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Enfin, les plans de mon avaleur de flamme....

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Voici enfin les plans de mon moteur avaleur de flamme que j'ai baptisé AFCF1.

Il est fort probable qu'il y ait quelques erreurs ou oubli car je n'ai pas eu le temps de tout revérifier. Faites moi en part si vous en trouvez, je corrigerai le dossier.

Maintenant j'espère voir bientôt des jumeaux (ou même des variantes) de mon moteur, tourner à plein régime sur Youtube!!

A+

Christophe Voir la pièce jointe MOTEUR AFCF1 VERSION 1.pdf
 
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mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Merci pour ce magnifique plan Titou16.

Mais, je n'ai pas tout compris. Dans un autre post tu distingues 3 types de moteur et tu dis :
Deuxième type de moteur, l'echappement se fait par un clapet. Immense avantage, si la valeur de X change, c'est pas grave le moteur se regle tout seul. Le mien et de ce type mais il a de commun avec le type de moteur précédent d'admettre et de refouler le gaz par le même orifice ce qui présente l'inconvénient de perturber la flamme et parfois même de l'eteindre. Autre inconvénient du clapet, il faut une légère pression pour l'ouvrir et donc on perd un peu de travail par cycle.
Hors je ne vois pas de clapet d'échappement sur ton plan ??

Cordialement
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le clapet est constitué par le patin. L'entraineur en clinquant le plaque sur le plan de glissement. Ce qui fait que lorsqu'il vient obturer l'orifice du cylindre, deux cas se présentent. Soit il y a depression à l'interieur du cylindre et le patin se plaque et fait étanchéité. Soit il y a pression et cette pression repousse le patin. Ce système se comporte donc à la fois comme une soupape et un clapet en fonction des conditions de pression dans le cylindre.

En ce qui concerne l'entraineur, étant donné que je n'avais plus de clinquant de 0.2, je l'ai fait avec de la tôle de boite de conserve. Alors c'est beaucoup moins élastique, mais ça marche quand même. Je précise qu'il ne faut pas d'ailleurs, que l'entraineur plaque le patin sur le chemin de glissement avec trop de force. Il n'est là que pour le maintenir sur le chemin de glissement.

Au fait mekratrig, tu n'as pas reçu mon mp (d'il y a un bon mois) sur le stirling thermoacoustique?
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Février 2009
1 277
Nord Isère
Bonjour Titou16 ,
Tu as l'intention de nous faire partager ta fabrication ?
C'est tellement génial de suivre des réalisations !
Georges
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il existe déjà.

http://www.youtube.com/watch?v=Sqb-zVcaCaE

Il tourne à 1300 tr/mn. Y a surement moyen de l'ameliorer car il eteint la flamme;

Tant que j'y pense il manque une piece au dossier de plans. C'est le ressort de rappel. Je vous donnerai les dimensions.
 
C
cactus_magic
Nouveau
7 Mars 2009
13
Les Maillys
Merci pour le partage des plans. Il tourne super bien. :-D

y a t'il une règle pour définir la course et l'alésage d'un avaleur de flammes ?
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ben à mon avis y a pas vraiment de regle hormis qu'il faut que le gaz se retracte le plus vite possible. Donc qu'il refroidisse le plus vite possible. Du coup faut que la surface par laquelle s'effectue l'echange thermique (paroi sdu cylindre) soit la plus grande possible devant le volume de gaz contenu dans le cylindre. En conséquence, pour une cylindrée donnée, ça amene a avoir une course la plus longue possible sachant qu'on peut pas l'etendre non plus à l'infini. Y a un compromis à trouver.

Point important que j'ai déjà dit dans un autre post, mais attention avec ce type de moteur, ça dégage du monoxyde de carbone. C'est très dangeureux si on le fait tourner dans une pièce peu aérée.
 
L
la_mitochondrie
Nouveau
25 Janvier 2010
1
Salut j'ai décidé de fabriquer ce moteur comme projet final cette session.
Et je voulais savoir si dans la piece#6 palier tu utilise des roulements. Je suppose que oui et si c'est le cas quels sont-ils ? Et j'aimerais savoir si tu as quelques conseils ou facons de procéder qui sorte de l'ordinaire. Ca se trouve a etre mon premier projet de fabrication. Merci d'avance.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
la_mitochondrie a dit:
Salut j'ai décidé de fabriquer ce moteur comme projet final cette session.
Et je voulais savoir si dans la piece#6 palier tu utilise des roulements. Je suppose que oui et si c'est le cas quels sont-ils ? Et j'aimerais savoir si tu as quelques conseils ou facons de procéder qui sorte de l'ordinaire. Ca se trouve a etre mon premier projet de fabrication. Merci d'avance.
Non y a pas de roulements. Tu peux mettre deux bagues metafram Øext 8 Øint 4 ou alors comme je l'ai fait usiner un tube dans du bronze ou du laiton Øext Ø int 4H7 lg 24. Il faut qu'elle dépasse de 1mm de chaque coté du palier et il faut qu'elle soit montée serrée dans le palier. Au besoin la monter au blocpress

Bonne réal
 
P
payou71
Nouveau
10 Décembre 2009
2
bonjour je vais me lancer dans la fabrication de ce moteur car il me parait pas trop compliquer a réalise mais il manque quelques cotes :

_ le plan des paliers sur le repère 6 (pour finir le dossier) . matière bronze ou laiton ?
_ les cotes du ressort de rappel
_ la cote d'épaisseur de la pièce repère 14

merci
 
L
la bricole
Compagnon
26 Février 2009
888
le mans
salut Titou !
excellent ton "bouffeur de flamme" !
je met le plan de coté, car je n'ai pas vraiment le temps en ce moment... :???:
mais je pense que ce plan me servira pour faire mon premier moteur de ce type ! (cet été , j'espère ...)
a +
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
payou71 a dit:
bonjour je vais me lancer dans la fabrication de ce moteur car il me parait pas trop compliquer a réalise mais il manque quelques cotes :

_ le plan des paliers sur le repère 6 (pour finir le dossier) . matière bronze ou laiton ?
L'un ou l'autre, peu importe. Dans le mien c'est du laiton.

payou71 a dit:
_ les cotes du ressort de rappel
Ça c'est pas évident de répondre. Même si je te donnais le nb de spires, la raideur, la longueur libre, je pense que t'aurais bien du mal à trouver le même. Prends un ressort de stylo bille d'un Ø > 3mm. Et s'il est pas assez raide, tire dessus pour l'allonger. Ça se fait au cours de la mise au point, au filling, par étapes

payou71 a dit:
_ la cote d'épaisseur de la pièce repère 14

merci
4mm

Titou
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 136
Seine et Marne
Bonsoir, je vois que vous comme moi sommes entrain de construire un avaleur de flammes.....J'en ai fait les plans moi-meme, ce sera un moteur horizontal mono cylindre diam. du piston 25 course 45 refroidi par air Il est en construction actuellement...... A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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