Une comtoise a remettre en route et a moderniser

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
le point de basculement et a 675 mm du crochet de fixation du balancier
le poids du balancier complet fais 843g
Le poids de la lentille 423g
 
T

Torzio

Ouvrier
le point de basculement et a 675 mm du crochet de fixation du balancier
le poids du balancier complet fais 843g
Le poids de la lentille 423g

C'est bien, mais cela ne sert pas à grand chose !

La solution simple est de prendre une tige filetée de 3 mm et d'1 m de long. A une extrémité on fabrique un crochet à chaud. Une boîte de conserve que l'on perce au milieu du fond d'un trou de 3 mm que l'on met à l'autre extrémité. On l'arrête avec une rondelle et un écrou. Il suffit de lester la boîte et on a un balancier vite fait, réglable pour tester.

Cdlt.
JC
 
T

Torzio

Ouvrier
Non, pour moi la solution simple c'est de refaire un autre à ton goût, avec les mêmes caractéristiques

La communication est un art difficile !
Ce que je propose, c'est de faire un balancier provisoire qui va aider à faire un nouveau balancier!

Cdlt.
JC
 
L

le bricolo

Compagnon
C'est bien, mais cela ne sert pas à grand chose !
on ma demander de le faire alors je les fais :smt038

La solution simple est de prendre une tige filetée de 3 mm et d'1 m de long. A une extrémité on fabrique un crochet à chaud. Une boîte de conserve que l'on perce au milieu du fond d'un trou de 3 mm que l'on met à l'autre extrémité. On l'arrête avec une rondelle et un écrou. Il suffit de lester la boîte et on a un balancier vite fait, réglable pour tester.
je vais également le faire quand je vais avoir une boite de conserve
il faut une grosse boite ou une petite boite ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour
le point de basculement et a 675 mm du crochet de fixation du balancier
le poids du balancier complet fais 843g
Le poids de la lentille 423g
A partir de ça, on peut calculer le nouveau balancier, mais il faut savoir la forme que tu veux lui donner.
ce sera bien sur approximatif, mais comme de toute façon il doit être réglable...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour dimitri36,
maintenant que vous avez les caractéristiques.....la solution va être simple...
Vous fabriquez un balancier " a votre goût " ayant les caractéristiques que vous ont donnés vos mesures....
en s'en approchant le plus possible....
Vous munissez la tige d'une partie filetée, vous permettant de déplacer la lentille a l'aide d'un écrou pour affiner la marche...comme sur votre balancier actuel...
Terminé.......Pas la peine de fabriquer un faux balancier puisque vous avez les caractéristiques du balancier correspondant a votre mécanisme......
Roland88.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Sur le même principe que la boite de ...cassoulet .
Dedans il y a des rondelles de plomb = 8200 grs.
Installation provisoire . C'est démontable . Tige carbone de 8.
corps alu poli , pointe en inox .
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Dedans il y a des rondelles de plomb = 8200 grs.

Un poids pareil pour un balancier d'horloge d'édifice peut-être !
Mais pour une comtoise même si la suspension de balancier est métallique c'est certain qu'elle va être démolie !
Mes pauvres comtoises à fil de soie ne tiendraient certainement pas plus d'une fraction de seconde !
Cordialement, Bertrand.
 
T

Torzio

Ouvrier
bah, ça change quoi puisqu'il a l'ancien ???

Cela permet simplement d'avoir, à peu de frais, une idée plus précise du balancier final qui sera différent de l'actuel.
Cela évite ainsi des bidouillages pas toujours réversibles.
Je me suis simplement permis de donner un avis issu de mon expérience, mais chacun fait comme il veut, bien sûr !
L'essentiel est de faire quelque chose.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Un poids pareil pour un balancier d'horloge d'édifice peut-être !
Salut Bertrand
Je n'ai pas dis que c'était pour 1 comtoise :nono: c'est pour 1 régulateur .
Cela rejoint le principe de JCS .
D'ailleurs Dimitri36 devrait dire ce qu'il veut faire approximativement , ce serait + simple.
Si c'est idem qu'au #52
ça rejoint ce que j'ai fais en plus ....petit . Donc il faut qu'il trouve 1 tube a peu près
du bon diamètre et qu'il utilise le principe de JCS . Voilà il y a plus cas .....
Il y a des jours où c'est un peu désespérant...........:smt022
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Je comprend pas,
il nous donne ça,
1616433168592.png

ça défini la période et l'inertie, ç'est suffisant ?
 
T

Torzio

Ouvrier
ça défini la période et l'inertie, ç'est suffisant ?

Non, c'est une estimation. Il faut tester "pour de vrai" et ajuster. D'où l'intérêt de faire un balancier provisoire sommaire afin d'avoir une idée plus précise de la réalité.

JC
 
R

roland88

Compagnon

Bien sûr que ça marchera.....j'ai posté en ce sens aujourdhui a 15h24 pour " dimitri36 "
On verra bien...
Je crois que dimitri et JC sont un peu fachés avec les maths...qu'il faudra pratiquer un peu
pour définir le nouveau balancier...( dont on ne connais actuellement pas la forme de la lentille ??? )
A+
Roland88
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Je crois que j’ai compris... :smt115
...en fait, avec vos explications, vous essayez de le dissuader d’y toucher :whistle:
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir
je veux faire sa exactement comme balancier
1616432510765.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans ce cas, à mon tour de ne pas comprendre pourquoi avoir attendu 83 échanges sur ce forum pour passer à l'action ?
Tu choisis le métal du cylindre puis la matière de la tige et en fonction des masses volumiques tu calcules les dimensions de sorte à coller aux résultats de ta pesée, sachant par ailleurs que le centre de gravité doit se trouver à la distance mesurée. Dans un premier temps il faut donner à la tige une longueur avec un surplus pour la recouper lorsque l'affichage de l'heure sera correcte à peu de chose près. Il faut penser comment par vissage tu pourras ajuster pile poil la longueur du balancier lorsque le mouvement aura été révisé pour un fonctionnement sur plusieurs jours.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne voudrais pas manquer de respect aux horlogers de ville comme de campagne, mais il s’avère que j’ai, dans ma cuisine une horloge à balancier:
B8100B44-2ACF-4577-B207-5F47F6C7468D.jpeg

Quelle relation mathématique langue/os, s’applique dans mon cas ? :smt082
 
T

Torzio

Ouvrier
Quelle relation mathématique langue/os, s’applique dans mon cas ? :smt082

Aucune ! Ces "gobe-piles" ont 2 circuits totalement indépendants. Un mouvement à quartz classique qui vibre à 2 puissance 22 Hz, si c'est de la bonne qualité et il y a un autre circuit indépendant pour le balancier qui est juste là pour l'animation et dont on ce fout complètement de la période !
Pour info, les quartz des montres "gobe-piles" vibrent à 2 puissance 15 Hz

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
RzO
Réponses
101
Affichages
9 365
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 172
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 417
pierrotprunier
P
D
Réponses
90
Affichages
9 510
ferdi26
F
Haut