur les 2 présents un de 5.6A sous 4.2A pour le Z et
l'autre 5.6A pour le futur moteur rotatif.
- L'alim de la breakout est donné pour 24V sur le bornier. La notice donne une fourchette permettant apparemment de l'utiliser sous une tension
de 15 à 55V. Donc logiquement mon alimentation 48v ne doit pas l'affoler si je l'alimente avec celleci?

Mes choix sont t'ils les bons ?
Ai je fais des erreurs de calculs ?
Ai je oublié de prendre en considération certains points lors de mes analyses ?

Merci à tous pour vos conseils quelqu'ils soient.

François
 
Dernière édition par un modérateur:
D
dyson
Ouvrier
François86 a dit:
une fois la tension d'alimentation des moteurs connues plusieurs questions sont apparues :
- Le bloc d'alimentation actuel de 48V suffit t'il pour alimenter les moteurs qui sont donnés pour une tension supérieur ? OUI[/color]
- Le bloc d'alimentation avec ses 6 ampères suffit t'il a alimenter les 3 moteurs (6+6+4.2 = 16.2 A !!!!!!!!???) ? Sa semble un peu juste en effet mais je laisse à d'autre le soin de vous répondre plus précisément[/color]
- Les drivers de 5.6A maxi pour le X & Y sont t'ils suffisant pour alimenter les 2 moteurs de 6A ? OUI, les moteurs ne doivent surtout pas être alimenté au dessus de la valeur nominale[/color]

Mes réflexions analyses actuels :

- Rajouter 2 alim supplémentaires de 6.7A comme celle présente. 1 pour le X, 1 pour le Y et celle présente pour le Z et la carte contrôleur ça ne peut pas faire de mal et une alim supplémentaire est suffisant je pense [/color]
- Acheter 2 drivers de 8A pour couvrir correctement la puissance du X & Y. Utiliser sur les 2 présents un de 5.6A sous 4.2A pour le Z et
l'autre 5.6A pour le futur moteur rotatif. NON[/color]
- L'alim de la breakout est donné pour 24V sur le bornier. La notice donne une fourchette permettant apparemment de l'utiliser sous une tension
de 15 à 55V. Donc logiquement mon alimentation 48v ne doit pas l'affoler si je l'alimente avec celleci ? ça n'est pas nécessaire, restez en 24V
[/color]
Mes choix sont t'ils les bons ?
Ai je fais des erreurs de calculs ?
Ai je oublié de prendre en considération certains points lors de mes analyses ?

Merci à tous pour vos conseils quelqu'ils soient.

François
 
F
François86
Nouveau
Merci Dyson pour ces précisions.


Je me permets quelques questions supplémentaires auxquels je ne trouve
pas de réponse malgré mes recherches sur le net :

Carte Driver :
----------------

- Un driver leadshine c'est quoi et ca sert a quoi en faite ?
Faut t'il que j'en prenne un pour mon futur 4em axe ?

- Sur mes driver j'ai un cavalier qui gére le : ENA+ (+5V) / ENA+ (+5V)
(Enable signal: this signal is used for enabling/disabling the driver.
High level for enabling the driver and low level for disabling the driver.
Usually left unconnected (enabled).)
Sur quel position dois je le mettre et ça sert à quoi en fait ?


Carte controleur Benezanl :
--------------------------------
- Mach3 permet d'utilisaer des fréquence jusqu'a 100khz je crois
est ce que ma carte controleur Benezan permet de gérer celle ci ?

- Sur la carte j'ai une floppé de jumper avec sur la notice d'indiqué ceci
1 Watchdog disable
2 (open = watchdog active, closed = disabled) JP2
3 PWM>10%, analogue out >1V ®
4 Relay 1
5 LPT pin 1 ®
6 PWM signal
7 LPT pin 17 ®
8 Current reduction
9 LPT pin 16 ®
10 - 11 Enable signal instead of current reduction

L'option que je ne comprends pas c'est celle du current reduction.
Apparement c 'est un truc qui doit gérer l'alimentation des moteurs
lorsqu'il sont au repos. Quel est l'intêret de l'activer ou pas pour la cnc ?

- Je trouve que mon moteur Y chauffe beaucoup même au repos par rapport au XY
Si sur le boitier du driver je descend d'un cran le réglage d'origine (de 4,2A je
passe à 3.79) est ce que cela peux limiter cette chauffe ?

Pas de vis :
-------------

J'ai un problème de réglage sous mach3 qui divise par 2 mes mesures de déplacements sur les axes X & Y
Mesure réel des pas de mes vis XYZ --> 5mm.

Pour avoir des valeurs de déplacement correct je dois mettre sur les paramètres de X & Y des valeurs de
pas de 10mm dans le logiciel au lieu des 5mm mesuré physiquement.

Après recherche sur le forum quelqu'un a eu se type de problème et a notifié sur sa cnc BZT la présence
d'un double filet sur le pas de vis (ce qui donnait un déplacment de 10mm lors d'un tour complet du moteur
a la main).

Après essai sur ma cnc je confirme le déplacement de 10mm sur un tour en X Y mais je n'ai pas compris
l'histoire du double filet ?

Ce qui me perturbe c'est que les vis X Y Z sont physiquement identiques (diamètre de 16 avec pas de 5)
mais lorsqu'on fait un tour sur le x ou y on a 10mm de déplacement, et avec un tour sur le Z on a 5mm...?

Bref a rien y comprendre dans cette mécanique ou des axes identiques ne se déplace pas pareil lors d'une
même rotation ??!!!

Merci à tous pour vos conseils

François
 
D
dyson
Ouvrier
François86 a dit:
- Un driver leadshine c'est quoi et ca sert a quoi en faite ?
Faut t'il que j'en prenne un pour mon futur 4em axe ? OUI[/color]
- Sur mes driver j'ai un cavalier qui gére le : ENA+ (+5V) / ENA+ (+5V)
(Enable signal: this signal is used for enabling/disabling the driver.
High level for enabling the driver and low level for disabling the driver.
Usually left unconnected (enabled).)
Sur quel position dois je le mettre et ça sert à quoi en fait ? ça sert à mettre sous tension les moteurs, en général, sous mach3, ce signal est raccordé au bouton reset[/color]


Carte controleur Benezanl :
--------------------------------
- Mach3 permet d'utilisaer des fréquence jusqu'a 100khz je crois
est ce que ma carte controleur Benezan permet de gérer celle ci ? la limitation, avec un port parallele, est lié au PC. Cette carte n'est qu'un répartiteur[/color]

- Sur la carte j'ai une floppé de jumper avec sur la notice d'indiqué ceci
1 Watchdog disable
2 (open = watchdog active, closed = disabled) JP2
3 PWM>10%, analogue out >1V ®
4 Relay 1
5 LPT pin 1 ®
6 PWM signal
7 LPT pin 17 ®
8 Current reduction
9 LPT pin 16 ®
10 - 11 Enable signal instead of current reduction

L'option que je ne comprends pas c'est celle du current reduction.
Apparement c 'est un truc qui doit gérer l'alimentation des moteurs
lorsqu'il sont au repos. Quel est l'intêret de l'activer ou pas pour la cnc ? aucun, les drivers sont prévu pour limiter le courant automatiquement lorsque qu'aucuns mouvements n'est demandé[/color]

- Je trouve que mon moteur Y chauffe beaucoup même au repos par rapport au XY Tu veux plutot dire que le Z chauffe ?[/color]
Si sur le boitier du driver je descend d'un cran le réglage d'origine (de 4,2A je
passe à 3.79) est ce que cela peux limiter cette chauffe ? tout à fait[/color]

Pas de vis :
-------------

J'ai un problème de réglage sous mach3 qui divise par 2 mes mesures de déplacements sur les axes X & Y
Mesure réel des pas de mes vis XYZ --> 5mm.

Pour avoir des valeurs de déplacement correct je dois mettre sur les paramètres de X & Y des valeurs de
pas de 10mm dans le logiciel au lieu des 5mm mesuré physiquement.

Après recherche sur le forum quelqu'un a eu se type de problème et a notifié sur sa cnc BZT la présence
d'un double filet sur le pas de vis (ce qui donnait un déplacment de 10mm lors d'un tour complet du moteur
a la main).

Après essai sur ma cnc je confirme le déplacement de 10mm sur un tour en X Y mais je n'ai pas compris
l'histoire du double filet ?

Ce qui me perturbe c'est que les vis X Y Z sont physiquement identiques (diamètre de 16 avec pas de 5)
mais lorsqu'on fait un tour sur le x ou y on a 10mm de déplacement, et avec un tour sur le Z on a 5mm...?

Bref a rien y comprendre dans cette mécanique ou des axes identiques ne se déplace pas pareil lors d'une
même rotation ??!!! Prend un marqueur et suit le filet sur un tour, lorsque la marque réapparaitra, tu devrais comprendre le coup du double filet[/color]

Merci à tous pour vos conseils

François
 
F
François86
Nouveau
Merci Dyson

pour le double filet j'étais comme un con !

J'ai mis le marqueur comme indiqué, et ... j'ai compris (alélouya !)

Jamais j'ai vu un truc pareil, 1er fois ! le but ? Augmenter la force de rotation ?
C'est utilisé principalement dans quelle cadre de la mécanique ?

Sinon j'ai crammé le driver de mon axe Z.

Après différent test j'avais débroché le connecteur à coté du bornier moteurs et bien
évidement oubli de rebrancher celui du Z lors de la remise en route.

J'ai donc commencé mes manips mais bizarrement mon Z ne bougeait pas.
Pensant que ca venait du clavier du micro je continuais à essayez de déplacer
mes différents axes puis soudain les leds de la carte du contrôleur ce sont mise à
clignoter comme un sapin de noel puis mollement (chute de tension) puis plus rien.

5 fusibles de sortie d'alim crammés plus tard, j'avais enfin trouvé le coupable ... le driver Z.

Dès que je branche le connecteur d'alim sur celui ci le fusible dégage.

Ce que je ne comprend pas c'est que sur les docs techniques il est indiqué
que les drivers sont protégés contre les surcharges, les court circuit, mais pas d'eux
même apparement ! :)

Pourquoi le fait de n'avoir pas branché le moteur à fait dégager l'alim du driver... mystère ?

Après essais le contrôleur général est ok, le moteur du Z est ok (essai avec les drivers du Z & Y),
bref tout marche.

Sinon je continu a plancher sur certaines de mes questions précédentes qui sont sans réponses
(leadshine j'ai trouvé apparement c'est une marque de Driver. Je croyais que c"était le nom
d'une caractéristique technique composant les drivers... :) )


Ca avance, ca avance....


Merci à toi et bonne soirée !

François
 
F
François86
Nouveau
Bonjour a tous


Nouvelle question car nouveau problème dont je n'arrive pas à trouver la cause.

Suite a mon remplacement de driver la BZT tourne normalement.

J'ai donc lancé des usinages sur celles ci pour faire mes tests.

Durant ceux ceux un truc bizarre est apparu. Toute les 2 ou 3mm (c'est
toujours cyclique) j'ai un un claquement mécanique assez fort sur un axe.

J'ai donc relancé mes usinages en vitesse beaucoup plus lente et j'ai
vu qu'à un moment donné la cnc s’arrête net durant son déplacement
sur l'axe qui est en train de travailler et elle repart aussitôt
(ce qui produit un accoue mécanique assez sec sur le châssis).

Comme c'est cyclique et quelque soit mon fichier d'usinage j'ai abandonné
la possibilité d'un bug de la carte contrôleur.

Les drivers sont neuf donc je pensais a ce cher Mach3.
J'ai descendu donc descendu la fréquence d'utilisation du port parallèle
(60-->45-->35-->25) car j’avais pensé à une saturation de données sur celui ci.

Le passage a 25 fait apparemment disparaître le problème (test en court) alors
que le pilote de mach3 me dit que tout est ok durant ses test de paramétrage.

Le fait de modifier les valeurs des rampes moteurs ne change rien ainsi que les
interruption de 1 a 5ms qui les commandes.

Par contre une autre chose est assez intrigante. Si je suis en petite vitesse durant
l'usinage j'ai ce blocage et ça repart. Par contre si je suis en grande vitesse j'ai le
blocage plus juste après un grondement violent du moteur (comme s'il était bloqué
par quelque chose) pendant 4/5s puis la cnc repart normalement.

Elle repart mais dans ce cas la en ayant perdu les pas qui ont été prit en compte
durant le blocage du moteur (je me retrouve avec un décalage dans l'usinage)

Ces essais ont été réalisé sur un usinage extrêmement simple, un rectangle de
10mm de profond avec des passes de 1mm afin d'éviter des interpolation d'axes.

Bref je sèche !

Si quelqu'un à déjà eu cette bizarrerie j'implore sa gracieuse bienveillance :prayer:

Bonne fêtes de fin d'année a tous :partyman:

François
 
F
François86
Nouveau
François86 a dit:
Bonjour a tous


Nouvelle question car nouveau problème dont je n'arrive pas à trouver la cause.

Suite a mon remplacement de driver la BZT tourne normalement.

J'ai donc lancer des usinages sur celles ci pour faire mes tests.

Durant ceux ceux un truc bizarre est apparu. Toute les 3/4mm c'est assez
cyclique j'ai un un claquement mécanique assez fort sur un axe.

J'ai donc relancé mes usinages en vitesse beaucoup plus lente et j'ai
vu qu'à un moment donné la cnc s’arrête net durant son déplacement
(quelque soit l'axe qui est en train de travailler) et elle repart aussitôt
(ce qui produit ce bruit de coup de marteau sur le châssis).

Comme c'est cyclique et quelque soit mon fichier d'usinage j'ai abandonné
la possibilité d'un bug de la carte contrôleur. Les drivers sont neuf donc
je pensait a ce cher Mach3.

J'ai donc descendu la fréquence d'utilisation de celui ci (45-->35) car j'ai
pensé à une saturation de données sur le port parallèle mais sans résultat.

Bref je sèche !

Si quelqu'un à déjà eu cette bizarrerie j'implore sa gracieuse bienveillance :prayer:

Bonne fêtes de fin d'année a tous :partyman:

François
 
F
François86
Nouveau
François86 a dit:
Bonjour a tous


Nouvelle question car nouveau problème dont je n'arrive pas à trouver la cause.

Suite a mon remplacement de driver la BZT tourne normalement.

J'ai donc lancé des usinages sur celles ci pour faire mes tests.

Durant ceux ceux un truc bizarre est apparu. Toute les 3 ou 4mm (c'est
toujours cyclique) j'ai un un claquement mécanique assez fort sur un axe.

J'ai donc relancé mes usinages en vitesse beaucoup plus lente et j'ai
vu qu'à un moment donné la cnc s'arrete net durant son déplacement
(quelque soit l'axe qui est en train de travailler) et elle repart aussitôt
(cde qui produit ce bruit de coup de marteau sur le chassis).

Comme c'est cyclique et quelque soit mon fichier d'usinage j'ai abandonné
la possibilité d'un bug de la carte contrôleur.

Les drivers sont neuf donc je pensait a ce cher Mach3. J'ai descendu la
fréquence d'utilisation du port parallèle (45-->35) car j'avai pensé à une
saturation de données sur celui ci mais sans résultat.

Bref je sèche !

Si quelqu'un à déjà eu cette bizarrerie j'implore sa gracieuse bienveillance :prayer:

Bonne fêtes de fin d'année a tous :partyman:

François
 
D
dyson
Ouvrier
On dirait un probleme PC, il y a quoi d'autres d'installé ? Antivirus, acces internet, etc...?
Il faut desactiver tout ce qui peut perturber windows, mises à jour automatiques, ecran de veille, etc..
 
F
François86
Nouveau
Bonjour

Merci Dyson je suis en train de regarder

Le problème étant a mon avis lié a plusieurs problèmes logiciel/matériel la suite
du débat a été "déporté" indirectement dans un sujet lié au logiciel mach3 dans
ce forum

Une fois la réponse trouvé, si ont y arrive :smt003 , je la mettrais en post dans
ce sujet.

On cherche, on cherche :-D

François
 
S
superartisan
Nouveau
Salut françois

L'erreur de ta machine et de tes pas, viens uniquement je pense de ta pulse box d'axe motion qui a un bug sous Galaad.

je le sais j'ai eu la mésaventure qui a tué ma société.
 

Sujets similaires

pinou29
Réponses
17
Affichages
1 759
Doctor_itchy
D
C
Réponses
46
Affichages
2 322
chene dinspiration
C
P
Réponses
15
Affichages
741
felixxr
F
M
Réponses
1
Affichages
382
Nimillan
N
Haut