• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Clé de bouchon de Maserati en PC FC :

Clé Maserati.jpeg

Réalisation de pièces d'adaptation sur profilé 4040 pour montage d'une station météo sur un mat d'antenne.

Imprimante : BBL-P2S
Filament : PAHT-CF @BBL
Buse : 0.4 carbure tungstène
Enceinte chauffée à 50 °C
Plateau "Engineering" avec colle BBL.

Utilisation de modificateurs pour renforcer la solidité au niveau des vis de fixation.

1000050269.jpg

1000050266.jpg

1000050267.jpg

1000050268.jpg

Aspect de surface vraiment Top et grande solidité.

A voir après des années aux intempéries...

Dernière édition:
Bonjour !
Pour les soucis de rigidité ou de solidité, il ne faut pas oublier qu'il est toujours possible de renforcer en créant des logements pour des tiges métaliques comme je fais souvent :
redcopie.jpg

Ou bien créer un remplissage permettant de couler une résine epoxy ou autre afin de renforcer la structure, j'y place parfois en plus des plombs de chasse pour alourdir et stabiliser, aussi .
Ceci pour dire qu'il est facile de créer une manivelle très solide en 3D si l'on admet d'y ajouter une touche de travail à la main . :mrgreen:

Pour le liquide d'usinage sur ma fraiseuse, un conduit articulé avec les éléments qui s'emboitent simplement.
Avec une pièce de base qui se fixe sur un rond D=10, et arrivée sur embout pour tuyau souple D=8, filetage 1/4" gaz conique dans trou 1/4" cylindrique. Plan dispo bien sûr si ça intéresse quelqu'un. Ça m'amusait de faire ça pour apprendre des trucs surtout au niveau dessin (fusion360).

arrosage.jpg

Pour le liquide d'usinage sur ma fraiseuse, un conduit articulé avec les éléments qui s'emboitent simplement.
Alors , moi, je m'y suis exercé et après quelques echecs de solidité, je les ai imprimés avec un angle de 30° sur le plateau et j'ai récupéré un meilleure durabilité ainsi que l'on fait pour des vis pour éviter une casse franche horizontale . Ce n'est pas du LocLine mais ça dépanne en effet .

Peux-tu un peu preciser? :7grat:
Tu coules la résine dans le remplissage de la pièce à l'interieur des parois/murs... ? :7hus5:
Oui en choisissant un remplissage adapté non cloisonné type gyroïde .
D'ailleurs je compte essayer bientôt avec une résine chargée (poudre d'inox ou fonte, je ne sais pas encore ).

Aah OK... :smt023

Et tu coules la résine avant d'imprimer les couches supérieures ?

Si oui, tu imprimes les couches supérieures immédiatement après coulage de la résine... ou tu attends la prise de celle-ci (et alors quid de la jonctions des couches après refroidissement...?

:7hus5:

Dernière édition:
Aah OK... et tu coules la résine avant d'imprimer les couches supérieures ? :7hus5:
iI est toujours possible de percer un trou dans un coin non visible, mais plus souvent j'interromps l'impression quand il sagit d'un gros remplissage et ça laisse plus de place pour la coulée .

J'ai édité mon msg pendant que tu répondais... :oops:
Et donc:
Si oui, tu imprimes les couches supérieures immédiatement après coulage de la résine... ou tu attends la prise de celle-ci (et alors quid de la jonctions des couches après refroidissement...?
:7hus5:

Non je ne m'amuse pas trop à ça, le risque de ruiner un plateau est trop important et n'apporterait pas grand chose mais il est toujours possible de diviser son impression et de coller le petit bout comme bouchon de remplissage une fois le travail terminé .

le risque de ruiner un plateau est trop important et n'apporterait pas grand chose
Il y aurait le gros avantage de réaliser la pièce "en une fois" en assurant la liaison des couches.
Quand au risque de "ruiner" le plateau :
1) sur le plateau on pose généralement une plaque de construction dont le prix n'est pas excessif !
2) on peut toujours envisager de rapporter une protection autour de la pièce (comme on protège les glissières d'un tour quand on veux faire de la rectification).

Quand on veut des impressions solides on utilise du polycarbonate fibre de carbone.
le carter de ma fraiseuse qui supporte un moteur triphasé n'a jamais bougé.

@PUSSY Bonjour !
Oui mais je trouve qu'avec mon enceinte fermée, ce serait pour le moins acrobatique ...
Enfin, tout est possible et si quelqu'un veut se lancer ...
@Plopiche
Oui c'est aussi ce que je privilégie, mais un remplissage epoxy est assez satisfaisant et finalement moins couteux en temps et en filament.
Mais oui tout dépend de la taille des pièces par ailleurs .

En quelle matière as-tu imprimé tes pièces ?
je ne sais pas si c'est pour moi....mais je réponds car je n'ai pas précisé: c'est du PETG, tout simplement parce que c'est ma bobine en cours :-DCe n'est pas forcément l'idéal, et le PLA conviendrait pareil, même mieux car c'est plus rigide et plus "glissant" rapport au filetage.
J'ai pété un embout ce matin en le serrant trop fort, j'avais une petit fuite et j'ai tenté d'avoir l'étanchéité sans joint. mais c'était un peu présomptueux car je n'ai pas respecté les valeurs d'arrondi en fond et tête de filet. Un "vrai" filament technique avec carbone conviendrait sans doute mieux, genre PA +carbone.
Dans ce genre d'application on se trouve confronté au manque de résistance dans le sens axial, la soudure entre les couches successives ne donne pas la même solidité que dans les autres sens. Je ne sais pas si avec certaines matières ça se passe mieux qu'avec d'autres...???

je les ai imprimés avec un angle de 30° sur le plateau et j'ai récupéré un meilleure durabilité ainsi que l'on fait pour des vis pour éviter une casse franche horizontale
oui j'avais pensé à ça, il faut sans doute adapter un peu la forme de pièce pour qu'elle tienne suffisamment sur le plateau, ou supports ?
cela dit c'est seulement le raccord, que j'ai fait aussi juste pour le fun...tout le reste semble suffisamment résistant, il y a très peu d'efforts....

Pour ce genre de boulot, et si ton imprimante le permet, le mieux c'est le PP à mon avis
Et non pas de supports ça passe facile en surplomb avec cette pente . Enfin supports sur le plateau uniquement bien sûr ...

je ne sais pas si c'est pour moi....
Oui c'était pour toi (j'ai posté juste apèrs ton msg....:wink:

Dans ce genre d'application on se trouve confronté au manque de résistance dans le sens axial, la soudure entre les couches successives ne donne pas la même solidité que dans les autres sens. Je ne sais pas si avec certaines matières ça se passe mieux qu'avec d'autres...???
J'ai vu plusieurs Maker's sur le net et j'ai fait qq essais en positionant l'axe principal de la pièce à 45° par rapport aux plateau. C'est efficace.

Oui, je vais le faire, j'y pensais mais je me demandais comment faire tenir la pièce.... :lol: je encore mes réflexes de newbie....
c'st aussi ce que disait Pullmax plus haut.
Pour ce genre de boulot, et si ton imprimante le permet, le mieux c'est le PP à mon avis
ça m'a un peu interrogé, je n'avais pas entendu beaucoup parler d'imprimer en PP.....mais finalement (visité le site makershop) ça semble intéressant, à creuser. Je pense que la P1S peut faire ça.

mais je me demandais comment faire tenir la pièce
Au minima bordure de 5-10 mm.

Le radeau devrait aussi être intéressant (pas encore testé)...

Aussi utiliser des supports spécifiques...
J'etais tombé sur le post d'un anglais qui avait imprimé des P-O Multifix en les positionnant à 45°...
J'essaie de retrouver le post...

Sans compter que l' adhérence sur le plateau est un peu une aventure avec le PP !
Je pense en acquérir un spécial, d'ailleurs , car la bande de scotch, ce n'est pas top en fait .
Avec une Bamboo PS1 ça doit le faire mais attention aux T°c élevées qu'il faut absolument maitriser .

Le panneau texturé PEI est vraiment surprenant...
Et pour les PA et PC j'utilise le plateau "Engineering" avec la colle en stick BBL... resultats très correct au niveau adhérence et facilité de décrochage...

attention aux T°c élevées qu'il faut absolument maitriser .
:smt023

qui avait imprimé des P-O Multifix
il faut oser....je demande à voir au niveau résultat, question rigidité...Peut-être que ça peut marcher dans certains cas d'usinage, mais avec des PO comme cela, on risque de se demander à chaque problème de vibration ou d'état de surface si ça vient de là.....

J'ai imprimé des PO multifix en pla, mais pour utiliser 1 comparateur, pas trop d'effort à encaisser !

Oui ce n'était bien sûr pas pour sortir des copeaux de 2 mm... de memoire une mini rectifieuse cylindrique :smt112

Mais sa video était très intéressante pour le principe de l'impression de la pièce en oblique... et en plus il en avait même fait une seconde avec une modification astucieuse des supports pour avoir encore moins de marque sur la pièce...8-)

Dernière édition: