Encore une enigme

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Vite fait, je dirai un ekranoplane mais ça se rapproche peut-être trop d'un avion.....
58005.jpg
 
W

wallys

Apprenti
BONSOIR a tous ce serais bien de chez les russes, l 'écranoplane peut etre.a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui Wallys, cette étrange machine était une trouvaille soviétique du temps de la guerre froide.
Mettre "ekranoplane sur gogole et là il y en a de nombreuses pages.
Il y a environ 4 ans que j'étais tombé la-dessus par hasard.
Bernard
 
F

françois44

Modérateur
fafnir70 a dit:
Il y a environ 4 ans que j'étais tombé la-dessus par hasard.
Bernard

:-D
Pareil pour moi, à l'époque, je cherchais à compléter mon dossier "aérotrain" ; j'avais trouvé toute une série de photos à propos du modèle que tu as mis, extrêmement impressionnant...
Celui que j'ai mis en illustration réponds au doux patronyme de "Monstre de la Caspienne".... :shock:

On en trouve plein de videos sur youtube...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Alors,
moteur récent. Diesel 2T à compresseur. 4 cylindres en double étoile. Super compact
Comment je me nomme ?
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
ZAPJACK a dit:
Alors,
moteur récent. Diesel 2T à compresseur. 4 cylindres en double étoile. Super compact
Comment je me nomme ?
LeZap

Vu que tu apprécies les moteurs d'avions, j'ai orienté ma recherche dans ce sens.... et j'ai trouvé un truc qui me plait bien...
http://www.zoche.de/specs.html
ACZoche1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
voitureàTJ.jpg
Joli. Alors, pour ce qui est du moteur en étoile, deux temps, avec nombre pair de cylindre, j'ai un truc. Pour moi, c'est une véritable énigme, en ce sens que je n'ai pas la réponse. Voilà, huit cylindres en étoile, deux temps, années environ quarante, monté dans un châssis de voiture de course que je daterai des années cinquante. Pour le châssis, je dirais Italie ou pays de l'Est. Ça fait des années que je cherche, si çan se trouve, la solution est chez vous. Hop, photo.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pense que cette voiture est un péché de jeunesse de Amédéo Gordini.
Il y a quelques pages d'une bande dessinée dans cet article:
http://leroux.andre.free.fr/revivalgordini.htm

Une de ces pages:
Gordini.jpg


Mais quel est ce moteur? Je ne le sais pas.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
j'ai trouvé ca
En 1921, Gordini fut embauché par le riche comte Moschini, passionné lui aussi d'automobile, afin d'entretenir ses nombreuses voitures. Dans l'atelier mis à sa disposition, Gordini s'attela à fabriquer sa deuxième voiture, à partir d'un châssis Scat et d'un vieux moteur Hispano Suiza. De cette mécanique, il parvint à tirer 180 ch, une puissance peu commune à l'époque.

Cette voiture aux performances redoutables fut confiée à un jeune pilote moto désireux de s'imposer rapidement en course automobile : Tazio Nuvolari lui-même. A la stupéfaction générale, le bolide atteignit 230 km/h en 1922 lors d'une course sur le circuit de Brookland en Angleterre. Gordini commençait à se faire un nom.
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est effectivement très ressemblant avec la voiture dessinée. Par contre, l'ensemble mécanique, surtout châssis, fait plus moderne que ce que les années vingt proposaient. Y compris dans la BD. Mais c'est déjà une belle piste, car c'est vraiment similaire, dont les échappements si particuliers. Le moteur n'est pas un Hispano, la c'est sur. La chasse continue.
Un grand merci pour le lien sur Gordini. C'est magnifique.
 
F

françois44

Modérateur
Jivaro a dit:
Joli. Alors, pour ce qui est du moteur en étoile, deux temps, avec nombre pair de cylindre, j'ai un truc.

En plus, à l'instar des motos PUCH, chaque cylindre comporte 2 pistons avec une chambre commune... trop forts ces italiens.... 8-)
 
F

françois44

Modérateur
fafnir70 a dit:
François, tu m'as devancé, je n'aurais pas dû aller prendre le café chez ma voisine.
Ma voisine étant absente, j'ai pris mon café devant mon ordi....... :wink:
 
J

Jivaro

Ouvrier
La, la, ça me la coupe. Terrible, en plus accompagnée d'une autre photo au même endroit (vous avez vu la 250 GTO en arrière plan) et d'une photo d'époque. Rien n'est impossible ici.
 
F

françois44

Modérateur
Jivaro a dit:
La, la, ça me la coupe. Terrible, en plus accompagnée d'une autre photo au même endroit (vous avez vu la 250 GTO en arrière plan) et d'une photo d'époque. Rien n'est impossible ici.

C'est toi qui à la base à amené cette photo d'un véhicule dont on ignorait tout... maintenant, si tu fais une recherche d'images sur google avec Monaco Trossi 1935, tu ne manqueras pas de photos....... :wink:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Je ne suis pas très pote avec Gogole. En fait, ça ne me vient pas a l'esprit. Mais je suis bien content pour l'auto.
 
F

fafnir70

Compagnon
Daniel,
J'ai utilisé les mots clé suivants, copiés dans ton message: "huit cylindres en étoile, deux temps, années environ quarante".
J'ai fait un détour non prévu mais très instructif par Amédée Gordini et je suis arrivé à la Monaco Trossi. De plus il n'était pas visible d'envisager un 16 cylindres.

Une petite énigme.
Je me suis intéressé entre autre à l'automobile de compétition, F2 puis F1, mais ce n'était pas ma principale activité. Ma principale activité me permettait de me payer mon violon d'Ingres.
Si vous changez une seule lettre à mon nom, vous parlerez alors d'un constructeur puis préparateur de génie. Mais si nous sommes tous deux français, nous le sommes devenus par la naturalisation. Nous n'étions pas originaires du même pays.
Nous sommes maintenant décédés. Peu de personnes se souviennent de moi, alors que mon presque homonyme est encore présent dans bien des discussions.
Qui suis-je?

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Lorenzo Gandini, ce n'est pas celà, et je ne connaissais pas.

Un indice supplémentaire.
Je suis bien connu des cinéphiles, mais je n'ai jamais fabriqué d'hydravion géant en bois.

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bernard, pourrait tu donner plutôt des infos techniques pour les énigmes, car avec tes charades, tu peut nous tourner en bourrique longtemps
Cela dit en passant, le niveau est très élevé dans cette rubrique :prayer: :prayer:
LZ
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Cela dit en passant, le niveau est très élevé dans cette rubrique :prayer: :prayer:
LZ

Je confirme !!!!
Un post vraiment fantastique et enrichissant !!!
Georges
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
55
Affichages
52 524
jacounet
jacounet
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
Haut