Résolu défaut parallélisme de 0,06 sur 100MM

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai un petit souci de parallélisme récurent et je ne comprend pas pourquoi. Je ne suis pas tourneur (plutôt bricoleur) mais j'ai des bases.
J'ai un petit tour d'établi OTMT que je viens d'équiper d'outils à plaquettes carbures, je suis en train de réaliser des molettes de réglage pour mes portes outils. Je n'ai pas besoin d'une précision extrême le 0,1mm est amplement suffisant. Mais j'aimerai corriger ce défaut.
Je tourne de l'acier en mort dur avec une pointe tournante. La pièce fait 150mm de long et est usinée sur 100mm. Quand je passe un comparateur sur la longueur je n'ai pas de défaut mais quand je prend le diamètre au palmaire j'ai 0,06 sur la longueur.

Auriez-vous, une idée, une piste ou une explication.

Je vous remercie pour vos réponses
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Une photo du tour?
Comment et sur quoi est fixé le tour.
Estqu'il a été aligné suivant le mode d'emploie?

En résumé, on n'a pas assez de renseignement.


A+ Raymond
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Peux-tu préciser les conditions d'usinage ? Entre pointe, en l'air ?
L'usinage est-il réalisé au trainard ou petit chariot ?
Le défaut peut venir d'une flexion de la pièce (quel diamètre ?) ou d'un mauvais réglage de la contrepointe (si utilisée), ou encore d'un mauvais alignement de la broche avec le banc.
J'en oublie peut-être (sûrement même).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ton comparateur est à quelle précision ?
0,06mm au diamètre ça ferait 0,03mm au comparateur.

Quand tu mesures en un point au comparateur, est ce que tu fais faire un tour à la pièce ?

L'état de surface est bon ?
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as un montage mixte et au résultat un cône de 0.03 de pente ?
Ta contre-pointe tournante est-elle assez appuyée ?
As-tu bloqué le transversal ?
Le diamètre de la pièce ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci de prendre du temps pour me répondre, j'usine au traînard,vitesse automatique.
img_2081.jpg

Au comparateur 0,00
img_2083.jpg

img_2082.jpg

Mais au micromètre j'ai 0,006
Le diamètre de la pièce est de 18mm
Quand je mesure au palmaire d'un bout j'ai 17,89 de l'autre 17,95
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Quand je passe un comparateur sur la longueur je n'ai pas de défaut mais quand je prend le diamètre au palmer, j'ai 0,06 sur la longueur.

Il est "normal" que tu ne trouves pas de défaut au comparateur car la pointe de touche "suit" la même trajectoire que l'outil, car je suppose que l'outil et le comparateur sont déplacés avec le même organe (trainard ou petit chariot) !

Si tu fait un cône, cela provient, soit :

- de la trajectoire de l'outil qui n'est pas parallèle à l'axe de la broche (le petit chariot est incliné si c'est lui qui "usine"
Vérifier l'inclinaison du petit chariot
ou bien l'axe de la broche n'est pas parallèle aux glissières du trainard),
Vérifier l'alignement de la broche / glissières du trainard avec un cylindre étalon placé dans la broche

- l'axe de la pièce (centre des mors - contre-pointe) n'est pas parallèle aux glissières du trainard.
Vérifier la position transversale de la contre-pointe (dans la position selon "Z" qu'elle occupe pendant l'usinage) par rapport à l'axe de broche.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

joumpy

Compagnon
D'après les photos, tu as moins d'un centième qui se ballade... donc une mesure avec 6µm d'écart: pas de problème.
Après, si tu mesures 60µm d'écart comme dans le titre, c'est plus la même!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ta mesure au micromètre doit être effectuée sur le coté de la pièce et non sur le dessus, et des 2 cotés pour vérifier si tu as un décalage latéral de la contre pointe. Si oui, c'est réglable sur la base de la contrepointe.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai l'impression que ton comparateur est "vertical" !
S'il y a un défaut dans ce sens là, il n'y a pas beaucoup de solution pour y remédier.

Par contre en plaçant le comparateur "horizontalement", tu peux corriger les défauts comme je te l'ai dit ou comme Dombes69 l'a dit.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Possible que ton mandrin ne soit pas parfaitement bien positionné.
Admettons qu'il tourne légèrement en patate, du côté contrepointe tu aurais un beau centrage et plus tu te rapproches du mandrin plus ça conise.

Tu pourrais peut être démonter le mandrin, bien nettoyer et remonter avec le plus grand soin.
Le défaut n'est pas bien grand, ça pourrait être une bête saleté qui met le mandrin légèrement de traviole.

Le fait est que tu es en mors durs et si tu veux plus de précision il faudrait usiner tes mors doux.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos réponses je vais regarder toutes les solutions proposées. et je reviens vers vous.
Merci à vous tous.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le défaut vient d'un mauvais alignement de la contre pointe
Quand on veut usiner un cône il a plusieurs méthodes : avec appareil à coulisse , avec l'orientation du petit chariot ou par déplacement transversal de la contre pointe C'est ce dernier cas qui provoque le défaut
Pendant l'usinage l'outil suit une trajectoire rectiligne comme la pointe du comparateur qui ne bouge pas , mais au contrôle avec palmer il y a une différence sur la mesure des diamètres .
Donc il faut régler la contre pointe avec un cylindre étalon suivant la norme Salmon
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Une vidéo bien faite pour montrer le réglage de la contre pointe :
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que ça part dans tous les sens
Déjà
Mort c’est quand la piece est loupée
Mords , c’est le chien qui mord
Mors c’est les mors du tour
Ensuite
Le comparateur sur le dessus ne donne rien de rien , ça montre qu’il y a une différence de hauteur entre les deux pointes , mais ce n’est pas important , sauf si c’est énorme plus de 0,5 mm
Le contrôle finale doit être fait en mesurant sur la pièce
Pour le réglage il se fait uniquement sur le plan horizontal . D’ailleurs le réglage se fait que dans ce sens
Pour le réglage il y a plusieurs méthodes
1 on mesure la pièce et on règle la contre pointe de la moitié de l’erreur mesurée . Pour vérifier on peu mettre le comparateur à la place de l’outil en position horizontal et vérifier qu’on a bien cette différence . Attention dans ton cas , comme tu es en mandrin et pointe , il faut s’assurer que la pointe est bien en contact avec la pièce . Quoi qu’il en soit c’est la passe finale qui validera le resultat
plutôt que de baratinée les façons de régler une contre poupée Sont décrites ici
Elle commence par cette image qui permet de retrouver le chapitre qui y correspond
p441.gif

Bonne lecture , tout y est expliqué
Je rappelle également que le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
Par exemple en demandant
réglage contre poupée
Et on doit avoir autant de réponses en demandant « réglage contre pointe «
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci j'ai de la lecture. J'ai partiellement résolu le réglage j'ai 0,02 maintenant mais je vais reprendre après lecture.
Encore merci à vous tous.
JM
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci j'ai de la lecture. J'ai partiellement résolu le réglage j'ai 0,02 maintenant mais je vais reprendre après lecture.
Encore merci à vous tous.
JM
Chaque fois que l'on déplace la contre pointe sur les glissières , ce réglage est à refaire si l'usinage nécessite d'avoir réglé ce défaut .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour cette info. Avec votre aide, j'ai pu découvrir des vis cachées, qui permettent de rendre perpendiculaire la contre-poupée, ainsi que deux autres vis qui centre celle-ci sur le banc.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Deux tests à faire:

Vérification de la contre poupée :
Montage entre pointes ( avec toc - pas en mandrin )

Vérification du parallèlisme broche / banc ( ie déplacement du trainard ) :
Montage en l'air en mandrin sans contrepointe . ( diamètre suffisant ...)
 
D

Dombes69

Compagnon
Ca vous évitera d'attaquer votre machine avec une disqueuse .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour cette info. Avec votre aide, j'ai pu découvrir des vis cachées, qui permettent de rendre perpendiculaire la contre-poupée, ainsi que deux autres vis qui centre celle-ci sur le banc.
Tu peux nous faire des photos . Il y en a peut être qu’il ne faut pas toucher
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Nolandu ,
Bonsoir

Deux tests à faire:

Vérification de la contre poupée :
Montage entre pointes ( avec toc - pas en mandrin )

Vérification du parallèlisme broche / banc ( ie déplacement du trainard ) :
Montage en l'air en mandrin sans contrepointe . ( diamètre suffisant ...)

+1...c'est comme cela qu'il faut procéder,
en commençant par la vérif du parallelisme broche-banc

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

Deux tests à faire:

Vérification de la contre poupée :
Montage entre pointes ( avec toc - pas en mandrin )

Vérification du parallèlisme broche / banc ( ie déplacement du trainard ) :
Montage en l'air en mandrin sans contrepointe . ( diamètre suffisant ...)
Je ne suis pas complètement d’accord , il ne faut pas tout mélanger
Il y a bien deux réglages
MAIS
le réglage de la poupée fixe en l’air , sans la contre pointe SE FAIT TRÈS TRÈS RAREMENT
On peut le vérifier et eventuelement le régler une fois que c’est fait , c’est fait pour 10 ans et uniquement si on remarque un défaut
Mais c’est surtout la vérification le réglage de la contre poupée qui se fait plus souvent
Des qu’on déplace la contre poupee sur le banc , il faut vérifier et éventuellement la régler
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Dodore,
tout a fait d'accord, le règlage de la poupée fixe ne se faisait pas souvent sur nos anciennes machines
Il est seulement a noter que les tours d'établi actuels venant d'asie ne sont... trés loin... pas de la même qualité...
Il se peut donc que la poupée fixe soit mal alignée....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peut être mais
Il faut normalement vérifier le nivelage. J’admets que sur un petit tour de là bas, posé sur un établie branlant ce n’est pas facile
Mais j’insiste ce réglage une fois effectué on ne le revérifie pas , et on ne le règle pas à chaque pièce , par contre la contre poupée doit être vérifiée et réglée dès qu’on la change de place
On peut d’ailleurs remarqué que sur presque tous les bouquins que j’ai pu fréquenté et même sur le lien que j’ai mis plus haut on ne parle pas, ou très très rarement du réglage de la poupée fixe
Pour ma part sur les 10 tours qui étaient dans l’atelier en l’espace de 15 ans j’ai du le voir faire que deux fois ... et encore c’était parce que la machine avait pris un choc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Voici deux photos des vis de réglage.
Les deux petites de 4mm pour la perpendicularité.
J'ai mis un barreau de 12mm par 200mm dans le mandrin de perçage puis passé le comparateur sur toute la longueur. Puis j'ai joué sur les deux vis. J'ai réussi à obtenir un défaut de +-0,002 sur toute la longueur.
img_2084.jpg

Vis de centrage sur le banc
Sur ces vis n'ayant, pas d'arbre étalon j'ai usiné un morceau d'acier au diamètre de l'axe de la contre-poupée. Sans démonter la pièce, j'ai placé le comparateur dans l'axe latérale de celle-ci fait le zéro, puis déplacé le comparateur sur l'axe de la contre-poupée avec le traînard.J'ai légèrement desserré les vis pour obtenir le zéro et resserré celles-ci.
img_2085.jpg

J'obtiens maintenant 0,02 mm sur 100mm ,c'est mieux ce n'ai pas encore parfait mais c'est suffisant pour ce que je fait. C'est la méthode que j'ai utilisé hier après-midi.

Je vais tenté la procédure décrite plus haut je n'ai pas encore pris le temps de la lire.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
C’est la première fois que je vois un tel système , spécialement les deux vis de 4 sur l'arrière ( 1ère photo) je vois également un truc sur la gauche qui ressemble à une vis . J’en connais pas l’utilité
Je ne suis pas sûr que ce soit des vis de réglage , mais plutôt des vis de ( léger) blocage
Je dis ça parce que je vois qu’elle sont au même niveau et en face des rainures et tenons transversaux . Pour que ce soit des vis de réglages il faudrait une vis a l’opposé. la meilleur façon de s’assurer de l’utilité des toutes ces vis ce serait de démonter la semelle du corps, tu sors ta poupée mobile , tu la pose sur un établi et si tu le fait tu nous fait des photos
Les seules vis que je connaissent sont celles qui sont disposées de part et d’autre de la poupée mobile (2eme photo) dans le prolongement de la rainure et tenon
Bon courage
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci Dodore, les vis de 4 jouent bien un rôle de réglage sur la perpendicularité. elles ont un petit épaulement en bout comme celle du coté.
Pour le moment je laisse comme c'est je n'ai pas besoin du 0,00 pour mes bricolages.
Merci pour ton aide et celle des autres membres qui m'ont permis de comprendre pourquoi mes pièces n'étaient pas cylindrique.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous devriez démonter la contrepointe pour voir comment elle a été conçue et fabriquée
La contre pointe repose sur une semelle qui est guidée sur le banc par une glissière en forme de V inversé
Sur la face supérieure de la semelle il y a un guidage perpendiculaire à la glissière , si il y a un défaut dans la perpendicularité par rapport à la glissière il ne peut pas être corrigé quand la contre poupée est montée dessus à cause du profil du guidage ( queue d'aronde )
Les deux vis à l'arrière de la contre pointe servent à bloquer le déplacement transversal de celle ci .
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 432
brise-copeaux
brise-copeaux
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 769
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 724
wika58
wika58
O
Réponses
43
Affichages
7 055
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
F
Réponses
39
Affichages
3 946
F
G
Réponses
5
Affichages
1 986
Doctor_itchy
D
M
Réponses
37
Affichages
3 771
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
16
Affichages
1 740
aunath
A
Haut