• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas été voir les vidéos :oops:
Mais d'expérience, pour un support qui se détache facilement et proprement, il faut une machine très bien réglée, un filament parfaitement paramétré, une bonne connaissance des possibilités du slicer en fonction du type de support choisi et un ou 2 tests pratique pour affiner le fonctionnement.

Coucou !

Sur une creatbot F430
Adaptateur pour cagoule ventilée 3M
PLA Jaune
4h d'impression environ (de mémoire)

Pas facile la mise en plan car les deux diamètres à adapter été plutôt proches, donc peux de place pour les filetages.

WhatsApp Image 2025-11-25 at 17.41.43.jpeg

j'aime bien les demi-bagues filetées, j'ai eu l'occasion de ça aussi récemment....même si je n'ai pas tout compris du montage....

Oui en fait il y a trop de pièces sur la photo !
Le problème été que le tuyau de ventilation de la cagoule finissait par un embout mâle fileté alors que la cagoule été un embout mâle à clipser. Mâle/Mâle ça coince.
Ça me paraissait compliqué de faire la partie à clipser côté cagoule donc j'ai conçu un manchon femelle/femelle fileté des deux côtés et deux demi-bagues qui viennent bien en place sur la cagoule.
On met les demi-bagues sur la cagoule et on serre le manchon dessus. Puis on serre le tuyau de ventilation dans le manchon.

Voilà les photos du cache manquant.

Côté Passager:
Voir la pièce jointe 968384

Côté Conducteur:
Voir la pièce jointe 968385

Et rien trouvé sur Ovoko... :spamafote:
Petit update sur mon problème de cache plastique introuvable pour la voiture de mon épouse...

Grâce à @Dudulle qui m'avait trouvé la pièce sur un site, j'ai payé les 3 € demandés par l'auteur et j'ai imprimé un proto en PLA pour voir si ca correspondait bien à la voiture (âgée de 16 ans).
La pièce étant OK j'ai approvisionné de l'ASA Noir pour résister aux conditions extérieures.

La pièce étant fine et de forme complexe, j'avais des soucis d'impression. A partir d'une certaine hauteur la pièce bougeait au passage de la buse et l'impression se détériorait.
J'ai du m'y reprendre à 3 fois en mettant finalement pas mal de supports peints à différents endroits pour rigidifier la pièce lors de l'impression.
1000051639.jpg

Et finalement j'ai eu la pièce.
1000051637.jpg

A gauche la pièce imprimée et a droite la seconde pièce d'origine Opel qui elle etait encore disponible.

L'aspect est très bien (buse 0.4).
1000051779.jpg

Et une fois en place sur la voiture...
1000051781.jpg

Encore merci pour votre aide. :smileJap:

Dernière édition:
Salut les imprimeux,

Y a pas à dire ça ouvre bien des perspectives ces imprimantes 3D.
@wika58 nous en fait une belle démonstration.
Et tous les autres faux rhumeurs aussi.

Cdt.

Oui sans doute...mais je n'ai que du fdm...:spamafote:

En réfléchissant un peu on s'en sort...8-)

Petite question: en Résines, on a aussi une quantité de type selon la résistance mecanique, la tenue aux UV, hydrocarbures.... :7hus5:

Dernière édition:
oui en résine il y a bcp de choix, les uv les solidifie , mais en effet elle peuvent aussi devenir cassante si trop exposée , apres y a tellement de type de résine qu'il doit bien y en avoir un type qui y résiste dans le temps :)

bien joué pour ta piece ! , on ne vois pas trop les "couche" ? y a peu etre moyen de lissé cette matiere ?

On ne voit pas bien la pièce, mais elle ne semble pas très compliqué à modéliser, il faut juste un peu de méthode : On dessine des portions de pièce vues en coupe, que l'on extrude, on réuni différentes parties, et enfin on coupe ce qu'il y a en trop sur des plans bien choisis.
Des dessinateurs un peu plus aguerris pourraient aussi dessiner ça en mode surfacique, mais personnellement je ne maitrise pas...

ça n'a pas dû être facile non plus à dessiner je suppose ?
Et non je n'ai pas du la dessiner... 8-)

C'est Dudulle qui me l'a trouvée sur un site de Makers. :prayer:
La particularité de ce site est que la plupart des designs sont payants... mais 3 € ca va...

Relire les posts #1237-1250 p.44

Le seul vrai problème que j'ai eu sur l'impression de la pièce en ASA c'est que l'impression ne tenait plus une fois que j'atteignais les 5-6 mm de hauteur par rapport au plateau... et il a fallu que je reste à côté de l'imprimante la 2° tentatives pour me rendre compte que la pièce adhérait bien au plateau (bordures de 10 et supports autos) mais qu'une fois à une certaine hauteur la pression de la buse sur la pièce imprimée faisait que celle-ci bougeait... et donc plus d'adhérence entre les couches...
Et là aussi j'ai pu constater lors des 2 premières tentatives que la détection IA de spaghettis fonctionnait super bien (arrêt de l'impression et message sur mon tel).

Ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas eu ce souci quand j'avais imprimé un proto en PLA pour voir si c'etait la bonne pièce dimentionnellement. :7hus5:

Dernière édition:
Probablement scannée.
Pour exemple, quand j'ai reçu ma bambulab, j'étais en train de transformer une cafetière en lampe de chevet.. et j'ai eu idée d'imprimer la poignée pour tester l'imprimante, l'originale avait eu un coup de chaud.
https://www.thingiverse.com/thing:6606588
Intrigué par un léger creux et un plan de joint qui n'avait pas lieu d'être,

1773464497950.png

j'ai lu le commentaire de l'auteur,
"The handle was 3D-scanned directly from the coffeemaker, sort of an experiment with 3d scanning, so sorry about the choppy STL, it should print tho!".

Pourtant, un truc facile à dessiner..

Facile a dessiner, oui peut-être.
Mais l'idée de base était de tester l'opération de création du STL avec un scanner 3D comme source.

Je suppose aussi que quand on a investi dans un scanner on l'itilise au max...

Je suis le Ytuber 'Tom's Basement' :gelbik:

.... et la dernière fois il reparaît un support de ballais/charbons... et là aussi il a pris son super scanner alors que la modélisation était simple...

Je présente ma dernière réalisation en PLA, la semaine qui vient de passer ayant vu l'imprimante travailler pour réaliser un capotage pour le générateur d'hélice.
Je viens de faire un premier assemblage des pièces, la suite sera ajustage et mastic colle pour tenir le tout.
les parois font 3mm d'épais avec un remplissage à 100%.
24.jpg
éclaté.png

Belle pièce. :smt023
Il doit y avoir qq heures d'impression...:smt112

Tu n'as pas peur avec le PLA... tu vas le peindre ? :7hus5:

Chaque pièce a pris entre 3h20 et 5h10 à 120m/s à raison d'une pièce imprimée par jour.

J'imprime quelque fois de l'ABS, mais seulement de petites pièces pour éviter le décollement des coins, et les problèmes de sondes rencontrées dues à la température plus élevée.

L'idée originale était de peindre en effet, mais j'ai pris le premier rouleau qui me passait dans la main, et c'est du marbré d'assez bel aspect.
Si c'est salissant, je toilerai la surface et peindrai le tout.

edit: ou peut-être une couche de vernis en spray?

C'est une belle boite, mais au prix du PLA je me serais posé la question de la faire plutôt en contreplaqué.

A la grande époque ou j'imprimais beaucoup en 3D, j'avais acheté beaucoup de rouleaux de couleur différentes, il m'en reste encore beaucoup, j'aime autant l'utiliser que de le laisser perdre.
Pour te répondre, il aurait fallu du contreplaqué de 3mm (passage derrière la broche) et du coup, j'aurai été obligé de faire une machine à découpe laser, c'est pas que ça me déplaise, mais j'ai tellement de choses à faire... :lol: :lol: :lol:

Oui je comprends, mais avant toutes ces machines, nos ancêtres utilisaient des scies sauteuses, et ça fonctionnait aussi.
J'ai même entendu dire (même si j'ai du mal à y croire) que dans le temps les gens utilisaient même du papier pour faire des schémas...

dans le temps les gens utilisaient même du papier pour faire des schémas
je viens de dire au téléphone à un ami du forum que je regrette l'époque de la table à dessin...

Alors oui il existe la scie sauteuse, scie sur table, scie circulaire, scie cloche et j'ai tout ça, mais je ne veux plus faire de réalisations "bricolage", j'ai passé ce niveau tout simplement.

L'impression 3D c'est quand même super cool...
Qq dizaines de minutes à modéliser tranquillement assis au bureau...
Et puis on laisse l'imprimante faire...
Et pendant ce temps on fait autrechose... 8-)

Alors oui il existe la scie sauteuse, scie sur table, scie circulaire, scie cloche et j'ai tout ça, mais je ne veux plus faire de réalisations "bricolage", j'ai passé ce niveau tout simplement.
C'est sans doute que tu ne maîtrises pas aussi bien leur utilisation!
Parce qu'il y a un paquet de gens, qui n'utilisent que ces outils et dont les réalisations sont à des années-lumières du "bricolage"...