Résolu défaut parallélisme de 0,06 sur 100MM

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Ok je vois ce que vous voulez dire, je vais regarder ça demain et faire des photos.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je démonte cet après-midi la contre poupée je mettrais des photos. J'en profite pour vous parler d'un petit livre que je viens d'acheter idéal pour les débutants en tournage comme moi.Je n'ai pas d'action chez Hachette Technique (Guide pratique de l'Usinage Tome 2-Tournage) On trouve entre autre dans celui-ci la méthode décrite pour le réglage de la contre poupée. L'utilisation des outils, bref je le trouve bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon après démontage voici les photos
img_2086.jpg

img_2088.jpg

img_2087.jpg

mais il y a eu une surprise, l'un des lardons étaient cassé.
img_2090.jpg

img_2089.jpg

J'ai pu réparer avec les moyens du bord, j'ai donné à la perceuse à colonne un petit coup de fraise coteau
img_2092.jpg

Puis j'ai percé, taraudé et chanfreiné à 3mm collé à la cyanolite le lardon et vissé celui-ci.
img_2091.jpg

Remonté le tout et là comme un miracle les réglages sont plus facile.
Après étude les petites vise de 3 mm servent à bloquées le réglage et les vis de 5 mm fond le réglage.
Mon problème est résolu.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ha ben j'avais dis que je le ferais je l'ai fait y à pas de quoi.
C'est à moi de remercier les intervenants.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans cette video , on fait voir comment procéder pour ne pas avoir de défaut de pallèlisme .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une solution parmi les trois qui sont habituellement pratiquées
L’inconvénient de cette solution ( qui correspond à l’utilisation d’un cylindre étalon ) c’est que normalement il ne faut plus bouger la contre pointe après le réglage sinon il risque d’y avoir des erreurs . Et donc il faudrait , si on cherche le détail, avoir un cylindre étalon de même longueur que la pièce
Pour dire franchement j’ai dû l’utiliser une seule fois juste pour essayer
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour cette vidéo très parlante. C'est à peu de chose prêt ce que j'ai fait avec un bout de stub de 20mm sur 250 mm de long.
J'ai surtout vérifier que le boisseau du la contre poupée était bien perpendiculaire.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,

Manque quand même la vérification de départ ! l'éventuel faut rond de la pointe coté broche. Cône + adaptateur+ pointe (moche), va savoir ou est l'axe...
C'est vrai mais sur le principe c'est mieux qu'un long discourt :wink:
 
C

cg5474

Ouvrier
D'accord avec Dombe69, contre pointe mal alignée.
D'abord faire un usinage en l'air pour s'assurer que l'axe broche est parallèle à ton axe longitudinal (corriger l'orientation de la broche si besoin)
Une fois bon, faire l'alignement avec la contre-pointe.
Cg.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
C'est drôle, j'ai lu la première page, et la dernière donne les mêmes informations, avec la même vidéo postée...
Je sais en disant cela je ne fais pas avancer vers la solution. Mais elle serait peut-être trouvée en exécutant les contrôles préconisés page 1.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
D'abord faire un usinage en l'air pour s'assurer que l'axe broche est parallèle à ton axe longitudinal (corriger l'orientation de la broche si besoin)
Une fois bon, faire l'alignement avec la contre-pointe
Avec cette méthode tu passes ta journée à régler. Tu commence en montage mixte pour ensuite mettre une pointe fixe dans la broche ! ça peut pas marcher. Sauf à avoir broche et pointe fixe nickel bien entendu.

Le plus simple et plus rapide c'est la fausse pointe que l'on usine à chaque remontage de réglage cylindrique.

IMG_20190625_130032[1].jpg


Et les trois méthodes de réglage
IMG_20190625_130055[1].jpg

Entre la précision et le temps passé il n'y a pas photo, sauf a avoir une pièce à réduire fortement la 1ere te fait gagner du temps !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour toute vos réactions je suis tombé hier par hasard sur une vidéo
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof
C’est un truc de bricoleur
Je n’ai jamais fait et jamais vu procéder de cette façon
D’ailleurs il le dit lui même à 1mn 45 « la meilleur solution c’est d’usiner un cylindre sur le tour «
Les trois solutions les plus utilisées sont celles proposé par @champimatic
Avec des avantages et des inconvénients
1ère solution usinage toutes la longueur ( ou deux portées au même repère du transversal)
Ça marche à tous les coup ( même avec une pointe qui ne tourne pas rond) mais c’est long
2ème solution , par retournement , c’est rapide mais , il faut une pièce pas trop lourde , qu’on peux manipuler aisément et surtout il faut que la pointe côté poupée fixe tourne parfaitement rond , il est donc recommandé d’utiliser une pointe douce retouchée sur place
3ème solution cylindre étalon , je l’ai très très rarement utilisée
Inconvénients comme ci dessus une pointe qui tourne parfaitement rond , bien sur , il faut un cylindre étalon , c’est pas très courant, et il faut... normalement , si on veut respecter toute la procédure , un cylindre de la même longueur que la pièce parce qu’une fois réglée la contre poupée ne peut plus être changée de place et même , si on cherche la petite bête, le fourreau doit sortir de la même valeur
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
la meilleur solution c’est d’usiner un cylindre sur le tour.
Et c'est ce que je fait maintenant. Mais vu les tolérances que je me fixe je ne reprendrais pas systématiquement le réglage.
J'ai enfin peu faire une pièce convenable hier. Je ferais un poste spécifique, qui pourra peut-être inspirer les débutants comme moi.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour la culture du tourneur , il faut connaitre toutes les méthodes qui sont utilisées car c'est comme à la guerre plus on possède de munitions dans les musettes mieux c'est ………..et on est capable de répondre à toutes les situations .
Après on fait ce que l'on veut suivant l'équipement que l'on possède.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il me semble que les trois méthodes les plus employées ont été décrites plusieurs fois avec leurs avantages et leurs inconvénients
Si tu en connais d’autre il ne faut pas te gêner, et les décrire on pourra en discuter
 
D

Dombes69

Compagnon
ca serait bien si Nolandu91pouvait faire un résumé de la discussion , en présentant les méthodes décrites dans celle ci .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi est-ce que tu veux qu’i fasse un résumé ? Est-ce que c’est pour voir s’il a bien suivi?
Les méthodes ont été décrites en long et en large par plusieurs intervenants
Il est arrivé à un résultat , je trouve que c’est bien suffisant
Tu peux aussi refaire une description si tu le désir
 
C

cg5474

Ouvrier
Champimatic : réflexion pertinente ...???
N'oublions pas qu'avant tout chose : la base c'est le Banc et ta Broche .
Après je suis d'accord avec les méthodes de réglage décrite, un réglage C-pointe quoi ...
Cg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais se sont deux réglages différant et j’avais dis ( ici ou sur une autre discussions)
Le réglage de la poupée fixe se fait très très rarement et il est utile surtout pour un travail « en l’air », sans contre pointe
Rien n’empêche de le faire , mais une fois qu’il est fait c’est pour 10 ans , ou si on a accroché ou au cas ou on constate un défaut
Par contre normalement le réglage de la contre poupée se vérifie et se règle dès qu’on déplace la contre poupée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
24
Affichages
1 345
MIC_83
MIC_83
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
françois44
Réponses
162
Affichages
3 873
françois44
françois44
Haut