Encore une enigme

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à Tous, il y avait longtemps que je ne vous avait pas fait d'énigme.

Voila c'est fait:

Je reproduit un moteur un peu anachronique mais ayant existé, et, je voudrait savoir si le détail que je vous montre vous permettra de me dire de quoi il s'agit (soyez précis).

Vos remarque ici, mais bien sur proposition en MP pour voir qui qu'est le meilleur !!

Bonne chance a tous.

Enigme.jpg
voila le détail.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
en étoile alors !

Slts
 
P
phil-2
Apprenti
21 Juil 2009
230
andenne-Belgique
Bonjour,
4 cylindres en opposition????
Si ce n'est pas un deux temps, un quatre temps ?? à air, au gaz.
Phil-2
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
Bonjour

Votre projet ressemble à une architecture en H
Les moteurs d'avion Napier ont utilisé cette architecture.
En automobile à ma connaissance, BRM serait le seul à avoir réalisé ce type de moteur sur une formule 1 dans les années 60

Cordialement
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
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patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Moteur en H "pas bête" mais ce n'est pas tout à fait ça.
Moteur de voiture, d'avion c'est non.

Une autre vue peut-être ??

Enigme.jpg
Un peu plus
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

J'ai pensé à ce moteur de chez wirthwein motoren http://www.wirthwein-motoren.de
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7E6KglXPmTs
Mais il s'agit d'un V8 à l'embiellage un brin compliqué, alors que ce que tu nous présentes est peut être un 4 cylindres à plat à l'embiellage tout aussi compliqué.
A moins qu'il ne s'agisse du moteur du Monkey 4 cylindres, mais on ne voit pas de manière précise l'embiellage.

Bernard

PS Youpi! Un indice est arrivé alors que je recherchais.
 
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patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #10
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

J'ai pensé à ce moteur de chez wirthwein motoren http://www.wirthwein-motoren.de
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7E6KglXPmTs
Mais il s'agit d'un V8 à l'embiellage un brin compliqué, alors que ce que tu nous présentes est peut être un 4 cylindres à plat à l'embiellage tout aussi compliqué.
A moi qu'il ne s'agisse du moteur du Monkey 4 cylindres, mais on ne voit pas de manière précise l'embiellage.

Bernard
L'esprit de celui qui à créé mon moteur est aussi tordu que celui qui à créé le tien. Je connais ce lien mais ce n'est pas ça et l'embiellage du mien n'est pas si compliqué qu'il en à l'air.
 
Dernière édition par un modérateur:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Un moteur de Wooler des années 50, peut-être?

Un 4 cylindres à plat mais avec deux paires de cylindres l'une au dessus de l'autre.

Wooler-Flat-Four-Engine 1955.jpg


Bernard
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Je dirais un embiellege de Woller , moto Britanique !
Georges
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Visiblement Fafnir m'a coiffé sur le poteau !!!! :-D
Georges
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #14
fafnir70 a dit:
Un moteur de Wooler des années 50, peut-être?

Un 4 cylindres à plat mais avec deux paires de cylindres l'une au dessus de l'autre.

[attachment=2]Wooler-Flat-Four-Engine 1955.jpg[/attachment]

Bernard
Voui mais j'aurais préféré une réponse en MP. Comme cela les autres aurait cherchés un poil. Bon je peut donc mettre mon projet sur mon site sans arrières pensées.

Donc à la prochaine énigme.
wooler.JPG
C'est bien ca !
1953-wooler.jpg
La moto qui va avec
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Désolé Patou !!! :oops:
Georges
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Non Patou, La Wooler que tu présentes n'est pas la bonne.
Regarde bien les sorties d'échappement l'une derrière sur la tienne et l'une au-dessus de l'autre sur la mienne.
Il s'agit bien de bien celle-ci qui va avec l'embiellage.
Moto Wooler.jpg


Et une autre énigme, vais me coucher tard moi.

Bernard
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap
Bonsoir
Je ne vois guère que le Wankel qui obéisse à l'énoncé

Cordialement
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Pousse Toc a dit:
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap
Bonsoir
Je ne vois guère que le Wankel qui obéisse à l'énoncé

Cordialement
Si l'on regarde le cylindre du Wankel , il n'est pas cylindrique !
Donc on ne peut pas parler de concentricité ? Non ?
Donc , a mon avis c'est pas ce que veux le Zap !
Je cherche !!! :maiscebien:
Georges
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Georges de Villette a dit:
Si l'on regarde le cylindre du Wankel , il n'est pas cylindrique !
Donc on ne peut pas parler de concentricité ? Non ?
Donc , a mon avis c'est pas ce que veux le Zap !
Je cherche !!! :maiscebien:
Georges
C'est vrai le cylindre est un trochoïde, mais l'axe de sortie lui est bien concentrique.
Il y a aussi le moteur à palettes:
"Moteur à palettes
Le concept de moteur rotatif à palettes implantées sur un stator
est imaginé par J. Lefeuvre [58] et fait l’objet d’un brevet initial en
1971. Ce concept évolue en 1973 avec des palettes de forme particulière
placées sur le rotor lui-même. Cette machine volumétrique
à quatre temps est ainsi constituée d’un stator (1) et d’un
rotor cylindrique (2) au sein duquel quatre palettes (3) qui coulissent
radialement constituent quatre chambres à géométrie variable
(figure 56).
Chacune des palettes comporte une partie plane dont une extrémité
décrit au cours de la rotation du rotor une trajectoire qui
épouse le profil du stator. L’autre extrémité de palette munie de
galets prend appui sur une came fixe qui permet le guidage radial
des palettes en rotation. Des segments d’étanchéité sont placés en
bout de palettes et comportent un dispositif à rattrapage de jeu
automatique.
L’originalité de ce concept réside dans sa capacité d’équilibrage et
d’encombrement très réduit. Un démonstrateur de 1 240 cm3, qui
produit une puissance d’environ 26 kW à 2 500 tr/min, équipe
actuellement la moto du concepteur."
Je ne peux pas enregistrer le dessin, à moins de ne copier une très longue page et d'en passer une partie au scanner.

Mais j'y songe, ne s'agit-il pas d'un moteur à palettes pneumatique?

bernard
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
fafnir70 a dit:
Mais j'y songe, ne s'agit-il pas d'un moteur à palettes pneumatique?

bernard
Ce pourrait être !!!!
Mais c'est pas un 4 temps !!! :wink:
Georges
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
C'est vrai, le Zap a bien dit 4T. Je maintiens donc, le moteur à palettes.

Bernard
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #23
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap
Transformation d'un mouvement rotatif en mouvement axial dans le même axe !

Ça sent le poussoir hélicoïdal ton truc il existe des moteurs radiocommandés à trois cylindres dont les pistons sont poussés par un vilebrequin/came. J'avais aussi dessiné un moteur/pompe hydraulique à pistons poussés par une came sur mon site.

J'ai bon ??
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
A savoir que notre Zap est un grand collectionneur de moteurs d'avions , donc tu ne dois pas être loin !!!
Georges
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #25
A part le moteur dit concentrique de Campbell ou l'exemple donné précédemment je vois pas !

2573769_20100426_representativedrawing_page1_scale25_rotate0.gif
Moteur Campbell
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
C'est bien un cycle 4T avec piston conventionnel
Je vous donne un détail, il n'y a point de soupapes
Ndrl: Georges tu triche !!! :smt017
LeZap
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Et de mémoire se sont les modélistes de l'ex URSS qui ont présentés ce moteur en championnat du monde de maquettes vol circulaire, si on parle de la même chose
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
biscotte74 a dit:
Et de mémoire se sont les modélistes de l'ex URSS qui ont présentés ce moteur en championnat du monde de maquettes vol circulaire, si on parle de la même chose
Le moteur dont je parle existe commercialement, toutefois ce sont effectivement les Russes qui en ont fait un prototype.
En vol circulaire par équipe, les Russes comme d'autres du bloc de l'est ont concu des Diesel 2T de très haut niveau, mais il ne s'agit pas de ce moteur.
LeZap
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

J'ai pensé aussi au moteur à barillet et plateau oscillant. Mais les axes des cylindres (barillet) et du plateau oscillant (vilebrequin) sont parallèles et non pas concentriques.

Bernard
 
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