Une comtoise a remettre en route et a moderniser

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
Ca c'est bien vrai . Il n'y a qu'à voir combien il est difficile à un horloger de métier d'acquérir les méthodes des mécaniciens. Pourtant une comtoise c'est de la mécanique, grossière de surcroît.:axe:


Preface-Belmont.jpg


C'est vrai que l'horlogerie c'est aussi de la mécanique, mais pas que :


Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
1616690436923.png

J'aime ce genre de réflexion (débile)
on remarquerait aussi que le taillage des silex à des millénaires d'avance sur l'horlogerie :mrgreen:

le Pb de certains horlogers, c'est qu'ils sont tellement imbus de leur savoir (qui leur vient de leur Maaaaaaitre) qu'il est impossible pour eux de concevoir que les autres aient un avis.
Et pire, que cet avis soit juste
 
Dernière édition:
R

Robels

Apprenti
Bonjour
le point de basculement et a 675 mm du crochet de fixation du balancier
le poids du balancier complet fais 843g
Le poids de la lentille 423g
Bonjour,
Etes vous certain des 675 mm séparant le point de basculement de l'accroche du balancier? L'accroche se situant souvent près de la base de la cage, je trouve cette dimension excessive
 
T

Torzio

Ouvrier
Etes vous certain des 675 mm séparant le point de basculement de l'accroche du balancier? L'accroche se situant souvent près de la base de la cage, je trouve cette dimension excessive

Perso, je trouve au contraire que c'est un peu juste. Mais je me base sur ce que j'ai vu (certainement pas loin du millier ). En effet, si l'on rajoute 250 mm environ correspondant à la hauteur de la cage, on arrive à une longueur théorique correspondant au pendule simple, de moins de 930 mm. Or, dans la majorité des cas cette dimension est proche du mètre, sauf pour les comtoises modernes de la fin du siècle dernier.

L'idéal serait que Dimitri36 compte les dents des roues et pignons, ou qu'il chronomètre avec la plus grande précision possible la durée de 20, oscillations ou plus. On pourrait alors partir sur des bases saines et calculer la longueur d'un pendule simple correspondant. Toutefois, dans la vraie vie on a pas à faire à un pendule simple ! Mais ça donne des idées peut-être plus précises.

Cdlt.
JC
 
R

Robels

Apprenti
Perso, je trouve au contraire que c'est un peu juste. Mais je me base sur ce que j'ai vu (certainement pas loin du millier ). En effet, si l'on rajoute 250 mm environ correspondant à la hauteur de la cage, on arrive à une longueur théorique correspondant au pendule simple, de moins de 930 mm. Or, dans la majorité des cas cette dimension est proche du mètre, sauf pour les comtoises modernes de la fin du siècle dernier.

L'idéal serait que Dimitri36 compte les dents des roues et pignons, ou qu'il chronomètre avec la plus grande précision possible la durée de 20, oscillations ou plus. On pourrait alors partir sur des bases saines et calculer la longueur d'un pendule simple correspondant. Toutefois, dans la vraie vie on a pas à faire à un pendule simple ! Mais ça donne des idées peut-être plus précises.

Cdlt.
JC
J.C.,
nous n'avons pas compris la même chose sur les 675 mm mesurés par Dimitri36. C'est pour çà que nos avis divergent.
Je pense (ais) que Dimitri parlait de la distance entre la suspension et l'accroche du balancier. Même avec une grande "cheminée", ça fait une hauteur de cage hors norme.
Pour la suite, il serait effectivement utile que l'intéressé compte les dents et ailes de ses rouages afin de déterminer sans approximation la période de son horloge.
Il a parlé de 31 dents de la roue d'échappement. Selon mon expérience, la période T (1 A/R) devrait être voisine de 2 s (1 s l'alternance)
Le calcul ( soit L = A² ou L=(T²G)/(4PI²) donne une longueur de pendule (et non du balancier) voisine de 1 m.
Cordialement
GG
 
T

Torzio

Ouvrier
Je vous joins un dernier relevé de mon balancier "customisé", maintenant que sa période est parfaitement ajustée. Il faut toutefois garder à l'esprit que même si elles se ressemblent les comtoises n'ont pas le même nombre de dents et donc la même période. Toutefois, la longueur théorique du balancier ( pendule simple ) est proche du mètre, mais pratiquement jamais au mètre, sauf rares exceptions :

dessin bal2.jpg


@Robels, le mouvement de Dimitri36 est à ancre à recul, voir le premier post. Il n'a donc pas de cheminée. Seuls les mouvements à toue de rencontre ont une cheminée, il me semble, ou alors ce n'ai est pas d'origine.
Ma cage fer à une hauteur de 255 mm. La suspension est fixée environ 6 mm en dessous. Donc, on a 703 + 255 - 6 = 952 mm du point d'attache du balancier au haut du cylindre ( lentille ). Dans mon cas, comme mon balancier doit avoir une longueur théorique ( pendule simple ) de 1007,2 mm, le centre théorique du pendule simple se trouve à 1007,2 -952 = 55,20 mm en dessous du haut du cylindre, pour ceux qui aiment les calculs et si je n'ai pas fait d'erreur. Avec une tige de 4 mm, ou un balancier plus lourd, ce ne serait plus vrai.

"un gars qui marche fait plus de chemin que deux intellectuels qui discutent sur un banc".
Au boulot Dimitri36 !

cdlt.
JC
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour dimitri36,
Le Mécanisme est exactement le même que le mien...
Accroché dans une pièce qui me sert au bricolage, elle fonctionne trés bien,
Je la coupe la nuit, et la remet quand j'occupe la pièce...
Elle n'a pas besoin d'indiquer l'heure, le tic tac et la sonnerie me suffisent....
Bonne continuation
Roland88 ( le mécanisme est trés propre...)
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
En vert sais le point de basculement
la mesure entre le point vert et le point orange et de 675 mm
la mesure entre le point bleus et le point orange 1025 mm
le poids du balancier complet 843g
Le poids de la lentille 423g
Hauteur de la cage 280 mm
longueur du petit balancier 270 mm
thumbnail_processed (19).jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
en attendant que je fabrique le nouveau balancier il faut que je change la pieces numéro 12 qui a une languette de cassé
j'ai trouvé cette pieces sur https://www.venus-diffusion.com/j/checkout vous en penser quoi ?
sauf si un entre vous en a un et qui voudrais me le vendre ?

1616848811528.png
 
T

Torzio

Ouvrier
Ce sont exactement les mêmes valeurs (selon l'horloger)
255=280
249=270
:mrgreen:

Là, je ne comprends rien, j'ai pas appris ça en calcul, à l'école.

Je me retire donc de cette discussion, pour ne pas embrouiller. Dimitri36 semble être en bonnes mains !
Toutefois, c'est pas comme ça que dans le Berry, les pendules fonctionnent !

Salut.
JC
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Ouaip... j'en ai une dans le grenier à laquelle je tiens mais le fils n'en veut pas...
Le jour où je canne, il faut tout à la benne !
Voir la pièce jointe 695028 Dimitri, tu connais ?
slts
Salut,
Il en veut peut-être pas maintenant mais ce n'est pas forcément définitif?
Il peut encore changer d'avis.
Ca pourra éventuellement l'interesser plus tard?
a++ Jim
 
R

Robels

Apprenti
Là, je ne comprends rien, j'ai pas appris ça en calcul, à l'école.

Je me retire donc de cette discussion, pour ne pas embrouiller. Dimitri36 semble être en bonnes mains !
Toutefois, c'est pas comme ça que dans le Berry, les pendules fonctionnent !

Salut.
JC
Pareil. Ca ne parle pas beaucoup horlogerie. Le moins qu'on puisse dire, ça ne va pas à l'essentiel
Bye
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Alors plus personne ne poste de message :sad:
En espèrent que vous n'avez pas pris peur et que vous n'avez pas quitté le navire :wink:
Je sais ces pas facile de tousse se comprendre et on et pas toujours d'accord sur les chose et en plus moi qui n'y connais strictement rien sais pas facile
Alors voila j'ai commencer a fabriqué le balancier avec une tige de 4 mm en acier et et a une extrémité de la tige j'ai fabriqué le crocher pour le fixer a la comtoise
1617126503205.png

1617126591570.png
 
S

serge 91

Lexique
En espèrent que vous n'avez pas pris peur et que vous n'avez pas quitté le navire
Non, pas moi,
comme je suis têtu, je pense que mon calcul est bon.(aucune raison de changer d'avis)
Mais comme il était pour une tige de Ø5, je vais te le refaire pour une de Ø 4
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
oui tu a raison serge 91 :smt023 sais bien de la tige de 4mm
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
RzO
Réponses
101
Affichages
9 362
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 172
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 417
pierrotprunier
P
D
Réponses
90
Affichages
9 510
ferdi26
F
Haut