Une comtoise a remettre en route et a moderniser

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
d'après mes calculs (à faire vérifier)
réalisé en inox (densité 7,9)
avec ces dimensions, c'est comme le balancier actuel
1616497716153.png

A toi de voir si ça te convient, on peut recalculer ...
 
S

serge 91

Lexique
Varum tige si grosse ?
Aucune raison, il me fallait bien partir d'un chiffre quelconque.
Et comme je n'ai aucune idée du diamètre "minimum" nécessaire (ça c'est un truc d'horloger), :rolleyes:
je peux refaire le calcul avec un autre, dis-moi lequel..
 
P

Precis84

Compagnon
a sa ces une information claire et précise :smt023
Salut
Pour toi , ok , mais pour moi ...ça , ne sert à rien. ( sauf à tuer le temps ).
C'est tellement + simple d'avoir un corps creux et d'ajuster le tir .
Avec 3mm pour la tige , c'est suffisant ( peut-être moins ) :smt017
Bon , maintenant si tu aimes les trucs compliqués , pourquoi pas .
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
J'ai presque terminé la fabrication de mon "balancier d'essai" pour horloges de type comtoise :

bal-essai-1.jpg


bal-essai-2.jpg


Rempli de plomb de chasse, le cylindre devrait peser un peu plus de 1500 g. Ce qui est largement suffisant. La tige filetée est bien sûr interchangeable. Cela permet de répondre à de nombreux cas de figure, poids et longueur.

Cdlt.
JC
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
comme promis voici une photo de mon balancier
1616532099267.png
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai terminé mon "balancier d'essai". Il est un peu léger, il ne fait que 580 g. Je n'ai pas de plomb de chasse sous la main, je l'ai donc lesté avec des vis de montres !
le crochet :
crochet-bal.jpg


Petits pointages laser avant les dernières brasures à l'étain :

laser-poids.jpg


Le balancier en situation :

bal-essai1.jpg


J'espère que Serge91 ne m'en tiendra pas rigueur, j'ai utilisé son dessin pour y mettre mes relevés de cotes :


dessin bal.jpg


Comme quoi il y a un monde entre certaines théories et la pratique !
Mon balancier étant plus léger, le mouvement fonctionne parfaitement avec un poids de 2700 g, au lieu des 4 Kg habituels. Cela est très intéressant pour un projet futur.

Pour Dimitri36, un cylindre de 50 mm de diamètre conviendrait mieux et permettrait d'approcher plus facilement les 950 à 1000 g que doit peser un balancier de comtoise à échappement à recul.

Y a plus qu'à!

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour
je peux le faire en acier standard ?
Bonsoir, si vous fabriquez le balancier suivant le dessin de " serge91 " vous devriez pouvoir le faire en acier standart
La difference de densité entre l'inox et votre acier n'est sans doute pas énorme...
A voir quel type d'acier vous voulez utiliser....
Roland88.
 
E

enguerland91

Compagnon
Evite le plein pour avoir la possibilité d'ajuster au poil
C'est la longueur de la tige qu'il faut pouvoir ajuster très très finement en final . Pour le poids du balancier la fourchette est très grande
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir
dessin-bal-jpg.jpg
dessin-bal-jpg.jpg


Comme quoi il y a un monde entre certaines théories et la pratique !
Mon balancier étant plus léger, le mouvement fonctionne parfaitement avec un poids de 2700 g, au lieu des 4 Kg habituels. Cela est très intéressant pour un projet futur.

si je suis le plans que tu ma donnée il faut que j'utilise quoi comme matière ?
 
T

Torzio

Ouvrier
si je suis le plans que tu ma donnée il faut que j'utilise quoi comme matière ?

Peu importe, pourvu que cela ne soit pas un élastique !

Il faut éviter ici de faire du recyclage d'élastique de petites culottes.

Cdlt.
JC
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Alors je me suis renseigner pour acheter de la matière pour fabriqué le balancier
conclusion :

inox nuance exacte inconnue :
je dispose en stock : une tige de 6mm x 1000 mm
: un rond de 40mm x 95mm 1kg
je me suis renseigner chez des revendeur local mais il on rien
on trouve de inox sur le net mais les prix son hallucinent :eek:

acier nuance exacte inconnue :
Je dispose en stock : une tige de 4 ou 5 ou 6 mm par 1000 mm
: un rond de 50 mm x 60 mm 830g
: un rond de 35 mm x 240mm 1861g

Donc si les morceau inox que je dispose ne convienne pas je le ferais donc en acier
 
T

Torzio

Ouvrier
un rond de 35 mm x 240mm 1861g

Bonjour, perso, pour des raisons esthétiques, je prendrais 1/3 du 35-240 et 75 cm de tige de 4 mm.
Tu perces sur environ 40 mm le lopin diamétralement. Tu filètes ta tige sur environ 30 mm. Tu fais un crochet à l'autre bout et hop ! La pendule va retarder, il n'y a plus qu'a ajuster pour avoir un bon réglage de ton horloge lorsque la partie filetée pénètre de 30 mm.
Pour cela tu attends que ton balancier ait pris sa bonne amplitude. Avec un chronographe tu mesures avec précision le temps de 20 oscillations au 100è de seconde, tu notes l'heure. Entre 12 et 24 heures plus tard, tu notes l'heure et l'écart entre l'heure réelle et celle indiquée par ta pendule et tu m'envoies tout ça et je te t'indiquerai de combien tu dois raccourcir ta tige de balancier. Etonnant, non ?

A la bonne heure !

JC
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Le rond d'inox D ; 45 L : 95 mm est selon moi très bien
Pour la tige il y a plusieurs options . En général on cherche à ce que le compte-temps ne soit pas influencé par les variations de température en particulier. Pour cela on peut faire la tige en INVAR ou en faire une compensée (c'est peut-être le cas de celle d'origine). Lorsqu'on veut jouer dans l'esthétique il y a aussi le bois (en le choisissant bien) et la silice sous forme de barre cylindrique ou de tube. Il faut choisir aussi en fonction de ses options dont on dispose pour réaliser la liaison avec le poids du balancier et l'attachement en haut.
 
T

Torzio

Ouvrier
Pour la tige il y a plusieurs options . En général on cherche à ce que le compte-temps ne soit pas influencé par les variations de température en particulier.

Surtout sur une horloge comtoise ! :-D Tu nous les sors bonnes, Enguerland91 ! :lol:

Cdlt.
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Pour cela on peut faire la tige en INVAR
C'est ça . La tige que j'ai utilisée en carbone à 8€30 pour 1100mm = en Invar 450€ :lol::lol::lol:
Dimitri , va voir 1 soudeur Inox . J'ai récupéré des baguettes de pas loin de 2 mètres en 2,5 qui
Inox partaient à la benne .
 
E

enguerland91

Compagnon
Surtout sur une horloge comtoise ! :-D Tu nous les sors bonnes, Enguerland91 ! :lol:

Cdlt.
JC
Pas plus que toi lorsque tu nous parles de chronométrer au centième de seconde les oscillations d'un pendule. Peut-être as-tu des réflexes au millième de seconde ?
 
T

Torzio

Ouvrier
Pas plus que toi lorsque tu nous parles de chronométrer au centième de seconde les oscillations d'un pendule. Peut-être as-tu des réflexes au millième de seconde ?

Cela fait plus d'un demi siècle que je remets des horloges comtoises en état. Je prétends donc avoir une certaine expérience dans ce domaine, ne t'en déplaise. Cela fait une vingtaine d'année, grâce à l'informatique, que j'ai mis cette méthode de réglage rapide au point : http://sulka.fr/bal/. Pour un horloger, le remplacement d'un balancier perdu a toujours été un problème de perte de temps à parfaitement ajuster la période. A force de me gratter la tête, ce doit être en partie pour cela que je n'ai plus de cheveux ( chauve qui peut ), j'ai mis au point cette méthode en trouvant un bon compromis en comptant la durée de 20 oscillations. Plus de 20 c'est très "chiant". Avec un compteur de sport à quartz au 1/100 de seconde à 20 €, on arrive assez bien à mesurer une séquence à quelques centièmes près. Je fais plusieurs mesures et une moyenne. Ainsi, avec mon tableur, en "trois coups de cuillère à pot" je te dégrossi le réglage d'une pendule ! Et je suis très content de moi. Il faut, de temps en temps, ça fait du bien. Tu devrais essayer.
J'ai aussi fabriqué un "périodemètre" qui m'indique la période d'un balancier directement en alternances/heure. Une chite vidéo ICI


C'est pas du tout ce que tu préconisais hier :smt017 :smt017 :smt017 :smt017

Bien vu ! Toutefois il est plus facile de diminuer que d'augmenter. je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin :-D.
Si tu lis bien ce que j'ai écrit à notre ami, la tige ne traverse pas ! Elle pénètre de quelques cm dans le lopin.

C'est fou comme il est difficile de faire adopter aux gens une discipline que l'on connait bien.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
C'est fou comme il est difficile de faire adopter aux gens une discipline que l'on connait bien.
Ca c'est bien vrai . Il n'y a qu'à voir combien il est difficile à un horloger de métier d'acquérir les méthodes des mécaniciens. Pourtant une comtoise c'est de la mécanique, grossière de surcroît.:axe:
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
RzO
Réponses
101
Affichages
9 375
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 174
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 263
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 428
pierrotprunier
P
D
Réponses
90
Affichages
9 527
ferdi26
F
Haut