Dépannage Défaut de parallélisme banc

  • Auteur de la discussion koujo
  • Date de début
K

koujo

Ouvrier
Salut à tous les usineurs,
J'ai un tour Ernault AC 140 de 1955 en très bon état. Un seul soucis mais de taille , lorsque j'usine une pièce entre pointes sur une longueur de 400mm il y a une différence de 3 dixième sur le diamètre. Le banc est en bon étét de quoi cela peut il provenir?
Merci pour vos réponses.
Koujo
 
G

g0b

Compagnon
oui, probablement un problème d'alignement de la contre pointe (plus probable qu'un défaut du banc, surtout pour une telle valeur)

EDIt : waouw, ca répond vite ! même pas le temps de finir de taper ma réponse :)
 
K

koujo

Ouvrier
oui, probablement un problème d'alignement de la contre pointe (plus probable qu'un défaut du banc, surtout pour une telle valeur)

EDIt : waouw, ca répond vite ! même pas le temps de finir de taper ma réponse :)
Salut GOb,
Merci pour ta réponse rapide, je vais règler la contre pointe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet probablement la contre pointe a régler OU la mise a niveau de la machine n'est pas fait correctement et le banc "vrille" un peu !

il te faut un niveau de mécanicien et le posé sur le banc a divers endroit pour vérifié ce point ! mettre de niveau le coté poupée fixe (coté mandrin ) puis ce baser la dessus pour aligné le bout de banc :) apres tu vois pour la CP :wink: ( tu pourrais rattrapé bien sur juste en touchant la CP mais tu devras le faire a chaque fois que tu bouge la CP si le banc n'est pas droit :wink: )
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui si possible et si tu es équipé d’un niveau de précision , tu peux jeter un coup d’œil sur le nivèlement du tour, avant toute chose
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Salut Dodore
Merci pour ta réponse, j'ai vu la vidéo sur le règlage de la contre pointe, je vais faire ca.
Bonne journée
Est-ce que tu pourrais mettre le lien de cette vidéo ? Je te demande ça parce qu’il y en as des bonnes .. et des moins bonnes
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

0,30 mm sur 400 mm ... ça fait pas un peu beaucoup pour le vrillage d'un banc ?
Personnellement je n'ai aucune idée de à quoi on peut s'attendre ...

De toute façon pour vérifier/régler la géométrie en torsion d'un banc c'est pas facile :

- faut un niveau mais aussi un moyen pour poser le niveau sur le banc ?
La semelle de la contre poupée ou le traînard c'est peut-être le mieux comme ça on peut prendre en compte l'usure des glissières du banc.

- Ensuite faut que le tour soit posé sur une chape épaisse ( un ''massif'' pour une grosse bécane )

- Et ensuite il faut qu'il y soit fixé.

Un AC140 de 65 ans s'il n'a pas été regretté doit sans doute être ( un peu ) usé.

Si tu veux l'utiliser rapidement, régles la contre poupée .
Une fois la CP réglée, si tu obtiens un cylindre qui te convient ( même diamètre , pas qu'aux extrémités....), tu pourras peut être en rester là avant d'attaquer le grand dégauchissage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l"usure faut voir , si il n'a pas servis des masse elle sera négligable !

pour la torsion c'est 0.3mm mesuré , décompte la distance de la contre pointe , la torsion est moindre , mais si le tour est posé a meme le sol sans réglage de par son poids il peu fléchir de bien plus encore :) dans tout les cas si ce n'as pas ete fait il faut le faire avant toute chose , apres on vois les usures et réglage cp et co , et si le banc est fléchis sur 400mm meme cp centrée , tu n'auras pas le meme diametre partout !
 
S

sergepol

Compagnon
Vous en fabriquez souvent des cylindres étalon de 400????
Salutations.
 
G

g0b

Compagnon
Si c'est un problème de contre pointe mal alignée, ca ne dépend pas de la longueur du cylindre ! il y aura toujours 0.3mm d'écart de diamètre d'un coté à l'autre, quelque soit la longueur.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’on va chercher les détails
ils étaient importants ils le sont toujours mais
le tour posé sur un chape de beton , c’est bien mais même poser sur un sol bétonné comme celui d’un garde kle c’est suffisant
j’avais déjà dis , dans le temps on fixait les machines sur le sol maintenant on les pose simplement sur des paques de tôles
J'avais poster une doc , que j'ai retrouvé
En faisant une recherche
Il y a çe lien où on explique la mise à niveau d'un tour LEFEBVRE Martin uniquement avec une plaque de tôle sous chaque vis
et c’est souvent suffisant . Bien sûr je parle d’un tour comme celui mentionné , si c’est un tour plus important , il faut prendre plus de précautions
pour le nivèlement il est bien d’avoir une cale speciale qu’on pose sur le banc
pour moi j’avais pas cette cale et je posais simplement mon niveau sur le chariot transversal , qui souvent est plate
mais pour commencé s’il n’a pas de niveau , un simple réglage de la contre poupée ,peut convenir , l’important c’est de faire une pièce Conforme
 
Dernière édition:
R

riodac

Apprenti
bonjour. Pour un bon controle geometrique du tour (voir dans la notice ac280) tout est indiqué.
1°le niveau du tour 2° le parallélisme de la poupée fixe avec le banc 3° la contre ^pointe (voir sa hauteur si beaucoup d'usure compenser avec du clinquant ) bon réglage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Koujo,
votre tour a tout simplement une réaction normale...0,3 sur 400mm
1) vérification du nivellement
2) règlage de la poupée mobile
c'est tout....

Bon week-end
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , comme j’ai deja dit
mon contrôle le nivèlement , si on en a les moyens Sinon on passe
on règle le parallélisme Pour faire une pièce bonne
Je voulais juste préciser que si il y a un problème de différence de hauteur de pointe , ce n’est pas primordiale . Dans ce sens ce n’est pas important et qu’on peut très bien Faire des pièces bonnes avec un défaut de hauteur
pour ma part , sur tous les tours que j’ai côtoyé je ne l’ai jamais vérifier
 
D

Dodore

Compagnon
Je citerai comme exemple Ce lien
ou j’explique ( a partir de la réponse #3 ) commmnt procéder
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 463
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 393
Korgar
Korgar
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
K
Réponses
41
Affichages
5 698
ktm63
K
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
K
Réponses
16
Affichages
2 685
koujo
K
Nolandu45340
Réponses
71
Affichages
11 354
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
10
Affichages
2 477
plywood-cie
P
vet
Réponses
38
Affichages
7 795
montfort95
M
Haut