Ma première CNC pour 2018

  • Auteur de la discussion LANYC
  • Date de début
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à Tous,
Je parcours le forum et divers vidéo depuis un petit moment sur les CNC homemade et c'est décidé cette année je me lance dans la construction de ma propre machine. j'ai donc créé ce nouveau topic pour partager mon avancement et aussi avoir vos avis et idées.
Le projet n'est qu'à son début mais je me suis déjà arrêté sur quelques idées.
Voici mon cahier des charges :
-Destination==> -usiner de l'alu principalement et occasionnellement du bois et du plastique
-avoir une bonne précision pour réaliser des moule de leurres pour la pêche
-je me suis arrête sur une dimension machine de 500X660mm hauteur à déterminer suivant la conception .
-Châssis ==>-suffisamment rigide pour avoir la meilleure précision possible
-Dimension 500X660mm hauteur à déterminer optimisation de l'espace pour avoir les courses max sur chaque axes
-Matière : profilé alu de 80X80 qu'en pensez vous ?
Voila la première partie de mon cahier des charge.
J'ai donc commencé à faire rapidement un premier modèle CAO de la base de mon chassis qu'en pensez vous ?

chassi_rendu.png


chassi_rendu2.png


chassis1_2018-Jan-30_01-05-11PM-000_CustomizedView6008749477.png
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 305
Salut,
Ça semble un robuste début !
Pour quel volume d’usinage ?
Quelle précision ?
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 654
92
Bonsoir,
une première remarque sur ton dessin : ton châssis est à l'inverse de ce qui se fait / voit habituellement : plus large que long… pourquoi ce choix ?
telle cette disposition, tu vas perdre beaucoup + de course avec un portique dans ce sens et un porte-à-faux + important :wink:
Si tu n'a pas déjà fait couper tes profilés… je te conseillerai d'inverser longueur/largeur…
Cela sous entends des rails et vab + longs, donc un poil + cher.
Pour mieux visualiser tes possibilités, tu peux aussi nous "dévoiler" tes capacités à mener à bien une machine auto-construite, le matériel dont tu disposes, ou faire appel à un atelier bien outillé ?
Les conseils seront différents.
Pour travailler de l'alu, il faut une machine irréprochable en terme de rigidité et de fiabilité dans les déplacements ; ça vibre beaucoup + que dans du bois :mrgreen:
Sympa la DAO ! tu maitrise bien.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 705
comment comptes tu faire pour le parallelisme des 2 rails sur le coté , comment vous reglez ca ? ( en faisant juste confiance a la rainure ? )
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 654
92
Il y a aussi de belles machines qui sont plus large que longue:
bien sur… ma remarque évoquais des machines "amateur auto-construites" :mrgreen:
il y a aussi le confort de l'opérateur face à son travail, ou placé de côté ; tout dépends de la configuration souhaitée, de la place dans l'atelier…
il y en a même qui font des machines en béton encastrées dans le mur :wink:
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut tout le monde merci pour vos réponses.
j'ai choisi un modèle plus large que long car la ou je veux la poser dans le garage c'est ce qui m'arrange le mieux, ensuite j'ai fait ce choi aussi par rapport au VAB car on arrive facilement à trouver du 500mm.
Pour ce qui est du parallelisme vu que les profilé alu sont rainurés je pensais que cela été suffisant pour positionner les rail bien parallèles.
sinon la solution serait de faire un chassis carré de 500x500 ?
C'est pour ca que j'ai choisi de créer le topic des maintenant pour avoir vos avis et du coup modifier pas à pas le chassis pour avoir quelque chose d'optimale.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 705
la mienne aussi est plus large que longue : course de 400 x 300
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 305
Afin de mieux l'assoir, je ferais faire un quart de tour à chacun des pieds.
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
Pour ce qui est du parallelisme vu que les profilé alu sont rainurés je pensais que cela été suffisant pour positionner les rail bien parallèles.
Les rainures suffisent pour le // "vertical" mais le // "horizontal" dépend le l’assemblage des profilés et donc de la précision de la découpe des deux qui sont perpendiculaires au rails.
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #11
Momoclic : je pense que je vais les tourner oui car en plus sinon le support qui est sur la VAB ca fait un peu juste par rapport au sol.
ils faut donc choisir des profilés de qualité avez vous des distributeurs à me conseiller ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Bonjour.
Projet sympa.
Les profilés Motedis iront bien. Il faut surtout prévoir un réglage pour ajuster l'écartement entre les deux rails. Ou alors usiner avec une super précision les deux profilés transversaux qui doivent être de même longueur à quelques centièmes max, ce qu'aucun fournisseur ne te garantira.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 705
dans le vertical ca va bien les rainures ? vous etes a combien de tolerance ?
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
Dans le plan vertical ça va car il y a assez de jeu dans les rainures pour pouvoir ajuster les 2 rails.
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #15
très bien merci pour vos conseils :wink:
du coup pour régler horizontalement comment procéder cales, rondelle entre le rail et le profilé ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Il me semble que le réglage ne se fait pas entre le rail et son profilé, c'est le profilé lui-même qu'il faut positionner. Enfin, c'est ce que je ferais.
Si les profilés sont assemblés entre eux par des équerres (entre les traverses et les longerons), le jeu dans les trous (quelques dixièmes) suffis pour ce réglage, si les profilés de traverse sont bien coupés.
 
Dernière édition:
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #17
D'accords très bien merci JMr06,
Pour répondre à la question du matos à dispo voici ce que j'ai a disposition : perceuse à colonne, visseuse, ponceuse, multi-outil, scie à onglet/radiale disque 42 et 80 dents, scies sauteuse, étau, pince étau, tournevis, visserie inox, pieds à coulisse réglé, fer à souder, multi-mètre, marteau, scie à métaux, serres joints, ponceuses, disqueuse ... et je dois en oublier
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #18
Des idées sur la conception du chariot ? Profilé alu sur les côté ou plaque alu usinée ou cp ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Bonjour @LANYC
Pour l'outillage, il manque la métrologie. Il faut un comparateur, une équerre de précision, une règle. C'est utile pour régler les rails et pour ajuster la géométrie (équerrage des axes).
Pour le chariot, enfin tu veux dire le portique mobile je suppose:wink:. Quelle course prévois-tu en Z ? Cela définit grandement la rigidité nécessaire. Il faut aussi connaitre le type de broche que tu envisage.
Pour les poutres du portique, je verrais bien utiliser les mêmes profilé que pour tes longerons du bâti. Avec 2 montants en plaque alu épaisseur 20 pour se reprendre sur les patins, cela devrait le faire ?
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut Jmr06 merci pour ta réponse oui question mesure j'ai pas grand chose merci pour les infos.
Oui je parlais bien du portique mobile désolé j'ai pas encore tout le bon vocabulaire. :)
Alors pour Z : comme je prévois l'usisage de moule à leurre donc je dirais histoire d'être large 100 150 mm sur z sachant que chaque parties de mes moules dois faire max 4cm d'épaisseur.
Pour la broche je regarde en ce moment du coté des modèle chinois j'avais vu une G-Penny 1500w ou 2200w à refroidissement par eau.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 654
92
Bonsoir,
ce type de broches chinoises, au demeurant de bonnes broches pour la plupart, sont lourdes ! et demandent du matériel annexe dont tu n'a pas forcément besoin dans l'immédiat…
Dans un premier temps, et pour te familiariser avec une cnc, un "simple" broche KRESS FME-1 de 1050W serait à mon avis bien suffisant. Certes, elle sera un peu + bruyante qu'une watercooled,
mais sa plage d'utilisation permet de travailler largement toutes les matières.
Tu ne pourras pas faire varier la vitesse via l'interface de pilotage (comme les broches avec VDF)… mais une fois que tu auras pris le coup, le réglage du variateur est simple :wink:
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #22
D'accord très bien merci pour l'infos du coup pour le rail en y sur le portique quel taille me conseillez vous ?
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #23
Car en X j'ai choisis des rails de 20mm
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Bonjour
mais sa plage d'utilisation permet de travailler largement toutes les matières.
Pourquoi ? La Kress a plus de couple à faible vitesse qu'une water cooled ?
J'avais compris qu'un avantage d'un refroidissement à eau était qu'il était aussi efficace à faible qu'à grande vitesse, et donc qu'on pouvait envoyer le courant max même en tournant lentement. Ceci contrairement à un refroidissement à air entraîné par le moteur. Il y a d'autres paramètres qui font que la Kress serait meilleure pour le métal ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Normalement, du prismatique de 15 devrait suffit. Mais vu la différence de prix, beaucoup choisissent du 20.
Personnellement, je resterais en 15. Après, si tu les montes sur les mêmes profilés, il faut mieux du 20, le 15 est trop étroit pour les rainures.
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #26
salut les gars très bien merci pour vos réponses :wink: du coup ca sera tout en 20, pour la broche je réfléchi encore donc pour vous une broche de 1500w est suffisante pour usiner de l'alu ?
Je bosse cette semaine sur le portique en CAO je vous tiens au courant :wink:
 
H
hazet
Apprenti
26 Nov 2017
173
visserie inox,
Quel intérêt réel ?

En A2 se n'est pas costaud et en A4 sa s'approche péniblement de la visserie 8.8. Au delà le tarif devient astronomique.
De plus le couple electolityque inox/alu est nul, obligation d’utilisé une pate isolante pour éviter le grippage.
Utilise de la visserie acier. Le fait que l'inox ne rouille pas, ne le rend pas magique pour autant
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 031
Cannes
Pour la hauteur du Z, personnellement je partirais sur 150 mm plutôt que 100. Cela permettra d'utiliser un étaux, ce qui est bien pratique. Et avec des rails de 20mm, cela restera très largement assez rigide (pour le guidage en tout cas).

D'accord avec les autres pour la visserie inox ! Perso, j'utilise de la 10.9 et des rondelles contact : je peux serrer convenablement et je n'ai pas d'inquiétude que cela se dessère. Et cela reste économique.
 
LANYC
LANYC
Nouveau
16 Juin 2015
17
basse normandie
  • Auteur de la discussion
  • #29
Salut tout le monde je bosse toujours sur le portique en attendant voici les moule que je suis suceptible de faire niveau taille et finition (moule que j'ai fais faire par un usineur).

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ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
Bonjour,

bizarre, on dirait des antennes .
 
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