Craquage complet, Banc de perçage Syderic.

  • Auteur de la discussion vet
  • Date de début
V

vet

Apprenti
Il faut l'avouer, nous achetons certaines choses plus par envie que par besoin. J'avais la nécessité d'une bonne perceuse à colonne, mais certainement pas de...ça...
Mais quand je l'ai vu, lui, il m'attendait j'en suis sûr ! Il ne fallait pas craquer, pas forcement la place, un peu gros pour mes besoins... J'ai réfléchi... deux, trois jours et puis un appel pour assouvir l'envie, il arrivera la semaine prochaine. :oops:
De toute façon j'avais envie d'un gros projet de restauration pour mon plaisir, maintenant que mon lycée est fermé autant en profiter pour lui donner plein d'amour. :homer:
banc.jpg
Voilà le bébé, le banc est en super état, 1 seul coup de foret sur toute la longueur.. une des têtes vient avec un tapmatic en super état.
sp27.jpg
Une énorme tête, Syderic SP27.. va falloir que je cherche la doc sur notre magnifique forum !
S20.jpg
Une Syderic S20 ! Miam aussi...
s115.jpg
Une S115, qui vient en complément de ma Syderic S6 déjà présente à l'atelier.
Et l'ENORME surprise du banc, moi qui la prenait pour une cincinnati toute mignonne et là BAM
cincinnati pe25.jpg
Une cincinnati PM25...
L'ensemble provient d'une société de maintenance industrielle qui me fournisse du matériel avec, je ne sais pas quoi mais du matos ! C'est toujours bon... :supz:

Donc, dans les prévisions de ce que je voudrais ( vouloir c'est pas toujours pouvoir même si je vais tenter de tout faire ! ) faire:
- Vérification de chaque tête sur un aspect mécanique ( c'est quand même ça qui compte )
- changement des roulements si besoin
- décrassage complet
- faire sauter toute la vieille peinture
- repeindre nickel.

Ma question: Je voudrais refaire les fontes nickel, donc mastique, ponçage, couche d'accroche et une belle peinture ( oui c'est beaucoup de boulot ) !
Mais bon, ce matériel m'accompagnera au minimum 50 ans donc..
Il me faudrait du coup des références de mastique pour fonte parce que je n'ai absolument pas d'idée sur ce qu'il faut utiliser.
Les têtes seront certainement repeinte en bleu mais ça reste à réfléchir.
Le banc sera lui repeint en noir Hammerite, parce que j'en ai plein :roxxx:
Voilà ! Si certains d'entre vous ont des liens vers des fils où je peux trouver des références de produits à utiliser, des conseils.... c'est le bienvenu !
De plus ( ça commence à être long dis donc courageux ceux qui ont tout lu ! ) Je compte démonter la tête cincinnati et lui remettre un pied donc si quelqu'un à ça dans le 54...
Pour la remplacer ( ba oui c'est le but final quand même ) par une syderic mt6 parce que des taraudages en M3 je vais en bouffer !
Une photo pour ceux qui aime ça..:oops:
taraudeuse mt6.jpg
Je vais la chercher demain, elle a l'air en super état cette bête...
Merci à tous pour les futurs conseils !
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que la S115, la vitesse max est 6100 tr/min... la question que je me pose ... la broche, est-elle montée sur roulement en bas et en haut ou palier ?
 
G

gaston83

Compagnon
Excellente question à laquelle j'essayerai de répondre dès que je l'aurai sous la main..

Ok... mais ce n'est pas seulement par curiosité. Je suis en train de réfléchir pour monter une poulie intermédiaire sur ma fraiseuse perceuse afin d'augmenter le nombre de vitesse possibles et en même temps de déterminer sa vitesse en fonction du montage. Roulement ou palier ?
 
V

vet

Apprenti
J'aurai tendance à dire roulement ? Mais les plus expérimenté répondront beaucoup mieux !
 
F

F.F

Apprenti
Bonne affaire niveau qualité prix en tout cas, l'annonce était proche de chez moi mais pas la place dommage je vais suivre avec attention les rénovations
 
  • Réagir
Reactions: vet
O

OJN

Compagnon
Ça semble être un gros craquage en effet ! :siffle:

Que du bon matos en effet ! Je vais suivre avec attention ce post notamment la partie mastiquage qui m'intéresse fort étant confronté à la même situation sur un étau de fraisage acier et dont les tolérances admissibles ne sont plus celles qui ont été les siennes jadis.

Combien pèse l'ensemble, une idée ? On vient te le livrer à ce que je comprends ?
 
  • Haha
Reactions: vet
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Ça courent pas les rues ces banc de perçage , celui là est superbe en plus une SP 27 : j'en ai une également avec descente automatique et je confirme pour de la perceuse a colonne ç' est pas du jouet et que du bonheur pour faire des ptits trous trous.......
Bonne restau .
Je vais suivre et te demanderai surement des détailles quand tu l'aura rentré .
Salutations
Claude
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est marrant, on m'a collé la photo de ce banc sur l'autre fofo sur le sujet de restauration de ma S20, pour se payer ma fiolle bien sur :rirecla:

que de belles machines, en particulier la S115 si elle est en état, avec sa descente fine, j'en ai longtemps cherché une avant de trouver ma S20

je connais pas le modele cincinnati PM25, je vais gratter un peu pour voir ce que c'est :rirecla:

et la S115 comme la S20, c'est une broche sur roulement et poulies sur roulement itou, mais des "normaux"

1584130324859.png
 
V

vet

Apprenti
Ça semble être un gros craquage en effet ! :siffle:

Que du bon matos en effet ! Je vais suivre avec attention ce post notamment la partie mastiquage qui m'intéresse fort étant confronté à la même situation sur un étau de fraisage acier et dont les tolérances admissibles ne sont plus celles qui ont été les siennes jadis.

Combien pèse l'ensemble, une idée ? On vient te le livrer à ce que je comprends ?
C'est une énorme craquage même, mes parents m'ont regardé avec des gros yeux quand je leur ai dit que je prenais un banc...
Bonsoir .
Ça courent pas les rues ces banc de perçage , celui là est superbe en plus une SP 27 : j'en ai une également avec descente automatique et je confirme pour de la perceuse a colonne ç' est pas du jouet et que du bonheur pour faire des ptits trous trous.......
Bonne restau .
Je vais suivre et te demanderai surement des détailles quand tu l'aura rentré .
Salutations
Claude
Effectivement c'est un peu compliqué à trouver à ce que j'ai compris, 1 an que je regardai de temps en temps sans conviction, mais les vieilles fonderies syderic avec leurs carters ronds m'ont complètement fait craquer ( j'ai horreur des fonderies carrés comme ont fait aujourd'hui, beaucoup moins...organique..floral ? )
Je ne sais pas si ma SP27 a la descente auto mais ça serait un sacré bonheur ! Par rapport à ma S6 on multiplie le diamètre possible par presque 5!
Pas de souci pour les détails, impatient qu'il soit à la maison !
Hello

c'est marrant, on m'a collé la photo de ce banc sur l'autre fofo sur le sujet de restauration de ma S20, pour se payer ma fiolle bien sur :rirecla:

que de belles machines, en particulier la S115 si elle est en état, avec sa descente fine, j'en ai longtemps cherché une avant de trouver ma S20

je connais pas le modele cincinnati PM25, je vais gratter un peu pour voir ce que c'est :rirecla:

et la S115 comme la S20, c'est une broche sur roulement et poulies sur roulement itou, mais des "normaux"
Effectivement c'est marrant ! Je ne pensais certainement pas acheter si...GROS ? Nous sommes maintenant collègue de S20 :wink:
Toutes les têtes sont apparement en état, mais il ne me semble pas que la mienne ai une descente fine à mon grand désespoir...
Je ne connaissais pas non plus... PM avec un 25 derrière ça m'a fait bizarre..
 
V

vet

Apprenti
Combien pèse l'ensemble, une idée ? On vient te le livrer à ce que je comprends ?
L'ensemble pèse selon le vendeur 1 tonne, pas la pièce la plus lourde de mon atelier donc... Oui je la fait revenir par transporteur, étudiant sans voiture je n'aurai jamais pu aller la chercher !
@junkdealer c'est marrant mais nous sommes à 20km l'un de l'autre, je suis de Chanteheux !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ahhh derriere Luneville, y'a souvent des trucs a vendre dans ces environs sur le coin coin

La SP27 c'est celle avec manette sur le devant pour varier la vitesse de broche ? belle bete aussi, en CM3, avec descente auto normalement, mais je ne suis plus sur de ma ref, si c'est 27 ou 30 celle que je connais

pour la S115 bizarre, il me semblait que le comodec était justement ce qui en faisait une 115 au lieu d'une 15, mais effectivement, sur ta photo, on ne voit pas bien ....

et la PM25 ...... c'est la lotterie cincinnati, ils ont fait beaucoup de production "a la demande" e tres tres bonne qualite comme les autres modeles, mais avec une distribution confidentielle, j'ai une PFNC25, produite sur commande client, donc très peu d'exemplaires

EDIT : ah ben non, c'etait pas ce banc la, je suis allé voir si on y verrait mieux la S115, mais le banc pour se foutre de ma fiolle etait celui la, que du syderic .... mais je suis sur d'avoir deja vu ton banc .... l'annonce etait sur le bon coin ? depuis longtemps ? ptet là que je l'ai vue alors, même depuis que j'ai trouve la S20, je continue de temps en temps a chercher du syderic, milacron etc etc pour le plaisir, il parait que ça se soigne, mais j'ai pas envie de me soigner .... si jamais un MU200 passait a portée
1584176265591.png
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
La PM25 est une PE25 sans pied pour montage sur banc. Elle peut être à poulie a gradins ou à variateur. La version vario monte à 5000 avec une broche sur 2 roulements coniques.
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
EDIT : ah ben non, c'etait pas ce banc la, je suis allé voir si on y verrait mieux la S115, mais le banc pour se foutre de ma fiolle etait celui la, que du syderic .... mais je suis sur d'avoir deja vu ton banc .... l'annonce etait sur le bon coin ? depuis longtemps ? ptet là que je l'ai vue alors, même depuis que j'ai trouve la S20, je continue de temps en temps a chercher du syderic, milacron etc etc pour le plaisir, il parait que ça se soigne, mais j'ai pas envie de me soigner .... si jamais un MU200 passait a portée
Voir la pièce jointe 593558
Waaaah ça c’est du banc.... j’ai exactement le même banc ducoup mais pas les mêmes têtes ( enfin 3 sur 4 ) il est beau en jaune... mais je pense refaire le mien en violet comme’ mon four de trempe...
Moi j’en regarde tout les jours... des fois que, ça s’en soigne pas je crois..
 
V

vet

Apprenti
La PM25 est une PE25 sans pied pour montage sur banc. Elle peut être à poulie a gradins ou à variateur. La version vario monte à 5000 avec une broche sur 2 roulements coniques.
Génial ! Ça réponds à nos interrogations... il me semble que la mienne à le levier de variateur mecanique sur le côté. Les roulements coniques? Ducoup j’en peux théoriquement faire du fraisage avec ? ( enfin j’ai une fraiseuse mais je me pose là question )
 
F

fred16

Compagnon
Le version fraiseuse a en plus la broche creuse pour passer un tirant et la descente fine, sauf si option descente auto. Tu peux percer la broche, je l'ai fait sur la mienne.
 
V

vet

Apprenti
Le version fraiseuse a en plus la broche creuse pour passer un tirant et la descente fine, sauf si option descente auto. Tu peux percer la broche, je l'ai fait sur la mienne.
Je regarderai ça à quand elle sera à la maison ! Merci de l’info :wink:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien, indirectement j'ai eu ma réponse sur le post #11. :smt023 Va falloir que je monte un roulement sur le haut de ma broche si je veux que ça mouline plus vite.
 
V

vet

Apprenti
bon du coup c'est aujourd'hui que j'ai été chercher ma belle taraudeuse Syderic M6 !! Je la voyais.. petite, mignonne dans le gabarit de ma S6 quoi.
La rencontre avec la bête fût intéressante. Elle est beaucoup plus grosse que ce que j'imaginais !
voiture.jpg
Ont c'était déjà tapé 60km, toujours dans la grisaille Lorraine !

Et puis une fois arrivé par là-bas...
soleil !.jpg

SOLEIL.... :homer: 2 semaines que je l'avais pas vu:shock:

Après 2 minutes de bataille,
coffre.jpg

Dans le coffre ! ça déconnait pas à l'époque pour du M6... en prime une ptite lampe style Jieldé
Aller bientôt la suite ! ( si le stade 3 n'empêche pas le transporteur de passer...)
 
V

vet

Apprenti
Le projet banc de perçage va prendre du retard, mais vu la situation c'est normal.. Le transporteur ne pourra pas me l'amener pour l'instant donc je vais attendre le beau un peu plus longtemps que prévu !
 
V

vet

Apprenti
Le project banc de perçage se concrétise enfin ! Le transporteur le récupère cette après-midi, arrivée lundi... je croise les doigts pour que le transporteur en prenne grand soin !
 
V

vet

Apprenti
Bonjour tout le monde ! le banc est arrivé hier, avec une petite frayeur le transporteur n'arrivait pas à décharger le pied...:smt022 heureusement que je suis dans un village avec des manitout à proximité.
Bon passé le moment "je saute partout" et la grosse frayeur de mes parents qui ont trouvé ça "gros" et même "énorme"... Il a fallu négocier un peu pour le garder. Enfin, ils sont quand même bien fait mes parents ! :roxxx:
J'ai donc fais l'état des lieux, ayant acheté le banc sur photo, ( coup de poker quoi ) le monsieur m'a fournit un banc dans un état irréprochable... le banc est nickel, pas une seule trace de foret sur l'intégralité de la table.
Donc ! Les photos !
106224326_298261577968245_1023899529282877121_n.jpg
les trois "grosses" têtes dans leur caisse, elles n'ont pas dû bouger du transport, toutes les bases sont solidement fixées. Donc, de gauche à droite, Syderic SP27, Syderic S20 avec un tapmatic et la fameuse Cincinnati Pe25.
106347943_1480874022100859_893318193534576496_n.jpg
Le banc en lui même est un Syderic, ce qui est une surprise.... je ne pensais pas que le montage en lui même avait une si belle plaque. Bonus, le banc est comme une table de fraisage, une pompe de lub pour ( je pense ) un micro brouillard d'huile est intégré.
106247578_1015138078900623_5105921203030010771_n.jpg
moi aussi la tête de S115 posée sur le volant en backélite ça m'a fait peur, mais il va bien... le banc est couché, il va falloir le remettre debout et le rentrer dans le garage maintenant. Courage...
106218983_367155630933461_827447179139936434_n.jpg
la bonne, l'excellente nouvelle, c'est que la PM25 est une PF25 à variateur...faut que je lui trouve une table croisée maintenant...

Bon maintenant il va me falloir du courage et beaucoup de café pour le remettre en état même si toutes les têtes sont dans un excellent état.
 
V

vet

Apprenti
La suite des événements, faut nettoyer... je vous le cache pas c'est gras... j'ai même découvert la véritable couleur du banc...
Le nettoyeur vapeur de maman est très pratique, pas sûr qu'elle le revoit un jour :lol:
109720657_3416410211723079_7683149662836467375_n.jpg
Après avoir démonté le système électrique et de lub on attaque le nettoyage.
115836734_305561343900360_1281259872084463736_n.jpg
une petite touche de couleur sous ce beau vert gras...
110142973_565290047498359_510514506596951723_n.jpg

un système anti copeaux pour le moins original !
109816259_3098326283608418_1767845624980602408_n.jpg

111217893_317134839322439_3810140100083144616_n.jpg
et le nettoyage des capots, ici celui de la SP27, un des plus propres :lol:
une fois le nettoyage de l'exterieur fait !
115836565_207971297226474_1396055210663528354_n.jpg
il est beau ce bleu, enfin je trouve !
Il nous aura fallu la journée à moi et un ami pour nettoyer l’extérieur du banc, mais les plaques ne sont pas abîmées et la peinture est en plutôt bon état. Ce qui n'est pas négligeable !
Aujourd'hui ce fût donc, démontage et manutention des pieds et du plateau, ainsi que le nettoyage de l'intérieur du pied.. ce qui ne fût pas un mince à faire !
109101994_725960814867350_6515603538008855433_n.jpg
il a fallu démonter le plateau du pied, j'ai donc mis à contribution la chèvre que j'ai été chercher hier ( bonne occasion lbc ).
113791807_728530031256937_9140599150577544476_n.jpg
puis nettoyage de l'intérieur du pied, le gras quand il n'y en a plus, il y en a encore... :axe:
109937666_2961151180782502_1597893260354169839_n.jpg
en fait j'ai acheté un gros meuble ikéa bleu en tôle de 6..
110105450_1017079455392667_4326692116971834216_n.jpg
Plutôt pas mal à coté de la fraiseuse ! J'ai démonté le porte outil de fraiseuse pour le remonter ailleurs, mais je vais disposer d'un chouette coin perçage.
109501483_333856254283915_2799637857135346621_n.jpg
Maintenant il faut rentrer le plateau, qui fait pas loin de 300kg dans le garage, ce fût donc au tour de Mic le transpalette d'intervenir, avec ses 2.5T de capacité, pas de problème pour lui.
110260321_286657992571169_8778264113953790460_n.jpg
Sous tout les angles cette plaque Syderic est vraiment magnifique... Le plateau est enfin relativement propre et en face du pied, le plus dure fût de le retourner, mais à deux avec la chèvre ça ne c'est plutôt pas trop mal passé.
109109908_638743206992046_8035753212777785532_n.jpg
Après avoir retourné le plateau, viré la palette, le plateau est enfin dans le bon sens et prêt à être déposé sur le pied. :roxxx:
115823191_2000749176725954_6069895791627611452_n.jpg
quelques efforts plus tard après que mon frère nous ai rejoint, le plateau est enfin sur le pied, cette petite chèvre s'avère bien utile...


Maintenant le gros du sujet, je compte remonter les têtes et les refaire une à une tranquillement, cette partie me semble à ma portée.
La seule partie qui me semble hors d'atteinte c'est la reprise intégrale de l'installation électrique, sachant que, idéalement j'aimerai pouvoir conserver les interrupteurs d'origines sur les perceuses et l'alimenter via un variateur, une pompe de lub étant également présente dans le pied. Certains d'entre vous ont-ils des idées, voir même des schémas pour la partie électrique viable pour mon banc .

Je vais remonter les têtes demain, et nettoyer l'extérieur des têtes, la reprise de la partie mécanique ne se fera pas tout de suite étant donné que j'ai un salon de coutellerie à préparer. Au moins une fois remonté il me prendra beaucoup moins de place qu'actuellement avec les deux palettes de têtes dans l'atelier ! de toute façon il faut que je dégage de la place pour rentrer la petite nouvelle ( je pense être un acheteur compulsif de machines...) Une lip 515 qui devrait arriver cette semaine
106504890_2955821071192940_4226787424746769438_n.jpg
elle fera l'objet d'un poste dédié une fois à la maison.
 
Dernière édition:
V

vet

Apprenti
pour continuer le reportage sur le banc, le remontage fût long, tout seul tout n'étais pas forcément évident.
1.jpg
le banc une fois nettoyé.
2.jpg
3.jpg
remontage de la PE25, qui est certainement la tête dans le meilleur état.
4.jpg
Moitié de fait!
6.jpg
il a fallu sortir la SP27, ce fût sport je ne vous le cache pas..
7.jpg
Mais avec un peu de persévérance :roxxx:
8.jpg
Pfiouuuu, tout le monde est dessus !
9.jpg
alors là, je ne comprend pas, Série Syder'60 ? des idées ? c'est la premières fois que je vois une plaque comme celle ci.
10.jpg
M'enfin, il a trouvé sa place maintenant. La restauration des têtes suivra! La partie me faisant le plus peur étant la partie électrique, il va falloir que je me creuse la tête :smt021
 
B

Bambi

Compagnon
Le nettoyage est quand même bluffant. Par contre autant je vois l'intérêt de ce banc, mais celui présenté avec les mêmes perceuses, à part ne pas changer de forêts ou vitesses sur une série de pièces, quel est l'intérêt ?
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Le nettoyage est quand même bluffant. Par contre autant je vois l'intérêt de ce banc, mais celui présenté avec les mêmes perceuses, à part ne pas changer de forêts ou vitesses sur une série de pièces, quel est l'intérêt ?
merci beaucoup, c'est vrai qu'un coup de nettoyage ça fait souvent du bien ! l’intérêt ( de mon point de vu ) c'est de pouvoir centrer/percer/tarauder/chanfreiner etc tout ça d'une traite. Ou bien si on utilise très souvent certains forets sans avoir envie de changer à chaque fois
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
S
Réponses
31
Affichages
7 266
woodbike
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
9
Affichages
4 691
S
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 316
quentin.schreiber@hotmail
Q
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 699
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
N
Réponses
12
Affichages
705
RzO
Haut