Bravo François.
Le plans correspond à la transmission d'un Tatra T 72, mais le système est resté le même jusqu'à maintenant.
Il y a bien un différentiel sur chaque train de roue et un blocage des différentiels, et ce que tu prenais pour des poulies sont en fait des soufflets de cuir. Il y a 4 pignons d'attaque et 4 couronnes. De plus il y a un réducteur mais il n'y a aucun cardan ou autre joint.
Lorraine-Dietrich a construit sous licence le Tatra T 72 pour le compte de l'armée française.
La restauration d'un Tatra d'un autre type avec un moteur flat twin, mais avec le même genre de transmission.
Pour comprendre le principe de transmission des roues indépendantes sans cardan ou autres joint, entre 1' 30 et 1' 40":
http://www.youtube.com/watch?v=6Hl-zPfJD_0
Après la guerre mon père a récupéré un tel engin abandonné par l'armée. Il n'y avait plus le petit moteur flat four de 1910 cm3 refroidi par l'air ni la BV. L'essieu AV était absent.
Il a installé un moteur Renault 85 et une BV Renault, peut-être une de Celtaquatre, et un essieu d'un engin militaire allemand du genre Half track. Après la pose d'une flèche de levage fait de deux longerons de châssis, cet engin est devenu la dépanneuse du garage.
Voici la seule photo d'époque, malheureusement photo peu explicite, de cette dépanneuse.
Les tchéques ont eu un merveilleux passé automobile, mais à ma connaissance, Tatra ne fait plus que du poids lourd.
Bernard