Rescued a Schaublin 13 from being scrapped.

  • Auteur de la discussion Firststrike
  • Date de début
F

Firststrike

Nouveau
Can someone tell me if the phases are correct? When i push the long lever to the right the vertical milling cutter turns clockwise,correct way for milling, when the lever is pushed to the left the head rotates anti clockwise. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Juste pour faire gagner un peu de temps aux possesseurs/connaisseurs de cette machine : notre ami veut savoir si la rotation des phases est correcte il constate qu'en poussant le grand levier vers la droite la broche tourne à droite (sens normal de fraisage) et inversement quand il pousse le levier vers la gauche ...

@Firststrike I would say, yes correct phases but I do not have this machine. Let's wait for other advice :wink:
 
Z

zohar956

Apprenti
welcome, FirstStrike,
you did an awesome deal, & nice machine you have there.
I wonder what will be your second strike ......: Tumbsupe:
same you, my language is neither French nor English, but Hebrew, using google translate.

wish you luck.
 
B

Borisravel

Compagnon
Yes, phases are correct ! If you want to use only one way, you can use a screw in one of the two milling cutters outlined on the plate.
Here are the operating instructions:
 
F

FB29

Rédacteur
Can someone tell me if the phases are correct
Thanks to @stef1204 post the full procedure is written down in the english version manual:

Annotation 2020-01-30 224753.jpg


Placer la vis 14 au centre du symbole de fraise qui correspond à la fraise montée sur la broche, et tourner le levier 15 dans la seule direction maintenant possible. La broche doit alors tourner dans la direction indiquée sur la plaque.

IMAG0021 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Donc en fait, il est aussi possible de ne pas mettre de vis et de pouvoir choisir son sens avec le levier.
 
F

FB29

Rédacteur
il est aussi possible de ne pas mettre de vis et de pouvoir choisir son sens avec le levier
Tout à fait ... mais si on veut être sûr que les phases sont dans le bon ordre, il faut mettre la vis pour savoir avec certitude dans quel sens la broche doit tourner en fonction de la position du levier ...
 
M

metalux

Compagnon
heuuu je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais que diable notre ami pourrait faire un effort de traduire ses messages
et non pas que ce soit a nous de le faire..
 
F

FB29

Rédacteur
notre ami pourrait faire un effort de traduire ses messages
et non pas que ce soit a nous de le faire
Si il ne connaît pas le français il ne peut pas savoir si ses messages sont correctement traduits, surtout pour les termes techniques qui sont difficiles à traduire ...

C'est déjà difficile de parler technique avec les bons termes français pour un Français ... mais c'est vrai pour toutes les langues ...

Il est vrai que les traducteurs automatiques ont fait des progrès. Pas si mal pour l'exemple ci-dessus:

Annotation 2020-01-31 100745.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je rejoins métalux, ça s'apparente à une forme de respect et du bon sens, peu importe que notre ami ne connaisse pas le Français mais qu'il montre au moins qu'un effort est fait dans ce sens.
Là, ça sent la "facilité" !
Je suis également présent sur des forums étrangers sur lesquels je ne maitrise pas la langue, je fais pourtant l'effort en passant par un traducteur (Reverso) et si la traduction est imparfaite des membres me le précisent "gentiment" .

Fin du HS, très belle acquisition à un tarif plus que contenu pour ne pas dire "cadeau" !

Bonne révision !
Bien cordialement
Michel
 
M

metalux

Compagnon
Si il ne connaît pas le français il ne peut pas savoir si ses messages sont correctement traduits, surtout pour les termes techniques qui sont difficiles à traduire ...
pas de ton avis :wink:
quand je commande du matos chez nos voisins chinois par ex, je prend toujours la peine de leur écrire en anglais
et vu que mon anglais est pas terrible , je traduis toujours par google et tout ce passe très bien!.
Si certains maîtrisent l'anglais tant mieux!, pour les autres qui lisent ce post ils devront passer par un traducteur..

j’arrête là pour ne pas polluer
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
1 117
mvt
01power
Réponses
3
Affichages
13 745
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
C
Réponses
31
Affichages
6 716
cima96
C
M
Réponses
11
Affichages
2 758
Birbatrudino
B
U
Réponses
17
Affichages
6 442
U
Haut