mon avaleur de flamme....

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Bonjour à tous
Je réveille ce poste car je me suis mis en tête de réaliser ce "bouffe flamme" selon les plans de Titou16 https://www.usinages.com/threads/enfin-les-plans-de-mon-avaleur-de-flamme.6769/
Bon , la tache ne va pas être facile avec mes chinoiseries et je bute déjà sur un problème
L'alésage du cylindre qui semble précis , 0, 005 sur le plan et en borgne
Ce qui je pense et même j'en suis sur ne sera pas possible sur mon petit tour
Alors il me vient une question:
Est-il possible de faire une culasse démontable de façon à pouvoir passer un alésoir dans le cylindre ?
Merci de vos lumières
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Georges de Villette

Compagnon
Bon courage !!!!
Il y a longtemps que j'ai abandonné ce projet !!!!
Peut être faute de persévérance ????
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Alésage borgne ? bien trop difficile avec de l'outillage amateur à mon avis, une culasse démontable va le faire...
il faudra aussi roder le cylindre, bien parallèle, impossible à contrôler avec l'alésage borgne...
 
T

Titou16

Compagnon
Oui ça ira avec un alésage traversant et une culasse rapporté. Ça complique un peu. Bon après je te rassure avec un jeu d'un centième ça marchera aussi. La difficulté en fait c'est la cylindricité du cylindre et son état de surface. Le diametre on s'en fout il faut juste faire le piston en conséquence et c'est bien plus facile d'usiner un diamètre extérieur précisément.
Un truc qu'il faudrait essayer c'est un cylindre en fonte. Déjà bien plus facile à usiner et en plus je e demande si ça marcherait pas mieux d'un point de vu thermique.
 
C

cacajou

Compagnon
Merci de vos réponses ultra rapide
J'ai justement en ma possession un fut en 19 mm qui me reste de mon mini flat
c'est un ami usineur qui l'avait fait , donc parfaitement .
Cette solution me convient beaucoup mieux , il suffira de soigner l'étanchéité entre le fut et le cylindre au niveau du tiroir , je pense
DSCN2867.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les gars
Voila ou j'en suis , avec la culasse rapportée
Une question : Le patin doit-il appuyer assez fortement sur la piste de frottement ou juste lécher ?
DSCN2874.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir cacajou,
glisser avec le moins de frottements en assurant une étanchéité parfaite,
s'obtient par un rodage...
A+ Roland88. ( le miens de conception personnelle est identique au vôtre quand a l'agencement des composants...)
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Bonsoir Roland
Qu'est-ce que tu entend par "rodage" ?
Est-ce un temps de fonctionnement manuel ou par un produit abrasif ?
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
tu le rodes avec un produit comme tu sais faire avec les soupapes , quand le moteur tournera ...il va se créer une dépression qui va maintenir le tiroir plaqué sur le cylindre
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir cacajou,
par produit abrasif entre les deux surfaces...
Le reste trés bien décrit par " gégé89 "...
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Une petite question ; la lumière de transfert est pratiquée sur le coté du cylindre plutôt que sur la culasse ce qui suppose deux solutions qui me paraissent pénalisantes pour le rendement.
1- Le piston au PMH arrive au niveau haut de la lumiere et donc une partie de la course (hauteur de la lumière) est perdue et consomme de l'énergie inutilement.
2- Le piston au PMH arrive au niveau bas de la lumière et dans ce cas un volume de gaz important (hauteur de la lumière x surface de l’alésage) n'est pas renouvelé et nuit au bon fonctionnement thermodynamique .
Ce petit moteur est trés chouette, je ne critique pas, je me pose juste la question de son rendement par rapport a sa distribution.
Amicalement Nono 78
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Nono78,
remarque pertinente, après avoir conçu et construit le mien avec une entrée des gaz chaud aussi sur le coté...
je me suis par la suite posé la même question ??
J'ai parfois l'impression qu'une entrée des gaz chauds suivant l'axe du cylindre serait bénéfique...a voir...
Pas mal de constructeurs le font...comme " Bengs " en allemagne...par exemple.
Cordialement
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour le point 1, la réponse est non, car l'admission s'ouvre avant le PMH et est donc largement ouverte au PMH pour avaler la flamme à la descente du piston; il n'y a donc pas de "course perdue", de plus l'admission ne doit pas se faire sur toute la course.
Pour le 2, oui, c'est imparable, les gaz chauds entrants sont dilués par les gaz résiduels nécessairement plus froids.
mais pas mal de bons moteurs ont un volume mort important..
et peu de constructeurs s'attachent au rendement de ce moteur, au départ fondamentalement inefficace, mais c'est très sympa à faire et à voir tourner, même si le rendement est lamentable !
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
C'est justement parce que le rendement est lamentable qu'il ne faut rien négliger.Gedeon Spilett le diagramme est décalé de la hauteur de la lumière, tu perds donc inutilement de l'énergie, du moins a mon avis.
Amicalement Nono 78
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour le principe de ne pas masquer la lumière d'admission à aucun moment avec le piston je suis d'accord, tous mes avaleurs de flamme ont une admission arrière dans la culasse, avec un minimum de volume mort. de plus il faut éviter un long passage pour les gaz, pour ne pas transférer la chaleur des gaz à la culasse.
Mais disons, je fais ainsi parce qu'il me semble que c'est plus conforme à ma théorie, ça ne peut pas faire de mal, mais je n'ai aucune preuve de l'efficacité!!!
mes 2 avaleurs de flammes préférés sont visibles au milieu de la vidéo

Mais pour ce plan que réalise Cacajou, au moment ou la lumière est masquée par le piston, l'admission n'a pas commencé; je ne vois donc pas trop de problème...
 
G

g0b

Compagnon
Magnifiques... ils marchent super bien ! C'est pas plus facile (et plus efficace) à faire un clapet plutot qu'un système coulissant ?
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour amis .
J'ai assemblé les pièces pour faire un essai mais évidement il ne démarre pas .
J'ai calé le tiroir comme indiqué ici.
reglage avaleur.PNG

Peut être que la flamme n'est pas bien dirigée ou insuffisante ? Je ne sais pas
En essayant de l'entrainer à la main le piston fini par souffler la flamme
Mauvais calage ?
Qu'en pensez vous ?
Pourtant on entend bien un petit "pot" pot" quand le piston arrive au PMH
Merci de votre aide .
DSCN2899.JPG
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
le piston fini par souffler la flamme
Mauvais calage ?
ça se produit souvent quand la base de la flamme est trop haute ,fait un trou dans la plaque pour abaisser le bruleur .
tu as mis un ressort le plus faible possible ? sinon c'est un frein pour le moteur .
persévère :lol:
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Gégé
Ok , je vais essayer de baisser le bruleur
Le ressort est juste suffisant à ramener le tiroir en contact léger avec la came
J'ai essayé plus mou mais le tiroir , qui coulisse sans effort, ne revient plus complétement en contact avec la came
Je vais quand même tenter avec un ressort de stylo , sait-on jamais
Je pense qu'il me manque une info précise sur le calage tiroir /piston
Si quelqu'un peut m'expliquer schéma à l'appui ce serait sympa
 
G

gégé89

Compagnon
dans son sens de rotation , a 30°avant le PMH du piston le patin commence à decouvrir la lumiere du cylindre et la referme completement a 30° avant le PMB .
au depart a froid il y a de la condensation et des mini gouttelettes d'eau vont freiner le piston, laisse chauffer le cylindre avant de le lançer.
vu ça taille il est delicat a mettre au point ,verifie pas de point dur et frottement :smileyvieux:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Liberté de mouvement et étanchéité sont de la plus grande importance...il n'y a pas d'autres secrets !

Le calage de l'admission n'est pas critique du moment que la fermeture est nettement avant le PMB : fermeture totale de l'admission 30° avant le PMB est une bonne base de départ.
si le moteur est suffisamment libre et étanche, tu sens bien le "rebondissement" du au vide dans le cylindre vers le PMB en le lançant à la main...
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Je suis totalement novice sur le fonctionnement de ces moteurs,
Hier j'ai visionné plusieurs vidéo sur youtube dont une ou le gars montre bien la résistance du piston quand le tiroir est fermé
en essayant sur le mien il n'y en a aucune . J'ai donc désolidarisé le tiroir pour le manœuvré manuellement et en le reculant de 0,5 mm lorsqu'il est complétement fermé j'obtient bien la résistance de pression
Je pense donc que le soucis vient de là
Merci pour la méthode de calage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cacajou,
la flamme sur votre photo est fuligineuse, le moteur ne tournera pas.
Au moment de l'aspiration, la flamme trés bien centrée sur l'orifice devra avoir l'aspect d'un cône bleu absolument....
L'angle de calage piston- tiroir est certainement indiquée sur votre plan ???

Mon avaleur demande un préchauffage du cylindre avant mise en route...

A+
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Roland
Ha , voilà une autre piste à explorer
Il faudrait donc que je modifie le bruleur ?
Je n'ai pas osé percer la plaque pour le baisser comme me l'avait dit Gégé
J'utile de l'alcool à 90 ° , est-ce correct ?
J'ai fais une petite vidéo plus parlante que mes discourt
Je suis calé comme l'explique Gégé et Gédéon pile à 30 °
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
excellente idée de mettre une vidéo....
Votre moteur presque identique au mien,semble avoir des problèmes d'étanchéïté du tiroir glissant...
La flamme est sans cesse repoussée....au lieu d'être aspirée....
A+ ( l'alcool a brûler, c'est bon pour ce petit moteur )
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
après avoir conçu et construit mon avaleur, j'avais rencontré pas mal de problèmes....
J'ai tout appris a mes dépends...a la suite de cela, j'ai crée un post " Un autre retraité qui bricole, principe du moteur avaleur de flamme "...
Que des conseils pratiques ...qui vous aideraient sûrement...prenez le temps de lire et vous serez presque sauvé....
A+ Roland88.
J'ai failli m'arracher les cheveux...avec le règlage...et la compréhension de ce moteur....
qui en plus nécessitait un préchauffage du cylindre ??
Vous y arriverez avec beaucoup de perceverance...vraiment beaucoup...
 
C

cacajou

Compagnon
Bon bah , choux blanc
J'ai amélioré l'étanchéité du tiroir , c'est à dire que je peux souffler dans le cylindre tiroir fermé sans fuite
En revanche je vous ai " enduit d'erreur :-D " en disant que j'étais calé pile poil à 30 °
En réalité, en recontrôlant, je suis à 30 ° avant pmh à l'ouverture du tiroir , mais à 50° à la fermeture au pmb.
Donc faut-il modifier la came ?
J'ai aussi essayé avec un petit coup de chalumeau gaz flamme légère , rien à faire .
Autre point , je ne sais pas si il est très important . Avec mon tour chinois il est difficile de faire un piston parfaitement ajusté au centième
Je vous rappelle aussi que j'ai monté une chemise rapporté en fonte collé à la loctite
Est-ce aussi très important en sachant que si je le fais coulisser à la main il y a une pression et une dépression assez sensible
Bref , je suis un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau
 
R

roland88

Compagnon
....suite, sur le forum, si mes souvenirs sont bons,
dans la rubrique " modélisme "...
Attention, post ancien de quelques années...
A+ ( Je viens de le retrouver dans la rubrique" modélisme" , je ne sais pas mettre de lien...
Faites donc une recherche en entrant le titre du post, vous allez trouver...)
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
2 092
ALSABRICOL
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
Q
Réponses
11
Affichages
1 351
chabercha
chabercha
B
Réponses
147
Affichages
11 629
wika58
F
Réponses
23
Affichages
919
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 857
bop55
bop55
C
Réponses
42
Affichages
3 517
p7m13
P
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 580
Bruno26
Bruno26
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 229
aroy
aroy
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut