Choix Imprimante 3D Pro ou semi-Pro

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
PLA = Dichlorométhane (et je crois que ça le fait aussi sur le PETG) ; toxique et pas facile à trouver :???:

Salut,

A l'époque j'avais regardé, il y a deux solvants du PLA, dichloro et un autre. J'en ai pris une bouteille de chaque pour voir, elles sont toujours dans leur tiroir. Ça fait tellement de vapeurs toxiques que personne ne veut (et ne doit!) s'en servir.

Mon opinion (qui n'engage que moi), c'est que le dépôt de fil c'est très bien, ça rend service, c'est rapide, pas cher, etc. Mais si on commence à vouloir en faire ce pour quoi ce n'est pas fait (des pièces de finition propres, ou des pièces mécaniques avec plus qu'un tout petit peu de contraintes) alors on s'engage dans un bourbier pas possible.

Chaque technique a son utilité, le FDM c'est d'être dispo dans la pièce à côté pour pas cher, et de donner un premier résultat rapidement. Si j'ai besoin de quelques chose de mécaniquement solide et/ou avec une bonne finition, soit je l'usine, soit je la fait faire en SLS (ou SLA dans certains cas, très rarement en ce qui me concerne).

Je suis déjà très content de pouvoir faire et du FDM, et de l'usinage sur place ... une SLA je ne m'en servirais pas assez souvent, mais l'investissement n'est pas monstrueux (de quelques centaines d'euros pour une photon que j'ai pu essayer, à quelques milliers d'euros pour une forms lab, que j'ai pu essayer aussi ... chacune justifie son prix) ... et du SLS j'aimerais beaucoup mais soit c'est trop petit (sinterit lisa, la fuse1 si elle sort un jour est déjà plus adaptée, mais le prix est plus élevé aussi), soit pas dans mes moyens (une SLS indus, avec le post traitement, il faut compter pas loin de 300k€, renseignements pris auprès de 3D Systems).

Si j'avais un peu de sous (d'ailleurs c'est plus ou moins prévu), je changerais l'ultimaker pour une raise N2 pro, pas parce que l'ultimaker ne marche pas bien (elle est très bien et nous a sorti des dizaines de kilo de pièces pour un entretien minimum, rentabilité extraordinaire vu le prix d'achat !), mais pour le volume (on a quelques pièces qui ne rentrent pas dans l'ultimaker) et pour la double extrusion (ces même pièces nécessitent beaucoup de support, genre demi-coques de perceuses, donc creuses).

Dans quelques mois si on a plus de production récurrente et que la fuse1 est disponible et a fait ses preuves, c'est un investissement que l'on envisagera, mais déjà avec ce budget il faut être certain de remplir la cuve tous les jours ou presque.

Bref tout ça pour dire, le FDM c'est très bien, on s'en sert presque tous les jours, mais il faut garder en tête les forces et les limitations, sinon on fini déçu (on a essayé de faire de la finition sur les pièces imprimées FDM, on les a même passé à la fraiseuse, ça marche mais on a plus vite fait de partir d'un bloc de POM-C, donc on en revient toujours à utiliser les pièces telles qu'elles sortent d'imprimante).

Thomas.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est un excellent résumé @Otatiaro :smt023

Et effectivement pour le genre de pièce que j'aimerais faire à l'avenir, c'est bien du côté du SLS qu'il faudrait aller, mais le budget est tout autre !

Je vois aussi des FDM pour le PEEK, PEKK ou ULTEM, mais là c'est hors de prix du côté des matières.. sans compter qu'il faut des imprimantes capables d'aller au-delà des 400°..

Amitiés,
Pascal
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pour le coup après mon post je suis aller voir chez Sinterit ... la Lisa Pro me plait beaucoup ... beaucoup :wink:
Un investissement pour 2020 je pense :D

Thomas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour mes 60 balais (et pour ma prochaine retraite :smileyvieux::lol:) j'ai en prévision de m'offrir une imprimante 3D de qualité et je voulais savoir si vous aviez des retours plus positifs que d'autres dans mes choix.. ou alors si vous avez une meilleure proposition ? .. attention je ne veux pas avoir à la construire ou à la monter, je désire du 100% fonctionnel à sa sortie de boite !


Les critères : prototypes fonctionnels utilisables de suite, finition irréprochable, résistance mécanique élevée, grand choix des matières (hors SLA), le but final étant bien sûr d'avoir des pièces solides et fonctionnelles et pouvant être utilisées partout (surtout en extérieur).

Format : jusqu'à 300 mm de long ce serait le top ! .. les autres dimensions sont moins importantes.


Comme elle sera prise en charge par ma société, le prix peut varier un peu (budget environ 5000€ max) et je préfère avant tout miser sur la qualité et le long terme

Bonjour,

Et pourquoi ne pas te faire payer plutôt une petite CNC ?
Par exemple une Proxxon FF500 te permettra d'usiner du bois, du plastique et même de l'alu 2017 beaucoup plus vite et de façon plus précise qu'avec une imprimante 3D.

Amuses toi bien.
 
T

tyros

Compagnon
Pour le coup après mon post je suis aller voir chez Sinterit ... la Lisa Pro me plait beaucoup ... beaucoup :wink:
Un investissement pour 2020 je pense :D

Thomas.
C'est pas mal du tout c'est vrai, et le prix est comment?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui bon.. ça pique quand même !!!!!!!!!!!!! :lol:

Les Fuse1 auraient du être livrées il y a environ 1 ans, et sont maintenant indiquées pour livraison "quelque part en 2019" ... pourtant forms lab ne sont pas des débutants.
La technologie SLS est beaucoup plus compliquée à maîtriser que le dépôt de fil, c'est du laser, il faut maîtriser la température très précisément, etc.
Aujourd'hui la lisa et la lisa pro n'ont aucune concurrence sur le marché à ce niveau de prix ... seule alternative mettre 280k€ dans une 3D Systems.
Maintenant quand tu vois le prix d'une impression SLS chez un sous traitant, en ce qui me concerne c'est une machine que je peux rentabiliser en quelques mois probablement, donc le prix qu'ils en demandent ne me choque pas.

Thomas.
 
F

foxbyjd

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis activement la discussion et je me permet de répondre.
Je travaille tout les jours avec une STRATASYS F170 (qui en passant leur entrée de gamme)

Je ne vais pas dénigrer les autres marques et imprimantes car je possède personnellement une DAGOMA et un WITBOX.
et ce sont des très bonnes imprimantes 3D pour du travail perso (les autres marques aussi sont très bien)

Concernant la F170, oui le prix est élevé pour une FDM, élevé pour les consommables mais nécessaire pour sa qualité de travail.
La rapidité d'impression (30% plus rapide qu'une MAKERBOT sur des paramètres identiques),
et la précision de l'impression (très peu voir pas de retouches de poncages si on utilise la matière ASA - l'ABS marche bien aussi) sont très agréable quand on à besoin de valider un proto ou un gabarit très rapidement.
Dernier point, le SAV ; et c'est un point important quand il s'agit de machine destinée à du pro
j'ai rencontré un souci sur les têtes d'impressions, appel au SAV fin de matinée, envoi l'après-midi de 2 nouvelles têtes (défauts constructeurs) et réception le matin pour relancer les impressions à midi.

si vous avez des questions sur cette machine, n'hésitez pas :)

Jd
 
A

Alpazen

Lexique
Merci @foxbyjd

J'ai vu les impressions faites avec cette machine et leur ABS Plus noir, c'est vraiment très sympa !

Si je pouvais avoir l'équivalent à ça dans mon budget, ça m'irait très bien, en plus, de mon côté je n'ai pas de réelle notion de temps de production, alors ça devrait être sans doute possible avec moins cher..

Mardi prochain nous allons sur le salon de Lyon avec Wika58, je vous laisserais mes impressions suite à cette visite. :)

Amitiés,
Pascal
 
M

mag4pul

Ouvrier
Pour compléter nous sommes aussi dans ce cas au boulot, parcontre nous souhaitons pouvoir imprimer du 450x450mm et on va surement partir sur une German RepRap X500. C'est moins cher que Stratasys mais quand même hors de ton budget.
Pour toi je te conseil une Ultimaker extended..
 
F

foxbyjd

Nouveau
Nous avons eu le cas aussi au boulot de devoir imprimer des grandes pièces mais difficile sur une machine avec un plateau de 254 x 254 x 254.
Au final, nous les imprimons séparément puis assemblage par collage ou vis-écrou ou d'autres systèmes mécaniques simple.
Et cela tiens très bien dans le temps et cela nous permet de corriger les pièces indépendamment si besoin.
Il faut juste penser l'assemblage à la conception.
 
L

Les_carroz

Nouveau
Salut Alpazen.
Alors tu te dirige vers la quelle après la visite du salon ?
j'avoue qu'il y a une plage énorme des choix et encor plus des prix, je ne saurais pas qua décider.!!!!!!!!!!!
 
A

Alpazen

Lexique
Dès que j'aurais un peu plus de temps je vous ferais un petit compte rendu de la visite de ce salon qui était très instructif, mais là je suis encore trop surbooké par le boulot et en plus ce week-end est entièrement consacré à la famille..

J'attends déjà les offres "salon" que certains exposants doivent m'envoyer, mais une à bien retenu notre attention, et à l'arrivée je crois que vous aurez droit à une surprise ! :smt050

Amitiés,
Pascal
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense que vous serez fixés la semaine prochaine.. mais un petit -15% sur mon choix se profile à l'horizon.. :lol:

Et Pat ne triches pas car je pense que tu le sais déjà ! :smt050
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, salut les copains.. :smt039

Alors je vais mettre fin au suspens, avec mes deux acolytes (et pas alcooliques hein ! :lol: .. bien que.. :partyman:) de salon, nous avons tous flashé sur un modèle inattendu que je ne connaissais pas avant d'aller sur ce salon, sa qualité mécanique (guidage sur rail à bille) et ses deux têtes d'extrusion permettant de nombreuses et différentes options nous ont conquis, il faut dire aussi que ses qualités d'impression et son prix très concurrentiel vis à vis des autres de la même gamme semi-pro ont joué également en sa faveur..

Il s'agit donc de la Sigma (ou Sigmax) R19 de BCN3D :


Je n'ai encore pas décidé entre les 2 formats, mais ce sera une BCN3D à coup sûr ! :smt050


L'autre top que nous avons vu, mais un peu hors budget pour moi était la nouvelle Ultimaker S5, une superbe machine !!

J'attends donc les offres de Makershop (qui au passage nous a super bien conseillé) avant d'appuyer sur le bouton..

Amitiés,
Pascal
 
W

wika58

Compagnon
Vivement les premières impressions.

En plus, ils proposent une formation.
Ca permet de gagner du temps et être plus rapidement opérationnel.
 
F

Fdem

Nouveau
Un ami a cette machine et il n'en ai pas vraiment satisfait
Beaucoup de problèmes entre Cura et la machine
 
W

wika58

Compagnon
Ce serait intéressant d'avoir un peu plus de détails sur ces soucis...
 
A

Alpazen

Lexique
Un ami a cette machine et il n'en ai pas vraiment satisfait
Beaucoup de problèmes entre Cura et la machine

Par contre, depuis cette date il y a une nouvelle version "BCN3D.Cura-2.1.5" qui semble mieux fonctionner, mais c'est sûr qu'il faudra tester et paramétrer au départ, je suis d'ailleurs parti pour plutôt utiliser Symplify3D qui semble mieux adapté à mon usage.

Je poserais quand même des questions avant achat.. ton message est très intéressant ! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai regarder la vidéo et je le trouve un peu négatif.

Bien sûr qu'il faut calibrer, bien sûr qu'il faut un peu jouer avec les paramètres pour obtenir le résultat optimum, bien sûr que ça ne fait que du plastique...
Mais ça c'est AMHA...
 
F

Fdem

Nouveau
On a déjà comparé les résultats de la sigma et de ma Zortax
La Zortrax a un bien meilleur rendu de surface et de dimension

Par contre la sigma est a double extruder

La sigma reste quand même une bonne machine mais trop cher à mon goût :)
 
W

wika58

Compagnon
A-t-il calibré les extrudeuses ?
C'est nécessaire sur une imprimante à 250 ou 2500 € ?
 
F

Fdem

Nouveau
La sigma n'est pas à moi donc aucune idée

Sur la zortrax, il n'y a rien a faire
 

Sujets similaires

sd.racing
Réponses
1
Affichages
897
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
13
Affichages
2 289
Bertitou
B
Woz
Réponses
124
Affichages
9 310
Korgar
Korgar
D
Réponses
103
Affichages
8 336
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 429
SuperSpinach
SuperSpinach
alainbiggun
Réponses
6
Affichages
21 790
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
0
Affichages
1 329
Kapoue
K
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 493
vibram
V
Haut