Comment fonctionne le backlash sur vos contrôleurs ?

  • Auteur de la discussion MS pianos
  • Date de début
M

MS pianos

Nouveau
Salut à tous,

Je découvre un problème sur mon contrôleur Masso, est ce que c'est normal selon vous?
Après moulte réglages, j'ai paramétré une compensation de Backlash de X=0.074 Y=0.059 et Z=0.005
Sur un Gcode utilisant G0 ou G1 pas de soucis, par contre en G2 ou G3, les axes font un micro stop lorsque j'usine un cercle, à chaque quadrant du cercle (90°).
J'ai contacté le support et il me dit que c'est normal et qu'il est impossible de faire autrement.

Removing the backlash settings bear out what I originally said about the how backlash settings affect motion when making a circle.
Any axis with a backlash setting will stop and reverse when it passes one of the 4 quadrant points of a circle.
When just the X or just the Y axis has backlash set it will only stop and reverse that axis when it changes direction so you only see it twice in a circle instead of 4 times.
This is the way backlash compensation works as a motor reverses direction. The machine has to halt and the motor reverse direction to take up the backlash before the circle can continue.
The occurs at the 4 quadrant points of a complete circle or whenever it passes a quadrant point of on a circular arc.
There is no way to prevent the micro stop other than turn backlash compensation off because that is exactly what backlash does, it forces the motor to stop and reverse direction.

Ma question est simple, est ce que vous aussi c'est le cas, ou est ce que ça vient d'une mauvaise gestion (anticipation) du contrôleur Masso ?
Et autre question qu'avez vous comme paramètres de microstep sur vos axes, car moi je sature l'horloge Masso (110kHz), qui me parait pas énorme mais je ne suis pas expert.

Merci pour vos réponses
 
T

tourniquet

Compagnon
Vue le tarif pour les perfs tu ne vas pas trouver beaucoup de personnes ici qui en ont utilisé un

Il me semble que @Squal112 en a un
 
M

MS pianos

Nouveau
C'est bien pour mieux comprendre le produit que j'ai acheté, faute de connaissances, que je demande comment c'est géré sur d'autres types de contrôleurs.
 
S

Squal112

Compagnon
Vue le tarif pour les perfs tu ne vas pas trouver beaucoup de personnes ici qui en ont utilisé un

Il me semble que @Squal112 en a un
Oula non je n'en ai pas de contrôleur Masso ( et heureusement !), j'ai eu a retrofité un portique 3 axes avec un G3, c'était une catastrophe, tant sur le paramétrage des axes que la gestion du backlash justement.
Sur cette dernière idem que @MS pianos impossible d'avoir un vrai rattrapage de jeu, que ce soit en déplacement manuel (clavier ou MPG) en tapant des commandes depuis le MDI ou avec un programme.
La machine était destinée à la bijouterie, elle n'usinait que de des petites plaques d'or de 100x60 et de 1 à 2mm d'épaisseur.
Le patron voulait avoir une précision et répétabilité inférieure à 2/100e. Chose impossible, surtout à cause de la conception mécanique ultra foireuse de cette machine (mais c'est autre chose), mais très honnêtement le soft n'arrangeait rien à la chose.
Les autres machines étaient retrofitées sous PlanetCNC, que je n'apprécie pas plus que ça, mais toujours plus que Masso :lol:

Quand au G3, en dehors du fait que tout soit bien présenté, bien intégré (borniers pour le câblage), à mon sens ce n'est pas une solution industrielle (contrairement à des contrôleurs intégrés que l'on trouve en Chine pour moins cher).
La rien de prévu pour une mise à la masse des blindage des câbles des moteurs d'axes, une documentation en ligne uniquement, et pas franchement bien foutue.
Un soft fort austère, manquant de paramètres, de raccourcis, de boutons, et surtout de possibilités de personnalisation.

Bref moi je n'ai pas du tout aimé, et je n'aime toujours pas cette solution (que je trouve beaucoup trop chère par rapport à ce qu'elle propose), mais c'est un avis très personnel.
 
M

MS pianos

Nouveau
Je vais reformuler ma question.
Comment fonctionne la compensation backlash dans vos contrôleurs ?
Quel contrôleur avez vous ?
Avez vous comme moi des micro stop au moment de l’inversion des axes ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Salut à tous,

Sur un Gcode utilisant G0 ou G1 pas de soucis, par contre en G2 ou G3, les axes font un micro stop lorsque j'usine un cercle, à chaque quadrant du cercle (90°).
Bonjour,

D'après ce que tu écris c'est pas qu'il mrche mal mais juste qu'il prend un peu de temps aux quarts de cercle.
C'est pas surprenant vu que le rattrapage se fait aux changements de direction et que ça arrive justement à chaque quart de cercle.

Si tu te passes de G2 et G3 avec un logiciel de CAM tu as l'avantage d'avoir la compensation qui fonctionnera peut être pus en continu et cerise sur le gateau : tu pourras bénéficier du réglage de segment minimal pour éviter les micro trajectoires.
 
M

MS pianos

Nouveau
oui c'est ça.
Je voudrais savoir comment c'est géré sur d'autres controlleur (mach3, UCcnc, ...).
Est-ce que ce temps est obligatoire à chaque inversion de sens ou est ce que c'est mieux anticipé?
Car chaque arrêt est brutal et génère des à-coups sur la mécanique

Avec compensation de backlash
Sans compensation de backlash
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je voudrais savoir comment c'est géré sur d'autres controlleur (mach3, UCcnc, ...).

Avec Mach3 si on utilise la compensation du backlash, ça désactive le mode vitesse constante, donc il y a aussi des micro arrêts.

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
88
Affichages
12 128
gaston83
G
PL50
Réponses
25
Affichages
944
D
G
Réponses
1
Affichages
1 366
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
5
Affichages
1 151
mvt
A
Réponses
7
Affichages
1 627
midodiy
midodiy
01power
Réponses
3
Affichages
13 866
01power
01power
F
Réponses
42
Affichages
3 406
Borisravel
Borisravel
D
Réponses
16
Affichages
4 160
DELTA-IO
D
J
Réponses
1
Affichages
1 485
pro-ms
P
J
Réponses
5
Affichages
2 008
simon74
simon74
D
Réponses
9
Affichages
3 063
David80
D
Haut