• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Un guide d'affutage pour les gouges de tour à bois ....

1767275005966.png

1767275069034.png

1767275157464.png

Conception hybride .... métal + plastique !

Pour ma part, ces derniers jours, rien à voir avec l'usinage...

Suite à l'achat d'un nouvel aspi pour Madame, je lui ai fait tout un ensemble pour ranger l'aspi et ses accessoires dans le placard sous l'escalier...

1000049212.jpg

1000049211.jpg

Avec même un casier pour mettre les sacs de réserve... 8-)

Aah ben oui... je lui fais aussi plein de rangements pour la cuisine...

Et il y a un petit cache plastic pour sa voiture (plus fabriqué et introuvable en casse)... mais là un scanner 3D serait bienvenu... :smileJap:

Aah ben oui... je lui fais aussi plein de rangements pour la cuisine...

Et il y a un petit cache plastic pour sa voiture (plus fabriqué et introuvable en casse)... mais là un scanner 3D serait bienvenu... :smileJap:

Parfois on trouve la pièce déjà modélisée par une autre personne.

Ooh oui très souvent... c'est mon premier réflexe maintenant...

Mais là un cache plastique autour du pare-brise pour une Opel Agila qui a plus de 16 ans... pas sûr...

Mais là un cache plastique autour du pare-brise pour une Opel Agila
As-tu la pièce d'origine (même cassée) ?
Y a-t'il la même (symétrique) de l'autre coté ?
Peux-tu prendre des mesures de l'emplacement ?
Peux-tu créer une pièce approximative en "pâte à modeler" pour essayer de recréer la pièce ?
Peut-être que d'autres membres auront d'autres suggestions.

Le coup de la pâte à modeler c'est pas bête...
Oui il y a le symétrique de l'autre côté...
Je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud dehors...

Tu peux en faire une photo ? parfois ce qui semble compliqué à modéliser ne l'est pas pour d'autres.

Si tu peux le "sortir" sans casse...
Il faut déposer l'aile...
En fait c'est le garage qui a oublier de remettre les pièces en place suite à un remplacement d'aile...
Il m'a retrouvé une des 2 pièces... mais pour l'autre ça fait près d'un an que je le relance... J'ai été perso chez Opel et le magasinier m'a montrer sur le système informatique que cette pièce (la 2°) n'était plus fabriquée...

Une photo pour se faire une idée de la difficulté ?
Un peu HS, mais as-tu essayé en casse ?

Voilà les photos du cache manquant.

Côté Passager:
1000049705.jpg

Côté Conducteur:
1000049706.jpg

Et rien trouvé sur Ovoko... :spamafote:

Salut Pat
Elle est de quelle année ta titine ? Parce qu’il y a pas mal d’offres de pièces sur le coincoin…
Et il y a aussi les Suzuki dont elle est le clone…

Difficile à dire comme ça... mais ca ressemble méchamment :smt023
Mais en tous cas ca vaut la peine de l'imprimer rapidement en PLA pour voir en réel sur la voiture...

Merci pour ta recherche. :smileJap:

Edit: Je ne connais pas ce site... il faut payer pour télécharger ?
Comment procéder ? :7hus5:

Dernière édition:
Certains modèles sont gratuits, d'autres payants, c'est écrit sur la page de descriptif à côté de la case "Download".
J'y fait appel régulièrement, rarement plus de 10€ pour des modèles complexe et rare.
Ce que j'ai téléchargé jusqu'à présent était plutôt qualitatif en conception et dimension. Bien sur pour les dimensions, il faut avoir une imprimante correctement calibrée.

Oui il demande 3€... ce n'est pas la mort...et après pour les dimensions, il y a tjrs moyen d'adapter un peu dans le slicer...

Merci @tchitchou c'est vrai qu'avec la référence c'est plus facile à trouver au milieu des Tonnes de pièces..
Le magasinier de chez Opel me l'avait donnée mais j'ai égaré le papier...:oops:

Je vais pencher vers la pièce imprimée 3D, ca amènera de l'eau à mon moulin auprès de ma ministre des finances au sujet de l'investissement de Noël dernier... :smt112

Je vous tiens informés...
Encore merci pour vos recherches..:prayer:

Dernière édition:
Dans un fil traitant d'un myford-super-7-de-superspinach , il a été question d'un entrainement à manivelle.
Ayant été incapable de retrouvé un tuto que j'avais archivé, il y a un certain temps, je me suis lancé dans une petite recherche sur le web pour essayer de retrouver ma source. Finalement, j'ai trouvé son équivalent en version imprimé https://www.printables.com/model/377009-lathe-crank-handle-for-7x-latheminilathe.
Si j'avais archivé le document, c'était pour pouvoir un jour m'équiper de cet accessoire. Avec la version impression 3D, l'occasion était trop belle. Ca n'a pas été directement utilisable, car la visserie était en Impérial. J'ai commencé par redessiner pour utiliser le 6mm à la place du 1/4" (6,35mm) avec de simple tige filetée et écrou à la place du boulon TRCC. Finalement je me suis aperçu que le diamètre ne convenait pas tout à fait car prévu pour un passage de broche en 20mm alors que mon Wabeco est voisin de 22mm. Retour dans Freecad, modélisation et finalement impression.
Comme je suis joueur, j'ai même imprimé la manivelle au lieu du plat métallique conseillé.
manivelle_tour_20260124_115003_crop_640.jpg

manivelle_tour_20260124_115042_crop_640.jpg

manivelle_tour_20260124_115946_crop_640.jpg

manivelle_tour_20260124_160017_crop_640.jpg

Le système est opérationnel et fournit un serrage suffisant.
Sur cette passe, alu chinois indéterminé, j'ai été un peu gourmand et la manivelle a tenue mais a bien ployée en latéral.

manivelle_tour_20260124_160427_crop_800.jpg

Les passes fines sont faciles et correspondent bien à des travaux de filetages près d'un épaulement et autre finition dans ce genre.

manivelle_tour_20260124_160736_crop_800.jpg

Le plus long, relativement, c'est d'attendre en tournant la manivelle de pouvoir enclencher l'avance auto et d'avancer jusqu’au début de la zone de travail.
Je pense que vu la vitesse de coupe, les outils à privilégier sont des outils coupants HSS. Je pense les pastilles carbure "haute vitesse" peut-être moins adaptées.