• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
pour info: j'ai acheté un échantillon (250 g) de ASA+fibres de carbone (15%) sur aliex ... le filament casse de temps en temps. c'est pénible
je me demande si c'est un pb inévitable ou si c'est le 15% de fibres qui est mal réparti et cause des points faibles (essayer du 10%?)

pour le reste j'en suis à essayer quelques petites pièces pour voir. ça se manipule plus chaud que le ASA pur, à terme il faudrait passer en extrudeur full métal

ASA+CF chez Bambu et aucun souci avec l'AMS jusqu'à présent mais sur Bambu Studio il y a un Warning justement pour prévenir que les filaments renforcés sont cassant.

Petit rangement de Pi :
1765108885504.png

Mis en situation avec les traverses (collage à l'acétone) :
20251207_130104.jpg

Aah oui cool...

C'est mon questionnement pour le moment... quel filament (technique) pour des pièces proches de pièces usinées en Alu...

Et aussi sur les additifs "fibres"... quelle différences/avantages/inconvénients entre ...+CF et ...+GF... :7hus5:

Le chauffage de l'enceinte est-il vraiment un + ?
Sur la BBL P2S, il y a un système de recirculation interne pour garder la l'enceinte à une certaine t°... mais ce n'est pas un chauffage.
Par contre, sur A-E, on trouve un module de chauffage de l'enceinte... qui s'intègre dans la partie gauche de l'imprimante...

Vraiment utile ?

Je n'imprime qu'en ASA (je ne crois pas me souvenir avoir jamais imprimé du PLA) et aucune impression ratée sur ma X1C en dehors de l'oubli d'oreilles de souris ou de radeau pour les pièces très fines comme celles-ci.

La température dans le caisson atteint 45°C avec un plateau à 100°C et c'est suffisant pour limiter le warping déjà réduit de l'ASA (par rapport à l'ABS).
Même sur les impressions longues il n'y a pas de souci (un bac à poop qui a pris 14 ou 17h je crois).

L'ASA+CF ne pose aucune difficulté et les pièces sont très sensiblement plus solides.
Jamais essayé la fibre de verre.

enciente fermée , meme non chauffée c'est pour des filament "difficile" comme l'abs par exemple ou "ouverte" et le moindre coup de vent tu a des couche qui se décolle (j'ai eu ça au début) depuis que tout est bien fermé plus de soucis , et je "chauffe" entre 35 et 40° pour l'abs , encore du warping mais tres minime comparé a "avant" ! , pour des filament "façile" ce n'est pas utile , apres avec filtration et aspiration c'est bien pour les odeurs et vapeur "nocive" surtout :)

J'y suis "presque" :

1765185806603.jpeg
1765186495108.png

Au vu de la photo du guidage du plateau de l'imprimante P2S par rapport aux miens (X1C), j'ai essayé d'adapter quelque chose.
Hors mis que pour le moment, cette pièce n'est pas solidaire du plateau, elle offre une mise en place plus facile car, pour éviter pour que la plaque ne se colle pas au plateau, il faut l'incliner et les coins de celle-ci sont loin des guides dans les coins !
Pour le moment, pour solidariser ce guide au plateau, je n'ai comme solution que la colle, mais bien que ma machine ne soit plus sous garantie, cela me gêne un peu !

Pièce en place.JPG
Pièce en action.JPG

Je regarderai avec un endoscope si j'ai une autre alternative, entre la patte AR et ma pièce.
Mais peut-être que quelqu'un a une idée géniale ?
PS :
les images de l'endoscope vue sur le téléphone sont floues et je ne les ai pas trouver pour les transférer sur l'ordi. Que faut-il faure ?

1765185832544.jpeg

C'est vrai que le système de guidage/centrage de la P2S est Top... et d'un repetitivité sans faille.

ASA+CF chez Bambu et aucun souci avec l'AMS jusqu'à présent mais sur Bambu Studio il y a un Warning justement pour prévenir que les filaments renforcés sont cassant.

Petit rangement de Pi :
Voir la pièce jointe 960894

Mis en situation avec les traverses (collage à l'acétone) :
Voir la pièce jointe 960898
sympa ce projet, tu t'en sers pour quoi de tous ces rpi ?
J'ai pas mal étudié le sujet et je n'arrive pas a leur trouver un avantage concurrentiel meme si j'aime beaucoup le concept

les images de l'endoscope vue sur le téléphone sont floues et je ne les ai pas trouver pour les transférer sur l'ordi. Que faut-il faure ?
moi pour l'endoscope (et petite caméra, microscope...etc...) j'utilise xploview c'est simple et super pratique. C'est sur mon smartphone que je n'ai pas réussi à le faire marcher. (Xiaomi note9). Mais un endoscope du même genre (à 10 balles...) mais plus récent d'un ami fonctionne, lui, donc c'est pas uniquement à cause du Xiaomi....

un endoscope du même genre (à 10 balles...) mais plus récent d'un ami fonctionne, lui, donc c'est pas uniquement à cause du Xiaomi....
Le problème n'est pas de voir les images (je les vois sur mon téléphone) ni de les enregistrer (quand j'appuie sue l'icône, on ne dit "image enregistrée) ou qu'elles soient floues (il faut s'habituer avec la profondeur de champ) mais de transférer les photos du téléphone vers l'ordinateur !

Mais peut-être que quelqu'un a une idée géniale ?
J'ai trouvé ca au hasard de mon surf sur Maker's World...

c'est assez simple à faire, quel est ton os ? Windows 10 ou 11 ?
Je ne vois pas en quoi mon OS a à voir avec le fait de savoir où trouver ces enregistrements sur mon téléphone pour les transférer sur mon ordi et les exploiter !
Je suis sous W11-64.

Je ne vois pas en quoi mon OS a à voir avec le fait de savoir où trouver ces enregistrements sur mon téléphone pour les transférer sur mon ordi et les exploiter !
Je suis sous W11-64.

Parce que les outils ne se présentent pas de la même façon selon les OS.

Donc tu as juste à aller ici :
1765271995507.png

Ensuite seulement tu vas sur la photo sur ton téléphone et tu fais partager en Bluetooth, et tu sélectionnes ton ordi

1765271947476.png

Pour les avoir toutes essayé sur différents ordi il n'y a qu'en Bluetooth que ça marche vraiment à tous les coups

Si tu le dis... :spamafote:
Moi je suis satisfait de Airdroid... :smileJap:
Chacun préfère tjrs le truc auquel il est habitué... c'est normal...:wink:

Ce n'est pas une question de préférences mais de fiabilité, sur certains ordis cette méthode ne fonctionne pas. Pour le moment la méthode par Bluetooth a toujours fonctionné partout, et il n'y a pas besoin d'installer d'appli qui bouffe tout ton processeur.

Premiers essais concluants avec le TPU Amazon Basics.
Pas trouvé la dureté shore, c'est "moyen mou".

En tout cas, avec le profil intégré à Prusa slicer, l'impression d'un anneau de quelques mm s'étant bien passée, la première pièce ( diam 80, hauteur 35 mm) a été lancée pour 2h20.
Impression nickel sur des bandes de scotch bleu comme préconisé (je n'ai pas la plaque texturée qui permet de s'en passer).
Effectivement, ça adhère fort !
On laisse refroidir et doucement, avec une spatule, ça vient. Car il ne suffit plus de plier la feuille d'acier puisque la pièce suit le mouvement, c'en est rigolo d'ailleurs.

Maintenant, si la bouteille m'échappe encore des mains, ça ne devrait plus fissurer la base.

TPU 01.JPG

TPU 02.JPG

TPU 03.JPG

TPU 04.JPG

C'est un super filament pour des applications spécifiques...
Ca ouvre des tas de portes pour des petits joints de boitiers DIY par exemple...

J'ai déjà fait qq trucs sympa...

J'ai toujours imprimé le TPU sur le plateau. quel est l’intérêt de mettre du scotch ?

Ajdh avec les plateaux PEI texturés ca passe sans problème direct sur le plateau... mais je me rappelle qu'à l'époque des plateau verre et autres il fallait jouer avec les colles/laques/scotchs... :smileJap:

En général, aucun problème d'adhérence avec le TPU, au contraire, il est parfois ardu de décoller l'impression du plateau (le scotch doit aider à la récupérer plus facilement)

J'ai toujours imprimé le TPU sur le plateau. quel est l’intérêt de mettre du scotch ?
J'ai fait un essai d'un cylindre de quelques mm de hauteur avec bordure sur une plaque standard PEI lisse. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher la pièce.
Sur la MK4 le réglage de la première couche est automatique.

Je me suis empressé de suivre les conseils du Blog Prusa

Préparation de l’impression et réglages

Appliquez une fine couche de colle sur votre surface d’impression (de la colle en bâton fera l’affaire). Cette étape est nécessaire si vous utilisez une plaque PEI lisse ou satinée . Vous n’avez pas besoin d’utiliser de colle sur les plaques texturées. Sans colle, l’objet imprimé sera difficile à retirer de la surface du fait de l’adhérence du TPU et vous pourriez même abimer votre surface d’impression. Vous pouvez également (pour le filament TPE) imprimer sur du ruban adhésif.

Effectivement, avec les plaques texturées, pas besoin de scotch, mais je n'ai qu'une lisse et une satinée. La texturée est partie à la vente de la MK3S.

Je ne m'y aventurerais pas avec le flex sur du PEI lisse. Déjà qu'avec du PETG, des morceaux de revêtement PEI étaient venus avec la pièce, lors des impressions à marche forcée de masques barrière...
Sinon, ma fille m'a mis au défi d'imprimer des pièces d'échec de Noël Je n'avais plus de rouge en PETG ni PLA :-D

signal-2025-12-13-171030_002.jpeg