mon avaleur de flamme....

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
j'ai souvenir que la came du plan est a modifier...
https://www.usinages.com/threads/enfin-le-temps-pour-moi-commencez-afcf1-ce-soir.55818/#post-635615
photo et video du mien,le bruleur est moins haut.
IMG_3489 [800x600].JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Grrrr. il est bien taquin ce moteur
J'ai modifié la came comme expliqué
J'ai à nouveau amélioré l'étanchéité du tiroir
Il tourne vraiment librement , disons qu'il fait 2 tours en le lançant doucement à la main
Juste un petit décalage à la fermeture du clapet ou je dois être à 20 ° avant PMH au lieu de 30°
Quand je manœuvre le piston à la main tiroir fermé , j'ai une bonne dépression et un petit " pouet" au tiroir en repoussant le piston
Je l'ai fais tourner avec ma perceuse et on voit qu'il avale la flamme
Il y a quelque chose qui m'échappe , mais quoi ?
 
G

gégé89

Compagnon
la flamme est trop eloignée du cylindre ,il faudrait quelle soit presque contre,
tu pourrais faire un essai ,en serrant le moteur en position vertical dans un etau ,d'une main tenir le bruleur et de l'autre le lançer ,ainsi tu pourrais placer la flamme en different endroit ..
 
R

roland88

Compagnon
....Oui, la flamme est beaucoup trop éloignée du tiroir....
En fonctionnement normal, la mêche touche presque le tiroir.
Comme déjà dit, la flamme doit pénétrer dans le cylindre sous la forme d'un cône bleu parfaitement centré sur l'orifice...
La flamme de votre deuxième vidéo (fuligineuse...) ne fera jamais tourner le moteur......

S'il fait 2 tours en le lançant doucement a la main, il y a un problème d'étanchéité quelque part....
Il ne fait normalement pas un tour avant de revenir en arrière, s'il ne revient pas en arrière, il ne marchera jamais....

A+ ( trés bien cette idée de vidéo....)
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
C'est fou ce que l'on apprend avec vous , comme quoi une vie c'est beaucoup trop court :-D
J'ai essayé de rapprocher la flamme mais là , elle est soufflée
Bon , ok , demain je fais un essai à la verticale.
Et si ça continue à m' emmerder comme ça il va y en avoir de la flamme :smt003
Si ça fonctionnait du premier coup ce ne serait pas marrant
Plus sérieusement , un brûleur coudé comme on en voit serait-il plus adapté ?
Je repose quand même la question , parce que ça me taquine , du décalage ouverture / fermeture
Important ?
Moyennement important ?
Très important ?
Ha ! je m'en veux d'être aussi nul :wink:
 
R

roland88

Compagnon
....Flamme soufflée,
si l'étancheité du tiroir est parfaite ? = revoir le calage....
Amusez vous a le modifier un peut, ne vous focalisez pas sur des valeurs fixes....
Chaque moteur a ses caprices, j'en sait quelque chose....
Un moteur construit sur plan...n'aura pas forcément les mêmes réactions que celui éprouvé par l'éditeur du plan.....
A+
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
S'il fait 2 tours en le lançant doucement a la main, il y a un problème d'étanchéité quelque part....
Il ne fait normalement pas un tour avant de revenir en arrière, s'il ne revient pas en arrière, il ne marchera jamais....

J'avais zappé ta remarque , importante
Je vais investiguer de ce côté
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
:neo_xp: objection votre honneur :-D dans son sens de rotation ,sans la flamme ,tu le lançes ,il fait plusieurs tours !!!
c'est dans le sens inverse qu'il ne fait pas 1 tour,car arreté par la depression, regarde la video de gedeon a partir de ~~20 secondes
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le soufflage de la flamme est "systémique" de ce moteur; le même conduit sert pour l'entrée et la sortie de l'air, on peut trouver des positions plus favorable pour la flamme, mais ce n'est pas le principal.
A mon avis, la seule raison pour laquelle un avaleur de flamme ne tourne pas, c'est qu'il n'est ni assez libre ni assez étanche au regard de la force motrice de ce moteur : c'est là dessus qu'il faut concentrer les efforts, et dès que ces conditions sont réunies, la force motrice devient perceptible, les réglages sont alors évidents, et même mal réglé, le moteur marche toujours, et même à l'envers, comme sur ces essais !

le piston doit glisser tout seul dans le cylindre sous son seul poids, et boucher l'air dans le cylindre le stoppe illico.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
:smt039
:neo_xp: objection votre honneur :-D dans son sens de rotation ,sans la flamme ,tu le lançes ,il fait plusieurs tours !!!
c'est dans le sens inverse qu'il ne fait pas 1 tour,car arreté par la depression, regarde la video de gedeon a partir de ~~20 secondes
Bonjour gégé89,
ah....je vais vérifier cela cet aprèm.
Normalement, moteur froid , si je le lance légèrement a la main , il revient en arrière au bout d'un demi tour ceci dans le sens normal
de rotation ....
Logique, a froid, dès que le tiroir se referme et que le piston continue sa course, il se créera une dépression a l'intérieur du cylindre
La pression atmosphérique va l'emporter et repousser le piston.....
Si ce mouvement de recul a froid ne se fait pas, le moteur a des problèmes d'étancheité quelque part et ne tournera jamais......
A+
 
C

cacajou

Compagnon
Cet après midi je vous ferais en image toutes les étapes
Rotation avant /arrière
Etanchéité du piston
Ce matin j'ai essayé au décapeur , nada
 
R

roland88

Compagnon
...normal...Le décapeur est trop dispersif...
 
C

cacajou

Compagnon
Avé les amis .
Marche toujours pas
Je récapitule pour plus de clarté
1) J'ai testé l'étanchéité du piston
a) Avec le doigt posé sur la lumière le piston ne descend pas
b) Si j'enlève mon doigt il tombe au fond


2) Il se crée bien une dépression du PMH vers le PMB avec le doigt sur la lumière suivie d'un "PLOP" à l'éjection du piston

3) Même test avec le tiroir
a) Le piston descend doucement
b) Dés que le tiroir s'ouvre le piston tombe
c) La dépression est moins importante

4) J'ai modifié la plaque support pour baisser la flamme (voir sur la vidéo) et essayé plusieurs hauteur de mèche. La flamme n'est pas franchement bleue mais je ne sais pas pourquoi

5) J'ai essayé plusieurs angles d'ouverture et de fermeture du tiroir par rapport au PMH et au PMB
20° / 30 ° / 40° / etc jusqu'à 90 °
6) Le ressort est le plus mou possible , limite il ne plaque pas compétemment la roulette sur le plat de la came
7 ) Pour moi il tourne librement

Question
Lorsque le piston est au PMH il y a 1 mm d'espace mort entre la tête du piston et la culasse , est-ce correct ?
Les essais se fond sans aucun lubrifiant sur le piston et le tiroir
Je suis à cours d'idées :smt017et je sais que ce n'est pas évident pour vous quand on a pas le moteur sous les yeux .
Il me reste la solution de la poubelle :-D
Merci de vos lumières
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense que tu n'es plus très loin, Patrick, le mouvement semble libre, peut-être l’étanchéité du tiroir à revoir, pas assez plaqué contre la glace...
en plus de la force de lancement manuelle, tu dois sentir en plus un effet moteur à un moment, dû aux gaz chauds, (un peu comme sur ton Stirling) , mais qui me semble trop fugace sur ta vidéo.
la poubelle n'est pas une option !
 
Dernière édition:
G

gégé89

Compagnon
:smt039
la mèche est trop sortie ,c'est le haut de la flamme qui doit etre aspiré .
sinon elle est ou ta poubelle :smt043
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
1 mm d'espace au PMH c'est très bien, tu pourrais même mettre moins.Je trouve que ta flamme est trop écartée de la culasse et que ton bruleur est trop haut.L'ouverture du clapet sur mon moteur est de 100° avant le PMH.
Amicalement Nono 78
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cacajou,
UNE SEULE QUESTION....
trés important,...moteur froid je précise...
En le lançant doucement a la main dans le sens normal de fonctionnement revient-il un peu en arrière
avant d'avoir fait un demi tour ????
A+ ( sur la vidéo, vous faites des essais en tournant dans les 2 sens ,je ne comprend pas ? avec une came fixe
le moteur ne tourne que dans un sens ...)
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Gédéon
J'ai refais un autre tiroir , rodé proprement et même remplacé la lame ressort par une moins flexible , là je ne peux pas faire mieux
Gégé
OK je vais essayé de baisser la mèche. Ma poubelle elle sera chez Gégé si ce p... de moteur ne veut pas partir :-D
Nono
La flamme ne peut pas être plus prés . Elle lèche déjà la culasse
J'ai essayé avec 100 ° et plus , idem
Roland
Oui
Il revient légèrement en arrière sans avoir fait un demi tour
Enfin, c'est subjectif . Tout dépens ou est placé la came
Si elle est sur le plat , non
Si elle est sur l'attaque , oui
C'est uniquement le contact de la came qui le fait revenir en arrière
Faut-il faire cet essai sans la came ?
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
règlez votre came pour qu'il revienne le " plus franchement en arrière "...l'importance est énorme...c'est la dépression dans le cylindre qui le fait revenir en arrière ...toujours moteur froid...
A l'époque, pour ne pas m'arracher les cheveux et surtout ne pas faire 50 cames, j'en avais fabriqué une a bossage variable
j'ai donc eu des facilités de règlages...et le moteur a fini par partir...
A CONDITION DE PRECHAUFFER LE CYLINDRE AVANT...pour le mien...autoconstruction...
A+
 
N

Nono 78

Apprenti
Rebonjour a tous
Une hypothèse,tu es marabouté.
Amicalement Nono 78
 
C

cacajou

Compagnon
Bon , j'ai de la patience mais elle a ses limites et là j'y suis
J'ai essayé de régler le piston de 5 ° en 5 ° avec un essai entre chaque et pas le moindre pêt
Ce n'est dons pas une histoire de calage et je pense qu'il est inutile que je m'acharne d'avantage
Déjà je ne connais pas du tout le principe de fonctionnement , c'est déjà mal barré
a part m'être fait une tendinite au poignet à force de tourner ce P de volant , c'est tout
Donc grand merci à tous
Abandon .
Si ça intéresse quelqu'un de trouver la grosse connerie que j'ai fais .
J'envoie par mondial relay
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir cacajou,
je suis passé par là....je comprend vos limites....
Si j'etais a votre place, j'arrêterai tout un moment... le temps de comprendre le fonctionnement....
pour ensuite repartir sur de nouvelles bases....
Si vous aviez lu mon post que j'ai facilement retrouvé dans la rubrique "modélisme " vous auriez compris depuis un
moment son principe et le moteur tournerait.....
A+ ( bien dommage que je sois en travaux, j'aurai bien ausculté ce moteur avec la certitude qu'il ne lui manque sans
doute pas grand chose........)
 
C

cacajou

Compagnon
Bonsoir Roland .
Oui c'est surement ce que je vais faire et j'ai d'autres moteurs grandeur nature à remettre en état
J'ai trouvé 3 posts
Lequel est-ce ?

Je lirais tout ça à tête reposé , comme disait Louis XVI :wink:
Sinon vous êtes ou en seine et marne ?
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
Le troisième...devrait normalement vous aider a comprendre le principe...
J'habite a Torcy 77200.
 
C

cacajou

Compagnon
Merci je vais consulter cela
Et si malgré tout je n'y arrive pas vous serait-il possible que vous y jetiez un œil ,
Sans y passer trop de temps car je ne veut pas abuser de votre gentillesse
Ma fille habitant Lagny ça me serait facile de vous le faire déposer si vous le voulez bien entendu .
Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
oui, pourquoi pas, un simple diagnostique, avec plaisir , faudra juste ne pas être pressé...
Je suis en travaux et n'ai le temps en ce moment que le dimanche...
A+ ( regardez aussi les deux autres posts, rien que pour l'aspect et la position de la flamme...par exemple )
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Merci beaucoup .
Il n'y a aucune urgence
Ce qui est rageant c'est que je bloque sur un moteur qui parait assez simpliste alors que j'ai fabriqué un V2 4 temps sans aucun plan et qui fonctionne très bien :roll:
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
normal, ça vient du fait que le moteur flamme génère un couple qui suffit juste... a le faire tourner...
Donc le moindre petit frottement le gène...
Pour qu'il fonctionne bien, il faut que l'étanchéité piston cylindre tiroir
soit parfaite, que l'ensemble soit légèrement lubrifié avec un coton tige
tiroir compris...
Que le calage soit optimal, que la flamme se présente correctement....ect....
Peut-être comme le mien...un préchauffage du cylindre est necessaire avant demarrage ??
Il tourne suivant des phases pas trop faciles a comprendre au début...
A+ ( vous verrez en lisant le troisième post vous devriez comprendre le principe...)
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Roland
J'ai lu les 3 post et même imprimé l'explication du principe de fonctionnement que je vais bien assimiler avant de poursuivre .
En revanche serait-il possible d'avoir une image de cette fameuse double came ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
2 092
ALSABRICOL
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 029
celtic14
celtic14
Q
Réponses
11
Affichages
1 349
chabercha
chabercha
B
Réponses
143
Affichages
11 617
wika58
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 923
hazet
H
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 857
bop55
bop55
C
Réponses
42
Affichages
3 516
p7m13
P
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 578
Bruno26
Bruno26
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 226
aroy
aroy
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
L
Réponses
33
Affichages
2 955
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut