Dépannage CROUZET TC125 - Outil bloqué dans la contre poupée

  • Auteur de la discussion latour pierre
  • Date de début
L

latour pierre

Nouveau
Bonjour chers amis.
Sur mon crouzet la contre poupée est en CM2.
Mon porte outil ou pointe en CM2 reste bloquée dans la contre poupée comment faire pour l'extraire outils spéciale
Merci de vos lumières Amicalement Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas spécialement le crouzet
mais
en général il faut sortir complètement le fourreau en dévissant la vis
tu sorts le foureau et tu tapes derrière pour chasser la pointe
il faudra pour les prochaines fois mettre une pointe plus longue , ou bien rallonger la vis , et dans tous les cas s’assurer, avant de bloquer ton cône, que tu peux sortir ta pointe ou tout autre accessoire
derniere recommendation
en général le fourreau est guidé , et arrêté , en rotation par un clavette sur un axe
bon ben finalement , j’ai voulue chercher une clavette pour avoir une image
et j’ai trouvé ça
il y a même des liens , dans le lien , qui sont très intéressant
attention au remontage que la clavette soit positionné correctement , que le blocage du fourreau soit bien en place .. tout doit se remonter sans forcer
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Autre solution : accéder à l'arrière du fourreau en déposant la "vis-mère" vis de manœuvre puis chasser le cône par l'arrière. 8-)

En relisant le post, je me demande si notre ami a un outil ou une pointe bloqué dans le CM2 ou si sa demande concerne une méthode pour simplement sortir les cônes CM2 de sa contre-pointe.
En usage normal, on recule le fourreau et l'arrière du cône vient buter sur la vis, ce qui l'éjecte. Il faut des fois y aller assez énergiquement.
MAIS parfois :
https://www.usinages.com/threads/pour-debloquer-plus-facilement-les-contrepointes.138100/
:wink:
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Si cela fait comme sur mon petit tour en fonction de la contre pointe que monte je dois mettre deux calles entre le fourreau et la contre pointe. Puis je recule le fourreau la pointe sort. Ce n'est pas idéal mais ça dépanne..
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour ,à tous
Latour Pierre,Je vois que les possesseurs de crouzet ne se bousculent pas au portillon pour te dépanner,et pourtant il y en a une pléthore sur ce forum.Je profite d'une insomnie pour te répondre:Tu recules ton canon au maximum,tu dépose l'écrou qui broque le volant de manœuvre
Ensuite tu l'arraches de la vis.tu déposes la vis m8 qui maintient ta noix bronze et tu retires le canon par l’arrière.
Tu devra trouver un morceau de fer plat qui rentrera sans jeu dans la rainure longitudinale du canon,tu serres ton plat dans l'étau et tu te sers de ton mandrin de tour pour dévisser la douille arrière du canon intercaler entre les mors et le canon un petit feuillard découpé dans une canette quelconque,(mais pas de coca cola c'est du poison et tu enrichis les multinationales)
Une fois la douille dévissée tu sors ta vis et tu as accès à l'intérieur du canon il y a un cylindre pousseur à l'intérieur, le sortir, et ensuite tu as accès et tu tapes en bout de ton outil coincé. Cela ne devrait pas poser de problème.
J’espère que mes explications sont claires je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.

D'ailleurs lorsque tu auras démonté pourras tu me donner les dimensions du cylindre car j'ai moi même une poupée à remonter et j'ai égaré cette pièce.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour chers amis.
Sur mon crouzet la contre poupée est en CM2.
Mon porte outil ou pointe en CM2 reste bloquée dans la contre poupée comment faire pour l'extraire outils spéciale
Merci de vos lumières Amicalement Pierre

Bonsoir Pierre ,
Ben un petite photo du problème pourrait être plus parlante .

123morini .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir Pierre ,
Ben un petite photo du problème pourrait être plus parlante .

123morini .
Je ne suis pas sûr qu’est-ce qu’on a voir, pas grand chose : un fourreau et une pointe dans le fourreau ce serra a peut près tout
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Nous n'avons pas souvent des nouvelles de latour pierre,nous aimerions bien savoir si il a pu se dépanner,sinon cela servira à quoi que Ducros se décarcasse.:mad::mad::mad: Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
H

higgins1

Compagnon
Latour Pierre,Je vois que les possesseurs de crouzet ne se bousculent pas au portillon pour te dépanner,et pourtant il y en a une pléthore sur ce forum.
je n avais pas vu ce fil sinon j aurais aidé Pierre avec plaisir. je vois que tu as tout dis.
souvent les cône sont trop courts pour venir en butée ce qui empêche leur éjection, ça m est arrivé avec une pointe chinoise. malheureusement il faut tout démonter pour pouvoir sortir un outil bloqué.
 
R

RScap

Nouveau
Bonjour !
J'ai aussi fait l'acquisition d'un Crouzet 125 il y a peu de temps. En fonction de la forme de de l'outil monté dans le cône, vous pouvez peut-être l'enlever sans avoir à démonter la poupée mobile. Si la forme de l'outil le permet, vous pouvez mettre une "entretoise" (en deux demi parties pour pouvoir la monter) entre la face arrière de l'outil et la face de la poupée mobile. Voir schéma ci-dessous une avec entretoise en rouge entre la face de la poupée et la face du mandrin. Ensuite, il suffit de faire reculer la pointe et l'outil doit pouvoir sortir du cône.
Romain

20210115_230539_LI.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est la solution que j'avais proposé un peu plus haut. En mettant deux calles autre le fourreau et l'outil.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est faisable , mais il faut avoir une pointe tournante ou un mandrin de perçage . Il faut surtout un espace entre la pointe( ou l’outil) pour pouvoir y mettre un quelque chose
si c’est une pointe normal ( pas tournante) ou un foret il faut prévoir un montage qui puisse se bloquer sur la pointe (genre toc ) ou un montage plus sophistiqué dans le genre de deux demi bague bloquées sur le bout du cône
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense qu'une solution est de démonter l'arbre de la poupée mobile et d'y insérer un bout de cylindre +ou- 20mm de long en acier d'un Ø proche du Ø intérieur de remonter le tout et de rentrer le cylindre à fond de manière à éjecter l'outil .
Maintenant je me dis que Latour Pierre à résolut le problème vu qu'il n'a plus donné de nouvelles depuis son message du 21 septembre 2021 .

123morini .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pas bête mais ce serra bon la prochaine fois . Pour cette fois c’est trop tard
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Comme dit @Dodore pour la prochaine fois.
Mais je vais vite faire ce petit truc qui va grandement me faciliter la vie.
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 296
Adël9074
A
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 342
Delbouse
Delbouse
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
14
Affichages
1 153
DimiDimDimi
D
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 819
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
sye
Réponses
33
Affichages
5 704
yvon29
yvon29
T
Réponses
3
Affichages
2 911
Tanguy Roussel
T
Haut