Dans un fil traitant d'un
myford-super-7-de-superspinach , il a été question d'un entrainement à manivelle.
Ayant été incapable de retrouvé un tuto que j'avais archivé, il y a un certain temps, je me suis lancé dans une petite recherche sur le web pour essayer de retrouver ma source. Finalement, j'ai trouvé son équivalent en version imprimé
https://www.printables.com/model/377009-lathe-crank-handle-for-7x-latheminilathe.
Si j'avais archivé le document, c'était pour pouvoir un jour m'équiper de cet accessoire. Avec la version impression 3D, l'occasion était trop belle. Ca n'a pas été directement utilisable, car la visserie était en Impérial. J'ai commencé par redessiner pour utiliser le 6mm à la place du 1/4" (6,35mm) avec de simple tige filetée et écrou à la place du boulon TRCC. Finalement je me suis aperçu que le diamètre ne convenait pas tout à fait car prévu pour un passage de broche en 20mm alors que mon Wabeco est voisin de 22mm. Retour dans Freecad, modélisation et finalement impression.
Comme je suis joueur, j'ai même imprimé la manivelle au lieu du plat métallique conseillé.
Le système est opérationnel et fournit un serrage suffisant.
Sur cette passe, alu chinois indéterminé, j'ai été un peu gourmand et la manivelle a tenue mais a bien ployée en latéral.
Les passes fines sont faciles et correspondent bien à des travaux de filetages près d'un épaulement et autre finition dans ce genre.
Le plus long, relativement, c'est d'attendre en tournant la manivelle de pouvoir enclencher l'avance auto et d'avancer jusqu’au début de la zone de travail.
Je pense que vu la vitesse de coupe, les outils à privilégier sont des outils coupants HSS. Je pense les pastilles carbure "haute vitesse" peut-être moins adaptées.