Transfo 220 v 12 v Puissance à trouver

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonsoir chabercha,:smt039

J'ai oublié de dire, qu'il serait bon de mesurer la tension à chaque fois que tu rajoutes une ampoule, pour arrêter si la tension chute de trop.
Bon essai...
Serge.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, lorsque la tension descendra à 12V, la puissance consommée sera celle du transfo. S'il ne chauffe pas excessivement à ce niveau :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai en tension AC avec des ampoules de phares, j'ai commencé avec une de 80 watts et fini à 320, je n'avais plus de support d'ampoules.
Tension à vide 13v, je n'ai plus pensé à noter les tensions au fur et à mesure :oops: mais fait les photos pour les intensités entrées et sorties.
Là c'est sur le maxi, 320 watts, 11.5 en tension et 23.84 Amp pour 1.37 en entrée.
20161103_112903.jpg

Amp en entrée du transfo.
20161103_112926.jpg

Avec le petit truc merdique mais assez correct.
20161103_112935.jpg

Suffisant pour vous faire une idée ou bien je recommence et je regarde bien la tension.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ben, moi je dirais que le transfo fait 200VA.
Ce serait à cette puissance qu'il conviendrait de tester au moins une heure pour voir la température atteinte par le transfo. 8-)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il faudrait mesurer la tension au primaire.
Avec les chiffres actuels 11.5x23.84=274.16VA et 240?x1.37=328.8VA
Ça ferai beaucoup de pertes
Je ne pense pas qu'on puisse se fier à la puissance donnée pour les ampoules.
Serge
 
C

chabercha

Compagnon
Les chiffres que tu utilises sont eux bien réels, j'ai à vide 243v en primaire et 13 en secondaire.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Comme osiver, laisser sous tension un certain temps la charge maxi tout en mesurant la température.
Si le transfo est plus que tiède (je dirais ~ 40°C) retirer une ampoule et regarder si la température baisse à une valeur acceptable.
Continuer à retirer des ampoules jusqu'à obtenir une température stable (~ 40°C).
En mesurant le courant avec ta pince à ce moment-là, tu auras un ordre d'idée de la puissance de ton transfo.

Sur la page, dont j'ai mis le lien (message#5) il est dit: "Un transformateur doit rester tiède et non brûlant comme il arrive souvent..."

Bonne soirée.

Serge.
 
S

serge 91

Lexique
Un transfo à un rendement de 99% et tu est à 80%
Refait une mesure à faible puissance pour voir ,normalement, le rendement doit s’écrouler lorsque tu atteins la puissance nominale.
En théorie, les puissances admissibles du bobinage primaire, du circuit magnétique et du bobinage secondaire devraient être égales.
Mais les fabricants font avec ce qu'ils ont en standard, donc....
Je crois me souvenir que lorsque le circuit magnétique sature les tôles se mettent à vibrer.
Serge
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à vous tous ,

heu là , serge , c'est pas aussi simple ! les transfos énormes de grosse puissance HT , calculés dans tous leurs détails arrivent à dépasser 97% ; mais les petits dans nos chaumières .................
si tu veux t'amuser , Bernard , tu peux essayer les courbes de puissance sur le même crobar ; les 2 courbes ( primaire et secondaire ) vont aller de pair jusqu'à un palier où la primaire va continuer à monter ( mais un peu moins vite ) tandis que la secondaire va faire un coude pour ne pratiquement plus monter : la puissance de ton engin sera au moment où cette courbe secondaire va commencer à apparaître
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Cet aprem je me suis amusé à faire une rampe d'ampoules.
P_20161103_203400.jpg

Donc 6 ampoules de 55 watts ce qui fait théoriquement 330 watts, je vais brancher comme ça, prendre les 3 mesures, enlever 5 ampoules et remonter progressivement et noter à chaque fois, comprendre la courbe des deux circuits et vous donner les résultats.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je vais brancher comme ça, prendre les 3 mesures, enlever 5 ampoules et remonter progressivement et noter à chaque fois, comprendre la courbe des deux circuits et vous donner les résultats
:smt041:smt041:smt041 !!

Il y a 4 mesures à faire ... tension et courant primaire, tension et courant secondaire :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
La tension du primaire est elle si variable ?
 
M

moissan

Compagnon
la saturation du circuit magnetique ne depand pas beaucoup de la puissance qui passe mais depand surtout de la tension ... si la tension est trop forte il asture quelque soit la puissance ... si il ne sature pas ce n'est pas l'augmentation de puissance qui le fera saturer

le rendement ne diminue pas quand on depasse la puissance nominale ... mais avec un rendement a peu près constant , plus on augmente la puissance plus la puissance perdue en chaleur augmente , et quand on depasse la maximum ça surchauffe

a quelle temperature un transfo est en surchauffe ? ça depand de la qualité de ses isolant ... avec des isolant de haute qualité on peut faire des transfo qui chauffent beaucoup ... mauvais rendement mais forte puissance dans un faible encombrement

on ne peut pas detecter la puissance maxi d'un transfo par une chute brutale de rendement ou autre caracteristique elctrique facile a mesurer ... il n'y a que l'echauffement qui donne la limite , avec le probleme que si on ne connait pas la qualité du bobinage on ne sait pas si la temperature maxi est 30° ou 100°

enfin si on choisi une temperature faible on est sur de ne pas prendre de risque ... le transfo peut peut etre faire plus mais en se limitant a une basse temperature on determine une puissance ou la fiabilité sera parfaite
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Je suis assez du même avis que moissan.:)

"le transfo peut peut etre faire plus mais en se limitant a une basse temperature on determine une puissance ou la fiabilité sera parfaite"

Je rajouterais, que si tu ne peux pas laisser ton doigt en permanence sur le transfo, c'est que celui-ci est déjà trop sollicité.:grilled:

Serge.
 
F

FB29

Rédacteur
La tension du primaire est elle si variable
Ça dépend de l'endroit où on se trouve et comment le réseau est sollicité ... il vaut mieux faire la mesure ...

Rendement tfo.jpg


La courbe typique montre un max de rendement vers 30 à 50% de charge sur cet exemple (lien) puis une lente décroissance ... donc pas facile à mesurer ... de plus il faudrait un wattmètre car le cos phi n'est pas égal à 1 ...

Mais au point où on en est autant faire les mesures ... idéalement il faudrait aussi mesurer la température d'équilibre pour chaque point ... ça risque de durer un moment ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Pour Moissan, le champ magnétique est proportionnel au Nb de spires et au courant, dans un transfo, le courant dépend de la charge au secondaire et peut saturer sans variation de la tension d'entrée.
Finalement un transfo est limité par la section des fils du primaire et celle du secondaire, ce ne sont pas les tôles qui fondent en cas de court circuit (en tout cas pas les miens!)

Serge
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Bernard va certainement s'apercevoir que les valeurs électriques sont changeantes toutes ensemble et que déterminer une puissance de transfo est un peu flou ; Moissan a raison de mettre sur le tapis la température attachée à la qualité des composants ; par contre contenir cette température ( de quel niveau que ce soit ) est une question d'équilibre entre son origine et sa diffusion ; autant dire là aussi que les valeurs qui changent , c'est sans arrêts ; et en fonctionnement , il arrive des calories en permanence , piégées dans la masse de ce transfo ( et donc qui chauffe encore s'il ne peut pas s'en défaire sur le champ )
avant la saturation , il n'y aura pas de crainte , en principe , de voir s'envoler la température ; c'est après que les ennuis vont poindre ......
avec du temps devant soi , on peut charger le secondaire à une valeur .... et attendre le quart d'heure : toujours froid ? on met davantage .... ainsi de suite ...
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Au-delà de la théorie qui ici ne donne pas de méthode pour déterminer la puissance pratique utilisable, je renouvelle l'idée :
Charger le transfo à un niveau tel que la tension au secondaire descende à 12V (AC) après tout il est vendu pour cette tension.
Relever le courant et surveiller la température sur un temps suffisant, une heure par exemple. Si elle n'est pas excessive, c'est bon la puissance (VA) est 12 x courant 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Logiquement on a 12 V au courant nominal ... reste à savoir pour quelle tension d'entrée ... si les pertes cuivre sont faibles et la température contenue, aussi bien il peut délivrer beaucoup plus de puissance pour une tension encore suffisante de 11,5 V par exemple ...

En final c'est la température atteinte le critère le plus important il me semble ... la température d'équilibre est probablement atteinte au bout d'un temps assez long ... de l'ordre de une à plusieurs heures ...

Il faut donc se mettre d'accord sur une température acceptable en fonctionnement permanent ... pour un transfo Legrand de cette catégorie j'ai trouvé 60°C ... comme ici c'est un transfo plus ancien on pourrait partir sur une base de 50°C par exemple :roll: ...

On a donc 2 limites, la première atteinte fixe la puissance nominale du transfo: tension de sortie minimale ou température maximale :roll: ...

Là c'est sur le maxi, 320 watts, 11.5 en tension et 23.84 Amp pour 1.37 en entrée
Il me semble que l'on a atteint une des deux limites, la tension à 11,5 V ... reste à mesurer la température sur une longue durée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je termine à l'instant les essais, je mettrais tout à l'heure un peu plus de détails (tablette pas top)
Juste, j'ai fini avec 500 vatts (ampoule)
Tension primaire, linéaire 240v
Amp primaire 2,35
Tension secondaire, 11,6
Amp secondaire, 40,11
J'ai coupé au bout de 1/4h, un des fils du secondaire le multi brins fins était bouillant, le cul du transfo correct, les tˆoles mˆeme pas tièdes, l'autre fil était encore bien.
P_20161104_111156.jpg

A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai coupé au bout de 1/4h, un des fils du secondaire le multi brins fins était bouillant, le cul du transfo correct, les tˆoles mˆeme pas tièdes, l'autre fil était encore bien
:smt041:smt041:smt041 !

Il y en a sous le pied on dirait :-D !!!

Il faudrait faire l'essai sur une plus longue durée de plusieurs heures en diminuant la charge de 25% par sécurité dans un premier temps et en mettant des fils plus gros puisque c'est là que ça coince finalement (on parle bien des fils extérieurs ?) ...

Cordialement,
FB29
 
M

muppets32

Apprenti
bonjour, ton transfo est le standard que l'on retrouve sur les éclairages de piscine et de bâtiment industriel (ex:lampe Par56 12V 300W), le tiens est un 300va on peut les protéger avec une protection 2A pour faire plein de trucs avec.
J'en récupère de temps en temps, les électriciens les virent souvent pour mettre des daubes chinoises qu'ils facturent salement...(c'est ma source d’approvisionnement lors de contrat d'intérim...).
A+
IMG_20161104_120127.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Muppets32, merci pour le renseignement.
Le bazar
20161104_110027.jpg

Les mesures
20161104_110052.JPG

Patduf33 et Muppets32 ont dis que c'était du 300, mon dernier essai de 500 (ampoule) a l'air de fonctionner correctement, évidemment demanderais encore du temps à passer pour affiner, je ne pensait pas en passer déjà autant.
Si les mesures de ce matin et le reste peuvent affiner la puissance ce sera bien mais je pense que je vais en rester là à moins de trouver un truc à brancher dans les 300 watts pour continuer les essais.
Je pense que je peux déjà en sortir quelque chose et plus avec un pont de diode.
Merci de votre aide et de votre savoir.
A+Bernard
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Patduf33 et Muppets32 ont dis que c'était du 300, mon dernier essai de 500 (ampoule) a l'air de fonctionner correctement
Les évolutions sont linéaires et à 300 VA tu as visiblement de la marge ... belle qualité :-D à cette puissance la tension est aussi de 12 V ce qui corrobore les estimations :roll: ...

Sur le long terme c'est l'élévation de température qui pourrait poser problème autour de 400 à 500 VA ... à surveiller si tu le pousses un peu :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Bravo chabercha pour ces essais.:smt038

Grâce à la pratique, tu as pu évaluer la puissance de ton transfo, ce que la théorie ne nous a pas permis de faire réellement.:-D

Serge.
 
M

moissan

Compagnon
Pour Moissan, le champ magnétique est proportionnel au Nb de spires et au courant, dans un transfo, le courant dépend de la charge au secondaire et peut saturer sans variation de la tension d'entrée.
Finalement un transfo est limité par la section des fils du primaire et celle du secondaire, ce ne sont pas les tôles qui fondent en cas de court circuit (en tout cas pas les miens!)

Serge
tant qu'un transfo fonctionne correctement le courant secondaire s'oppose au courant primaire ... donc le courant secondaire n'augmente pas le champs magnetique

le courant magnetisant , c'est le courant a vide ou le courant non compensé par le secondaire ... il reste a peu près constant quand la puissance augmente ... ce courant magnetisant diminue même a forte puissance puisque la resistance et l'inductance de fuite diminue la tension
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il fallait trouver une utilisation à ce transfo qui délivre du 12 VAC, pas très évident mais j'ai trouvé, ça sera pour le moteur du petit chariot pour faire les cônes.
https://www.usinages.com/threads/motorisation-petit-chariot-lw130.78737/
La vidéo.
Petite question concernant les ampères, sur l'essai avec les ampoules en 12 AC c'est monté à 40 avec en gros 500 watts d'ampoule.
Avec le moteur cela monte à 7 AMP peux t'ont déterminer la puissance du moteur (c'était à vide) et si l'ont part de la base de 300 watts du transfo que peux t'ont espérer avoir comme maxi pour un moteur ?
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ça sera pour le moteur du petit chariot pour faire les cônes
:smt041:smt041!

sur l'essai avec les ampoules en 12 AC c'est monté à 40 avec en gros 500 watts d'ampoule.
Avec le moteur cela monte à 7 AMP peux t'ont déterminer la puissance du moteur (c'était à vide)
Pas facile à dire, cela dépend des pertes du moteur ... en théorie si le moteur était parfait il ne consommerait rien à vide ... les petits moteurs n'ont pas un très bon rendement ... je dirais qu'en charge ils consommerait 4 à 5 fois la puissance à vide ... donc 80 x 4 = 320 VA à 80 x 5 = 400 VA ... ce serait donc juste bien pour ton transfo ....

et si l'ont part de la base de 300 watts du transfo que peux t'ont espérer avoir comme maxi pour un moteur
Je ne vois pas trop la question ... tu peux brancher dessus un moteur de 300 à 400 VA comme ont montré les essais ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour
Je termine à l'instant les essais, je mettrais tout à l'heure un peu plus de détails (tablette pas top)
Juste, j'ai fini avec 500 vatts (ampoule)
Tension primaire, linéaire 240v
Amp primaire 2,35
Tension secondaire, 11,6
Amp secondaire, 40,11
J'ai coupé au bout de 1/4h, un des fils du secondaire le multi brins fins était bouillant, le cul du transfo correct, les tˆoles mˆeme pas tièdes, l'autre fil était encore bien.
Voir la pièce jointe 304009
A+Bernard
bonne methode de test ! ce genre de table en pvc ne supporte pas la chaleur ! tant que le transfo reste sur la table c'est que la puissance maxi n'est pas atteinte ... quand le transfo passe a travers la table c'est que la puissance maxi est depassé

enfin c'est de l'humour ... mon message precedent etait plus serieux
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 787
jacounet
jacounet
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 183
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
J
Réponses
19
Affichages
2 760
julien35
J
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 213
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
P
Réponses
14
Affichages
2 121
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
Haut