Bonsoir,
donc l'électricien est venu.
En attendant sont arrivée, j'ai branché le variateur sur mon autre tour schaublin en attente de restauration. Celui sur lequel ça faisait disjoncté aussi.
Donc toujours raccordé au réseau chez mon beau-frère, je positionne sur Marche AV, GV et Run, le moteur se lance sans problème.
Même essai mêmes conditions sur PV, ça fonctionne aussi.
Je positionne la pompe de lub sur 1, RUN ça fonctionne aussi.
Je n'ai pas osé faire fonctionner le moteur et la pompe en même temps. Donc jusque là tout va bien.
L'électricien arrive, je lui montre le matériel: variateur raccordé au réseau, moteur raccordé variateur.
Je lui ai bien expliqué que l'ensemble fonctionne chez le bobineur et aussi sur le réseau de mon beauf.
L'électricien vérifie les terres sur mon réseau et celui de mon beauf: tout a l'air correct.
Il revérifie les isolements du moteur et ne trouve lui aussi aucun défaut.
Mise en route sur réseau du beauf: ça fonctionne.
Mise en route sur mon réseau: le compteur saute.
Je monte réarmer le compteur,
on débranche la terre au moteur, mise en route, mesure entre fil de terre et carcasse du moteur: environ 100 volt ==> pas bon!!!
permutation des fils L et N sur les bornes du variateur: même mesure entre fil de masse et carcasse moteur environ 100 volt.
On rebranche sur le réseau du beauf, mise en route et mesure entre fil de terre et carcasse==>100 volt???
Rebranche le fil de terre sur carcasse et ça marche aussi mais bon il y a une fuite de 100 volt vers la terre.
D'ou proviennent ces 100 vols ? probablement générés par le variateur.
On démonte le moteur et direction l'atelier de l'électricien pourvu de vrai triphasé.
connection au moteur fil de terre en l'air, contact le moteur se lance très silencieusement par rapport au branchement sur VFD.
mesure entre fil de terre et carcasse: entre 1 et 2 volt.
Pour l'électricien le moteur fonctionne très bien et est dépourvu de défaut. Les 100 volt entre le fil de terre du variateur et le moteur sont en cause mais pourquoi?
Il n'est pas expert en variateur.
Avec son multimètre il a également mesuré la tension entre les bornes UVW du variateur et y a trouvé un peu plus de 500 volts ???
Par contre il doit venir lundi chez mon beauf pour des travaux et va vérifier sont disjoncteur qui a l'air beaucoup moins susceptible que le mien.
Voilà le compte rendu de la journée qui renvoie la zone bricolage de mon cerveau dans une sinusoïdale se rapprochant du 380.
Si vous n'avez pas tout compris c'est que je me suis mal exprimé donc je suis a votre disposition pour répondre au mieux à vos questions.
Autrement si je dois m'orienter vers une autre solution, voici ce qu'il m'a cédé à tout petit prix, je me suis dit que ça peux servir:
Il en a monté des tas dans les entreprises de décolletages et autres usinages à l'époque où les machines étaient achetées en Suisse. Elles arrivaient souvent avec des moteurs Dahlander couplées en Tri 220, m'a t'il dit (Il a 82 ans, sont fils a repris l'entreprise et les 2 petits fils y travaillent aussi)